Hors ligneMessagePLE » jeu. 11 juil. 2024 09:34
Ces phénomènes cités plus haut , qui ont fait exploser la lutte des classes , est un phénomène mondial dû à des enjeux globaux et des prismes de valeurs complètement différents . Il y à un très bon article là dessus après les européennes . Effectivement il se créée deux France ( n oublions pas les 12 millions de français ayant voté RN au second tour ) mais aussi une division au niveau européen : les partis dit "populiste" ont quasi partout en Europe fait des scores inimaginables .
Pourquoi ? le pacte social est partout brisé , et des élites politique hors sol qui ne comprennent plus la base que ce soit au niveau économique ou sociétal : les enjeux et normes se font à Bruxelles , et le wokisme etc . Bref la mondialisation est là et bien là . il y à ceux qui en font partie : mobilité des biens ,professionnelle , financiers ...et les autres ancrés dans des territoires locaux ( ou régionaux) avec des revenus stagnants et des dépenses notamment énergétiques en hausse .Ajouté à cela une insécurité des biens et personnes , et une " insécurité culturelle" inhérente à leur ancrage local .
.... Et macron joue sur les 2 tableaux depuis 7 ans . Les français se sentent floués à chaque élection . La France a besoin de se regarder dans les yeux , de parler des choses qui fâchent : sécurité , immigration , pouvoir d achat , et ce à travers un nouveau fil conducteur national . Quellle France veut on pour les 30 prochaines années , quel roman National veulent écrire les français , qu est ce qui les unis ? Bref revenons à la base et écoutons les français . Une sorte de grands cahiers de doléance , et ce , sans restriction , sans a priori .
oui je rêve...
« La Photographie ne dit pas ce qui n’est plus, mais seulement et à coup sûr, ce qui a été" R. Barthes