Avatar de l’utilisateur
Messages : 7100

index

En ligneMessageSmith » mar. 23 juil. 2024 15:40

Je pense sincèrement que le passage de Gégé a contribué (sans mauvais jeu de mot ^^) à faire grandir le club, en lui apportant beaucoup de professionnalisme et de la visibilité tant sur le plan national qu'international, que ce soit auprès de quidam, de la communauté du LOSC ou des joueurs en quête de progression ... (pour prendre quelques exemples).

Alors, Gégé s'est (encore) planté, le club était clairement en mauvais en santé financière, mais au delà du bilan purement comptable (re-lol, avec un titre de champion en passant...), le passage de Gégé au LOSC aura été magnifiquement réussi sur le plan sportif et médiatique.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21967

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » mar. 23 juil. 2024 15:47

Sa plus grosse réussite est Luis Campos mais bon, avec du recul, on comprend pourquoi il est venu chez nous, ça dépassait forcément "le projet sportif".

Le portugais a bien rempli ses poches avec le Losc.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7100

index

En ligneMessageSmith » mar. 23 juil. 2024 15:59

Miladin Béca a écrit :Source of the post Sa plus grosse réussite est Luis Campos mais bon, avec du recul, on comprend pourquoi il est venu chez nous, ça dépassait forcément "le projet sportif".

Le portugais a bien rempli ses poches avec le Losc.


Oui oui, tout fait partie du package "Gégé"^^

Messages : 2705

index

Hors ligneMessageBasler » mar. 23 juil. 2024 16:03

Maintenant la question qui se pose c'est comment réussir à concilier le ré-ancrage local amorcé par Létang et Merlyn (retour à la formation de jeunes du cru, signatures de contrats de sponsoring avec des entreprises de la région) ; tout en maintenant l'ambition de grandir encore un peu plus sur le plan sportif et franchir un cap supplémentaire en terme de notoriété internationale, qui étaient l'un des objectifs de Gégé No Pèze quand il s'est ramené avec Ingla, Campos et Bielsa. Le tout en tachant de s'appuyer sur des bases financières bien plus soldes et avec une gestion plus saine dans le but de limiter le risque qu'on soit de nouveau dans le rouge

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21967

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » mar. 23 juil. 2024 16:10

Bon après l'international, si c'est pour nous refaire le coup du mandarin, non merci.

D'ailleurs quelqu'un sait si ça a vraiment apporté quelque chose après quelques années de recul ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3102
Localisation : à côté d'Olhain

index

Hors ligneMessageLejo » mar. 23 juil. 2024 16:16

Ne pas oublier le transfert de 80 millions € avec les magouilles de quatre bourrins et combien sont vraiment tombés dans les caisses du club.
L'humour est un vaccin, y'a que les que les cons qui n'ont pas trouvé la pharmacie.
P. Perret.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4151

index

Hors ligneMessagemilenko » mar. 23 juil. 2024 16:21

PO a écrit :Version assez idyllique de l'histoire en forme d'apologie étonnante du capitalisme sauvage.

Dans les faits, Lopez a dépensé de l'argent que non seulement il n'avait pas, mais on me dira que s'endetter c'est le propre d'entreprendre. Sauf qu'il s'est trouvé incapable de maitriser son niveau d'endettement par le bénéfice réalisé sur des ventes, malgré un trading intensif qui nous plaçait N°1 en Europe dans ce domaine.

Aujourd'hui, nous sommes encore N°1 européen du trading sur la période 2014-2023 (Source CIES), l'endettement morbide en moins.
Et m'est avis que les ventes de Yoro et peut-être de David nous laisseront encore en haut de classement. Comme quoi, il n'y a pas incompatibilité fondamentale entre gestion et profits.

Alors effectivement, on a obtenu brillamment un titre sur le terrain en 2021. Mais c'est passé grâce à son limogeage et la reprise en main du club par le fond Merlyn qui a immédiatement réinjecté du cash, et mis à la tête du LOSC un véritable dirigeant, donc omniprésent, pas marrant, rigoureux, voire austère.

On est juste passés à 2 doigts de la cessation de paiement en janvier 2021 (Situation confirmée par la DNCG elle-même), et donc une relégation administrative . Bordeaux n'aura pas eu cette chance, et sa situation donne rétroactivement des frissons.


