PO a écrit :Source of the post Ne pas oublier qu'on est sur un championnat à 34 journées, soit potentiellement 12 points en moins pour chaque club. C'est énorme, et c'est de nature à fausser nos repères, en haut comme en bas de classement.
Je rebondis là-dessus, de fait le maintien va se jouer autour de 30-34 pts?
rhazou a écrit :Source of the post
L'an dernier, les 3 relégués avaient 26, 24 et 18 points, avec 38 matchs !
2022, 32, 31, 31.
2021 40, 35, 21
eljano a écrit :Source of the postrhazou a écrit :Source of the post
2022, 32, 31, 31.
2021 40, 35, 21
En appliquant le ratio sur tes chiffres (et arrondissant) ça donnerait (pour 34 matchs donc) :
2023, 23, 21, 16
2022, 29, 28, 28
2021 36, 31, 19
Il y a de très grosses différences de points entre ces 3 saisons (le 19eme de 2021 se serait maintenu les 2 saisons suivantes).
Difficile de dire si 30 points suffiront cette saison, 34 sans doute.
Zappa a écrit :Source of the posteljano a écrit :Source of the postrhazou a écrit :Source of the post
2022, 32, 31, 31.
2021 40, 35, 21
En appliquant le ratio sur tes chiffres (et arrondissant) ça donnerait (pour 34 matchs donc) :
2023, 23, 21, 16
2022, 29, 28, 28
2021 36, 31, 19
Il y a de très grosses différences de points entre ces 3 saisons (le 19eme de 2021 se serait maintenu les 2 saisons suivantes).
Difficile de dire si 30 points suffiront cette saison, 34 sans doute.
Yes, on est maintenu ! :)
Si on analyse quatre championnats européens à 18 clubs, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Portugal, sur ces dix dernières années, le maintien sûr et certain est à 34 points.
29 points ne suffisent pas dans la majorité des saisons jouées.
32 points suffisent en général.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo
Victor Hugo
dodger a écrit :Source of the post Si on analyse quatre championnats européens à 18 clubs, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Portugal, sur ces dix dernières années, le maintien sûr et certain est à 34 points.
Sauf qu'en 2021 ça ne passait pas en France ;-) ... si les chiffres donnés sont bons (je n'ai pas vérifié).
Je n'ai pas regardé non plus le nb de points réels après 34 journées mais appliqué le ratio sur les 38.
Zappa a écrit :Source of the post Sauf qu'en 2021 ça ne passait pas en France ;-) ... si les chiffres donnés sont bons (je n'ai pas vérifié).
Je n'ai pas regardé non plus le nb de points réels après 34 journées mais appliqué le ratio sur les 38.
L'erreur est de considérer 34 journées d'un championnat à 38 journées et d'en conclure un nombre de points nécessaire pour le maintien d'un championnat à 34 journées.
Dans un championnat, TOUTES les équipes jouent deux fois chacune des autres équipes.
Dans ta méthode le compte n'y est pas !
Il manque des matchs et avec des données partielles, on obtient un résultat partiel.
Dans ma méthode de calcul, TOUS les clubs ont effectivement joué deux fois chacune des autres équipes. L'historique fait sur une dizaine de saisons gomme les effets de surclassement d'un ou plusieurs clubs.
Donc je maintiens qu'en analysant d'autres championnats à 18 clubs sur une décennie, on obtient un maintien assuré à 34 points et généralement acquis avec 32 points et une relégation généralement certaine a 29 points.
Victor Hugo
Victor Hugo
dodger a écrit :Source of the postZappa a écrit :Source of the post Sauf qu'en 2021 ça ne passait pas en France ;-) ... si les chiffres donnés sont bons (je n'ai pas vérifié).
L'erreur est de considérer 34 journées d'un championnat à 38 journées et d'en conclure un nombre de points nécessaire pour le maintien d'un championnat à 34 journées.
Dans un championnat, TOUTES les équipes jouent deux fois chacune des autres équipes.
Il manque des matchs et avec des données partielles, on obtient un résultat partiel.
Dans ma méthode de calcul, TOUS les clubs ont effectivement joué deux fois chacune des autres équipes. L'historique fait sur une dizaine de saisons gomme les effets de surclassement d'un ou plusieurs clubs.
Donc je maintiens qu'en analysant d'autres championnats à 18 clubs sur une décennie, on obtient un maintien assuré à 34 points et généralement acquis avec 32 points et une relégation généralement certaine a 29 points.
Je ne revendique pas une méthode :-) J'ai juste appliqué un ratio passant de 38 à 34 matchs sur un nombre de points total.
En faisant ça je ne retire pas 4 matchs mais les considère tous en appliquant un coéf, donc globalement on ne peut pas dire qu'il "manque des matchs" et que TOUS les clubs n'ont pas joué 2 fois chacune les autres équipes.
Evidemment c'est simpliste et TA ;-) méthode est plus rigoureuse mais il est faux de dire que je ne tiens pas compte de tous les matchs en faisant comme ça.
Zappa a écrit :Source of the postdodger a écrit :Source of the postZappa a écrit :Source of the post Sauf qu'en 2021 ça ne passait pas en France ;-) ... si les chiffres donnés sont bons (je n'ai pas vérifié).
Je ne revendique pas une méthode :-) J'ai juste appliqué un ratio passant de 38 à 34 matchs sur un nombre de points total.
En faisant ça je ne retire pas 4 matchs mais les considère tous en appliquant un coéf, donc globalement on ne peut pas dire qu'il "manque des matchs" et que TOUS les clubs n'ont pas joué 2 fois chacune les autres équipes.
Evidemment c'est simpliste et TA ;-) méthode est plus rigoureuse mais il est faux de dire que je ne tiens pas compte de tous les matchs en faisant comme ça.
vos 2 méthodes sont toutes les deux bonnes et toutes les deux imparfaites à la fois
Zappa part de la moyenne de points nécessaire à se sauver dans les derniers championnats de ligue 1 et donc ne tient pas compte du "resserrement" éventuel de niveau entre les équipes selon que ça joue à 20 ou 18
Dodger prend l'exemple des autres championnats européens qui jouent à 18 clubs mais ne tient pas compte de l'éventuelle différence de répartition des forces en présence propre à chaque pays ( + ou - homogène selon le nombre de "grosses" et de "petites'' équipes)
bien malin peut dire qui est le plus proche de la vérité.. si il y en a une parce que de toute façon cette stat n'a jamais eu grand sens pour moi vu que meme dans la ligue 1 à 20 clubs ça oscille entre 36 et 42 , alors...
milenko a écrit :Source of the postZappa a écrit :Source of the postdodger a écrit :Source of the post
vos 2 méthodes sont toutes les deux bonnes et toutes les deux imparfaites à la fois
Zappa part de la moyenne de points nécessaire à se sauver dans les derniers championnats de ligue 1 et donc ne tient pas compte du "resserement" éventuel de niveau entre les équipes selon que ça joue à 20 ou 18
Dodger prend l'exemple des autres championnats européens qui jouent à 18 clubs mais ne tient pas compte de l'éventuelle différence de répartition des forces en présence propre à chaque pays ( + ou - homogène selon le nombre de "grosses" et de "petites'' équipes)
bien malin peut dire qui est le plus proche de la vérité.. si il y en a une parce que de toute façon cette stat n'a jamais eu grand sens pour moi vu que meme dans la ligue 1 à 20 clubs ça oscille entre 36 et 42 , alors...
En même temps tu serais pas macroniste toi ? :-))
Zappa a écrit :Source of the post Evidemment c'est simpliste et TA ;-) méthode est plus rigoureuse mais il est faux de dire que je ne tiens pas compte de tous les matchs en faisant comme ça.
A partir du moment où tu te bases sur 34 journées / 38, il y a forcément 4 journées manquantes. J'ai bien compris qu'elles sont moyennées par calcul mais quatre équipes n'auront pas joué deux fois le PSG et ça, ça fausse un.peu le résultat. Attention, c'est peut être pas grand chose mais c'est pas nul. ;0)
Victor Hugo
Victor Hugo
dodger a écrit :Source of the postZappa a écrit :Source of the post Evidemment c'est simpliste et TA ;-) méthode est plus rigoureuse mais il est faux de dire que je ne tiens pas compte de tous les matchs en faisant comme ça.
A partir du moment où tu te bases sur 34 journées / 38, il y a forcément 4 journées manquantes. J'ai bien compris qu'elles sont moyennées par calcul mais quatre équipes n'auront pas joué deux fois le PSG et ça, ça fausse un.peu le résultat. Attention, c'est peut être pas grand chose mais c'est pas nul. ;0)
désolé dodger mais non , si tu appliques un coefficient 0,894 (34/38) au nombre de points apres 38 journées ça prend évidemment en compte les 2 matchs joués contre toutes les équipes de ligue 1
milenko a écrit :Dodger prend l'exemple des autres championnats européens qui jouent à 18 clubs mais ne tient pas compte de l'éventuelle différence de répartition des forces en présence propre à chaque pays ( + ou - homogène selon le nombre de "grosses" et de "petites'' équipes)
Tu as entièrement raison et c'est pour lisser cette éventualité que j'ai considéré dix saisons. En réalité, l'effet PSG du championnat de France est très similaire à l'effet Ajax aux Pays Bas, Bayern en Allemagne, Benfica au Portugal et Anderlecht en Belgique.
En plus j'ai volontairement arrondi à l'unité supérieure. Par exemple le maintien est assuré à partir de 33,25 et j'ai arrondi à 34 alors qu'il est quasiment certain à 32 selon l'historique des quatre championnats étudiés.
Victor Hugo
Victor Hugo
milenko a écrit :Source of the postdodger a écrit :Source of the postZappa a écrit :Source of the post Evidemment c'est simpliste et TA ;-) méthode est plus rigoureuse mais il est faux de dire que je ne tiens pas compte de tous les matchs en faisant comme ça.
désolé dodger mais non , si tu appliques un coefficient 0,894 (34/38) au nombre de points apres 38 journées ça prend évidemment en compte les 2 matchs joués contre toutes les équipes de ligue 1
Ouf merci Milenko :-)
milenko a écrit :Source of the postdodger a écrit :Source of the postZappa a écrit :Source of the post Evidemment c'est simpliste et TA ;-) méthode est plus rigoureuse mais il est faux de dire que je ne tiens pas compte de tous les matchs en faisant comme ça.
Ah oui, vu comme ça. J'avais pas compris, j'avais innocemment pensé que m'sieur Zappa n'avait pris en compte que les 34 premières journée !
toutes mes scuses à vous deux. ;o)
Victor Hugo
Victor Hugo
dodger a écrit :Source of the postmilenko a écrit :Source of the postdodger a écrit :Source of the post
Ah oui, vu comme ça. J'avais pas compris, j'avais innocemment pensé que m'sieur Zappa n'avait pris en compte que les 34 premières journée !
toutes mes scuses à vous deux. ;o)
pas faute de l'avoir dit pourtant :-)
"En faisant ça je ne retire pas 4 matchs mais les considère tous en appliquant un coéf,"