index

Hors ligneMessagespace_ritual » sam. 6 janv. 2024 23:51

Nicobungy a écrit :Source of the post
Galfer a écrit :Source of the post Mais ça n’empêche pas d’arrêter les énergies fossiles, de limiter les vols aeriens, (OUI !) de développer l’éolien ou le solaire…. (Là on va se fâcher !)

Ah bah explique au lieu de te fâcher, on n'est pas tous des cracks en météorologie/écologie comme toi
Président officiel du fan club de Gabisson Gudmundriel.

index

Hors ligneMessageGalfer » sam. 6 janv. 2024 23:52

Galfer a écrit :Source of the post Mais ça n’empêche pas d’arrêter les énergies fossiles, de limiter les vols aeriens, (OUI !) de développer l’éolien ou le solaire…. (Là on va se fâcher !)

Ah mais je n’ai pas dit que j’étais.convaincu par le développement de ces énergies. Je dis juste que ceux qui sont convaincus que c’est la bonne voie peuvent le faire ( ou au moins le favoriser) même en présence de climato sceptiques dans les RS.
Comprennez, Macron a utilisé le mot talisman par excellence : "progrès", ce terme qui flattant le narcissisme du demi-instruit baignant dans sa vacuité, le fait adhérer à n'importe quoi !

index

Hors ligneMessageCalamar » sam. 6 janv. 2024 23:54

on aura beau changer d'énergie, tant qu'il faudra construire en masse et recharger en masse des batteries, c'est reculer pour mieux sauter
il y a trop de monde sur terre, et notre mode de vie (occidental au départ, qui se propage partout) est pitoyable

y'a que l'épisode confinement du covid qui a permis à la terre et à la nature de souffler

index

Hors ligneMessagespace_ritual » dim. 7 janv. 2024 00:02

Calamar a écrit :Source of the post on aura beau changer d'énergie, tant qu'il faudra construire en masse et recharger en masse des batteries, c'est reculer pour mieux sauter
il y a trop de monde sur terre, et notre mode de vie (occidental au départ, qui se propage partout) est pitoyable

y'a que l'épisode confinement du covid qui a permis à la terre et à la nature de souffler

Et pourtant doit y avoir au bas mot 4 milliards de personne sur Terre qui aimeraient l'avoir, ce mode de vie occidental

¯\_(ッ)_/¯

Les usines ont arrêté de tourner en Chine et en Inde durant le covid ?
Président officiel du fan club de Gabisson Gudmundriel.

index

Hors ligneMessageNicobungy » dim. 7 janv. 2024 00:12

space_ritual a écrit :Source of the post

Ah bah explique au lieu de te fâcher, on n'est pas tous des cracks en météorologie/écologie comme toi

Le laboratoire in vivo est chez nos amis teutons. « Energiewende »
Coût astronomique pour éolien et solaire.
Back up charbon et gaz (moins de gaz depuis conflit Ukrainien).
Le mur de production de cuivre qui arrive.

Résultats émissions de Co² pour Allemagne vs France décembre 2023 12MTD sur la production électrique: https://app.electricitymaps.com/map
Image
Image

Et ils n'ont plus de fric pour construire des centrales gaz en back up ! 60 miyards !
https://www.la-croix.com/Economie/Centrales-gaz-lAllemagne-devrait-doubler-parc-2023-01-16-1201250911
https://fr.euronews.com/2023/12/20/lallemagne-prolonge-ses-centrales-electriques-au-charbon-a-lapproche-de-lhiver

https://www.ege.fr/infoguerre/jeux-dinfluence-sur-le-marche-electro-gazier-europeen

Et ils freinent sur la construction de terminaux GNL dont ils n'étaient pas pourvu avant la crise Ukrainienne. Des cadors !
https://www.euractiv.fr/section/energie-climat/news/allemagne-la-course-au-gnl-touche-t-elle-a-sa-fin/

Lignite toute !!
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

index

Hors ligneMessagenicobrb » dim. 7 janv. 2024 00:37

nicobrb a écrit :Source of the post
Pour moi c'est statistique.
Ecart type par rapport à la moyenne des données entre année x et y. (1982 - 2011 pour cet exemple).
Donc comparaison statistique des T° mesurées par rapport à une période de référence.
Loi normale.
Les sigmas partent en sucette.
6 sigmas donc +/- 0.6 ° d'écart.
https://en.wikipedia.org/wiki/Standard_deviation

Mouai pas convaincu que ça colle à ce graphique…

En general des graphiques comme ça, sans les précisions d’axe , de graduation, je trouve ça suspect.

C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus.
Image
Qu'est ce qu'il te faut de plus ?
Echelle à 0.2 ° par sigma.
Sources dans tweet ci-dessous.
Tu vas pouvoir refaire les calculs pour te "faire ta propre opinion".

https://twitter.com/theosanderson/status/1740423395714761080

Suis pas très fort en anglais mais j’avais traduit.

Comparzr des différences de températures par rapport à une moyenne de températures sur 30 ans prise pour référence, je ne vois pas l’intérêt..

Tu refais le même graphe par rapport à une moyenne des température entre 1993 et 2023, ce sera moins spectaculaire puisque ta moyenne augmente nécessairement , du au dérèglement climatique.
La y’a un trou de 19 ans.. pourquoi?

Je ne suis pas climato sceptique mais ce genre de graphe a l’emporte pièce dessert le discours amha.

Fin bref, même matheux , ça ne me parle pas , je trouve ça plus suspect que convaincant.
Ça n’est que mon point de vue.
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

index

Hors ligneMessageNicobungy » dim. 7 janv. 2024 00:50

Je t'apprécie beaucoup Nico.
Mais c'est de la statistique sur une loi normale par rapport à une période de référence.
Evidement que si on prenait 1982- 2023, on serait plus dans les clous car les anomalies seraient englobées dans l'ensemble. Quoique.
Moyenne + écart type.

Le but est de prendre une série assez représentative (ici 30 ans, par mois, et par zone quadrillées de l'océan atlantique de 0°N à 60°N).
ça fait quand même une chier de données.
Faire moyenne et écart type pour déterminer les 6 sigmas.
0.2° par sigma.
Ensuite placer toutes les mesures sur le graphique.
Statistiquement, les dernières mesures sont aberrantes par rapport à la référence.
Il y a bien une dérive de malade.

Pour parler capabilité, le Cp/Cpk part en couille grave vers le +.
Modifié en dernier par Nicobungy le dim. 7 janv. 2024 01:20, modifié 3 fois.
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » dim. 7 janv. 2024 00:56

nicobrb a écrit :Source of the post Tu refais le même graphe par rapport à une moyenne des température entre 1993 et 2023, ce sera moins spectaculaire puisque ta moyenne augmente nécessairement , du au dérèglement climatique.

Voilà. Ça reste bien spectaculaire comme même...

Image

index

Hors ligneMessageNicobungy » dim. 7 janv. 2024 00:59

12 sigmas easy !!
Ya plus de logique.
Et ça met encore plus en évidence le décalage par le déplacement de la moyenne. Voir bas du graphique par rapport au 0.
Modifié en dernier par Nicobungy le dim. 7 janv. 2024 02:04, modifié 1 fois.

index

Hors ligneMessagenicobrb » dim. 7 janv. 2024 02:00

Djeunzzz a écrit :Source of the post
nicobrb a écrit :Source of the post Tu refais le même graphe par rapport à une moyenne des température entre 1993 et 2023, ce sera moins spectaculaire puisque ta moyenne augmente nécessairement , du au dérèglement climatique.

Voilà. Ça reste bien spectaculaire comme même...

