index

En ligneMessageraymondbarh » mar. 6 avr. 2021 19:02

PO a écrit :Source of the post
raymondbarh a écrit :Source of the post Teams est une bouse infinie.

Discord ou rien.

Pour quelle(s) raison(s) Teams est une bouse ? Perso, je l'utilise à jet continu depuis 1 an, et je n'ai jamais eu de plantage. Après, je ne fais pas des trucs très compliqués avec, mais travailler à X sur un fichier, ça marche.

Dans ma boîte, on a 1 fois par mois des réunions d'info où est pas loin de 250 en ligne, avec 7-8 intervenants, et là aussi aucun pb.

J'imagine qu'il y a sans doute mieux, mais pour quelle activité, il y a nécessité à avoir mieux que Teams ?

Non mais tu me connais, je caricature un peu.
Ceci étant dit, pour faire de la visio "classique" à savoir chat visio/audio c'est peut être très bien, et sans doute que des gens trouvent l'outil pratique mais pour moi ça relève plus du syndrome de Stockholm qu'autre chose ;)

Les fonctions de chat texte sont hyper limitées par rapport à d'autres outils (bon ok si on compare à zoom, peut être pas, mais il y a quoi de pire que zoom ?), les "bots" à disposition sont tous plus pétés les uns que les autres (bon sang le système de questionnaires en ligne avec Forms, cette plaie), les performances du truc sont déjà pas folles mais quand fais du partage d'écran non stop c'est une cata (je suis sous mac, teams c'est microsoft, peut être qu'il faut y voir un lien de cause à effet, mais c'est vrai que sur la dernière version ils ont fait un effort, c'est déjà ça), le système de navigation entre les channels est pourri (pas possible de poster facilement un lien vers un channel par exemple), les possibilités de réglages sont réduites au plus strict minimum (par exemple impossible de gérer le débit de son flux vidéo quand on fait du streaming), le délai pour rejoindre une discussion est tellement long (encore plus quand tu bascules de l'une à l'autre), etc.
Bref tout des trucs qui sont pourtant utiles quand tu veux te servir de la plateforme comme d'un vrai outil de travail et pas juste de visio ce qui est le cas par exemple si tu fais du dev, ou de la formation.

Après discord a aussi ses défauts, l'interface est déroutante pour des non informaticiens par exemple, mais putain quand t'es dedans et que tu dois retourner sur Teams, t'as l'impression de revenir au moyen-âge (et cette semaine pour moi c'est le moyen-âge :'( )

index

En ligneMessageraymondbarh » mar. 6 avr. 2021 19:12

nicobrb a écrit :Source of the post Teams ça marche très bien et zoom aussi ( j’utilise zoom pour les étudiants).

Mais l’EN ne souhaite pas qu’on l’utilise pour des problèmes de données , identité des gamins.
C’est ce qu’ils disent en tout cas.

Donc on doit utiliser le site du Cned ou sur le site apps.edu il y a un site de classe virtuelle aussi.

Il faut que ce soit labellisé EN.

C’est peut être con ( j’en sais rien j’ai jamais utilisé teams ni discord) mais c’est comme ça..

C'est vrai que la position de l'EN peut sembler un peu rétrograde mais il faut bien admettre que dans un sens ils ont raison : les CGU de tous ces outils sont quand même problématiques (n'oublions pas que quand un produit est gratuit, c'est que c'est toi le produit). Que chacun à titre individuel fasse le choix de filer toutes ses data à une multinationale, c'est son choix, rien à dire (même si on pourrait argumenter que les gens sont malheureusement pas suffisamment informés et qu'ils disposent rarement d'alternatives, ce qui forcément limite leur choix).
Mais là on parle de faire utiliser à des enfants des outils dont même les profs ne cernent pas les contours. Perso je comprends que ça pose problème (même si je conçois que pour les profs, ça doit faire chier ;) )

Quand tu vois que même une boite comme Facebook (qu'on ne peut pas suspecter de prendre à la légère la protection de data qui sont leur principal gagne pain) se fait régulièrement piller ses données utilisateurs (+ de 500 millions de comptes ont fuité récemment) ça fait quand même réfléchir.

index

Hors ligneMessagePapydeLil » mar. 6 avr. 2021 19:18

Pour recentrer le sujet.

La Société des Journalistes de M6 répond à Pierre-Jean Chalençon et confirme "la présence d'un membre du gouvernement à un de ces dîners" et affirme que "40 personnes étaient là" -

Petit scandale en perspective...
La vie est belle!

index

Hors ligneMessageZappa » mar. 6 avr. 2021 19:18

Et Google Meet dans tout ça ? On n'utilise que ça juste pour de la Visio / partage d'écran / ... et ça fait le taf.
Rarement plus de 10 personnes connectées.

index

Hors ligneMessagePO » mar. 6 avr. 2021 19:20

Et l'ENT des collèges et Lycée est parfaitement étanche ?

C'est une question, vu que je suis NAC dans ces trucs- là...

De toute façon, tous les gamins des lycées ont un mobile avec des tas d'applis qui font que ceux qui ont des trucs à leur vendre savent déjà tout d'eux.
Donc, je ne sais pas vraiment en quoi le fait de faire des cours en Teams abimerait un niveau de confidentialité de leurs données qu'ils n'ont déjà plus depuis longtemps.

Perso, s'il faut que je fasse un choix entre ce genre d'inconvénient, et le fait que ma fille n'ait pas cours comme de mars à Juillet dernier, mon choix est vite fait. Parce qu'au final, mourir en bonne santé n'est pas un projet de vie.

index

Hors ligneMessagenicobrb » mar. 6 avr. 2021 19:32

Oui je sais PO, mais comme l’explique bien mieux que moi Raymond, tu ne peux obliger qqun ( un mineur en l’occurence) a filer ses données parce qu’en tu l’obliges à se connecter à un logiciel pas très clair là dessus...

Je ne dis pas que l’EN a raison sur ce coup, je ne connais Pas bien tout ce qui est protection de données et légalité, mais il y doit y avoir un doute quand même.

Dis toi que le 1er jour du dnb ( brevet) et bac , tu dois choisir si ton nom peut apparaître dans la presse dans la liste des reçus et signer ce papier.
Modifié en dernier par nicobrb le mar. 6 avr. 2021 19:35, modifié 1 fois.
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

index

En ligneMessageDjeunzzz » mar. 6 avr. 2021 19:34

PO a écrit :Source of the post De toute façon, tous les gamins des lycées ont un mobile avec des tas d'applis qui font que ceux qui ont des trucs à leur vendre savent déjà tout d'eux.
Donc, je ne sais pas vraiment en quoi le fait de faire des cours en Teams abimerait un niveau de confidentialité de leurs données qu'ils n'ont déjà plus depuis longtemps.

Y'a une différence entre une initiative privée et une injonction professorale, quand même...
Pareil, t'as des boites qui imposent à leurs salariés d'installer et d'utiliser WhatsApp, ce qui est une connerie sans nom !

index

En ligneMessageraymondbarh » mar. 6 avr. 2021 19:37

lucdelil a écrit :Source of the post Pour recentrer le sujet.

toi t'as oublié sur quel forum on était je crois ;)

PO a écrit :Source of the post Et l'ENT des collèges et Lycée est parfaitement étanche ?

J'en sais rien non plus je bosse pas dans l'EN, mais disons qu'à priori si ils bloquent certains trucs c'est que les alternatives ont pas (ou moins) de trous (en même temps difficile de faire pire puisque ces outils ce sont juste des gros aspirateurs à data).

Pour le reste, je ne te suis pas : ce n'est pas parce que des parents laissent leurs enfants se faire poser des sondes par les grosses boites américaines (la plupart du temps par ignorance du sujet - ce n'est pas un jugement, comme je le dis, personne n'est sensibilisé à ces problématiques) qu'un service public, une institution publique doit faire de même et fournir gratos des millions de data à ces sociétés qui ne demandent que ça, au contraire, ça a au moins le mérite de faire parler du sujet jusque sur des forums de supporters, c'est quand même assez inespéré ! ;D

index

Hors ligneMessagePO » mar. 6 avr. 2021 19:42

nicobrb a écrit :Source of the post Oui je sais PO, mais comme l’explique bien mieux que moi Raymond, tu ne peux obliger qqun ( un mineur en l’occurence) a filer ses données parce qu’en tu l’obliges à se connecter à un logiciel pas très clair là dessus...

Je ne dis pas que l’EN a raison sur ce coup, je ne connais Pas bien tout ce qui est protection de données et légalité, mais il y doit y avoir un doute quand même.

Je me doute bien que s'ils imposent Teams pour donner des cours à distance, ils craignent de se faire attaquer en justice par quelques parents pointilleux, voire intéressés par se faire le scalp d'un ministre.

Cette crainte est d'ailleurs devenue la plaie de toute forme d'avancée dans ce pays. Si la gestion du Covid est aussi inertielle, c'est parce que les politiques pissent de trouille de se faire attaquer personnellement pour une décision qui serait juridiquement attaquable, même en période de crise. Dans ces cas-là, l'immobilisme est un formidable pare-feu.

Moralité, concernant l'enseignement à distance, on préfère maintenir un outil qui ne fonctionne pas, et dont en outre il faudra qu'on m'explique en quoi on peut nous garantir qu'il soit plus étanche que d'autres outils.

PS : Tu n'y es pour rien. Mon post vise le Mammouth.

index

Hors ligneMessageJooo » mar. 6 avr. 2021 19:46

nicobrb a écrit :Source of the post Oui je sais PO, mais comme l’explique bien mieux que moi Raymond, tu ne peux obliger qqun ( un mineur en l’occurence) a filer ses données parce qu’en tu l’obliges à se connecter à un logiciel pas très clair là dessus...

