SAV a écrit :Source of the post Et donc c’est la faute de l’Etat si les gens ont des métiers pénibles ? (Je dis l’Etat quelque soit la majorité au pouvoir bien entendu).
Si certains veulent améliorer leur sort, ca ne passe que par une réflexion personnelle (transition vers un autre métier ou activité complémentaire non salariée).
Bah non ça passe par une augmentation des salaires. Avoir un travail reconnu comme "pénible" devrait être valorisé.
Les grandes entreprises s'enrichissent assez pour pouvoir augmenter les salaires. On peut reparler de Renault et Carlos Ghosn. Pendant que les ouvriers galèrent, il cache des millions depuis des années, y'a pas un souci ? D'ailleurs il devrait prendre cher aux dernières nouvelles, ce qui est une bonne nouvelle.
Et puis maintenant pour pouvoir être embauché à Leroy Merlin ou Decathlon, il faut sortir de l'école avec 50 diplômes sous le bras. Les demandes de diplômes deviennent surréalistes pour vendre une tondeuse ou un maillot de foot. Comment veux tu que l'ensemble des salariés à bas salaire ( on ne va pas se mentir y'a aussi une raison à cela, notamment les études ) changent juste parce qu'ils en ont envie ? Je ne pense pas être con, j'ai les bases normales au niveau scolaire, mais je suis quand même loin des demandes de beaucoup d'entreprises pour gagner en salaire.
Ne soyons pas naïfs, le niveau d'étude n'est pas le même pour tout le monde. Alors ça a toujours existé sauf qu'il y a encore quelques années, un ouvrier qui ne savait ni lire et écrire ( j'en ai connu en début de carrière ) pouvait quand même évoluer dans l'entreprise parce qu'il savait se servir de ses mains. À l'heure actuelle tout ça a disparu sauf peut être dans le bâtiment. Je l'ai déjà marqué à plusieurs reprises mais maintenant, chez PSA par exemple, ils préfèrent prendre un chef d'équipe intérimaire plutôt que de former un salarié à ce poste.
L'âge joue aussi. Tu ne repars pas dans les études du jour au lendemain sans difficulté. On oublie énormément de choses ( suffit de voir les devoirs des enfants quand ils arrivent au lycée ). Alors bien entendu qu'un ouvrier de chez Renault peut changer pour aller ailleurs mais est ce que ça va changer quelque chose si son niveau d'études est toujours le même ?
Les jeunes ont déjà du mal à trouver de bons boulots malgré des diplômes alors les "vieux" qui n'en n'ont pas...