PO a écrit :Source of the postSmith a écrit :Source of the postPO a écrit :Source of the post
L'endettement était déjà bien présent avant la Covid et Mediapro. Par ailleurs, le business plan de Lopez était un genre de Ponzi, où on réinvesti dans des actifs qui feront d'ultérieures ventes pour rassurer les futurs partenaires financiers, sauf que le profit en découlant ne retombant que très partiellement dans les caisses du LOSC, l'endettement augmente saison après saison.
Compte-tenu de cette façon de "gérer" le business du LOSC (Si on peut appeler ça de la gestion), rien ne dit où auraient atterri les droits télé de la CL et la manne de Médiapro.
On en a déjà discuté il me semble mais bon retournons y^^
Je pourrais totalement souscrire à ton argumentaire s'il n'était pas biaisé par l'omission d'une donnée fondamentale : la croissance des actifs du club.
Le capital joueur était d'env 250 millions d'euros en janvier 2020.
Par ailleurs, l'exposition du club a été demultipliée, on est passé de l'image d'un petit club sympathique "à la papa" à un club performant, craint et respecté à l'échelle de la ligue 1. La notoriété du club a bondi.
En interne et à l'externe.
Enfin, l'équipe et les méthodes de travail laissées par Gégé ont aussi permis de pérenniser les résultats et la valeur du club.
Ne pas oublier ces aspects, quand on cherche à tirer un bilan équilibré de la période Gégé, est indispensable amha.
Objection votre honneur !
De 2000 à 2017, le LOSC a amplement eu l'occasion de se montrer régulièrement tant au niveau national qu'Européen (Voire les historiques de classement sur PassionLOSC).
Un doublé mémorable et brillant. Un 1/8 de finale de CL dramatique, des participations en CL et régulières en Europe League. C'est justement cette période qui nous installe dans la top 4 français (Classement moyen qu'on peut trouver partout).
Alors la fin de la période Seydoux est certes à bout de souffle, mais elle n'occulte pas tout ce qui avait été construit avant, dont un vrai palmarès renouvelé et des structures comme Luchin.
Mouais, ça manque de nuance tout ça ;-)
Je n'ai jamais dit que la période de Papa Seydoux n'avait pas été bénéfique au club.
J'ai quand même la faiblesse de penser que y a pas trop match entre Girard et Bielsa en terme d'exposition^^
Pour prendre un exemple caricatural.
PO a écrit :Smith a écrit :PO a écrit :
Sans aucun doute parce que Merlyn a lui bien compris rapidement qu'un trading dont les profits sont gérés de façon moins avide, lui permettrait d'avoir rapidement un ROI sur le rachat du LOSC et l'injection vital de cash à la tréso.
Ca n'est pas le LOSC qui était dangereux, mais sa gestion.
Donc Gégé à quand même bien travaillé, puisqu'il a su rendre le LOSC attractif, tant sportivement que financièrement.
Il a surtout su transformer un prédateur en proie...
Question de point de vue.
Je le redis, Gégé n'a pas fait que des mauvaises choses.
La preuve : d'autres n'ont pas hésité à investir lourdement pour récupérer la place.