index

Hors ligneMessageRijselHem » ven. 17 janv. 2025 11:30

eljano a écrit :Source of the post
RijselHem a écrit :Source of the post J ai toujours été très surpris que des dunkerquois puissent préférer le RCL au Losc ...
Déjà sociologiquement parlant cela n a absolument aucun sens ...
Dunkerque, en Flandre maritime, n a absolument rien a voir avec l Artois...
Que des picards de la Somme ou de l Aisne aient une préférence pour le RCL, je peux le comprendre...
Mais Dunkerque, avec qui nous partageons notre culture résiduelle flamande, non.
Ils ont beaucoup plus de points communs avec nous

Pour ma part, je suis absolument ravi a l idée de potentiellement les jouer
Et je serai aussi ravi de les voir monter en L1
A ce propos, si il m était demandé de choisir un deuxième de coeur (impossible car mon amour du Losc est immodéré et il n y a pas de place pour 2), je choisirai bien l USLD... L autre club des Flandres

Bah oui sociologiquement parlant, le dunkerquois est bien plus proche du lensois que du lillois, une population très majoritairement ouvrière, d'un côté Usinor de l'autre le bassin minier.
J'ai un pote dunkerquois qui cachait à sa famille qu'il étudiait dans une école d'ingénieurs, trahison de classe, son père était ouvrier sidérurgiste.

J ai jamais compris cette opposition systématique entre les professions ouvrières qui se situeraient a Lens, et a Dunkerque...
Et nous, en métropole lilloise, ou on serait tous des cadres bourgeois du tertiaire...
Ça n a absolument aucun sens, et c est faux.

Qu il y ait plus de cadres a Lille et son agglo, c est un fait
Mais de la a dire que la majorité de nos supporters seraient issus de la petite bourgeoisie cadres des entreprises qui ont leurs sièges sociaux chez nous .
C est faux ...

N oublions pas que le Losc, club de bourgeois, vs le club laborieux du 62, est une fable colportée par nos voisins et la presse régionale

Le Losc est un club issu de la fusion de l OL et du SC Fives...
Et, ôtez moi d un doute ....
Fives, Lille sud, c'est un repaire de bourgeois ?

Je peux directement en parler et contre dire cette ineptie... Mes grands parents sont de Fives, mon arrière grand père a bossé toute sa vie a Fives Cail
Mon grand père y a commencé sa carrière...

Ce n est pas parce qu on a su évoluer avec le temps dans le tertiaire, que l adn du club est devenu "bourgeois"
Le foot est un sport populaire par nature
Le Losc est un club populaire ... Pas popu, je laisse ce terme qui sied parfaitement a nos voisins

Dès lors je persiste en ne comprenant pas pourquoi on serait si différent, sociologiquement parlant, du dunkerquois
Avec qui je le rappelle, nous partageons une terre commune qui est la Flandre

index

Hors ligneMessageguia1010 » ven. 17 janv. 2025 11:47

dimitar a écrit :Source of the post
Sibiersky a écrit :Source of the post Tiens d'ailleurs une question me trotte depuis la possibilité que Dunkerque monte en L1.

Il y a une rivalité quelconque entre les supporters ? Un historique de rencontres ? Les supp' DK ont ils un penchant pour Lille ou Lens ?

Aucune rivalité à ma connaissance.
Cependant les supporters de Dunkerque se disent 'non alignés ' , ni Burnes, ni dogues.
Cependant, dans le passé, je pense que le RCL était plus apprécié dans la cité de jean Bart.
Désormais, le losc bénéficie de son image et est donc passé devant le RCL dans l'agglomération dunkerquoise.

En tant que dunkerquois - et supporter de l'USLD - je confirme.
En revanche, cette saison, j'espère une victoire lilloise parce que j'aimerais voir le Losc aller au bout,et pour éloigner les observateurs de l'effectif de Dunkerque, qui est vraiment sympa cette année.

Je confirme également ce qui a été évoqué dans un autre post: la rivalité avec Boulogne et, dans une moindre mesure, Valenciennes. Le stade de la Libération est d'ailleurs évoqué à chaque match dans un chant de supp, en termes peu élogieux!

index

Hors ligneMessagedimitar » ven. 17 janv. 2025 11:58

Dans mes souvenirs d'enfance, j'avais assisté à un Dunkerque ASSE à tribut, en mars 1992.
Large défaite des maritimes 0-3.

index

Hors ligneMessageeljano » ven. 17 janv. 2025 13:17

RijselHem a écrit :
eljano a écrit :Source of the post
RijselHem a écrit :Source of the post J ai toujours été très surpris que des dunkerquois puissent préférer le RCL au Losc ...
Déjà sociologiquement parlant cela n a absolument aucun sens ...
Dunkerque, en Flandre maritime, n a absolument rien a voir avec l Artois...
Que des picards de la Somme ou de l Aisne aient une préférence pour le RCL, je peux le comprendre...
Mais Dunkerque, avec qui nous partageons notre culture résiduelle flamande, non.
Ils ont beaucoup plus de points communs avec nous

Pour ma part, je suis absolument ravi a l idée de potentiellement les jouer
Et je serai aussi ravi de les voir monter en L1
A ce propos, si il m était demandé de choisir un deuxième de coeur (impossible car mon amour du Losc est immodéré et il n y a pas de place pour 2), je choisirai bien l USLD... L autre club des Flandres

Bah oui sociologiquement parlant, le dunkerquois est bien plus proche du lensois que du lillois, une population très majoritairement ouvrière, d'un côté Usinor de l'autre le bassin minier.
J'ai un pote dunkerquois qui cachait à sa famille qu'il étudiait dans une école d'ingénieurs, trahison de classe, son père était ouvrier sidérurgiste.

J ai jamais compris cette opposition systématique entre les professions ouvrières qui se situeraient a Lens, et a Dunkerque...
Et nous, en métropole lilloise, ou on serait tous des cadres bourgeois du tertiaire...
Ça n a absolument aucun sens, et c est faux.

Qu il y ait plus de cadres a Lille et son agglo, c est un fait
Mais de la a dire que la majorité de nos supporters seraient issus de la petite bourgeoisie cadres des entreprises qui ont leurs sièges sociaux chez nous .
C est faux ...

N oublions pas que le Losc, club de bourgeois, vs le club laborieux du 62, est une fable colportée par nos voisins et la presse régionale

Le Losc est un club issu de la fusion de l OL et du SC Fives...
Et, ôtez moi d un doute ....
Fives, Lille sud, c'est un repaire de bourgeois ?

Je peux directement en parler et contre dire cette ineptie... Mes grands parents sont de Fives, mon arrière grand père a bossé toute sa vie a Fives Cail
Mon grand père y a commencé sa carrière...

Ce n est pas parce qu on a su évoluer avec le temps dans le tertiaire, que l adn du club est devenu "bourgeois"
Le foot est un sport populaire par nature
Le Losc est un club populaire ... Pas popu, je laisse ce terme qui sied parfaitement a nos voisins

Dès lors je persiste en ne comprenant pas pourquoi on serait si différent, sociologiquement parlant, du dunkerquois
Avec qui je le rappelle, nous partageons une terre commune qui est la Flandre

Jusqu'aux années 90, les équipes dirigeantes du LOSC étaient toujours issues de la bourgeoisie.
J'ai passé dans les 60' 3 ans de ma scolarité à Saint Pierre, bien avant la fusion avec Jeanne d'Arc et tutti quanti, il y avait dans ma classe plusieurs fils de bourgeois dont les pères étaient au comité de direction du LOSC, les Charlet, Coines, Boutry, Mehauxone (café Meo) etc..., pas des intellos universitaires mais des patrons de boîtes plus ou moins importantes de l'agglomération. Même Deschottes était loin d'être un prolo, il tenait le tabac Mariland place Nouvelle Aventure et n'avait jamais mis les pieds dans une usine.
Alors oui, les joueurs amateurs étaient sans doute issus de milieu modeste, mais certainement pas les dirigeants.

index

En ligneMessageMrK » ven. 17 janv. 2025 16:14

Mardi à 19h.

C'est un concours de pétage de couilles ?

index

Hors ligneMessagesolid.snake » ven. 17 janv. 2025 17:20

La programmation complète des 8es de finale

Image

Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »