nicobrb a écrit :Source of the postmister T a écrit :Source of the post vous compliquez:
on recherche un nombre auquel si on ajoutait 1 serait multiple de 2, 3, 4 et 5: donc x=ppcm(2,3,4,5) - 1 = 60 - 1 =59
Joli
Un peu court non ?^^
Smith a écrit :Source of the postnicobrb a écrit :Source of the postmister T a écrit :Source of the post vous compliquez:
on recherche un nombre auquel si on ajoutait 1 serait multiple de 2, 3, 4 et 5: donc x=ppcm(2,3,4,5) - 1 = 60 - 1 =59
Joli
Un peu court non ?^^
Qd on développe les regroupements, en fait, on liste les multiples et au développement du regroupement suivant on cherche les multiples communs aux 2 séries,
and so on,.... et on trouve le résultat assez rapidement et sans réelle difficulté,
la solution peut être trouvée directement par factorisation (2x3x4x5) mais qui donne 120, ( que j' ai rapidement écarté car > à 100 !! )
pour revenir au développement de multiples, méthode plus triviale mais "visuelle"
sauf que, dans la méthode par factorisation pour les nombres 2 et 4, on ne doit garder que 4 ( 2x2) qui inclut le 2... donc 60, 120 étant le multiple commun suivant .
bcp trop lointain pour moi, aucune chance de m' en souvenir,
Bravo mister T et merci pour ce petit rappel, que je ne pense pas utiliser de sitôt.
Et puis surtout la méthode doit être adaptée au niveau scolaire du gamin…
Ppcm ça doit être lycée (1ere ou terminale).
Là je ne sais pas en classe classe est le gamin, mais ça ressemblait à un livre de collège ( mais je peux me tromper).
Et là en collège le ppcm….
Ppcm ça doit être lycée (1ere ou terminale).
Là je ne sais pas en classe classe est le gamin, mais ça ressemblait à un livre de collège ( mais je peux me tromper).
Et là en collège le ppcm….
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."
Dodger jeudi 3 août 2017 21h48
Dodger jeudi 3 août 2017 21h48
lenormal a écrit :Source of the post Peut-être que c'est un peu court, mais je m'en veux de ne pas y avoir pensé !
C'était pourtant évident.
PO a écrit :Source of the post PPCM et PGCD, ça n'est plus au collège ?
Souvenir aussi qu'on apprenait ça au collège, j'aurais dit en 4ème (pas CPPM...).
Djeunzzz a écrit :Source of the postPO a écrit :Source of the post PPCM et PGCD, ça n'est plus au collège ?
Souvenir aussi qu'on apprenait ça au collège, j'aurais dit en 4ème (pas CPPM...).
Pas en CPPN : classes pré-professionnelles de niveau
Quand je pense que j'ai fait collège et lycée avant 1968, à une époque où BEPC et Bac avait 50% de réussite... en gros, l'époque où on ne les donnait pas :-)
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”
lenormal a écrit :Source of the post Peut-être que c'est un peu court, mais je m'en veux de ne pas y avoir pensé !
Cheveux longs ?^^
nicobrb a écrit :Source of the post Et puis surtout la méthode doit être adaptée au niveau scolaire du gamin…
Ppcm ça doit être lycée (1ere ou terminale).
Là je ne sais pas en classe classe est le gamin, mais ça ressemblait à un livre de collège ( mais je peux me tromper).
Et là en collège le ppcm….
Bah encore ppcm pourquoi pas, la notion de base n'est pas très compliquée.
Par contre, l'exo pour un collégien, c'est plus que chaud ! En 10 mn top chrono en plus.
Je suis bien d'accord avec toi, c'est même plutôt incongru(ence) ;-)
Bon sinon on dirait que même M. Béru a lâché le morceau...
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