Avatar de l’utilisateur
Messages : 2458

index

Hors ligneMessageLe sage » mer. 4 janv. 2023 18:54

Pour éliminer une hypothèse au prochain match, il faudra le siffler lui a la place des joueurs !
" Patience les gars. Un transfert c est pas négocier un kilo de merguez... "
Zaz - 3 août 2023 à 18h23

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10035

index

Hors ligneMessageLosc In The Blood » mer. 4 janv. 2023 18:57

Certainement des nostalgiques du Gourv', ça leur permettait de piquer des siestes peinards à PM. :-)

Petite pique à part, même si je pense pas que ce soit le genre de coach à claquer la porte, siffler l'équipe (et Fonseca plus particulièrement) c'est le meilleur moyen de perdre tout le monde. Certes en France je pense qu'on n'est pas habitués à ça, étant plus de nature pragmatique, et qu'on souhaite voir le LOSC gagner peu importe si le contenu est immonde pendant 90 minutes. Mais je pense qu'en nous faisant jouer de cette façon, on y gagnera plus qu'on y perdra. Alors oui il y aura encore pas mal de matchs frustrants cette saison, et on a déjà perdu un paquet de points en route de façon stupide, mais on est aux portes du top 5 et pas si loin que ça du top 3, rien d'alarmant jusqu'à présent, on est dans le bon wagon.

30 points après 17 journées et avec un effectif pas mal remodelé + un coach dont les idées et principes de jeu devaient s'installer avec le temps, je trouve que la performance est bonne, même si on peut toujours faire mieux bien entendu (notamment avoir à minima 5 à 7 points de plus...). Si on finit la saison dans le top 4-5, et c'est tout à fait possible pour ce groupe là, la saison sera réussie. Mais il faudra quand même arrêter de vendanger (et ça tombe bien, car ça se travaille plus facilement que d'autres choses selon moi) sur les autres rencontres comme on a pu le faire lundi face à une équipe qui était pas mauvaise, mais largement prenable. On a déjà vu ce scénario à de trop nombreuses reprises cette saison...
02/06/2019 : Lens reste en Ligue 2 une cinquième année de suite. Le plan quinquennal de Gervais, le vrai.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21487

index

Hors ligneMessagePO » mer. 4 janv. 2023 19:26

Certes, mais Fonseca doit aussi prendre des décisions s'il veut contrarier ce manque d'efficacité qui nous pénalise.

Après je ne dis pas que ça soit simple, loin s'en faut. Exemple : Bamba ne va pas devenir un buteur clinique à 26 ans. Ce truc, tu peux sans doute un peu l'améliorer, mais j'ai le sentiment que tu l'as en toi, ou pas.
Mais d'un autre côté, si Bamba vendange aussi régulièrement, c'est aussi parce qu'il a un gros volume de jeu qui lui permet d'être souvent là où il faut, comme lundi soir.
Donc décision pas si simple à prendre à son égard. (D'autant que sa mentalité est irréprochable)

Concernant Zhegrova, ça me semble hélas plus clair : Soit on lui plâtre le pied gauche pendant 1 mois d'entraînement, où il n'aura le droit que de se servir du droit, soit l'intendant lui pause une chaussure de foot pied gauche et une charentaise pour son pied droit dans son vestiaire, histoire que les choses soient claires.
Plus sérieusement, ne savoir se servir que d'un seul pied , en soi ça ne serait pas grave si le mec faisait ce qu'il veut avec son pied fort. Mais là en l'occurrence...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10035

index

Hors ligneMessageLosc In The Blood » mer. 4 janv. 2023 19:41

D'accord pour Zhegrova, je préfère voir Ounas à tout moment (même si il nous a habitués à mieux, cf son entrée en jeu lundi)

Quant à Bamba, il est vraiment fiable physiquement, mais il stat' très très peu. Sa première saison était vraiment bonne (13 buts il me semble) puis ensuite plus grand chose... Sauf peut-être la saison du titre, il me semble que c'était pas trop mal donc on sait qu'il est capable de scorer. Il fera à jamais partie de l'histoire du club via son statut de champion de France, mais je pense quand même qu'il est temps de passer à autre chose. 5 ans de Bamba, j'ai envie de voir autre chose personnellement, même si il aura toujours été réglo avec le club.

Mais je pense que l'efficacité peut se travailler aux entrainements et que c'est pas le paramètre le plus compliqué à "modifier" chez un joueur. Je pense comme toi que c'est une qualité qu'on a de base, mais pour la développer, il faut l'affiner et bien la bosser. Je prends l'exemple de Haaland, c'était pas spécialement une fine gâchette en Norvège. Et il a fini par devenir une machine à buts que ce soit à Salzbourg, Dortmund ou City. Et si on remonte à plus loin, Ronaldo avait commencé par 5 buts en 31 matchs avec le Sporting, puis il a littéralement explosé à United et encore plus au Real, ainsi qu'avec la Juve.

Alors loin de moi l'idée de les comparer aux joueurs qu'on a chez nous, mais ça passe forcément par une part de travail conséquente en plus d'un potentiel instinct/talent de buteur qu'ils possédaient déjà au préalable. Même si Bamba ou Zhegrova ne seront jamais à leur niveau de performance, clairement. Mais de toute façon, ce n'est pas ce qu'on attend d'eux non plus. Je serais ravi qu'un de ces deux joueurs soit notre Haaland, mais on y parviendra jamais. ^^
02/06/2019 : Lens reste en Ligue 2 une cinquième année de suite. Le plan quinquennal de Gervais, le vrai.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7305

index

Hors ligneMessagezarko » mer. 4 janv. 2023 20:00

PO a écrit :Certes, mais Fonseca doit aussi prendre des décisions s'il veut contrarier ce manque d'efficacité qui nous pénalise.

Après je ne dis pas que ça soit simple, loin s'en faut. Exemple : Bamba ne va pas devenir un buteur clinique à 26 ans. Ce truc, tu peux sans doute un peu l'améliorer, mais j'ai le sentiment que tu l'as en toi, ou pas.
Mais d'un autre côté, si Bamba vendange aussi régulièrement, c'est aussi parce qu'il a un gros volume de jeu qui lui permet d'être souvent là où il faut, comme lundi soir.
Donc décision pas si simple à prendre à son égard. (D'autant que sa mentalité est irréprochable)

Concernant Zhegrova, ça me semble hélas plus clair : Soit on lui plâtre le pied gauche pendant 1 mois d'entraînement, où il n'aura le droit que de se servir du droit, soit l'intendant lui pause une chaussure de foot pied gauche et une charentaise pour son pied droit dans son vestiaire, histoire que les choses soient claires.
Plus sérieusement, ne savoir se servir que d'un seul pied , en soi ça ne serait pas grave si le mec faisait ce qu'il veut avec son pied fort. Mais là en l'occurrence...

Entièrement d'accord.
Ismaley va devoir se trouver un autre porteur d'eau à ses côtés pour pouvoir déployer son jeu avec l'absence de Bamba pendant 1 mois.
Du côté droit, j'espère qu'Ounas retrouve son envie du début de saison où on le voyait faire les efforts pour bloquer son couloir, parce que Zhegrova même avec toute sa bonne volonté a un jeu trop stéréotypé. Au delà des loupés devant le but (3 grosses occasions contre Reims) il y a aussi les nombreuses fois où il oublie les coéquipiers mieux situés ou alors quand il les voit c'est pour tenter un centre de l'extérieur du pied façon foot de bac à sable...

Messages : 2564

index

Hors ligneMessageQuentin » mer. 4 janv. 2023 20:27

Sinon pourquoi pas Cabella à gauche, Angel au centre (ça m'embête il met pas assez de buts lui aussi mais bon) et David de retour à droite sinon si ni Zeghrova ni Ounas ne font l'affaire (ça peut être des jokers en cours de match peut être davantage).

Et du coup Virginius ou Bayo en pointe.

Messages : 3358

index

Hors ligneMessageGodzici » mer. 4 janv. 2023 20:27

Tout un concept le football avec Jonathan Bamba comme offensif, c'est le latéral qui attaque, combine et frappe au but et c'est l'ailier qui court et défend.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10285

index

Hors ligneMessagelenormal » mer. 4 janv. 2023 20:33

PO a écrit :Source of the post Plus sérieusement, ne savoir se servir que d'un seul pied , en soi ça ne serait pas grave si le mec faisait ce qu'il veut avec son pied fort. Mais là en l'occurrence...

N'est pas Puskas qui veut !
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9504
Localisation : Fonsecaddict

index

Hors ligneMessageNekfra » mer. 4 janv. 2023 22:07

Losc In The Blood a écrit :Source of the post D'accord pour Zhegrova, je préfère voir Ounas à tout moment (même si il nous a habitués à mieux, cf son entrée en jeu lundi)

Quant à Bamba, il est vraiment fiable physiquement, mais il stat' très très peu. Sa première saison était vraiment bonne (13 buts il me semble) puis ensuite plus grand chose... Sauf peut-être la saison du titre, il me semble que c'était pas trop mal donc on sait qu'il est capable de scorer. Il fera à jamais partie de l'histoire du club via son statut de champion de France, mais je pense quand même qu'il est temps de passer à autre chose. 5 ans de Bamba, j'ai envie de voir autre chose personnellement, même si il aura toujours été réglo avec le club.

Mais je pense que l'efficacité peut se travailler aux entrainements et que c'est pas le paramètre le plus compliqué à "modifier" chez un joueur. Je pense comme toi que c'est une qualité qu'on a de base, mais pour la développer, il faut l'affiner et bien la bosser. Je prends l'exemple de Haaland, c'était pas spécialement une fine gâchette en Norvège. Et il a fini par devenir une machine à buts que ce soit à Salzbourg, Dortmund ou City. Et si on remonte à plus loin, Ronaldo avait commencé par 5 buts en 31 matchs avec le Sporting, puis il a littéralement explosé à United et encore plus au Real, ainsi qu'avec la Juve.

Alors loin de moi l'idée de les comparer aux joueurs qu'on a chez nous, mais ça passe forcément par une part de travail conséquente en plus d'un potentiel instinct/talent de buteur qu'ils possédaient déjà au préalable. Même si Bamba ou Zhegrova ne seront jamais à leur niveau de performance, clairement. Mais de toute façon, ce n'est pas ce qu'on attend d'eux non plus. Je serais ravi qu'un de ces deux joueurs soit notre Haaland, mais on y parviendra jamais. ^^

Haaland a tourné à une moyenne d'un but par match dès 19 ans. Avant il débutait sa carrière en senior et était en apprentissage du foot pro, donc rien de surprenant qu'il se soit amélioré par la suite, ne serait ce que par une meilleure compréhension du jeu.
CR7, bon... c'est un ovni qui a troqué la cape de dribbleur contre celle de buteur, on peut pas faire un théorème sur un tel joueur.

Pour l'efficacité, il y a AMHA 2 aspects, au delà du QI foot : l'instinct de buteur (et ça, tu l'as ou tu l'as pas) et la qualité technique (et évidemment athlétique) pour exploiter cet instinct.
Si je devais citer des joueurs passés par LOSC qui avaient l'instinct de buteur, je dirais Sow, Yilmaz, Osimhen, Frau, Kalou, Manchev et même Pépé, Araujo, Gervinho qui sont des attaquants de coté.
"Yusuf est de retour. Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la Création."

Avatar de l’utilisateur
Messages : 944

index

Hors ligneMessageRodolfo » jeu. 5 janv. 2023 11:07

PO a écrit :Certes, mais Fonseca doit aussi prendre des décisions s'il veut contrarier ce manque d'efficacité qui nous pénalise.

Après je ne dis pas que ça soit simple, loin s'en faut. Exemple : Bamba ne va pas devenir un buteur clinique à 26 ans. Ce truc, tu peux sans doute un peu l'améliorer, mais j'ai le sentiment que tu l'as en toi, ou pas.
Mais d'un autre côté, si Bamba vendange aussi régulièrement, c'est aussi parce qu'il a un gros volume de jeu qui lui permet d'être souvent là où il faut, comme lundi soir.
Donc décision pas si simple à prendre à son égard. (D'autant que sa mentalité est irréprochable)

Concernant Zhegrova, ça me semble hélas plus clair : Soit on lui plâtre le pied gauche pendant 1 mois d'entraînement, où il n'aura le droit que de se servir du droit, soit l'intendant lui pause une chaussure de foot pied gauche et une charentaise pour son pied droit dans son vestiaire, histoire que les choses soient claires.
Plus sérieusement, ne savoir se servir que d'un seul pied , en soi ça ne serait pas grave si le mec faisait ce qu'il veut avec son pied fort. Mais là en l'occurrence...


Perso, je pense qu'il perd en efficacité à cause de son travail défensif imposé par le système de jeu de Fonseca.

Ounas, quand il rentre, oublie légèrement ce travail et on prend un but direct par ailleurs.

Donc tomber sur Zhegrova me semble injuste vu le peu de temps de jeu qu'il a actuellement. Sauf à savoir s'il finissait toujours aussi mal les 2 caviars qu'il a loupé face à Reims dans d'autres hypothètiques rencontres.

Je lui en veux plus par contre d'être sorti sans saluer la tribune Nord qui l'a super bien ovationné malgré ses 2 gros échecs.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21487

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 5 janv. 2023 11:24

OK Ounas ne fait pas l'effort de repli, mais derrière lui, il y avait encore largement le temps et les hommes (4 contre 4), pour éviter de prendre ce but (Pas malchanceux d'ailleurs). Un but encaissé, c'est rarement de la faute à une seule personne, surtout quand il s'agit d'un attaquant à 60m de ses buts.

Quant à Zheg, c'est pas comme si on le découvrait, à l'instar d'un Bayo ou d'un Virginius. On l'a vu assez régulièrement depuis son transfert hivernal de la saison dernière, et son jeu semble par trop stéréotypé. Ce que je lui reproche essentiellement étant qu'il a les yeux rivés sur le ballon quand il part dans son slalom latéral, et ne semble à aucun moment chercher à trouver un partenaire bien placé, vu qu'il ne prend pas l'information.

Messages : 3504

index

Hors ligneMessagebredt » jeu. 5 janv. 2023 11:59

Je comprends qu'il y ait eu des sifflets en fin de match, des sifflets de déception suite aux maintes occasions manquées et 2 points perdus. Il y a eu des sifflets en dve dans le dos de Chevalier qui a exaspéré les supporters et leur a fait peur avec ses relances trop courtes et risquées. Une des seules relances plus longues sur Ismaley a amené le but, ce genre de relance que savait bien faire Maignan. Ce dernier à ses débuts s'amusait aussi à dribbler et provoquer les attaquants, mais il a vite compris que ce n'était pas efficace mais surtout dangereux. D'accord pour construire le jeu à partir de derrière mais faut pas toujours revenir en arrière.

Messages : 5071

index

Hors ligneMessageSamT » jeu. 5 janv. 2023 13:39

PO a écrit :Source of the post OK Ounas ne fait pas l'effort de repli, mais derrière lui, il y avait encore largement le temps et les hommes (4 contre 4), pour éviter de prendre ce but (Pas malchanceux d'ailleurs). Un but encaissé, c'est rarement de la faute à une seule personne, surtout quand il s'agit d'un attaquant à 60m de ses buts.

Quant à Zheg, c'est pas comme si on le découvrait, à l'instar d'un Bayo ou d'un Virginius. On l'a vu assez régulièrement depuis son transfert hivernal de la saison dernière, et son jeu semble par trop stéréotypé. Ce que je lui reproche essentiellement étant qu'il a les yeux rivés sur le ballon quand il part dans son slalom latéral, et ne semble à aucun moment chercher à trouver un partenaire bien placé, vu qu'il ne prend pas l'information.


D’ailleurs je pense que Cabella va finir par lui mettre une tête à force! Il est exaspéré sur le terrain! Et il y a de quoi! Zhegrova ne sert clairement à rien. Il aura une deux fulgurances avec buts exceptionnels à la clé mais sur une saison ça ne vaut pas le coup!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2956

index

Hors ligneMessagerud » jeu. 5 janv. 2023 14:56

PO a écrit :OK Ounas ne fait pas l'effort de repli, mais derrière lui, il y avait encore largement le temps et les hommes (4 contre 4), pour éviter de prendre ce but (Pas malchanceux d'ailleurs). Un but encaissé, c'est rarement de la faute à une seule personne, surtout quand il s'agit d'un attaquant à 60m de ses buts..


Ginola likes this

Avatar de l’utilisateur
Messages : 944

index

Hors ligneMessageRodolfo » jeu. 5 janv. 2023 15:02

PO a écrit :OK Ounas ne fait pas l'effort de repli, mais derrière lui, il y avait encore largement le temps et les hommes (4 contre 4), pour éviter de prendre ce but (Pas malchanceux d'ailleurs). Un but encaissé, c'est rarement de la faute à une seule personne, surtout quand il s'agit d'un attaquant à 60m de ses buts.

Quant à Zheg, c'est pas comme si on le découvrait, à l'instar d'un Bayo ou d'un Virginius. On l'a vu assez régulièrement depuis son transfert hivernal de la saison dernière, et son jeu semble par trop stéréotypé. Ce que je lui reproche essentiellement étant qu'il a les yeux rivés sur le ballon quand il part dans son slalom latéral, et ne semble à aucun moment chercher à trouver un partenaire bien placé, vu qu'il ne prend pas l'information.



Ha bon ??!!

A moins que Gourvennec ne le faisait jour tout le temps mais je n'en ai pas le souvenir.

En tout cas, cette saison, il doit être à 3/4 matches joués

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21487

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 5 janv. 2023 16:02

Rodolfo a écrit :Source of the post
PO a écrit :OK Ounas ne fait pas l'effort de repli, mais derrière lui, il y avait encore largement le temps et les hommes (4 contre 4), pour éviter de prendre ce but (Pas malchanceux d'ailleurs). Un but encaissé, c'est rarement de la faute à une seule personne, surtout quand il s'agit d'un attaquant à 60m de ses buts.

Quant à Zheg, c'est pas comme si on le découvrait, à l'instar d'un Bayo ou d'un Virginius. On l'a vu assez régulièrement depuis son transfert hivernal de la saison dernière, et son jeu semble par trop stéréotypé. Ce que je lui reproche essentiellement étant qu'il a les yeux rivés sur le ballon quand il part dans son slalom latéral, et ne semble à aucun moment chercher à trouver un partenaire bien placé, vu qu'il ne prend pas l'information.



Ha bon ??!!

A moins que Gourvennec ne le faisait jour tout le temps mais je n'en ai pas le souvenir.

En tout cas, cette saison, il doit être à 3/4 matches joués

PL est ton ami. Mieux que Google.

https://www.passionlosc.org/Joueurs.php?Annee=2022&Joueur=Joueur0322&AnneeObs=2022&Comp=Comp01#Joueurs

Zhegrova nous a rejoint au mercato d'hiver. Il est juste rentré sur des fins de matchs au début, puis Gourvennec (Plus ultra) lui a donné ce qu'on peut appeler sans exagérer du temps de jeu : Presque 500mn, soit 37mn de moyenne sur 13 matchs, dont 5 titularisations.
D'autant qu'il a désormais 368mn en plus au compteur avec 8 matchs joués en 17 journées de 22/23, dont 5 fois titu, où là aussi Fonseca lui a donné le temps de s'exprimer (Quand il n'était pas blessé).

https://www.passionlosc.org/Joueurs.php?Annee=2023&?Annee=2022&Joueur=Joueur0322&AnneeObs=2023&Comp=Comp01#Joueurs

Donc, je maintiens que ça n'est pas un joueur qu'on découvre, comme on doit encore découvrir un Bayo ou un Virginius, recruté ailier à la base, et que Fonseca a fait jouer AC durant la trève.

Peut-il progresser et montrer autre chose que son style "ich ich" ? Je pensais que oui sur les matchs amicaux durant la trève où j'avais cru voir que Fonseca était parvenu à le faire jouer plus collectif, à plus lever la tête. Hélas "Chassez le naturiste, il revient au Bungalow...".

A suivre.
Modifié en dernier par PO le jeu. 5 janv. 2023 17:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 944

index

Hors ligneMessageRodolfo » jeu. 5 janv. 2023 16:25

oui, clairement à suivre. S'il marque contre Reims, on dit que c'est prometteur pour le Losc et là, c'est juste un boulet qui ne sert à rien.

Je reste friand de ces joueurs capables de percuter et créer des brêches dans la defense adverse.

Contre Clermont, il délivre aussi 2 caviars qui ne finissent pas au fond.

Bref, soyons patients et encourageons nos joueurs.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21487

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 5 janv. 2023 17:07

Rodolfo a écrit :Source of the post oui, clairement à suivre. S'il marque contre Reims, on dit que c'est prometteur pour le Losc et là, c'est juste un boulet qui ne sert à rien.

Je reste friand de ces joueurs capables de percuter et créer des brêches dans la defense adverse.

Contre Clermont, il délivre aussi 2 caviars qui ne finissent pas au fond.

Bref, soyons patients et encourageons nos joueurs.

Ca n'est pas tant qu'il marque ou ne marque pas, car après tout Bamba, Ounas, et Cabella n'ont pas non plus scoré. C'est surtout le fait qu'on a la nette impression qu'il joue seul.
Pas ou peu d'interaction avec son latéral ou son milieu déf. Très peu de jeu en redoublement de passe dans ou autour de la surface avec ses collègues de l'attaque. C'est dommage parce que techniquement, il a une bonne conduite de balle, et un bon pied gauche, mais cette obsession de la lucarne opposé restreint énormément son potentiel.

Se mettre la balle sur le bout du pied et partir systématiquement au duel de ton vis à vis, faut s'appeler Waddle ou Messi pour avoir un taux de réussite significatif.
Modifié en dernier par PO le jeu. 5 janv. 2023 17:08, modifié 1 fois.

Bab
Messages : 15116

index

Hors ligneMessageBab » jeu. 5 janv. 2023 17:08

Son jeu est aussi vachement stéréotypé et honnêtement je trouve qu’il a du mal à passer un dribble désormais.

Oopa Bamba style

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9504
Localisation : Fonsecaddict

index

Hors ligneMessageNekfra » jeu. 5 janv. 2023 17:55

Il sent pas le jeu surtout, c'est ça qui est embêtant car ça se travaille pas (un peu comme l'instinct de buteur pour un attaquant).
Vous pouvez appeler ça du QI foot si vous voulez...

Il joue sans réfléchir. Et dès qu'il se force à ne pas tomber dans son jeu téléphoné, c'est très brouillon et hésitant.
Avoir de la vitesse et une certaine technicité (incomplète ds son cas) ne suffit pas au haut niveau.

J'ai plus d'espoir en Gud' qu'en Zhegrova, alors qu'il a eu encore moins de temps de jeu sous Fonseca. C'est dire combien je doute de la réussite d'EZ.
Même si avec de la maturité (dans son jeu) et de la confiance (pour sa réussite dans sa frappe de balle, plus facile à trouver), on est toujours en droit d'espérer une amélioration...
"Yusuf est de retour. Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la Création."


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Belgium, dodger, Dogue-Son, Loscforever, MacAloon, Med, MrK et 33 invités