Me a écrit :Si le foot se résume a ça pour être top 3 , on peut laisser partir Fonseca.
Bah des fois, ça suffit. Pas besoin de sortir des choses alambiquées comme Luis Enrique qui change de compo à chaque match avec des joueurs qui tournent sur des postes improbables.
Après Enrique a pour lui d’avoir un effectif largement supérieur à la Ligue 1 ; et Roy a pour lui une certaine réussite cette saison entre l’absence globale de blessure longue et le fait que les équipes généralement programmées pour le podium sortent leur pire saison en même temps (OM, OL ; Nice qui a enchaîné 5 matchs sans succès ; Lens et Rennes qui ont eu du mal à gérer la CE).
Un effectif en sur-régime ça se voit de temps à autre, on a bien eu Montpellier champion de France, Lens qui fait une saison à > 80 points…
Roy propose du football simple et efficace, un peu à contre-courant de la pensée globale du “jeu de possession à outrance” qui a +/- gangréné le foot de la dernière décennie (merci Pep). J’ai même entendu des critiques comme quoi c’était moche et petit bras de gagner ainsi, parce que jouer le contre ou le bus c’est devenu lâche au fil des années (il faut mourir avec panache disent les télés).
Je pense qu’il s’est bien adapté à son groupe, mais que ce n’est pas forcément quelque chose de reproductible ailleurs ou l’an prochain.