+1 très bon post

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1961

index

Hors ligneMessageSteven Girard » mar. 23 juil. 2024 16:24

Dès fin 2017 j'étais descendu du train Lopez, c'était inévitable que ça allait mal finir, on a eu la chance qu'Elliott ait le pouvoir de le virer sinon il se serait accroché à nous comme en ce moment avec Bordeaux.

Assez drôle de repenser aux bordelais qui ont défendu ses "méthodes" face aux critiques, ça me faisait penser aux lillois qui chiaient sur Molina à longueur de journée, les mêmes qui aujourd'hui sont les plus gros défenseurs de Létang...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4151

index

Hors ligneMessagemilenko » mar. 23 juil. 2024 16:27

Miladin Béca a écrit :Source of the post Sa plus grosse réussite est Luis Campos mais bon, avec du recul, on comprend pourquoi il est venu chez nous, ça dépassait forcément "le projet sportif".

Le portugais a bien rempli ses poches avec le Losc.


oui et dès que les perspectives de faire du fric sur le ruissellement de l'emprunt monstre se sont amenuiseés , le Luis s'est barré du radeau comme un voleur en ne donnant aucun signe de vie ( je revois Galtier en conférence de presse , tout penaud de dire qu'il n'avait pas de nouvelles du directeur sportif depuis des lustres )

enfin , "comme un voleur"... le gus n'était meme pas salarié du club... bien lunaire ce mode de fonctionnement quand meme

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5662

index

Hors ligneMessageEric » mar. 23 juil. 2024 16:37

Steven Girard a écrit :Source of the post Dès fin 2017 j'étais descendu du train Lopez, c'était inévitable que ça allait mal finir, on a eu la chance qu'Elliott ait le pouvoir de le virer sinon il se serait accroché à nous comme en ce moment avec Bordeaux.

Assez drôle de repenser aux bordelais qui ont défendu ses "méthodes" face aux critiques, ça me faisait penser aux lillois qui chiaient sur Molina à longueur de journée, les mêmes qui aujourd'hui sont les plus gros défenseurs de Létang...

Ca prouve juste un truc, c'est que l'on donne souvent un avis tranché sur des sujets que l'on ne maitrise pas du tout
Des supporters de foot quoi!
« Je connaissais Marie, Jean, Paul, Jean-Marie, Jean-Paul, et même Marie-Paule, mais Marijampole, connais pas. »

Avatar de l’utilisateur
Messages : 18393
Localisation : Valence - Drôme

index

En ligneMessagedodger » mar. 23 juil. 2024 16:46

PO a écrit :Source of the post Aujourd'hui, nous sommes encore N°1 européen du trading sur la période 2014-2023 (Source CIES), l'endettement morbide en moins.

Pas vraiment, même si le LOSC est très bien placé, il est loin d'être premier.

https://football-observatory.com/WeeklyPost452
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9335

index

En ligneMessagezarko » mar. 23 juil. 2024 16:56

Et puis bon, c’était aussi le plan de Merlyn et sa commande auprès de Letang de revendre les actifs joueurs acquis par Gege-Campos.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7100

index

En ligneMessageSmith » mar. 23 juil. 2024 17:16

PO a écrit :Source of the post
Smith a écrit :Source of the post Pour être tout à fait complet vis à vis des contempteurs à Gégé.

Rappelons que Gégé, au plan d'investissement très risqué, s'est pris dans la tête l'arrêt prématuré du championnat (et la perte de la qualif en LDC), le Covid et Mediapro (Tchernobyl, Fukushima et Godzilla tour à tour à l'échelle de la ligue 1^^).

L'endettement était déjà bien présent avant la Covid et Mediapro. Par ailleurs, le business plan de Lopez était un genre de Ponzi, où on réinvesti dans des actifs qui feront d'ultérieures ventes pour rassurer les futurs partenaires financiers, sauf que le profit en découlant ne retombant que très partiellement dans les caisses du LOSC, l'endettement augmente saison après saison.

Compte-tenu de cette façon de "gérer" le business du LOSC (Si on peut appeler ça de la gestion), rien ne dit où auraient atterri les droits télé de la CL et la manne de Médiapro.


On en a déjà discuté il me semble mais bon retournons y^^

Je pourrais totalement souscrire à ton argumentaire s'il n'était pas biaisé par l'omission d'une donnée fondamentale : la croissance des actifs du club.

Le capital joueur était d'env 250 millions d'euros en janvier 2020.
Par ailleurs, l'exposition du club a été demultipliée, on est passé de l'image d'un petit club sympathique "à la papa" à un club performant, craint et respecté à l'échelle de la ligue 1. La notoriété du club a bondi.
En interne et à l'externe.

Enfin, l'équipe et les méthodes de travail laissées par Gégé ont aussi permis de pérenniser les résultats et la valeur du club.

Ne pas oublier ces aspects, quand on cherche à tirer un bilan équilibré de la période Gégé, est indispensable amha.

PO a écrit :
Smith a écrit :Par ailleurs la situation du LOSC était tellement désespérée qu'un fonds d'investissement s'est précipité pour jarreter Gégé, récupérer le LOSC et prêter plusieurs dizaines de millions au club, tellement il était sûr de pas les récupérer^^

Enfin, au final, aurait-il mieux valu garder Papa Seydoux plutôt passer par la case Gégé/Campos/Ingla/Bielsa ?

Sans aucun doute parce que Merlyn a lui bien compris rapidement qu'un trading dont les profits sont gérés de façon moins avide, lui permettrait d'avoir rapidement un ROI sur le rachat du LOSC et l'injection vital de cash à la tréso.

Ca n'est pas le LOSC qui était dangereux, mais sa gestion.


Donc Gégé à quand même bien travaillé, puisqu'il a su rendre le LOSC attractif, tant sportivement que financièrement.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3935

index

Hors ligneMessagePLE » mar. 23 juil. 2024 17:18

Lopez ? Un fossoyeur de clubs, aucunes envergures, ni charisme !! A part du fric ce n est qu un petit homme dont même son ombre peine à le porter.. ... Qui a failli foutre le club en faillite, effacer le nom de LOSC à tout jamais. Bref une belle raclure...

Voilà c est dit...
« La Photographie ne dit pas ce qui n’est plus, mais seulement et à coup sûr, ce qui a été" R. Barthes

Bab
Messages : 17251

index

Hors ligneMessageBab » mar. 23 juil. 2024 17:23

Il a failli, mais ce ne fut pas le cas.
En revanche le(s) titre(s) et les joueurs furent là.

Il a pris d’énormes risques qui se sont avérés payants (lol), ce ne fut pas le cas à Bordeaux et dans ses autres interventions (Mouscron, Boavista…).

On peut se contenter de cela.
Et merci OL de redresser la barre derrière.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3935

index

Hors ligneMessagePLE » mar. 23 juil. 2024 17:36

C est du second degré j'espère ?

Heureusement que merlyn a été prévenu in extrémis de la catastrophe, à envoyer avocats, super comptable à luchin éplucher tout ça. D ailleurs Lopez a encore quelques avocats de merlyn aux fesses. C est un imposteur et un magouilleur, un tricheur !!!! Il a failli tuer le club..

Sincèrement, je vais aller loin, ce titre est très fade, vu le contexte Lopez et covid.
« La Photographie ne dit pas ce qui n’est plus, mais seulement et à coup sûr, ce qui a été" R. Barthes

Avatar de l’utilisateur
Messages : 22646

index

Hors ligneMessagePO » mar. 23 juil. 2024 17:46

Smith a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post
Smith a écrit :Source of the post Pour être tout à fait complet vis à vis des contempteurs à Gégé.

Rappelons que Gégé, au plan d'investissement très risqué, s'est pris dans la tête l'arrêt prématuré du championnat (et la perte de la qualif en LDC), le Covid et Mediapro (Tchernobyl, Fukushima et Godzilla tour à tour à l'échelle de la ligue 1^^).

L'endettement était déjà bien présent avant la Covid et Mediapro. Par ailleurs, le business plan de Lopez était un genre de Ponzi, où on réinvesti dans des actifs qui feront d'ultérieures ventes pour rassurer les futurs partenaires financiers, sauf que le profit en découlant ne retombant que très partiellement dans les caisses du LOSC, l'endettement augmente saison après saison.

Compte-tenu de cette façon de "gérer" le business du LOSC (Si on peut appeler ça de la gestion), rien ne dit où auraient atterri les droits télé de la CL et la manne de Médiapro.


On en a déjà discuté il me semble mais bon retournons y^^

Je pourrais totalement souscrire à ton argumentaire s'il n'était pas biaisé par l'omission d'une donnée fondamentale : la croissance des actifs du club.

Le capital joueur était d'env 250 millions d'euros en janvier 2020.
Par ailleurs, l'exposition du club a été demultipliée, on est passé de l'image d'un petit club sympathique "à la papa" à un club performant, craint et respecté à l'échelle de la ligue 1. La notoriété du club a bondi.
En interne et à l'externe.

Enfin, l'équipe et les méthodes de travail laissées par Gégé ont aussi permis de pérenniser les résultats et la valeur du club.

Ne pas oublier ces aspects, quand on cherche à tirer un bilan équilibré de la période Gégé, est indispensable amha.

Objection votre honneur !

De 2000 à 2017, le LOSC a amplement eu l'occasion de se montrer régulièrement tant au niveau national qu'Européen (Voire les historiques de classement sur PassionLOSC).

Un doublé mémorable et brillant. Un 1/8 de finale de CL dramatique, des participations en CL et régulières en Europe League. C'est justement cette période qui nous installe dans la top 4 français (Classement moyen qu'on peut trouver partout).

Alors la fin de la période Seydoux est certes à bout de souffle, mais elle n'occulte pas tout ce qui avait été construit avant, dont un vrai palmarès renouvelé et des structures comme Luchin.

Smith a écrit :
PO a écrit :
Smith a écrit :Par ailleurs la situation du LOSC était tellement désespérée qu'un fonds d'investissement s'est précipité pour jarreter Gégé, récupérer le LOSC et prêter plusieurs dizaines de millions au club, tellement il était sûr de pas les récupérer^^

Enfin, au final, aurait-il mieux valu garder Papa Seydoux plutôt passer par la case Gégé/Campos/Ingla/Bielsa ?

Sans aucun doute parce que Merlyn a lui bien compris rapidement qu'un trading dont les profits sont gérés de façon moins avide, lui permettrait d'avoir rapidement un ROI sur le rachat du LOSC et l'injection vital de cash à la tréso.

Ca n'est pas le LOSC qui était dangereux, mais sa gestion.


Donc Gégé à quand même bien travaillé, puisqu'il a su rendre le LOSC attractif, tant sportivement que financièrement.

Il a surtout su transformer un prédateur en proie...

Messages : 2098

index

Hors ligneMessageGalfer » mar. 23 juil. 2024 17:50

Ce serait intéressant de relire les interventions de ceux qui trouvaient hyper moderne (et incompréhensible bien entendu pour le pekin de base) la vision de Lopez . Ceux qui dès le départ n’adhéraient pas passaient pour des passéistes, au mieux, pour des ignares au pire.
Comprennez, Macron a utilisé le mot talisman par excellence : "progrès", ce terme qui flattant le narcissisme du demi-instruit baignant dans sa vacuité, le fait adhérer à n'importe quoi !

Bab
Messages : 17251

index

Hors ligneMessageBab » mar. 23 juil. 2024 17:53

PLE a écrit :C est du second degré j'espère ?

Heureusement que merlyn a été prévenu in extrémis de la catastrophe, à envoyer avocats, super comptable à luchin éplucher tout ça. D ailleurs Lopez a encore quelques avocats de merlyn aux fesses. C est un imposteur et un magouilleur, un tricheur !!!! Il a failli tuer le club..

Sincèrement, je vais aller loin, ce titre est très fade, vu le contexte Lopez et covid.

Encore une fois…

Même s’il te paraît fade, pour des raisons qui ne tiennent pas qu’à lui (Covid), ça reste un titre (on peut même rajouter le TDC). Le titre reste. Les souvenirs restent. Les dettes, n’existeront bientôt plus. Factuel.

Des joueurs comme Burak, Sanches, Yazici, David, même d’autres n’ayant pas participé au titre (BIP BIP, Leao, Osimhen, Fonte, Celik…) ça reste en partie grâce à lui.

Pas la peine d’avoir une vision manichéenne, il a fait de la merde mais il a aussi été à l’origine d’une grande page du club. Il a failli/aurait pu en écrire une encore plus terrible, mais ce ne fut pas le cas.

Bab
Messages : 17251

index

Hors ligneMessageBab » mar. 23 juil. 2024 17:56

C’est pas pour réhabiliter Lopez ou le dédouaner, mais faut arrêter de croire que les actions d’une personne se résument à 100% bien ou 100% mal. Un peu de nuances ne fait pas de mal.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ben, Casim', curiste, denisplaya, dimitar, dodger, DonnieD, Google [Bot], LdeLOMME, Le Z, lv59, Med, Nicobungy, nicolas, Ricosore, Smith, zarko et 44 invités