Bab

index

Hors ligneMessageBab » dim. 5 janv. 2025 11:29

zarko a écrit :Pour moi, je n'arrive pas à coupler la problématique du match d'hier avec la situation de l'avant centre, David ou Bayo.
Si on trouve un avant centre qui claque à minima sur tous les matchs, je vous laisse faire le compte...

Concernant la gestion du cas Bayo, difficile de savoir ce qui se passe en interne. Comme dans toutes les boites où on parle beaucoup de "l'empathie" et de "l'humain", c'est pas forcément le monde des bisounours.
Bayo n'a même pas joué 5 minutes contre Rouen en coupe de france. C'est clairement une invitation à un départ. Mais peut être que lui résiste aux propositions farfelues ou moindre financièrement.

Mettons de côté Bayo, il n'a pas le niveau pour le club sans parler de ses problèmes en-dehors du terrain. Encore qu'on peut relativiser son récent manque d'implication quand on voit la situation inamovible de David, enfin bref, l'oeuf ou la poule...

L'idée c'est que l'on mette Pierre, Paul ou Jacques, tant qu'il n'y a pas un minimum de concurrence mise sur David, ça ne changera rien. Et par concurrence je ne veux pas dire mettre le canadien forcément sur le banc, mais déjà le faire souffler à l'heure de jeu ou à la 75eme parfois. Hier si tu as Abline ou Mohamed sur le banc mais que tu ne lui laisses que 3 minutes en fin de match, répète donc l'opération sur 6-12 mois, et je pense qu'on a le même résultat qu'avec Bayo. Cette situation, on l'a créé en ne désirant pas (en ne réussissant pas ?) à mettre de la concurrence à David au poste d'avant-centre sur les 3 derniers mercato.

Il y a eu des investissements récents avec HH et Pardo, tous deux ayant joué parfois axial dans leur club précédent, mais chez nous ils finissent par jouer sur une aile voire milieu récupérateur pour l'islandais. On est d'accord que l'on est sur un style totalement différent du canadien, mais il n'existe pas qu'un seul type d'avant-centre...

Qui aurait envie de se casser le cµl ou de signer au LOSC en sachant que ça ne sera que pour cirer le banc ? Si ce n'est, les mecs dont le LOSC sera le summum de leur carrière (coucou Bayo).
Quant à coupler la problématique d'hier avant la situation de l'AC, je pense ne pas être le seul à avoir vu un David physiquement à côté de ses pompes hier, comme assez souvent en retour de trêve. Et quand il n'est pas physiquement au top, il est plus que moyen.

Je terminerai juste pour dire que ce plaidoyer n'a pas vocation à être "anti-David pro-Bayo", c'est juste une réflexion vis à vis de la situation de l'AC dans laquelle on s'est mis depuis 2 saisons. David partira probablement en fin de saison, il est juste trop poli pour en parler ouvertement, et merci pour les services rendus. Mais franchement, oui il a mis les buts, oui il est dans l'histoire, oui il a son style, mais j'ai un peu envie qu'on reparte de 0 avec une gestion plus "saine et normale" de ce poste plutôt que de prier à chaque match que le canadien ne se pete pas.

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » dim. 5 janv. 2025 11:31

Le problème de l'attaquant numéro 2 est un problème du staff qui ne sait pas, ne veut pas, ne peut pas s'occuper du cas Bayo.

David n'est pas un problème, le problème vient de son remplaçant qui est Bayo et qui n'est pas professionnel pour diverses raisons ( manque de professionnalisme, manque de considération ).

Et ensuite ? Bah y'a personne. On avait Illic qui est prêté et Dago qui est aussi prêté.

C'est bien pour ça qu'il faut prendre une décision concernant Bayo. Tu ne peux plus juste dire "il n'est pas là parce qu'il ne se donne pas à 100%" alors que c'est le seul attaquant dispo derrière David.

Si David se blesse gravement demain, on fait quoi ? Ou alors il suffit de mettre MFP en pointe et c'est réglé pour les attaquants de pointe mais il faudra alors chercher un nouvel ailier.

index

Hors ligneMessagezarko » dim. 5 janv. 2025 11:47

donc hier, c'est à cause de Bayo. Genesio l'a jeté en pâture de toute façon. C'est humain...

Il faut donc trouver un 9 performant, un autre. Mais c'est à cause de Bayo qu'on ne peut pas prendre un autre 9 supplémentaire.

On s'est drôlement mis dans la mouise

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » dim. 5 janv. 2025 11:56

Bayo a un salaire sans doute bien trop élevé pour un mec qui ne joue jamais, donc oui, sans départ, pas d'arrivée au poste de numéro 2.

Après est-ce qu'un autre club veut de lui sans passer par un prêt ? On peut se poser la question.

Il est sous contrat jusqu'en juin 2027 donc on peut encore se le taper quelques temps. Ça n'a pas l'air de trop le déranger de ne pas jouer.

index

Hors ligneMessagebutagaz » dim. 5 janv. 2025 12:02

Comme dirait Téji Savanier, a 150k€ par mois va va il y a pire.

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » dim. 5 janv. 2025 12:05

On ne peut pas tout mettre sur le dos de David en expliquant qu'il joue 100% des matchs alors qu'il n'y a personne derrière pour le remplacer.

Allez expliquer à David, de très loin le meilleur buteur du club, qu'il ne jouera pas tous les matchs parce que faut mettre Bayo qui se fout de la gueule du club avec son comportement depuis qu'il est chez nous.

Pour moi la seule solution actuelle serait de mettre MFP en pointe en concurrence avec David, ce serait sans doute la meilleure solution pour tout le monde.

index

Hors ligneMessagebutagaz » dim. 5 janv. 2025 12:05

On peut quand même espérer chopper un mec qui soit polyvalent aile droite / attaquant
D'autant de MFP est blessé, j'spr d'ailleurs que ce n'est pas trop grave.
Vu que David est en fin de contrat cela peut passer pour un investissement sur l'avenir.

index

En ligneMessageSamos » dim. 5 janv. 2025 12:12

Dur de trouver un remplaçant pour David lors du mercato d hivers…
Cela se fera cet été , avec peut être une prolongation de jo incessamment sous peu ;-)

Bab

index

Hors ligneMessageBab » dim. 5 janv. 2025 12:14

Merci du raccourci simpliste zarko, mais s'il ne faut trouver qu'un seul responsable de la situation de l'AC pour le coup j'aurais plutôt tendance à regarder du côté de la direction ou du côté de Pep.
D'un côté la direction qui s'est mise dans une situation compliquée vis à vis d'un joueur pas au niveau, sans réussir à trouver de remplaçant correct malgré 4 mercato.
De l'autre un entraineur qui a su mobiliser et concerner à peu près tout le monde dans l'effectif, sauf Bayo. Le laisser en tribune en CDF et hier alors qu'il n'y a strictement aucune solution autre sur le banc, c'est quand même étonnant. Si David se pète hier derrière Pardo, il fait jouer qui ?

Cela ne dédouane pas pour autant Bayo qui n'a probablement pas l'implication que l'on devrait attendre d'un professionnel, mais encore une fois il a aussi "face à lui" un indéboulonnable.
On ne s'étendra pas sur Ilic qui devait le mettre à la cave à son arrivée ; d'accord il a joué de malchance dès son arrivée mais il a eu toute une préparation estivale pour montrer ses arguments.
Bayo ou un autre, hormis un mec réellement meilleur que David (et on se demanderait donc ce qu'il fait chez nous), à partir du moment où on ne laisse pas une once de chance au n°2, on se retrouve avec un 2 inutile et un 1 sur les rotules.

On peut recruter n'importe quel nom, tant qu'on acceptera pas de faire souffler un peu David je doute que cela change grand chose.

Et on parle d'hier car c'est l'exemple le plus récent, et il serait bien réducteur de ne résumer (encore une fois merci du raccourci simpliste) la contre-performance d'hier au seul manque de forme de David.
Mais cela fait partie d'un tout et d'un axe de progression, et ce n'est pas la première fois que l'on se retrouve avec un AC totalement invisible car pas en forme physique.

Bab

index

Hors ligneMessageBab » dim. 5 janv. 2025 12:24

Miladin Béca a écrit :Source of the post On ne peut pas tout mettre sur le dos de David en expliquant qu'il joue 100% des matchs alors qu'il n'y a personne derrière pour le remplacer.

Allez expliquer à David, de très loin le meilleur buteur du club, qu'il ne jouera pas tous les matchs parce que faut mettre Bayo qui se fout de la gueule du club avec son comportement depuis qu'il est chez nous.

Pour moi la seule solution actuelle serait de mettre MFP en pointe en concurrence avec David, ce serait sans doute la meilleure solution pour tout le monde.

Personne ne met tout sur le dos de David, mais là aussi le raccourci est facile, ou alors c'est vraiment faire exprès que de ne pas comprendre.

MFP est dans l'effectif depuis fin aout et il commence à être performant depuis plusieurs semaines, ce n'est pas pour autant que l'on a vu David se faire remplacer en cours de match quand on sent qu'il est physiquement emprunté, et je ne parle même pas de ne pas le titulariser de temps à autre comme en CDF. Encore une fois on ne parle pas de déchoir David de son poste de n°1, mais juste de lui faire "subir" un peu plus de turn over au même titre que tous les autres joueurs (hormis peut-être Diakité et bien entendu Chevalier).

Etre le meilleur buteur (de loin) ne devrait pas pour autant être un totem absolu d'immunité jusqu'à interdire tout remplacement, alors qu'il a clairement le droit d'avoir des passages de moins bien comme tout le monde. Ce n'est pas non plus une insulte de le dire, même si pour certain la glorification peut aller loin.

Pour info, les données en Ligue 1 sur les temps de jeu :
https://www.transfermarkt.fr/ligue-1/dauerbrenner/wettbewerb/FR1/plus//galerie/0?saison_id=2024&pos=Sturm&detailpos=&altersklasse=alle
- David est 7ème du classement, mais 2ème avant-centre derrière Evan Guessand. A noter qu'il est talonné par Abline (9eme).
- David au total cette saison à la mi-parcours, c'est déjà 2176 minutes de jouées en club + 388 minutes en sélection (= 2564 minutes). Guessand est à 1776 en club + 272 en sélection (= 2048).
- David l'an dernier : 3615 minutes en club + 987 minutes avec la sélection (= 4602 minutes).

Je ne vais pas me farcir les autres championnats mais je doute qu'on retrouve beaucoup de clubs qui misent tout seulement sur un seul titulaire en puissance à un tel poste, pendant 2 saisons de suite.

index

Hors ligneMessageFouilloux » dim. 5 janv. 2025 12:36

butagaz a écrit :Comme dirait Téji Savanier, a 150k€ par mois va va il y a pire.

Savanier a dit 210 000, Bayo n'est pas payé bien cher :-)

index

Hors ligneMessageraymondbarh » dim. 5 janv. 2025 12:44

Bab a écrit : De l'autre un entraineur qui a su mobiliser et concerner à peu près tout le monde dans l'effectif, sauf Bayo.

Euh BG a choisi de conserver Momo cet été (ce qui n’allait pas de soi puisque Paulo l’avait écarté) puis il lui a donné plusieurs occasion de se montrer pour - à défaut de claquer des buts - au moins montrer qu’il pouvait être une alternative dans l’envie, la participation au jeu, etc. Au lieu de ça, à chaque fois que Bayo a joué on a eu droit à du air pressing en trottinant à 5m du porteur, des contrôles approximatifs, aucun poids dans le jeu, sauf en ce jour béni de derby.

Si ça suffisait pas à Bayo pour être un minimum motivé tout en sachant le passif qu’il y avait derrière et à quel point il avait besoin de se "racheter" c’est quand même abusé de mettre ça sur le dos du staff.

index

Hors ligneMessageAyrton » dim. 5 janv. 2025 12:55

S’agissant de David, je pense que ce n’est pas juste de penser que s’il est là, il ne peut y avoir d’autre avant centre.
Ils se sont bien complétés avec Burak. Même si pendant un temps il fut un peu en méforme puis ensuite Burak blessé.
C’était bien de les avoir tous deux cette année là

index

En ligneMessagemilenko » dim. 5 janv. 2025 13:13

zarko a écrit :Pour moi, je n'arrive pas à coupler la problématique du match d'hier avec la situation de l'avant centre, David ou Bayo.
Si on trouve un avant centre qui claque à minima sur tous les matchs, je vous laisse faire le compte...

Concernant la gestion du cas Bayo, difficile de savoir ce qui se passe en interne. Comme dans toutes les boites où on parle beaucoup de "l'empathie" et de "l'humain", c'est pas forcément le monde des bisounours.
Bayo n'a même pas joué 5 minutes contre Rouen en coupe de france. C'est clairement une invitation à un départ. Mais peut être que lui résiste aux propositions farfelues ou moindre financièrement.

Fonseca , Elsner , Genesio... ont tous dit à demi-mot que Bayo ne s'entrainait pas comme un footballeur pro.. ça me parait au contraire pas compliqué du tout d'imaginer ce qui se passe en interne... Et a mon avis c'est la version très euphémisée pour ne pas faire fuir les improbables clubs qui voudraient prendre Momo chez eux..

Ce qui est difficile de savoir c'est ce que Bayo a dans le crane pour le futur, essayer de faire encore un peu illusion dans le monde du foot pro ? ou s'accrocher à son contrat ( 2027 , putain...) et mourir , façon Marvin Martin ?

il y en a un qui est sans club actuellement c'est ce bon Lebo Mothiba... ça peut pas etre pire que Bayo
Image
Modifié en dernier par milenko le dim. 5 janv. 2025 13:32, modifié 1 fois.

index

Hors ligneMessagePO » dim. 5 janv. 2025 13:23

Perso, je ne chercherai pas forcément un second avant centre, car je pense que MFP a des choses à montrer sur ce poste, et ce, dans un registre de profondeur différent de JoDa.

En outre, on peut se permettre de retenter le coup avec Illic en "2nd choix bis" avec MFP quand les circonstances nous obligeraient à mettre MFP sur l'aile. (Car je me souviens qu'Illic semblait avoir un bon heading dans ses skills sur YT).

Par contre, recruter un ailier percutant, dans le registre de la vélocité, et qui ne frappe pas comme un U17, ça serait sans doute un bon plan, car j'ai bien peur que ça traîne en longueur pour Zheg si c'est malheureusement bien une pubalgie (Une saleté qui peut durer longtemps avec des hauts et des bas chroniques).

J'espère par ailleurs que le bilan de santé de MFP ne nous annoncera rien d'autre qu'un gros hématome à résorber...

index

Hors ligneMessageGazza8 » dim. 5 janv. 2025 13:27

L'oeuf ou la poule... David ne souffle pas car il n'y aura pas de numéro 2 viable ou bien le fait de ne pas faire souffler David ne permet pas d'avoir de numéro 2 viable ?
Il y a des deux et je pense que la direction, le staff, Genesio et Bayo sont solidairement responsables.

Hier soir Bayo n'est pas dans le groupe car il n'a rien branlé de la semaine à l'entraînement. C'est ce qu'on peut en déduire de la lecture entre les lignes de la déclaration de Genesio après le match.
Pour autant Genesio se contredit ou fait de la langue de bois en disant qu'il n'a pas d'info quant à des envies de départ de Bayo lors de ce mercato d'hiver. Après le match face à Rouen il avait dit de manière assez explicite que si Bayo voulait partir gratter du temps de jeu ailleurs, la porte lui était clairement ouverte.

Maintenant qu'est-ce que va faire le club ce hiver... Il y a possiblement deux recrues à aller chercher selon les indisponibilités de Zhegrova et Pardo... Et heureusement que ça tombe maintenant et pas en plein mois de mars, ça permet au club d'avoir cette fenêtre de transfert pour se retourner. Et bien-sûr le cas Bayo. Je rejoins certains qui disent qu'il n'est pas normal que le club se traîne son cas depuis 4 mercatos sans avoir de réelles solutions le concernant.

Bayo lui-même, dont j'avais trouvé du mieux dans l'attitude malgré des miettes à disputer, semble retomber dans ses travers de ses débuts d'aventure lilloise : nonchalance, pas professionnel etc.
Oui c'est une erreur de casting malheureusement.
Tout le monde doit passer à autre chose : club comme joueur.
Et ce mercato hivernal doit permettre cela.

index

Hors ligneMessageCalamar » dim. 5 janv. 2025 13:29

Et le flop André Gomes on en parle ? On parlait de masse salariale qui bloquait pour recruter un attaquant, la sienne sert pas à grand chose

index

Hors ligneMessageGazza8 » dim. 5 janv. 2025 13:34

Calamar a écrit :Source of the post Et le flop André Gomes on en parle ? On parlait de masse salariale qui bloquait pour recruter un attaquant, la sienne sert pas à grand chose

Hier il ne fait vraiment pas une bonne rentrée. D'une lenteur affligeante. J'ai regretté que ça ne soit pas Bouaddi qui soit rentré à la place d'André Gomes.

index

En ligneMessagemilenko » dim. 5 janv. 2025 13:35

Calamar a écrit :Source of the post Et le flop André Gomes on en parle ? On parlait de masse salariale qui bloquait pour recruter un attaquant, la sienne sert pas à grand chose

chut...fait gaffe tu vas te prendre une volée de bois vert de la part des esthètes du forum , ceux qui ont le "radar à grands joueurs" ;)
Modifié en dernier par milenko le dim. 5 janv. 2025 13:36, modifié 1 fois.

index

Hors ligneMessagePO » dim. 5 janv. 2025 13:35

Vu qu'il joue des bouts de match à cause de ses blessures, c'est difficile de se faire une idée. C'est sûr que ça n'est pas une réussite pour le moment. Décevant.

Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »