zarko a écrit :Source of the post milenko a écrit :zarko a écrit :Source of the post Difficile pour une équipe de gagner deux fois de suite sur son terrain.
j'ai jamais compris cette histoire de "difficile de gagner deux fois de suite sur son terrain"
y'a des stats qui vérifient ce truc ? genre c'est vraiment plus probable de gagner à l'extérieur après une victoire à domicile que de regagner à domicile ?
j'ai du mal à y croire... je vois pas très bien sur quoi ça pourrait reposer
toi aussi tu bouffes des stat ?
trop de confiance, déconcentration, difficulté pour reproduire deux performances identiques alors que le contexte est différent...?
Les entraineurs citent souvent la difficulté de réussir deux fois de suite à domicile, dans des moments rapprochés.
Parfois c'est comme ça, c'est le foot, c'est pas de la science.
Si non, en terme de stat, y a aussi que les équipes plus riches gagnent plus souvent.
bah je suis pas fan des stats et des datas mais je vois pas d'autres moyens de mesurer la véracité de cet adage sempiternel
ça peut etre vrai en raison de ce que tu évoques , oui...
mais ça peut etre aussi une idée totalement reçue , un biais de supporter qui considère que 2 matchs à domicile c'est potentiellement 6pts/6 et qui va remarquer particulierement que cet objectif est régulierement loupé ( alors que ce 6/6 est aussi régulierement loupé quand c'est entrecoupé de matchs à l'extérieur mais ça apparait moins nettement) .
Ca peut etre simplement aussi juste une ficelle d'un discours de remobilisation ("allez les gars on reste concentrés c'est toujours difficile de gagner 2x à domicile") basé sur aucune réalité mais toujours bon à prendre... les entraineurs sont toujours friands de ce genre d'élements de language...
si je me trompe pas il est universellement mesuré que dans le foot d'aujourd'hui on est à peu près à 50% de chances de victoire à domicile et 25% à l'extérieur en moyenne. ce n'est pas rien ,ce sont de lourdes tendances . un gros "avantage " de recevoir.
est ce que l'effet "excès de confiance "(admettons, mais alors faudrait le mesurer à la perte de probabilité de gagner à l'extérieur après une victoire à domicile et vérifier qu'elle est inférieure au 2x domicile) et "difficulté à reproduire la performance dans le meme contexte " (je vois autant d'impacts potentiels positifs que négatifs) est assez elevée pour aller contre les tendances lourdes...
si quelqu'un a la réponse (statistique , donc) j'en serais ravi car c'est une question que je me pose depuis longtemps que j'entends ce "mythe" ;)