Namtok a écrit :Source of the post Honnêtement, la défaite d'aujourd'hui est en grande partie pour Fonseca. Je cherche une logique à ses choix, mais les suivants rendent l'exercice impossible.
-D'abord, la titularisation de Miramon. C'est un cadeau empoisonné. Il est là depuis quoi ? 8-10 jours ? Il a même pas encore joué une seule minute, il a 20 piges, il vient d'un championnat très inférieur tactiquement.
Si on part du principe que ce match n'est pas important par rapport à celui de Jeudi, et que PF ne veut prendre aucun risque avec Angel parce qu'il n'a aucune solution alternative, et que ça l'oblige, à contre cœur, à jeter Miramon dans la fosse, ça me va complètement.
Mais alors derrière, tu ne fais pas rentrer Angel à la 37eme minute d'un match que tu perds 0-2 à l'extérieur. La fatigue accumulée reste importante et le risque de blessure peut être même supérieur à ce qu'il aurait été en débutant le match. Tout ça pour tenter de revenir dans un match, qui, objectivement, est déjà quasiment foutu.
-La sortie avant la mi-temps de Miramon et Haraldsson. Le timing est catastrophique, parce que ça correspond vraiment au moment où les deux commençaient à rentrer dans leur match et à prendre un peu confiance. Être sorti avant la mi temps, encore plus pour un jeune, c'est humiliant (non pas que ça l'est foncièrement, mais c'est souvent perçu comme tel). Pour des joueurs dont la principale difficulté (en tout cas pour Haraldsson) est de pouvoir jouer libéré en accumulant de la confiance, c'est un
move qui peut se payer en semaines. Que le match l'exige, pas de problème. Mais on est à 8 minutes de la mi temps, y'a 0-2, on commence à être mieux dans le jeu, faut être un poil plus psycho quoi. Tu attends la mi-temps.
Et puis c'est un changement qui t'oblige à faire jouer Yazici, qui avait déjà pas mal couru, 90+7 minutes. Au milieu d'un bloc compact et agressif, c'est pas un cadeau quand ton principal défaut c'est la vitesse d'exécution.
- La désorganisation après l'ouverture du score, mais surtout après la réduction du score. On a plus de defenseurs, c'est Angel Gomes qui est seul à défendre sur l'ouverture pour Faivre, du grand n'importe quoi. A ce moment, on a 30 grosses minutes pour marquer, et on se tue une nouvelle fois le match parce qu'on a pas les bonnes attitudes ni de plan clair.
-Enfin, je vais pas me répéter, mais sur un match comme celui où l'adversaire est réputé pour son adaptativité, et que les aléas des blessures et du calendrier font qu'il est peut être un peu différent des autres, on peut se permettre de laisser tomber la relance courte, et en particulier dans l'axe. Surtout dès lors qu'on voit que l'équipe d'en face y réagit particulièrement bien. On arrête les conneries et on allonge, merde. Ou, du moins, on varie un peu.
Évidemment, c'est pas PF le seul responsable, et même si j'irai pas jusqu'à dire qu'il a consciemment ou inconsciemment voulu montrer à la direction que son groupe était trop court, on peut imaginer qu'il a pensé ce match avec Baleba, qu'il a subi le timing de la vente à Brighton et qu'il a bricolé ce qu'il a pu pour ne pas démarrer avec Angel, se dedouannant quelque part de l'issue.
Ça le fait chier (et je le comprends) de devoir composer avec un groupe incomplet, partiellement préparé et peu expérimenté. Là où il aurait dû faire preuve d'un peu de pragmatisme pour proposer quelque chose d'un peu moins prévisible pour l'adversaire, on a produit ce qui ressemblait à un 2eme ou 3eme match de préparation. Comme si on travaillait pour les matchs suivant.