Bon, pour les experts de la modération, les chantres de la liberté d'expression, je vous propose un cas concret de réflexion :
Davidovitch a écrit :Source of the post Pour leelmachin il reste l'hébergeur du site pour se plaindre, mais le forum risque fort d'être une nouvelle fois fermé... ;-)
Quand un gars pense à un truc pareil et écrit un truc pareil, n'est ce pas une insulte et une menace à peine voilée aux admins qui depuis des années, tous les jours, font fonctionner sur leur temps personnel et avec leurs propres deniers ce forum et tous ces modules ?
N'est ce pas une menace pour tous les PLiens qui aiment se retrouver ici pour avoir des infos, jouer ou discuter le bout de gras ?
Venir sur un forum de supporters du Losc, ne poster que dans les topics Politrique, FDP ou dans ceux où il y'a matière à polémique, provoquer systématiquement (sans "gros mots", bien sûr !), et si possible, et en priorité, les modos, venir se plaindre à ces mêmes modos dès qu'un mot de travers à son égard est prononcé, tout en conseillant à une personne qu'il appelle "machin" de mettre en œuvre des démarches pour faire fermer ce forum, n'est-ce pas le signe d'une perversité totale ?
Alors, on lui ferme sa bouche, ou on le laisse continuer à faire caca la nôtre ?
Dîtes-moi, vos réponses m'intéressent...
Depuis plus de 7 ans pour moi, bien plus pour Casim', à force de lire TOUT, absolument TOUT de ce qui est publié sur PL, on a acquis une certaine expérience de la modération, et on l'exerce avec parcimonie. Il y a 443 inscrits sur PL, dont seuls 2, peut-être 3 les "bons" jours, nous accusent de partialité et de censure. Mais ils font du bruit, et ils nous brouillent l'écoute du forum.
De la censure ? Depuis qu'on a tout recréé, je ne crois pas qu'on soit à un Post par mois. On passe plus de temps à nettoyer les doublons ou triplons dans chaque topic.
Des bans ? 1 ou 2 depuis un an je crois, Casim' pourra confirmer (en excluant tous les Gary, évidemment...). Après, il y a toutes les inscriptions que nous n'acceptons pas, on peut peut-être parler de ça aussi, tiens ! Tout le boulot de filtrage qu'effectue Casim' pour que le forum ne soit pas envahi de pubs, de spams, de liens foireux et d'élucubrations de tarés en tout genre.
Lecture Seule ? Ben il y en a 2 avec ce statut aujourd'hui. Et je pense que peu de PLiens ont compris à quoi il correspond, je vais donc expliquer : en Lecture Seule, un PLien ne peut plus publier sur le forum, mais peut toujours continuer à profiter des services proposés par PL. Il est toujours inscrit, il peut lire, répondre, envoyer des MP, il peut participer à tous les jeux proposés sur le site, il continue à voir les avertissements de nouveaux posts dans un topic et peut y accéder directement. Cette mesure est évidemment temporaire, c'est une sorte de peine aménagée. On l'a rendu visible en coloriant le pseudo, on aurait p'têt pas dû, ça aurait certainement éviter à pas mal de gens d'écrire des conneries, et en même temps ça permet de préciser certaines choses.
Après, on est humain, on n'applique pas un algorithme infaillible et on ne s'appuie pas sur un Code Civil de la Modération qui reste encore à écrire, mais je vous demande de nous faire confiance (et a priori, si vous êtes sur PL depuis des années, ou même si vous nous avez rejoint que très récemment, c'est le cas), lorsque l'on décide d'une action de modération, on y réfléchit à 2 fois, la majorité du temps on se concerte, et on le fait toujours pour le bien du forum.
Ah ! Et j'oubliais :
Davidovitch, Dikkenek, ou Remcat, quel que soit ton pseudo au fil du temps, et eljano, ce Post n'attend aucun commentaire de votre part.
Pour le bien du forum.