Namtok a écrit :rud a écrit :Source of the postNamtok a écrit :Source of the post Du coup, si on devait terminer 3eme, vaut-il mieux pour nous que Manchester gagne la C3 ou que la Roma s'en charge ?
Si 12 clubs en moins, est ce que la 4e place ne deviendrait pas qualificative pour la CL ?
A priori non, chaque championnat conserverait probablement le même nombre de places. Un club exclu libérerait une place à l'équipe non exclue la mieux placée après lui dans son championnat.
En Angleterre par exemple, ça donnerait, pour l'instant : Leicester (3eme), West Ham (4eme), Everton (8eme) et enfin Leeds (10eme).
Sauf si l'UEFA décidait de modifier les places attribuées par championnat en dernière minute ou d'ajouter de nouveaux critères d'accession, mais ça paraît très peu probable selon moi, puisque les ligues nationales se sont montrées fidèles à l'UEFA et que cette dernière n'a surtout pas intérêt à n'avoir que deux clubs anglais (voire moins vu le peu d'avance du 3eme et 4ème sur leurs poursuivants, en instance d'exclusion) et un seul club espagnol (Séville) pour son édition 21-22.
Donc pour la 3eme place, si c'est victoire de Man United par exemple, je crois que ça voudra dire 3eme TQ puis barrage pour pouvoir accéder à la phase de poule. Sauf si l'UEFA considère la qualification de Manchester comme acquise, entraînant la qualification du 3eme de L1 pour ensuite disqualifier MU a posteriori (un scénario qui deviendrait encore plus vraisemblable si jamais c'était le PSG qui venait à terminer à cette place).
Pour le 4eme, ça sera une place en poule d'Europe League quoiqu'il arrive, je pense.
Dans la mesure ou le nombre de place est attribué en fonction du classement du pays, lui même déterminé par le nb de points UEFA accumulés par ses clubs, si les 12 plus gros sont totalement exclus de toute compétition UEFA, on pourrait imaginer qu'ils soient aussi exclus du calcul de point UEFA. Et le classement de l'Angleterre / Espagne et Italie sans leur top 4 n'est probablement pas le même vu que ce sont toujours les mêmes qui jouent l'Europe.
J'imagine que ça ne sera pas l'option choisie, au risque de perdre des soutiens en Angleterre notamment...