Ayrton a écrit :Source of the post mais semble quand même apprécier ces systèmes despotiques, autocratiques, dictatoriaux.
As-tu bossé à l'étranger dans ce qu'on appelait le tiers-monde il y a peu ? (ma question n'implique pas un concours de quéquettes)
J'ai passé environ trente ans de ma vie à faire du business en Europe et Amérique du Nord mais aussi en Afrique, et en Amérique du Sud (je n'ai pas été que garagiste dans ma carrière pro). Si tu regardes l'Afrique et l'Am-Sud avec des yeux français qui jugeraient selon des valeurs françaises, t'es à côté du réel.
J'avais rendez-vous chez un de mes clients marocains près de l'ancienne gare de Casa. J'arrive sur place et vois mon client en train de taper vraiment très fort à coup de bâton sur un de ses gars. Mon client s'aperçoit que je suis là, pétrifié par la scène d'une rare violence. Il s'arrête de frapper, balance son gourdin dans un coin de l'atelier et vient vers moi. J'étais toujours paralysé, il réalise que je suis choqué et le dit :
- vous êtes choqué monsieur dodger ? (mon pseudo PL remplace mon nom)
- ben, tout de même un peu, monsieur client (le nom est bien entendu changé)
- vous savez monsieur dodger, ici c'est l'Afrique.
Ça voulait tout dire et j'ai compris que je devais changer mon regard et j'ai vécu des trucs du même ordre en Am-Sud.
Tout ça pour dire que notre système de pensée et nos valeurs ne fonctionnent pas ailleurs.