Dis toi que le 1er jour du dnb ( brevet) et bac , tu dois choisir si ton nom peut apparaître dans la presse dans la liste des reçus et signer ce papier.

Ce même jeune qui est sur facebook ou tiktok à longueur de journée...

index

Hors ligneMessageJooo » mar. 6 avr. 2021 19:47

Djeunzzz a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post De toute façon, tous les gamins des lycées ont un mobile avec des tas d'applis qui font que ceux qui ont des trucs à leur vendre savent déjà tout d'eux.

Y'a une différence entre une initiative privée et une injonction professorale, quand même...
Pareil, t'as des boites qui imposent à leurs salariés d'installer et d'utiliser WhatsApp, ce qui est une connerie sans nom !

On m'impose à utiliser Google, je dois déposer ma dem' ?

index

En ligneMessageraymondbarh » mar. 6 avr. 2021 19:47

déjà posté

index

Hors ligneMessageDogue-Son » mar. 6 avr. 2021 19:49

Tout est cassable, les systèmes de l'EN comme les autres. C'est juste une question de talent, de moyens ou de temps.
La différence fondamentale est la localisation des serveurs, (et donc la loi applicable sur les données une fois arrivées sur le serveur) et surtout les habitudes de traitement des données.
Google est une vraie saloperie de ce point de vue là. Microsoft n'est pas beaucoup mieux. Zoom a quelques casseroles question fiabilité, etc...
L'imposteur sait qu'il en est un. L'imbécile ne sait pas qu'il en est un. Le con sait qu’il en est un, mais affirme le contraire. Le connard sait qu’il en est un, mais n’en a rien à foutre.

index

En ligneMessageDjeunzzz » mar. 6 avr. 2021 19:54

Jooo a écrit :Source of the post
Djeunzzz a écrit :Source of the post

On m'impose à utiliser Google, je dois déposer ma dem' ?

Tu peux... ou alors, tu invites tes dirigeants à suivre une conférence de Damien Bancal, ça leur permettra peut-être d'ouvrir les yeux...

index

Hors ligneMessagefuckthedudez » mar. 6 avr. 2021 20:09

index

Hors ligneMessagenicobrb » mar. 6 avr. 2021 21:05

Oui mais de son plein grès..
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

index

Hors ligneMessagePO » mar. 6 avr. 2021 21:08

raymondbarh a écrit :
PO a écrit :Source of the post Et l'ENT des collèges et Lycée est parfaitement étanche ?

J'en sais rien non plus je bosse pas dans l'EN, mais disons qu'à priori si ils bloquent certains trucs c'est que les alternatives ont pas (ou moins) de trous (en même temps difficile de faire pire puisque ces outils ce sont juste des gros aspirateurs à data).

Pour le reste, je ne te suis pas : ce n'est pas parce que des parents laissent leurs enfants se faire poser des sondes par les grosses boites américaines (la plupart du temps par ignorance du sujet - ce n'est pas un jugement, comme je le dis, personne n'est sensibilisé à ces problématiques) qu'un service public, une institution publique doit faire de même et fournir gratos des millions de data à ces sociétés qui ne demandent que ça, au contraire, ça a au moins le mérite de faire parler du sujet jusque sur des forums de supporters, c'est quand même assez inespéré ! ;D

Je comprends très bien ces arguments et j'y souscris crois-moi. Mais encore une fois, on est à nouveau en situation d'un "rien vertueux" ou d'un "Microsoft mercantile".

Et moi, tout ce que je vois en tant que parent d'une lycéenne en seconde (Et pour en parler avec d'autres parents, je suis loi d'être un cas isolé), c'est que l'immobilisme du mammouth est en train de salement abimer sa scolarité sur une classe pivot super importante pour la suite de son parcours. Désolé d'être colère, mais ça me soule !
Modifié en dernier par PO le mar. 6 avr. 2021 21:10, modifié 3 fois.

index

Hors ligneMessagenicobrb » mar. 6 avr. 2021 21:08

Soit, ça peut être très bien, mais pas labellisé EN.. Même si le nom pourrait laisser penser que oui.

index

Hors ligneMessageNicobungy » mar. 6 avr. 2021 21:24

Le gouvernement comporte un ministre de l'EN, un ministre chargé du numérique. Depuis 1 ans, pas foutus de booster les outils numériques à destination des enseignants et élèves. Yaurait pas du coulage prémédité ? Ou alors, c'est de la connerie sans nom.
Pêter l'EN sont leur but pour pouvoir promouvoir l'éducation payante en ligne.
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

index

Hors ligneMessageLudwigVon » mar. 6 avr. 2021 21:26

On utilise le webex de Cisco chez nous. Bien foutu le truc.
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian

Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »