Avatar de l’utilisateur
Messages : 14735

index

Hors ligneMessageMrK » dim. 19 mars 2023 21:45

Pas trop d'accord, quand Gud se retrouve en duel avec le défenseur d'en face, très souvent, il passe. Hic derrière, ses centres sont... approximatifs (hem...). Mais il passe. Et la qualité de centre, ça se travaille.
Après, il y a eu du mieux hier, il a livré une prestation plus consistante que les précédentes.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 944

index

Hors ligneMessageRodolfo » dim. 19 mars 2023 21:53

milenko a écrit :Un petit mot supplémentaire pour nos 2 latéraux "remplaçants" dont j'ai beaucoup aimé le match

Gudmunsson toujours injustement décrié à mon sens , il a ses défauts et qualités mais quel courage et quelle activité ... toujours aimé ce profil de mobylettes typique des joueurs scandinaves. En enchainant les matchs je le trouve de plus en plus à l'aise pour avaler des espaces extérieurs ou intérieurs. Il peut clairement s'améliorer sur certains placements defensifs mais à 23 ans ça reste un defenseur contre-attaquant d'avenir.
….


Je trouve incroyable qu’on puisse à redire sur les 2 dernières prestations de Gudmunsson.

Déjà contre Lyon…

Il est juste énorme en ce moment.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » dim. 19 mars 2023 22:00

MrK a écrit :Source of the post Donc si on résume...
Bamba n'apporte pas grand chose offensivement (euphémisme) mais a un abattage défensif de haut niveau.
Gudmundsson est léger défensivement avec des erreurs de placement, mais a cette capacité de débordement et amène le danger offensivement.

... Non, rien.

Ce constat est partagé par beaucoup, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'intervertir les 2 dans le couloir gauche apporterait satisfaction, pas plus qu'avec Ismaïly d'ailleurs.

Ca a l'air de marcher avec Weah dans le sens attaquant se reconvertissant latéral (Il y a pas mal d'exemples dans le foot de ce switch, dont notamment Jocelyn Angloma). Est-ce qu'on peut faire le même échange avec un latéral qui deviendrait attaquant de couloir, j'en doute un peu.

Après, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas essayer, mais à 10 journées de la fin, ça me semble très tardif, à partir du moment où on n'y est pas contraint.

Par contre, on peut se demander qu'est-ce qui interdirait réellement de faire jouer Zheg à droite et Ounas à gauche ? Ounas est un dribbleur-passeur, là où Zheg est plus un dribbleur-tireur (Et qui a donc plus de nécessité de jouer en faux pied). Et puis, il n'est pas interdit de marquer du côté gauche du terrain quand on est gaucher. Après tout, Bayo a marqué du droit au coin droit de la surface.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16411

index

Hors ligneMessagedodger » dim. 19 mars 2023 22:04

Angel Gomes aussi fait un boulot de harcèlement au milieu de terrain qui n'est pas apprécié à sa juste valeur.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7113

index

Hors ligneMessageDogue-Son » dim. 19 mars 2023 22:18

MrK a écrit :Source of the post Pas trop d'accord, quand Gud se retrouve en duel avec le défenseur d'en face, très souvent, il passe. Hic derrière, ses centres sont... approximatifs (hem...). Mais il passe. Et la qualité de centre, ça se travaille.
Après, il y a eu du mieux hier, il a livré une prestation plus consistante que les précédentes.


il a quand même fait un bon centre qui a traversé toute la surface adverse aux 6m sans trouver preneur parce que David et Ounas ont fait le même appel en retrait
Damnant quod non intelligunt

Bab
Messages : 15080

index

Hors ligneMessageBab » dim. 19 mars 2023 22:22

dodger a écrit :Source of the post Angel Gomes aussi fait un boulot de harcèlement au milieu de terrain qui n'est pas apprécié à sa juste valeur.

Encore un qui est meilleur quand il n’est pas à son poste (soi-disant) de prédilection…

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9504
Localisation : Fonsecaddict

index

En ligneMessageNekfra » dim. 19 mars 2023 22:43

Il faut l'adhésion du joueur pour ne pas le faire jouer à son poste de prédilection, là où il se sent le mieux et le plus performant.
Bamba n'a jamais souhaité reculer par ex. Weah a accepté (aidé peut être par son manque de temps de jeu), Angel aussi.

Vu le caractère d'Ounas, j'ai qqs doutes qu'il accepte de basculer à gauche, alors qu'il est le titulaire à droite. Zhegrova serait plus à même à devoir accepter ce genre de chose. Mais il ne semble pas être prêt pour cela, déjà qu'il est encore en apprentissage à droite et qu'il a tendance à vouloir retomber dans ce qu'il sait faire (contrôle extérieur, coin de surface, frappe enroulée pied gauche). Pour Ounas, à la limite je le vois plus accepter le poste de meneur, que se déporter à gauche. Les gauchers sont d'une manière générale plus récalcitrants aux changements de coté (il y a bien sûr toujours des exceptions comme Obraniak).

Et toujours concernant Ounas, est ce que ses dribbles seraient aussi efficaces à gauche ? C'est aussi une interrogation à prendre en compte.
"Yusuf est de retour. Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la Création."

Avatar de l’utilisateur
Messages : 14735

index

Hors ligneMessageMrK » dim. 19 mars 2023 23:00

Dogue-Son a écrit :Source of the post
MrK a écrit :Source of the post Pas trop d'accord, quand Gud se retrouve en duel avec le défenseur d'en face, très souvent, il passe. Hic derrière, ses centres sont... approximatifs (hem...). Mais il passe. Et la qualité de centre, ça se travaille.
Après, il y a eu du mieux hier, il a livré une prestation plus consistante que les précédentes.


il a quand même fait un bon centre qui a traversé toute la surface adverse aux 6m sans trouver preneur parce que David et Ounas ont fait le même appel en retrait

Exact. Centre suite à un débordement face à son adversaire direct qu'il prend de vitesse et en passant le corps. Une vraie action de gaucher à gauche.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9504
Localisation : Fonsecaddict

index

En ligneMessageNekfra » dim. 19 mars 2023 23:19

Quand il vient de sa position de latéral, lancé, il est vrai qu'il est intéressant. Mais je doute qu'il puisse faire carrière plus haut, même dans un club de milieu de tableau.

Gud' en MO, on a déjà vu ce que ça donnait la saison dernière sur qqs matchs.
Plus de difficultés à prendre de vitesse son vis à vis, actions trop stéréotypées (mais dans une sorte d'antithèse de Zhegrova, faudrait les fusionner en faite^^), manque de variété ds son jeu et en grande difficulté dès qu'il faut faire une passe intérieure dans la course de son coéquipier. A titre de comparaison, Lichtsteiner avait plus d'aptitudes pour cela quand Puel le faisait jouer MOD, même si ça restait une idée un peu saugrenue de l'avoir fait monter à ce poste.

Le mieux est que Gud' se pose en AG et travaille sa défense. Il a un excellent modèle en la personne d'Ismaily.
Et qu'on recrute l'été prochain un MOG plus efficace que Bamba, et si possible aussi collectif (pour les équilibres défensifs). Bon, peut être pas autant, mais plus qu'Ounas/Zhegrova qui se coupent parfois du reste de l'équipe ds l'effort collectif.
"Yusuf est de retour. Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la Création."

Bab
Messages : 15080

index

Hors ligneMessageBab » lun. 20 mars 2023 07:41

Au passage petit focus purement statistique sur Zhegrova, qui commençait à faire de bonnes parties en l’absence d’Ounas.

Cette saison au total c’est 16 matchs 1 but 5 passes.
L’ensemble de ses stats sont faites à partir du mois de février, quand il remplace Ounas.
• 90 minutes contre Rennes : 1 but 2 passes
• 73 contre Strasbourg : 1 passe
• étonnamment absent contre Paris (banc) quand PF lui préfère Virginius
• 65 contre Brest : 1 passe
• 20 contre Lens : exploit de Samba
• retour d’Ounas : banc contre Lyon, 20 minutes contre Toulouse (1 passe)

Son concurrent, Ounas, est assurément un joueur frisson qui par ses prises de balles et ses tentatives de dribbles saute aux yeux des supporters, auto-entretenu par les commentateurs. Néanmoins les différences significatives derrière elles peinent à exister.

Donc je comprends un peu pourquoi Zhegrova tire la gueule. Il perd beaucoup de ballons, c’est aussi son style de jeu provocateur, mais sur son mois où il enchaine c’est le plus décisif de nos attaquants (hormis David).

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13509

index

Hors ligneMessageJooo » lun. 20 mars 2023 08:01

Bab a écrit :Source of the post Donc je comprends un peu pourquoi Zhegrova tire la gueule.


Qu'en sais tu ?

Messages : 5071

index

Hors ligneMessageGazza8 » lun. 20 mars 2023 09:13

Contre Toulouse, Zhegrova m'a particulièrement énervé. Sa passe décisive sauve sa rentrée. Mais pour le reste c'est très moyen. A peine rentrée, il perd le ballon et revient se replacer en marchant alors qu'il est absolument frais. De même sur un autre contre il oublie complètement Bayo mieux placé que lui.

Bab
Messages : 15080

index

Hors ligneMessageBab » lun. 20 mars 2023 12:19

Jooo a écrit :
Bab a écrit :Source of the post Donc je comprends un peu pourquoi Zhegrova tire la gueule.


Qu'en sais tu ?

Bah suffit de voir sa tête et son comportement pendant les matchs, quelque chose qu’on anglicise vulgairement sous le terme de “body langage”.

Tu regarderas celle de Bayo sur son but aussi.
D’ailleurs les deux (Zeghrova) ont l’occasion de bien servir l’autre dans le match, aucun ne le fait, c’est bien parce qu’il y a crise de confiance et volonté de se faire justice soi-même. Pourtant même s’il marque, Bayo est en position assez compliquée.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » lun. 20 mars 2023 12:34

Nekfra a écrit :Source of the post Il faut l'adhésion du joueur pour ne pas le faire jouer à son poste de prédilection, là où il se sent le mieux et le plus performant.
Bamba n'a jamais souhaité reculer par ex. Weah a accepté (aidé peut être par son manque de temps de jeu), Angel aussi.

Lui a t-on proposé ?

Bamba, si je devais le voir à un poste autre que MOG, c'est peut-être dans un milieu à 3 avec Benji en sentinelle en bas du triangle, et 2 milieux typés 8 , André G et Bamba.

Le descendre en latéral, c'est le risque de se retrouver avec un Bradaric bis, voir un Gud ter, à savoir des gars plutôt pas maladroits avec le ballon en phase offensive, mais manquant d'étanchéité défensive (Même si Gud progresse dans ce registre).

Nekfra a écrit :Vu le caractère d'Ounas, j'ai qqs doutes qu'il accepte de basculer à gauche, alors qu'il est le titulaire à droite. Zhegrova serait plus à même à devoir accepter ce genre de chose. Mais il ne semble pas être prêt pour cela, déjà qu'il est encore en apprentissage à droite et qu'il a tendance à vouloir retomber dans ce qu'il sait faire (contrôle extérieur, coin de surface, frappe enroulée pied gauche). Pour Ounas, à la limite je le vois plus accepter le poste de meneur, que se déporter à gauche. Les gauchers sont d'une manière générale plus récalcitrants aux changements de coté (il y a bien sûr toujours des exceptions comme Obraniak).

Et toujours concernant Ounas, est ce que ses dribbles seraient aussi efficaces à gauche ? C'est aussi une interrogation à prendre en compte.

Concernant le switch Zheg vs Ounas, je partais du principe que Zheg cherche quasi-systématiquement la ligne de tir avec son pied gauche (Même si ces dernières semaines, il avait montré un peu plus de variété dans son jeu de pur dribbleur), et que sans un très bon Samba, il avait un but de plus au compteur, et nous une 2nde victoire sur Lens cette saison.

Ounas de son côté me semble plus dans cette volonté de perforer les défenses et également d'adresser des passes D. Ce pourquoi le placer à gauche ne me semblait pas rédhibitoire, puisque ça lui permet de centrer de son bon pied. Concernant, l'efficacité de ses dribbles à gauche, ça peut effectivement être moins bon, mais ça reste à constater. Que risque t-on ?

Bab
Messages : 15080

index

Hors ligneMessageBab » lun. 20 mars 2023 12:44

@PO Bamba en relayeur dans un milieu à 3 avec une pointe basse en somme, mais ce n’est pas notre style de jeu (et on a pas forcément les profils pour).
Il est bon pour remonter les ballons, arrivé dans les 30 derniers mètres c’est plus délicat en termes d’inventivité.

Pour ce qui est d’Ounas, et de Bamba d’ailleurs, on les a parfois vu dézoner contre Toulouse. Il me semble qu’Ounas fait une bonne remontée de balle sur un déhanché dont il a le secret. Je sais pas si c’est pas l’action où il ne decale pas David ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9504
Localisation : Fonsecaddict

index

En ligneMessageNekfra » lun. 20 mars 2023 13:50

Pour Bamba, c'est ce que j'avais lu ou entendu époque Galtier.
PO a écrit :Source of the post Que risque t-on ?

De tenter à 10 matchs de la fin un truc qui marche pas, ou pas mieux que l'existant du moins. Surtout pour amener un truc encore plus offensif, avec moins de sécurité défensive, alors que l'on reproche déjà à PF son manque de pragmatisme (bizarrement car il me semble qu'on est dans les clous de ce qu'on imaginait pouvoir attendre du LOSC en début de saison).
De plus, ça serait dommage de brider Ismaily alors que son apport offensif est particulièrement intéressant avec Bamba et Cabella.
Car on va pas se mentir, les replis défensifs de Zhegrova et d'Ounas sont soit inexistants, soit mal faits sur la durée d'un match, c'est même parfois immonde. Et je maintiens (simple ressenti personnel, il est vrai) que ça serait pas évident de leur faire accepter un changement de coté, contrairement à Bamba, Angel, Cabella, Virginius et Weah. Déjà qu'ils font la gueule quand il sortent à la 70ème...


Pourquoi ne pas miser tout simplement sur Bamba-Cabella-Ounas en soutien de David, avec des entrées de Zhegrova, Angel et Bayo, par ex., en fin de match pour donner un 2nd souffle à l'attaque ?
On a marqué 51 buts en 28 matchs, c'est plutôt pas mal (ca fait 69 buts sur une saison à 38 matchs).
On est sur une moyenne digne des meilleures attaques lilloises depuis la remontée (et même les années 60, étant donné les décennies noires du LOSC depuis^^) :

10/11 et 18/19 : 68 buts
09/10 et 11/12 : 72 buts


A vrai dire, je pense que PF hésitera entre l'attaque que j'ai citée et celle avec Cabella-Angel-Ounas.
"Yusuf est de retour. Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la Création."

Avatar de l’utilisateur
Messages : 14735

index

Hors ligneMessageMrK » lun. 20 mars 2023 14:03

On est d'accord pour dire que changer maintenant, c'est inutilement périlleux.

Là où ça grince un peu, c'est que la dernière période où Bamba a été intéressant offensivement, c'est la première moitié de la saison 2020/21, soit près de 2 ans.
Et Gudmundsson, on a vu que c'était léger défensivement... dès ses premières minutes.

Ca fait bien longtemps qu'on aurait pu/dû se poser la question. Maintenant, effectivement, c'est trop tard.

Messages : 5071

index

Hors ligneMessageGazza8 » lun. 20 mars 2023 14:10

Bamba a peut-être aussi envie de voir ailleurs...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » lun. 20 mars 2023 14:12

D'autant plus d'accord avec vous 2, que c'est exactement ce que j'avais écrit hier soir concernant l'hypothèse de faire monter Gud en post de MOG à la place de Bamba.

PO a écrit :Après, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas essayer, mais à 10 journées de la fin, ça me semble très tardif, à partir du moment où on n'y est pas contraint


Quand je parlais d'une attaque Ounas Cabella Zheg, derrière un avant-centre, c'était déjà en perspective d'un départ quasi-certain de David cet été, et donc la reconstruction d'une attaque autour d'un pur AC, Bayo ou un autre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9504
Localisation : Fonsecaddict

index

En ligneMessageNekfra » lun. 20 mars 2023 14:42

Ah oui, je suis ok alors. A l'intersaison, on peut envisager du changement. Les chantiers l'été dernier avaient été colossaux.

Pour MrK, PF avait travaillé lors de la trêve Coupe du Monde une alternative sans Bamba, la 2ème attaque citée (Cabella-Angel-Ounas). Ounas s'étant blessé rapidement à la reprise, on n'a pas vraiment vu cette combinaison, sauf à Brest où ça s'était montré peu concluant.
A voir quelles modifications PF apportera à l'animation offensive l'été prochain. Ounas et Cabella garderont leur place de titulaire à mon avis.
Il s'agira alors de trouver les joueurs complémentaires : peut être Bayo en AC. Zhegrova j'y crois moyen, peut être partira-t-il d'ailleurs en cas de bonne offre. Ce joueur a de la vitesse et un pied gauche mais tout le reste est une énigme, même sa manière de progresser/régresser d'un match sur l'autre est assez déconcertante.
"Yusuf est de retour. Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la Création."


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : americain-merguez, denisplaya, Djeunzzz, Kartoffel, Nekfra, Rastabigoud, sergent pepper et 36 invités