Nekfra a écrit :Source of the post SAV a écrit :Source of the post Désolé de naviguer un peu à contre-courant, mais comme je l'ai déjà dit en fin de saison dernière je ne suis toujours pas convaincu par le système Fonseca.
Vous me direz que c'est justement parce qu'il n'a pas les joueurs qu'il souhaite que ça ne fonctionne pas à plein régime.
Ca se tient.
Mais ce n'est pas avec un attaquant supplémentaire qu'on aurait évité de se faire ouvrir en deux par Lorient, par exemple.
N'oublions pas non plus qu'on doit principalement notre 5ème place à la dégringolade monégasque en de fin de saison.
Sans ça, on était 6èmes, non européens et c'était une toute autre histoire.
Bon, je grossis un peu le trait volontairement, je vous l'accorde, mais c'est parce que j'ai l'mpression à vous lire que vous mettez Fonseca à la fois dans le rôle du petit Caliméro incompris, et à la fois dans celui d'un coach du top 5/10 européen.
Prenons un peu de recul.
On a fini 5ème car on a pris 67 pts.
C'est le 7eme meilleur bilan du LOSC depuis la remontée de 2000. Alors qu'on est un club de haut de tableau depuis 23 ans. C'est donc pas rien, 67 pts. A l'échelle du LOSC, c'est une belle perf'.
Par le passé, on a fait mieux uniquement quand on possédait un joueur marchant sur l'eau et effectuant des saisons de top mondial (Hazard x3 avec Garcia 2010/11/12, Pépé et Maignan avec Galtier 2019/21, Eneyama avec Girard 2014).
Faut pas oublier combien l'effectif de la saison dernière était archi court dès qu'il y avait 2-3 blessés (soit quasiment tout le temps sur la phase retour), excepté en MD.
Pas convaincu.
Pour qu'il y en ait 4 qui aient fait mieux que nos 67 pts, durant la même saison, ça veut aussi dire qu'on était sur une cuvée 2022/2023 faiblarde. En témoignent les 6 clubs qui ont fini < ou = 40 pts (Soit bien en dessous des 42pts habituellement fatidiques), dont 4 qui n'ont même pas dépassé les 35 pts !
Quant au joueur providentiel qui contribue à conduire au podium, oui il en faut, c'est quasi-certain. Sauf que dans ce domaine, on avait quand même le 3ème buteur de L1, pas très loin des 2 premiers.
Quand on vous lit, on a l'impression que Fonseca a mené au titre une armée de cul-de-jatte.
Fonseca est certes un bon coach (Mais on en a eu d'autres au LOSC), porteur d'un jeu ambitieux, mais que personnellement je trouve très peu agile, limite tétu, ce qui selon moi n'est pas une qualité face à une adversité aussi variée qu'en L1, voire en Europe.