Image

Soit…
Grosso modo 0,2 de diff je m’attendais à plus.
Merci pour la recherche mais je n’aime tjs pas ce graphique ;-)
C’est mon côté vieux con sûrement.
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

index

Hors ligneMessageNicobungy » dim. 7 janv. 2024 02:14

Il va falloir que tu repotasses tes cours de stats. Antérieur à ton âge.
Moi qui ne suis pas matheux, j'ai parfaitement compris le principe suite à une formation il y a quelques mois.
Mise en application immédiate en production. Cela m'a permis de corriger certaines dérives, ou encore de mettre en évidence des corrections à apporter sur le process suite aux résultats des mesures.
Travail en cours sur capabilité machines pour redéfinir les tolérances de fabrication.

index

Hors ligneMessagenicobrb » dim. 7 janv. 2024 02:34

Je suis pas une pointure en stat mais jusqu’aux lois de proba ça va.
Ce qui ne me plaît pas sur le graphe du tweet c’est le manque d’info claires à mon sens et surtout ce que veut montrer ce graphique.
Comme toutes les courbes des 30 années sont représentées , pourquoi ne pas avoir laissé simplement les courbes des températures.
On aurait tout aussi bien vu les valeurs anormalement élevées de 2023.
Et s’il y a un autre but au graphique, c’est mal renseigné.
Pour que tout le monde comprenne et se rende compte facilement, restons sur des choses simples.
C’est en ça que je dis que c’est suspect ( même si c’est vrai) de vouloir emballé avec des trucs compliqués , scientifiques…
Mais bon ce n’est qu’un avis, pas de soucis mon Nico!

index

Hors ligneMessageNicobungy » dim. 7 janv. 2024 10:17

Tiens, en parlant de graphique clair. :-D
Bisous mon Nico.

https://twitter.com/Mike_Bresson/status/1743753024684605802

index

Hors ligneMessageNicobungy » dim. 7 janv. 2024 10:34

Sur ce graphique, 2 sigmas en pointillé.
Ici, température surface océan mondial entre 60°S et 60°N.

https://twitter.com/SergeZaka/status/1743667343023079691

index

Hors ligneMessageNicobungy » dim. 7 janv. 2024 10:39

Extrapolation des courbes 2024 en se basant sur le super El Nino de 2015-2016.
A voir si ça se confirme.

https://twitter.com/LeonSimons8/status/1743703241123144057

index

Hors ligneMessagedirk » dim. 7 janv. 2024 11:27

Nicobungy a écrit :Source of the post Tiens, en parlant de graphique clair. :-D
Bisous mon Nico.

Ils auraient au moins pu prendre la même échelle pour les 2 données
Merci le stagiaire

index

Hors ligneMessagenicobrb » dim. 7 janv. 2024 11:57

Nicobungy a écrit :Source of the post Sur ce graphique, 2 sigmas en pointillé.
Ici, température surface océan mondial entre 60°S et 60°N.

https://twitter.com/SergeZaka/status/1743667343023079691

Ah bah là ok, c’est plus clair! ( pour moi)

;-)

index

Hors ligneMessagenicobrb » dim. 7 janv. 2024 12:03

Bisous mon Nico.

Ça c’est des illustrations Excel qu’ils appellent graphique, rien de mathématiques. Les 2 données superposées ça peut être trompeur suivant ce que l’on veut faire dire au graphique..
il eut fallu mettre les mettre côte à cote, en bâton ( pas besoin d’ histogramme ici) mais certainement pas en « barre » Excel de brun… comme les diagrammes circulaires effet 3D Excel qui font peut être joli mais qui faussent la vision de la représentation dans certains cas (effet d’optique).

index

En ligneMessagezarko » dim. 7 janv. 2024 12:12

nicobrb a écrit :Source of the post
Bisous mon Nico.

Ça c’est des illustrations Excel qu’ils appellent graphique, rien de mathématiques. Les 2 données superposées ça peut être trompeur suivant ce que l’on veut faire dire au graphique..
il eut fallu mettre les mettre côte à cote, en bâton ( pas besoin d’ histogramme ici) mais certainement pas en « barre » Excel de brun… comme les diagrammes circulaires effet 3D Excel qui font peut être joli mais qui faussent la vision de la représentation dans certains cas (effet d’optique).

ou alors c'est la définition qui est tronquée : les blancs (199) sont des missiles non interceptés pour un total de 327, mais pas la totalité des missiles selon la représentation ?

index

Hors ligneMessagePapydeLil » dim. 7 janv. 2024 12:22

Quand je regarde les courbes de Nico sur mon smarphone, j ai le mal de mer ^^
La vie est belle!

Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »