Avatar de l’utilisateur
Messages : 13508

index

Hors ligneMessageJooo » dim. 21 mars 2021 14:18

Le mieux c'est de rester chez soi hein...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7017

index

Hors ligneMessageLudwigVon » dim. 21 mars 2021 14:22

J'ai lu dans la presse ce matin (nord littoral...je sais j'ai honte) que la carte d'identité seule pouvait servir de justificatif de domicile. Si ça peut m'éviter de photocopier des factures d'EDF pour toute la petite famille... Ça vous parle?
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian

Avatar de l’utilisateur
Messages : 14734

index

Hors ligneMessageMrK » dim. 21 mars 2021 14:22

Evidemment, ça va sans dire.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16408

index

Hors ligneMessagedodger » dim. 21 mars 2021 14:24

Pour faire simple, dans le Nord et les autres départements confinés, vous devez rester chez vous sauf si vous devez sortir
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21460

index

Hors ligneMessagePO » dim. 21 mars 2021 14:29

eljano a écrit :Source of the post
PO a écrit :
Lejo a écrit :Source of the post Je n'ai rien compris non plus, des hauts fonctionnaires ( énarques) pataugent. plus haut dans leur espace que Th. Pesquet en moins intelligents.
Ils faudrait trouver le moyen de les faire redescendre quand même.
Il est exact que cela n'a rien à voir avec les premiers confinements,
- je soussigné m'autorise moi-même à sortir
- je m'autorise moi même à faire des courses
- je m'autorise moi-même à sortir mon chien
- je m'autorise moi-même à faire du sport
etc ...

Mais c'était déjà exactement la même chose lors des 2 confinements précédents !

L'attestation dérogatoire était déjà une auto-attestation. Rien ne t'empêchait d'aller voir de la famille ou des amis en journée; à proximité bien entendu, et déclarer que tu étais sorti pour faire une course. En plus avec les applications sur Smartphone, tu pouvais mettre l'heure à la dernière mn.

Autrement dit, les gens qui voulaient frauder, fraudaient. Et c'est toujours le cas. Ou bien c'est la Chine, où on t'enferme chez toi, porte scellée, et l'armée t'amène des victuailles à domicile.

Ils ont rajouté une contrainte de couvre-feu à celle de confinement, pour obliger les commerces à fermer à 19:00. Ce qui fait que tu n'as pas de motif d'être dehors après 19h00, autres qu'impérieux ou professionnel.
Exemple : A Roubaix, que je cite juste par je la connais assez bien, mais j'imagine que c'est partout comme ça, lors des 2 premiers confinements, tu trouvais des attroupements de jeunes autour des kebabs, pizzerias, et autres boutiques de bouffe à emporter, jusque tard le soir, puisque le confinement autorisait de sortir pour faire des "courses".

Non ce n'est pas.la même chose.
Avant c'était 500m ou 1km je sais plus, pas 10.
Et ce dont du parles avec les maj d'attestation c'était du contournement, limite truandage, aujourd'hui c'est autorisé (prononcer en scandant les sillabes).
En réalité il n'y a pas de confinement, juste un couvre-feu qui existait déjà.
En gros, ils ont ménagé la chèvre et le choux, ceux qui sont pour le confinement et ceux qui sont contre.
Au moins ça responsabilise le peuple, c'est pas plus mal.

Non.

Le précédent couvre-feu de 18h00 autorisait les commerces, quels qu'ils soient, essentiels et non essentiels*, à être ouverts en journée, et les obligeait à fermer à 18h00.

(*) : Sauf ceux implantés dans des centre commerciaux > 10.000 m² qui eux étaient fermés.

Le combo actuel confinement + Couvre-feu à 19h00, oblige la fermeture H24 de tous les commerces classifiés comme non essentiels, quel que soit leur emplacement, et autorise l'ouverture des commerces dits essentiels à condition de fermer à 19h00.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2955
Localisation : à côté d'Olhain

index

Hors ligneMessageLejo » dim. 21 mars 2021 14:39

dodger a écrit :Source of the post Pour faire simple, dans le Nord et les autres départements confinés, vous devez rester chez vous sauf si vous devez sortir


C’est exactement cà. :)))
L'humour est un vaccin, y'a que les que les cons qui n'ont pas trouvé la pharmacie.
P. Perret.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 14734

index

Hors ligneMessageMrK » dim. 21 mars 2021 14:41

Oui, 'fin, ça c'est pas un confinement, c'est une interdiction d'ouverture des commerces. Avec derrière l'idée que si on ferme les commerces, ça donne moins de prétexte pour que les gens se rassemblent à un même endroit. L'argument peut s'entendre, mais qu'on arrête d'appeler ça un confinement.

Le confinement est une stratégie de réduction des risques sanitaires qui oblige, sous peine de sanctions économiques ou pénales, une population à rester dans son logement ou dans un lieu spécifique. Le confinement sanitaire est parfois utilisé en cas d'épidémie de maladie infectieuse (notamment les maladies infectieuses émergentes) pour limiter les contacts entre personnes et donc la propagation d'une contagion.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Confinement_(mesure_sanitaire)

En l'occurrence, le truc pondu ces derniers jours n'a rien à voir avec un confinement puisqu'on peut (j'ai pas dit qu'on doit) aller travailler, prendre les transports, sortir se balader, faire du sport et même si c'est pas conseillé voir des amis, de la famille, le tout sans restriction de temps, de distance sous réserve qu'on reste dans une zone de 10 km et/ou qu'on a un petit papier sur lequel on s'auto-autorise à sortir, ce qui laisse quand même une très large zone où on peut faire n'importe quoi.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21460

index

Hors ligneMessagePO » dim. 21 mars 2021 14:42

LudwigVon a écrit :Source of the post J'ai lu dans la presse ce matin (nord littoral...je sais j'ai honte) que la carte d'identité seule pouvait servir de justificatif de domicile. Si ça peut m'éviter de photocopier des factures d'EDF pour toute la petite famille... Ça vous parle?

MrK a écrit :Source of the post Evidemment, ça va sans dire.

Pas si évident.

J'en ai parlé hier soir avec une patrouille de flics qui étaient venue sur la parking d'un supermarché suite à un accident matériel entre 2 voitures qui tournait au vinaigre. Etant à proximité, j'en ai profité pour leur poser la question du justif' de domicile. Réponse : Tu n'es pas obligé d'avoir une adresse actualisée sur une CI ou un passeport. Par contre, elle l'est sur une carte grise (Pour les "nouvelles plaques" format 2 lettres/3 chiffres/2 lettres, vous avez 1 mois pour vous faire envoyer par l'ANTS un autocollant imprimé avec la nouvelle adresse à poser sur la CG.. Gratuit jusque 4 changements. Sinon c'est 135 € d'amende).

Donc, le risque existe si vous vous baladez juste avec une CI et que vous tombez sur un flic pointilleux. Par contre, si vous n'avez pas de titre de domicile lors du contrôle, je me demande si vous n'avez pas un délai pour pouvoir vous justifier au commissariat.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 14734

index

Hors ligneMessageMrK » dim. 21 mars 2021 14:45

(Je répondais à Jooo qui disait que le mieux était encore de ne pas sortit plutôt que de se demander s'il fallait un justificatif de domicile ou un attestation)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21460

index

Hors ligneMessagePO » dim. 21 mars 2021 14:49

MrK a écrit :Source of the post Oui, 'fin, ça c'est pas un confinement, c'est une interdiction d'ouverture des commerces. Avec derrière l'idée que si on ferme les commerces, ça donne moins de prétexte pour que les gens se rassemblent à un même endroit. L'argument peut s'entendre, mais qu'on arrête d'appeler ça un confinement.

Le confinement est une stratégie de réduction des risques sanitaires qui oblige, sous peine de sanctions économiques ou pénales, une population à rester dans son logement ou dans un lieu spécifique. Le confinement sanitaire est parfois utilisé en cas d'épidémie de maladie infectieuse (notamment les maladies infectieuses émergentes) pour limiter les contacts entre personnes et donc la propagation d'une contagion.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Confinement_(mesure_sanitaire)

En l'occurrence, le truc pondu ces derniers jours n'a rien à voir avec un confinement puisqu'on peut (j'ai pas dit qu'on doit) aller travailler, prendre les transports, sortir se balader, faire du sport et même si c'est pas conseillé voir des amis, de la famille, le tout sans restriction de temps, de distance sous réserve qu'on reste dans une zone de 10 km et/ou qu'on a un petit papier sur lequel on s'auto-autorise à sortir, ce qui laisse quand même une très large zone où on peut faire n'importe quoi.

Bref comme avant.

Ma boîte a distribué à tout le monde des dérogations quant au confinement et au couvre-feu. Depuis le couvre-feu de 18h00, je finis bien au delà tous les jours. Et vu le nombre de bagnoles sur les routes vers 20h00 de gens qui rentrent chez eux, je ne crois pas être le seul dans ce cas, loin s'en faut ! Le taux de télétravail au plus fort du 1er confinement quand les gens avaient réellement la trouille de ce virus, était de l'ordre de 30%. Il serait retombé autour de 15% depuis décembre (Ca se voit aisément au taux de remplissage des parkings pros)
Modifié en dernier par PO le dim. 21 mars 2021 14:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21460

index

Hors ligneMessagePO » dim. 21 mars 2021 14:50

MrK a écrit :Source of the post (Je répondais à Jooo qui disait que le mieux était encore de ne pas sortit plutôt que de se demander s'il fallait un justificatif de domicile ou un attestation)

OK. Désolé K. D'où l'intérêt de mettre un Quote ;-)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 14734

index

Hors ligneMessageMrK » dim. 21 mars 2021 14:56

PO a écrit :Source of the post Bref comme avant.

Ma boîte a distribué à tout le monde des dérogations quant au confinement et au couvre-feu. Depuis le couvre-feu de 18h00, je finis bien au delà tous les jours. Et vu le nombre de bagnoles sur les routes vers 20h00 de gens qui rentrent chez eux, je ne crois pas être le seul dans ce cas, loin s'en faut ! Le taux de télétravail au plus fort du 1er confinement quand les gens avaient réellement la trouille de ce virus, était de l'ordre de 30%. Il serait retombé autour de 15% depuis décembre (Ca se voit aisément au taux de remplissage des parkings pros)

Jamais dit le contraire, bien au contraire :-)
Pour la population, c'est très loin du durcissement annoncé.

PO a écrit :Source of the post
MrK a écrit :Source of the post (Je répondais à Jooo qui disait que le mieux était encore de ne pas sortit plutôt que de se demander s'il fallait un justificatif de domicile ou un attestation)

OK. Désolé K. D'où l'intérêt de mettre un Quote ;-)

Arf, on a posté ensemble avec Ludwig, sa réponse s'est intercalée juste avant la mienne, je l'avais même pas vue

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20559

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » dim. 21 mars 2021 14:57

Un an qu'on se tape cette merde, le schéma maison, boulot, dodo, ça commence à taper sur les nerfs.

Faire attention, oui, ne pas sortir, non.

À un moment qu'ils posent leurs couilles sur la table, qu'ils confinent tout le monde pendant 2 ou 3 semaines et qu'ils vaccinent tout le monde.

Ah oui merde, les vaccins, y'en a pas...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21460

index

Hors ligneMessagePO » dim. 21 mars 2021 15:05

MrK a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post Bref comme avant.

Ma boîte a distribué à tout le monde des dérogations quant au confinement et au couvre-feu. Depuis le couvre-feu de 18h00, je finis bien au delà tous les jours. Et vu le nombre de bagnoles sur les routes vers 20h00 de gens qui rentrent chez eux, je ne crois pas être le seul dans ce cas, loin s'en faut ! Le taux de télétravail au plus fort du 1er confinement quand les gens avaient réellement la trouille de ce virus, était de l'ordre de 30%. Il serait retombé autour de 15% depuis décembre (Ca se voit aisément au taux de remplissage des parkings pros)

Jamais dit le contraire, bien au contraire :-)
Pour la population, c'est très loin du durcissement annoncé.

En partie si. 7j/7 pendant 4 semaines, tu ne peux plus faire du "shopping" dans des commerces non essentiels.

Et comme dans les cas précédents, les grandes surfaces doivent fermer leurs rayons "non essentiels" (C'était le cas dès hier dans mon Intermarché). Et je suis passé en urgence hier matin chez Boulanger à Englos acheter un petit électro-ménager. Ils s'attendaient à avoir rapidement des instructions de leur Direction pour fermer tout ce qui n'est pas informatique et gros blanc.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13508

index

Hors ligneMessageJooo » dim. 21 mars 2021 15:06

Un confinement de 2 ou 3 semaines n'est pas suffisant, il en faut au moins 6 pour repartir sur de bonnes bases. Mais est ce vraiment utile de repartir de presque 0 ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1494

index

Hors ligneMessageludvigvon88 » dim. 21 mars 2021 15:10

Jooo a écrit :Un confinement de 2 ou 3 semaines n'est pas suffisant, il en faut au moins 6 pour repartir sur de bonnes bases. Mais est ce vraiment utile de repartir de presque 0 ?

seulement si toutes les personnes qui entrent en france font l'objet d'un test covid.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20559

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » dim. 21 mars 2021 15:12

Si tu traces, si tu isoles, si tu fais le nécessaire, bien sûr que ce serait efficace de repartir de presque 0.

Les pays qui (re)vivent normalement le font bien. Mais bon on est France, faut pas toucher à nos libertés, faut pas nous imposer des choses, bref dans 1 an on sera encore dans la même galère.

Tiens un exemple avec le boulot, un collègue repart chez lui car sa femme est positive, 2 jours plus tard il téléphone pour dire qu'il est positif lui aussi. Pas un seul collègue n'a été pronostiqué cas contact alors qu'on mange dans la même salle pendant 20 min plus la pause de 10 minutes sans les masques. Avec le masque, bien évidemment c'est 8h non stop avec lui mais les ateliers sont immenses et nous avons les masques.

Toyota, je crois qu'ils ont eu 5 cas positifs dans la même équipe, ils n'ont rien arrêté.

À un moment y'a quand même des choses qui ne vont pas non ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2955
Localisation : à côté d'Olhain

index

Hors ligneMessageLejo » dim. 21 mars 2021 15:15

Miladin Béca a écrit :Source of the post Si tu traces, si tu isoles, si tu fais le nécessaire, bien sûr que ce serait efficace de repartir de presque 0.

Les pays qui (re)vivent normalement le font bien. Mais bon on est France, faut pas toucher à nos libertés, faut pas nous imposer des choses, bref dans 1 an on sera encore dans la même galère.

Tiens un exemple avec le boulot, un collègue repart chez lui car sa femme est positive, 2 jours plus tard il téléphone pour dire qu'il est positif lui aussi. Pas un seul collègue n'a été pronostiqué cas contact alors qu'on mange dans la même salle pendant 20 min plus la pause de 10 minutes sans les masques. Avec le masque, bien évidemment c'est 8h non stop avec lui mais les ateliers sont immenses et nous avons les masques.

Toyota, je crois qu'ils ont eu 5 cas positifs dans la même équipe, ils n'ont rien arrêté.

À un moment y'a quand même des choses qui ne vont pas non ?

J'ai plutôt l'impression que nos libertés se dégradent fortement, tout ça au nom du Covid.
c'est un ressenti
L'humour est un vaccin, y'a que les que les cons qui n'ont pas trouvé la pharmacie.
P. Perret.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9784

index

Hors ligneMessageMalébolgia » dim. 21 mars 2021 15:17

Ça n'a pas empêché une file d'attente de 30-40 personnes de 10h à 18h45, dans un commerce de téléphonie mobile (qui a ouvert ses portes hier) entre la rue de Bethune et la rue des Tanneurs.

Le motif ?

Distribution de bons de réductions pour faire réparer son smartphone.

On est bien !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13508

index

Hors ligneMessageJooo » dim. 21 mars 2021 15:17

Miladin Béca a écrit :Source of the post Si tu traces, si tu isoles, si tu fais le nécessaire, bien sûr que ce serait efficace de repartir de presque 0.

Les pays qui (re)vivent normalement le font bien. Mais bon on est France, faut pas toucher à nos libertés, faut pas nous imposer des choses, bref dans 1 an on sera encore dans la même galère.

Tiens un exemple avec le boulot, un collègue repart chez lui car sa femme est positive, 2 jours plus tard il téléphone pour dire qu'il est positif lui aussi. Pas un seul collègue n'a été pronostiqué cas contact alors qu'on mange dans la même salle pendant 20 min plus la pause de 10 minutes sans les masques. Avec le masque, bien évidemment c'est 8h non stop avec lui mais les ateliers sont immenses et nous avons les masques.

Toyota, je crois qu'ils ont eu 5 cas positifs dans la même équipe, ils n'ont rien arrêté.

À un moment y'a quand même des choses qui ne vont pas non ?


D'où le fait que le gouvernement dise qu'on se contamine au travail. Après, c'est relou d'avoir des cas contacts au boulot, ça désorganise, mais si on veut s'en sortir, il faut que tout le monde, même le dirigeants soit rigoureux.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Djeunzzz, Google [Bot], gros, JIHLR, looping, milenko, Mouk, Nekfra, Quentin, Sam, Samos, sergent pepper et 57 invités