Hors ligneMessagePO » lun. 15 juil. 2024 16:06
Marseille que je (re)découvrai (Puisque la dernière fois que j'y étais allé, c'était quand j'étais môme, ou bien uniquement pour y atterrir, prendre une voiture de loc et partir ailleurs), est véritablement une ville spéciale.
D'abord, c'est immense ! C'est pas pour rien que c'est la seconde ville de France intra muros. On s'en rend encore plus compte quand on monte jusque notre dame de la garde et son splendide panorama. L'autre chose qui marque l'esprit, et on le visualise encore mieux là-haut, c'est l'extrême densité de l'habitat. Au final, pas tant que ça d'immeubles, de barres, si on se rappelle que Marseille, c'est > 870.000 habitants ! (> 3,5 fois Lille). Marseille, ce sont surtout des rues de maisons mitoyennes de 2-3 étages, et partout où ça monte, des maisons un peu biscornues où on voit que des choses se sont rajoutés au fil du temps.
Très peu de grand boulevards ou avenues, contrairement à l'organisation Haussmannienne de Paris, voire de Lille (J'avais fait Vienne/Autriche il y a une paire d'années, c'était le diamétral opposé. Toute la ville a été tracée à la règle !). Même la Cannebière, c'est pas énorme en réalité.
A Marseille, tout est serré. Beaucoup de rues à sens unique et beaucoup de ruelles uniquement piétonnes, et pas que dans le quartier du panier. C'est sans doute ce qui lui confère son caractère unique. On était à 50m du Vieux Port (Que j'imaginais plus grand d'ailleurs), et donc c'était beaucoup de scooters, trottinettes et vélos, le plus souvent à 2. Heureusement, sinon par 30°C, ça serait irrespirable (Ca l'est déjà en partie, même côté Vieux Port, qui bénéficie pourtant de l'air de la mer.
Les gens étaient accueillants. Mais bon, on était en pleine zone touristique et en haute saison...
2 jours du vendredi midi au dimanche apm, c'est forcément trop court pour prétendre connaître Marseille, mais on a eu le temps d'aller voir la bonne mère, d'aller en bateau dans les calanques, s'y baigner, de visiter le MUCEM et le Fort. Dommage, pas eu le temps de faire la réplique de la grotte Cosquer, qui aux dires de tous, vaut vraiment le coup. Peut-être une prochaine fois.