Djeunzzz a écrit :Source of the postpiaire-entouane a écrit :Source of the post un hommage a la treille? pourquoi?
Ils parcourent les monuments historiques lillois.
Prochaine étape...
a mon avis les plus jeunes ne vont pas comprendre
masoar a écrit :Source of the post a mon avis les plus jeunes ne vont pas comprendre
Eh bien ils vont apprendre !
daddycool a écrit :Source of the post Il n'y a plus de poteaux, la rue est piétonne et il n'y a plus de "jeunes filles" assises sur des chaises aux entrées des maisons
La gentrification a fait beaucoup de mal à l'artisanat lillois...
Tchio, on prenait le train avec ma mère pour aller chez un très bon cordonnier rue de la Clef. Dès le début de la rue, elle se mettait en mode Paris-Strasbourg, tête baissée, les yeux rivés au sol en me répétant "Regarde où tu marches... Regarde où tu marches !"
"Gloria sanctissimae virginis mariae patronae insulensis" : Gloire à la Sainte vierge Marie, patrone de l'île.
L'île, ancien nom médiéval de Lille.
Pourquoi la Vierge ? Et pourquoi Notre Dame de la Treille ?
Réponse chez Wikipedia :
"La cathédrale doit son nom à une statue de la Vierge du dernier quart du xiie siècle déposée dans la collégiale Saint-Pierre au début du xiiie siècle et qui a fait depuis l'objet d'une dévotion particulière à Lille. La statue est décrite par Charles Bernard, curé de Sainte-Catherine, comme une statue de pierre peinte « d'un peu plus de deux pieds et demi de hauteur ; elle a un sceptre dans la main droite, et de sa gauche, elle soutient l'Enfant Jésus sur les genoux ».
Il mentionne que « la statue avec son piédestal est environnée d'un treillis en bois doré » et précise que l'ancienne grille, ou treille, en fer doré, a été perdue en 1792 lors de la destruction de la collégiale Saint-Pierre. Il fait l'hypothèse que la « treille » qui entourait la statue servait à y attacher les vœux des fidèles et lui aurait donné son nom, mais il est plus vraisemblable qu'il lui vienne de Treola, nom de lieu attesté au ixe siècle à proximité de ce qui n'était pas encore Lille."
Réponse chez Wikipedia :
"La cathédrale doit son nom à une statue de la Vierge du dernier quart du xiie siècle déposée dans la collégiale Saint-Pierre au début du xiiie siècle et qui a fait depuis l'objet d'une dévotion particulière à Lille. La statue est décrite par Charles Bernard, curé de Sainte-Catherine, comme une statue de pierre peinte « d'un peu plus de deux pieds et demi de hauteur ; elle a un sceptre dans la main droite, et de sa gauche, elle soutient l'Enfant Jésus sur les genoux ».
Il mentionne que « la statue avec son piédestal est environnée d'un treillis en bois doré » et précise que l'ancienne grille, ou treille, en fer doré, a été perdue en 1792 lors de la destruction de la collégiale Saint-Pierre. Il fait l'hypothèse que la « treille » qui entourait la statue servait à y attacher les vœux des fidèles et lui aurait donné son nom, mais il est plus vraisemblable qu'il lui vienne de Treola, nom de lieu attesté au ixe siècle à proximité de ce qui n'était pas encore Lille."
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions/bologne-monaco-des-supporters-monegasques-victimes-d-un-guet-apens-deux-personnes-transportees-a-l-hopital_AV-202411060827.html
J'ai prévu d'y aller
D'ailleurs une question à ceux qui iront également : vous avez pu acheter votre billet sur le site du Losc ?
J'ai prévu d'y aller
D'ailleurs une question à ceux qui iront également : vous avez pu acheter votre billet sur le site du Losc ?
Calamar a écrit :Source of the post J'ai trouvé très joli le tifo des DVE, avec cette cathédrale à la verticale
je suppose que leur phrase était en rapport avec la déesse ?
Tifo superbe des jeunes de la tribune , bravo à eux
Ils ont respectés l'interdiction de craquer des torches afin d'éviter la fermeture de cette dernière.
Avec des torches , le rendu aurait été encore plus beau...
Modifié en dernier par indep le jeu. 7 nov. 2024 20:54, modifié 1 fois.
solid.snake a écrit :Source of the post Les primes gagnées par les clubs français en Ligue des champions *
AS Monaco = 36,97 M€
Stade Brestois = 36,7 M€
LOSC Lille = 30,85 M€
Paris SG = 24,72 M€
* Selon le classement du moment, au soir de la 4e journée de la Ligue des champions
J'ai toujours en tête l'action du Slavia à la dernière minute du match retour en barrage, le mec qui croise trop sa tête aux 6m alors qu'il a le but grand ouvert face à lui... à quoi ça se joue 30 miyons, c'est fou !
Président officiel du fan club de Gabisson Gudmundriel.
space_ritual a écrit :solid.snake a écrit :Source of the post Les primes gagnées par les clubs français en Ligue des champions *
AS Monaco = 36,97 M€
Stade Brestois = 36,7 M€
LOSC Lille = 30,85 M€
Paris SG = 24,72 M€
* Selon le classement du moment, au soir de la 4e journée de la Ligue des champions
J'ai toujours en tête l'action du Slavia à la dernière minute du match retour en barrage, le mec qui croise trop sa tête aux 6m alors qu'il a le but grand ouvert face à lui... à quoi ça se joue 30 miyons, c'est fou !
Je serais même tenté de dire que ce sera significativement plus que 30 miyons .. Une si bonne chose pour le club, et à bien des égards. Que de chemin parcouru sportivement et financièrement.. Quand on a été forcé à s'arracher les cheveux à chaque passage à la DNCG pour essayer de toujours mieux comprendre les finances de notre club sous l'ère Lopez. C'est forcément jouissif de se sentir en "sécurité" sur ce volet là !
J'en viens à me fasciner de l'état des finances de l'OL par nostalgie !
Casim' a écrit :Source of the post "Gloria sanctissimae virginis mariae patronae insulensis" : Gloire à la Sainte vierge Marie, patrone de l'île.
Réponse chez Wikipedia :
merci beaucoup!
EN CHAIR ET EN LOSC
Djeunzzz a écrit :Source of the postsergent pepper a écrit :Source of the post Perso j'applaudis leur initiative !
Mais on s'en branle de ce que tu penses de cette initiative !
Depuis près de 24h, tout le monde a bien fait attention de ne pas parler de ce sujet ICI, et cela ne t'a pas interpelé ?
Ben non, gros balourd, y'avait une merde à éviter sur le terrain, et direct tu viens te rouler dedans.
Efface.
"A bien fait attention"
C'est bien, tu es content, les hommes t'obéissent bien! Kim jong un prend des notes!
Si tu ne vois pas le lien entre sport, foot, société, un tel drame, et le reste, je n'y peux rien! Ne pas en parler et interdire ceux qui veulent en parler c'est vraiment faire preuve d'un manque cruel de couilles et d'une collaboration sans faille. Spa nouveau je crois ichi!
Ce ne sont pas ceux qui désobéissent qui crées les plus grand drames de l'histoire, mais bien ceux qui obéissent!
Ne pas autoriser à parler de ce sujet en dit long sur le niveau de notre époque, symptomatique de la simulation ambiante! Une société devenue folle, un forum devenu fou!
"Du pain et des jeux..."
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ
Djeunzzz a écrit :daddycool a écrit :Source of the post Il n'y a plus de poteaux, la rue est piétonne etil n'y a plus de "jeunes filles" assises sur des chaises aux entrées des maisons
La gentrification a fait beaucoup de mal à l'artisanat lillois...
Tchio, on prenait le train avec ma mère pour aller chez un très bon cordonnier rue de la Clef. Dès le début de la rue, elle se mettait en mode Paris-Strasbourg, tête baissée, les yeux rivés au sol en me répétant "Regarde où tu marches... Regarde où tu marches !"
je ne sais pas quel âge vous avez, mais moi, les dames de cette rue je ne les ai jamais connu en jeunes filles, au contraire même ! ^^
Calamar a écrit :Source of the post c'est 11M pour les barrages
Il me semble que c’est 11M si tu passes les barrages, ou si tu termines directement top 8.
Sinon il y a une prime de classement à l’issue des matchs, mais peu significative. Les deux gros tournant (18 et 11M€) c’est qualification en LDC / qualification en 1/8.
et pour ceux qui parlent du tifo, le premier "Lille", quand le stade se tait complètement, avant le match.. bordel j'ai eu des frissons..
EN CHAIR ET EN LOSC