index

Hors ligneMessageguinness » sam. 25 nov. 2023 10:05

Pas plus que ca malheureusement... Mais notre expérience "J'irai dormir/planter ma tente dans votre jardin" entre le 59 et la Norvège en voiture a fonctionné au-delà de nos espérances ! Les gens sont ultra gentils une fois que tu as osé demander à t'incruster dans leur jardin et t'offrent tres souvent le meilleur d'eux même (electricite, maison ouverte pour WC, douches, bouteille de vin ouverte, apero... c'est dingue ! C'est la premiere fois qu'en voyage l'intérêt ne s'arrêtait pas à la journée mais la recherche de jardins d'accueil et la découverte de nos gentils hôtes a très souvent débouché sur des moments de partage inoubliables. En Allemagne, par exemple (une anecdote parmi 10 autres), juste avant Hambourg, on s'incruste chez un couple de retraités (Horst & Eleonor) dans une très belle baraque et un beau jardin, vers 19h donc avec eux ne parlant pas anglais et nous un niveau allemand 6e des années 80... On plante la tente et je crois comprendre que la mamie nous propose d'aller visiter un zoo... Il est tard, on est un peu fatigués de la visite de Breme (stade et centre ville topissime), poliment je lui fais comprendre que c'est sympa mais peut-être demain hein... Elle insiste, on monte dans leur voiture 4x4 de luxe et on réalise qu'en fait ils ont les clefs du zoo (leur fils est le patron) et que l'on va avoir droit à une visite privé de nuit de 2h d'un zoo incroyable avec 90 espèces dans un parc immense avec animaux en semi-liberté !!!

Au final dans ces pays vraiment chers (Danemark, Suede, Norvege + Belgique, Hollande, Allemagne avant) notre budget hébergement sur 21 jours nous a couté 10€/per par nuit car la dernière semaine en Norvege on a dû dormir dans des Airbnb car la meteo a ete assez horrible (grosses pluies) et pour planter la tente c'était galère voire impossible.
Au Danemark, on est tombés dans une famille avec une histoire VRAIMENT hors-norme, on a fini en larmes (si j'ai le temps je raconterai, si ca intéresse hein...). En Hollande, le couple de fermiers voulait nous prêter leur barque à moteur pour se balader dans les canaux d'un village très cèlèbre là-bas (Giethoorn). Au Danemark encore, après un match épique au stade de Brondby (une place offerte par un abonné devant la billetterie), on finit dans le jardin d'un supporter qui était au match... Toujours au Danemark, on tombe dans un petit village carrément privatisé pour le mariage du fils du milliardaire local, il se disait que des membres de la famille royale allaient venir.

Bref, on a adoré cette experience osée.

J'ai fait le même genre de voyage. Parti de Lille pour faire Danemark/Suede/Norvege en campant chez l'habitant, c'est juste hallucinant !! C'était il y a 25 ans et je m'en souviens très bien. L'accueil est juste excellent ! et des histoires incroyables

index

Hors ligneMessagePO » sam. 25 nov. 2023 10:54

Jooo a écrit :Source of the post Y'en a qui sont déjà allés à la Réunion fin avril ?

J'en avais une hier après-midi : Rien de spécial.

Fin avril, ça sera peut-être mieux ?

index

Hors ligneMessagezarko » sam. 25 nov. 2023 10:59

bah...les réunions du vendredi après midi, c'est déjà un peu en tongs ^^

index

Hors ligneMessagePO » sam. 25 nov. 2023 11:16

Hallucinant d'ailleurs la façon dont les boîtes sont de + en + désertées le vendredi au profit du télétravail.

Ca se voit super bien au niveau circulation sur la métropole. 2 jours à éviter pour une réunion à 8h30 ou 9h00 : Mardi et Jeudi. Et si en +, il pleut alors là je prévois > 1h pour faire Saint-André - Roubaix, soit du 13-15 km/h de moyenne... (Et je connais tous les chemins possibles et imaginables pour y aller).

Lundi, Mercredi, et surtout Vendredi, c'est + cool.

Quand en +, la MEL fait des travaux partout. Ce maudit carrefour Pasteur où il leur aura fallu 3-4 mois pour mettre en bitume rouge la bande cyclable... Et désormais les travaux sur le périph' Nord (Bd Schuman et De Coubertin qui vont durer 14 mois. Sans compter les carrefours du grand boulevard : Un bordel monstre !!!

Lille est une thrombose géante.

PS Edit : Tiens j'attaque une discussion avec Olarevic. Je poste, et je me retrouve avec les Shadocks. ;-)

index

Hors ligneMessagezarko » sam. 25 nov. 2023 11:21

Le Medef essaye de freiner ce télétravail. Il y a trop d'investisseurs qui se retrouvent avec des locaux vacants sur les bras.
Mais le sujet est sensible pour certaines boites, impossible de présenter un accord à la baisse. Du coup, ils essayent de fourguer la semaine de 4 jours espérant virer le télétravail en contre partie...

index

Hors ligneMessagenicobrb » sam. 25 nov. 2023 11:35

Est ce que le télétravail peut du coup améliorer la crise du logement?

Les boîtes revendent les locaux devenus en partie inutile et il peut en être fait des logements..

Bon sûrement une idée à la con du samedi matin ;-)
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

index

Hors ligneMessageeljano » sam. 25 nov. 2023 12:27

zarko a écrit :Le Medef essaye de freiner ce télétravail. Il y a trop d'investisseurs qui se retrouvent avec des locaux vacants sur les bras.
Mais le sujet est sensible pour certaines boites, impossible de présenter un accord à la baisse. Du coup, ils essayent de fourguer la semaine de 4 jours espérant virer le télétravail en contre partie...

Il est bien évident que le télétravail du vendredi penche fortement du côté du téléloisir.

Bab

index

Hors ligneMessageBab » sam. 25 nov. 2023 12:37

PO a écrit :Lille est une thrombose géante.

Même chose à Clermont ! Travaux dans tous les sens pour devenir cyclable. Merci Anne Hidalgo !!

index

Hors ligneMessageeljano » sam. 25 nov. 2023 12:59

Parler du télétravail dans le topic vacances, ça veut tout dire.

index

Hors ligneMessagezarko » sam. 25 nov. 2023 13:03

eljano a écrit :Parler du télétravail dans le topic vacances, ça veut tout dire.

ouais...y a plus de vacances, cadences infernales et c'est tout !

index

Hors ligneMessagezarko » sam. 25 nov. 2023 13:07

nicobrb a écrit :Source of the post Est ce que le télétravail peut du coup améliorer la crise du logement?

Les boîtes revendent les locaux devenus en partie inutile et il peut en être fait des logements..

Bon sûrement une idée à la con du samedi matin ;-)

c'est une piste sérieuse
Mais pour l'instant, je crois que c'est encore un peu le bazar. Certaines boites profitent à juste titre, de gagner des m2, et développent des espacent collaboratifs pour les jours de retours des salariés.
On a surtout vu une flambée de l'immobilier en résidences secondaires (voir du principal) avec des salariés des métropoles qui se sont expatriés pour faire du télétravail "ailleurs".

index

Hors ligneMessagePO » sam. 25 nov. 2023 13:58

zarko a écrit :Source of the post Le Medef essaye de freiner ce télétravail. Il y a trop d'investisseurs qui se retrouvent avec des locaux vacants sur les bras.

Dans ma boîte c'est l'inverse ! Pendant assez longtemps, y compris avant la pandémie, on a avait le droit de télétravailler 1 j par semaine, mais il fallait prévenir ton boss et obtenir son OK formel via un formulaire digital (Même si le boss en question s'en foutait totalement).

Pendant la pandémie, la boîte nous a mis en télétravail à mi-temps. Après la pandémie, on est monté à un droit de télétravailler 2 j/semaine.

Comme on est en train de vendre un site (Qui comme dit au dessus, va sans doute devenir de l'immobilier d'habitation, ce qui est plutôt une bonne chose), je suis quasiment certain que tôt ou tard, on va nous demander de télétravailler 2 jours par semaine. Bref, on va passer de droit à devoir.

Après ça dépend bien entendu du type de business. Des gens qui travaillent devant un pc, c'est faisable, même si le dinosaure que je suis, trouve qu'on perd beaucoup d'humanité par l'absence de spontanéité des échanges. En Teams, tout est programmé. Il y a bien des appels non programmés, mais rien à voir avec le travail in situ.

Par contre, le télétravail dans une usine ou dans le commerce...

index

Hors ligneMessagezarko » sam. 25 nov. 2023 14:22

C'est sûr qu'avec le gain des nouveaux m2, le télétravail sera le bienvenu pour certaines entreprises qui ont misé là dessus. Mais, avec le nombre de personnes favorables, les boites peuvent ne pas obliger les autres salariés non volontaires (ou qui ne peuvent pas pour diverses raisons, notamment d'ordre logistique personnelle).
Pour l'organisation, dans le tertiaire...oui, je trouve aussi que c'est un joyeux bordel. Tout est bien sur des process éprouvés de longue date, mais face aux changements, même minimes, c'est plus compliqué. Or, toutes les organisations bougent souvent, l'apprentissage est constant sans pour autant être affiché comme une révolution. Aussitôt que le travail est commun (en mode "production"), le télétravail est complexe à manager.
Modifié en dernier par zarko le sam. 25 nov. 2023 14:30, modifié 1 fois.

index

Hors ligneMessageLucky » sam. 25 nov. 2023 14:23

Le télétravail forme les tueurs en série de demain :)
« Cher Lillois vous allez me manquer »José Fonte

index

Hors ligneMessageDogue-Son » sam. 25 nov. 2023 15:29

Jooo a écrit :Source of the post Y'en a qui sont déjà allés à la Réunion fin avril ?

non, seulement en septembre

avril, c'est encore l'été donc saison chaude et humide
L'imposteur sait qu'il en est un. L'imbécile ne sait pas qu'il en est un. Le con sait qu’il en est un, mais affirme le contraire. Le connard sait qu’il en est un, mais n’en a rien à foutre.

index

Hors ligneMessagePO » sam. 25 nov. 2023 16:06

zarko a écrit :Source of the post C'est sûr qu'avec le gain des nouveaux m2, le télétravail sera le bienvenu pour certaines entreprises qui ont misé là dessus. Mais, avec le nombre de personnes favorables, les boites peuvent ne pas obliger les autres salariés non volontaires (ou qui ne peuvent pas pour diverses raisons, notamment d'ordre logistique personnelle).
Pour l'organisation, dans le tertiaire...oui, je trouve aussi que c'est un joyeux bordel. Tout est bien sur des process éprouvés de longue date, mais face aux changements, même minimes, c'est plus compliqué. Or, toutes les organisations bougent souvent, l'apprentissage est constant sans pour autant être affiché comme une révolution. Aussitôt que le travail est commun (en mode "production"), le télétravail est complexe à manager.

Si ma boîte devait passer à 2 jours de travail obligatoire au lieu de possible, je pense que ça devait passer :

1/ Par le CSE, avec des mesures d'accompagnement, parce que ça semble une mesure favorable au salarié, mais avec le recul, je n'en suis pas si sûr : Chauffage; Electricité ; Restauration ; Box ; Règles de déconnexion floues (Notamment sur les fonctions sans horaires précis). Ca parait rien, mais sur une année, ça n'est pas neutre.

2/ Par un avenant au contrat de travail, que les gens pourront, ou pas, signer.

.../...

Le fait d'aller vers des boîtes quasiment toutes aménagement de type open space, dans laquelle il y aura moins d'emplacements de bureau disponibles que de salariés à un instant, n'est pas nouveau.

Les boîtes de Consulting internationales genre McKinsey ; Deloitte ; Andersen, etc... le pratiquent depuis les années 90 parce que leur consultants sont censés être essentiellement chez leur(s) client(s). Les boîtes dont le business le permet, ne manqueront pas de dupliquer ce modèle, maintenant que le télétravail est opérant, ce qui n'était pas le cas dans les 90's, ou rarement.

index

Hors ligneMessageroger » sam. 25 nov. 2023 16:36

Bab a écrit :
PO a écrit :Lille est une thrombose géante.

Même chose à Clermont ! Travaux dans tous les sens pour devenir cyclable. Merci Anne Hidalgo !!

Que vient faire Hidalgo dans cette histoire?

index

Hors ligneMessageNicobungy » sam. 25 nov. 2023 17:53

Dogue-Son a écrit :Source of the post

C'est mieux en septembre effectivement, surtout pour randonner. Plus d'ensoleillement et moins de chaleur. Hiver austral.
Avril est encore dans la saison des cyclones.
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

index

Hors ligneMessageJooo » sam. 25 nov. 2023 18:07

Nicobungy a écrit :Source of the post

C'est mieux en septembre effectivement, surtout pour randonner. Plus d'ensoleillement et moins de chaleur. Hiver austral.

Donc ce n'est pas une bonne idée. Du 18.04 au 30.04.

index

Hors ligneMessageZappa » sam. 25 nov. 2023 18:18

Jooo a écrit :Source of the post
Nicobungy a écrit :Source of the post

Donc ce n'est pas une bonne idée. Du 18.04 au 30.04.

Non si tu as le choix (c'est mieux septembre à novembre, octobre étant le top) mais dans l'absolu c'est pas mal (début de l'automne en gros)

Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »