Hors ligneMessageLittleBuddha » ven. 8 nov. 2024 11:35
Alors alors alors.. Pour une 16ème place paraissant jouable à mon sens, on devrait toucher très approximativement :
18,7M de participation - touché par chaque club participant
17,3M de prime de perf' - pour 14 point glanés (700k / point), une 16ème place (20 parts de 275k), 1M de bonus lié au top 16 et 1M dû à la qualif en barrage
23M de pilier "valeur" - en se référant à la somme indiquée en exemple dans le doc' de l'UEFA (1,28M / part) en nous plaçant 18ème club en moyenne sur les revenus des parties dites européennes et non-européennes. Si vous souhaitez une simulation moins optimistes quand à notre rang, pour une 24ème place de moyenne en se servant de la somme "exemple", nous toucherions 15,36M)
On peut également comme dit plus haut, rêver d'un supplément de 11M en se qualifiant pour les 8ème.
On arrive donc à une somme totale de 59M pour notre campagne de LDC dans ces circonstances. À noter qu'il existe une répartition de l'éventuel excédent distribuée en octobre peut-être liée aux matchs nuls de la phase de ligue ou aux économies réalisées par l'UEFA durant ses compétitions (l'entreprise étant reconnue pour sa frugalité lol) ce qui pourrait probablement arrondir l'enveloppe à un total de 60M d'euros versés par l'UEFA. Et bien entendu 71 si l'on se qualifie en 8ème.
Concernant le ticketing & merchandising, j'ai envie de croire (au doigt mouillé) que le club peut faire jusqu'à 25 millions de recettes pour une élimination en 16ème/barrage.
(Les recettes comprenant 2 matchs au Hainaut, 5 guichets fermés tarif Champions League à PM, les parkings, maillots etc.)
Sans compter la valeur que cela représente auprès des sponsors, en terme de notoriété / valorisation de la marque, primes sur les contrats etc etc qu'il m'est tout simplement impossible d'imaginer même avec un doigt trempé. Mais aussi et surtout auprès des supporters / fan de foots et joueurs qui pourraient éventuellement rejoindre nos rangs à l'avenir. Petit plus, mes potes népalais ne me prennent plus pour un fou avec mon LOSC et m'appellent à chaque perf européenne !
Voilà un petit message qui permet de mieux imaginer à quel point la qualif en CL est une bouffée d'oxygène immense financièrement parlant pour le club, et encore plus s'il y performe (à prendre en compte également pour la campagne de 2022, le remboursement de la dette, tout ça..)
PS : Je suis à peu près certain d'oublier des choses, tant sur les charges que sur les recettes - je serais le premier ravi si vous corrigiez mon message avec vos informations !
PS2 : Merci au lien donné redirigeant vers cet excellent doc !
PS3 : Console de jeux vidéo de septième génération commercialisée par Sony. Elle est sortie le 11 novembre 2006 au Japon, le 17 novembre 2006 en Amérique du Nord et le 23 mars 2007 en Europe. Elle succède à la PlayStation 2 (qui avait elle-même succédé à la PlayStation), et concurrence la Xbox 360 de Microsoft ainsi que la Wii de Nintendo.