Loooooooove gilets jaunes, c'était qui ce mec sur Inter ce matin qui parlait de les renommer les "vigilants "??
Dodg' pour un mec qui n'aime pas la burocratie, tu devrais reconnaître qu'un contre pouvoir d'expression directe c'est quand même la classe... Faire sauter des trucs comme le 80kmh-1 (croisons les doigts..) ou les 100e d'augmentation du SMIC, c'était efficace !
Il en est où notre boxeur gitan sinon ?
Dodg' pour un mec qui n'aime pas la burocratie, tu devrais reconnaître qu'un contre pouvoir d'expression directe c'est quand même la classe... Faire sauter des trucs comme le 80kmh-1 (croisons les doigts..) ou les 100e d'augmentation du SMIC, c'était efficace !
La diversité, la diversité mon ami, au final c'est les trucs les plus funs pour tout le monde qui pourraient passer (renégociation des 80 par exemple). C'est la base en biologie :)
C'est un taf honorable en tous cas ce qu'ils font. Le formaliser dans le système représentatif serait perdre un certain dynamisme et l'exposer aux dangers de la profession.
C'est un taf honorable en tous cas ce qu'ils font. Le formaliser dans le système représentatif serait perdre un certain dynamisme et l'exposer aux dangers de la profession.
james a écrit :Source of the post pense quand même aux conditions climatiques si il y en a encore un certain nombre samedi, ils tiendront jusqu'au printemps et là..
Quand bien même seraient-ils 300.000 ou 500.000 dehors une fois les beaux jours revenus, au final : 300.000 personnes sur 47,5 millions d'inscrits, ça fait 0,6 % des inscrits.
C'est le score des royalistes depuis 30 ans. Faut-il pour autant rétablir la monarchie en France ?
Je l'ai dit, je le répète et je l'assume : Qu'ils se présentent, et alors on fera les comptes.
gallodeloeste a écrit :Source of the post Loooooooove gilets jaunes, c'était qui ce mec sur Inter ce matin qui parlait de les renommer les "vigilants "??
A propos du RIC, j'ai posé une question il y a quelques jours à ses partisans : Le RIC recommande de redonner le pouvoir au peuple en lui permettant de voter par référendum sur des questions sociétales diverses. Pourquoi pas ? Mais qui décide des questions ? Qui Quoi Quand Comment ?
Modifié en dernier par PO le ven. 25 janv. 2019 12:58, modifié 1 fois.
Le fait qu'ils aient + de 50% d'opinions favorables en fait donc une quantité négligeable ? Près d'un français sur trois etait prêt à voter royaliste en 2016 https://www.lci.fr/amp/politique/pres-d ... 00674.html
Un Français sur 5 a élu Macron président. Dans cette logique des chiffres, 4 français sur 5 sont donc légitimes pour protester contre Macron. 4 sur 5, c'était quasiment la proportion de français d'accord avec les gilets jaunes au début du mouvement... Amusant non ?
Ceci dit, il faut arrêter de s'opposer les uns aux autres et voir un peu plus loin. Il ne s'agit plus d'un débat que politique. Il s'agit de sauver la démocratie en gommant certaines injustices sur lesquelles tous les élus ne se sont jamais penchés depuis des lustres. Faire semblant de ne pas le comprendre, c'est juste cautionner les règles en place. C'est macronien aujourd'hui, c'était hollandiste hier, sarkozien avant, etc... Va falloir se réveiller. Sur un plan moral, la misère des uns me dérange quand on sait qu'elle profite à l'enrichissement hors contrôle des autres. Si ce probleme n'est pas réglé, inévitablement ça finira mal. Quels que soient les chiffres....
Un Français sur 5 a élu Macron président. Dans cette logique des chiffres, 4 français sur 5 sont donc légitimes pour protester contre Macron. 4 sur 5, c'était quasiment la proportion de français d'accord avec les gilets jaunes au début du mouvement... Amusant non ?
Ceci dit, il faut arrêter de s'opposer les uns aux autres et voir un peu plus loin. Il ne s'agit plus d'un débat que politique. Il s'agit de sauver la démocratie en gommant certaines injustices sur lesquelles tous les élus ne se sont jamais penchés depuis des lustres. Faire semblant de ne pas le comprendre, c'est juste cautionner les règles en place. C'est macronien aujourd'hui, c'était hollandiste hier, sarkozien avant, etc... Va falloir se réveiller. Sur un plan moral, la misère des uns me dérange quand on sait qu'elle profite à l'enrichissement hors contrôle des autres. Si ce probleme n'est pas réglé, inévitablement ça finira mal. Quels que soient les chiffres....
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian
Boris Vian
Des opinions favorables ne sont pas des votes. Et d'ailleurs tu en fais toi-même la démonstration en publiant ce sondage de 2016 selon lequel 1 français sur 3 se disait prêt à voter pour un candidat monarchiste. Au final, les candidats royalistes n'ont jamais dépassé 1% depuis les années 70.
Si demain quelqu'un me sonde dans le rue pour me demander si je suis pour le rétablissement du 90 km/h en campagne, pour le moratoire sur la fiscalité des carburants, pour que les retraités aient une meilleure pension, pour que le gouvernement fasse plus souvent appel au référendum, à savoir les revendications initiales des Gilets Jaunes, je vais répondre oui.
Pour autant, ça ne me fera voter pour eux, parce qu'il y a une grosse différence entre avoir des revendications, des idées, et avoir la capacité de les mettre en oeuvre.
Si demain quelqu'un me sonde dans le rue pour me demander si je suis pour le rétablissement du 90 km/h en campagne, pour le moratoire sur la fiscalité des carburants, pour que les retraités aient une meilleure pension, pour que le gouvernement fasse plus souvent appel au référendum, à savoir les revendications initiales des Gilets Jaunes, je vais répondre oui.
Pour autant, ça ne me fera voter pour eux, parce qu'il y a une grosse différence entre avoir des revendications, des idées, et avoir la capacité de les mettre en oeuvre.
Peut être. Mais les arguments, politiques, journalistiques, sociologiques et tout le tralala s'appuient sur ces sondages pour définir leurs programmes, analyses, perspectives.... Donc ils sont légitimes selon les cas ? Faut être sérieux un minimum... Un problème sociétal comme celui qui se traduit dans la rue mérite la plus grande des attentions. Sous peine de faillite politique.
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian
Boris Vian
Ils ne sont jamais légitimes, ils ne sont tout au plus qu'indicatifs d'une situation à un instant donné.
Les sondages avaient "élu" Balladur contre Delors en 1995. Le premier n'était pas au second tour et l'autre ne s'était même pas présenté !
Les sondages avaient "élu" Balladur contre Delors en 1995. Le premier n'était pas au second tour et l'autre ne s'était même pas présenté !
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo
Victor Hugo
Djeunzzz a écrit :On parle beaucoup d'Europe dans ces débats ?
La campagne des élections européennes en France à toujours été celle au cours de laquelle on parlait de tout, sauf de l'union Européenne, et ceux qui ont voulu le faire se sont à chaque fois retrouvés avec un score dérisoire.
Par contre, ce sont à chaque fois des élections defouloir, avec des listes obtenant des scores canons (liste Tapie, liste Europe Écologie....) puis plus rien.
LudwigVon a écrit :Source of the post Peut être. Mais les arguments, politiques, journalistiques, sociologiques et tout le tralala s'appuient sur ces sondages pour définir leurs programmes, analyses, perspectives.... Donc ils sont légitimes selon les cas ? Faut être sérieux un minimum... Un problème sociétal comme celui qui se traduit dans la rue mérite la plus grande des attentions. Sous peine de faillite politique.
Je n'ai jamais dit qu'ils n'étaient pas légitimes, puisque je t'ai même dit que je répondrais Oui si on me demandait si je soutenais ces revendications (Les initiales, pas celles du courant ED/EG qui a émergé ensuite pour dégager consciencieusement le courant populaire historique). Pour autant, et on est en train de s'en rendre compte, avoir des idées, revendiquer est une chose, gouverner en est une autre.
Et je suis également d'accord pour dire qu'un gouvernement centriste, se doit par définition d'être à l'écoute de tous les signaux forts et faibles émis par les français, et de tenter d'en faire la synthèse.
En ce sens, Macron se doit de montrer qu'il les a entendus par des mesures très concrètes, comme celles qu'il a prises fin 2018. Un peu tard certes, mais il les a prises. Cela étant, il a aussi été élu au suffrage universel et il doit donc également tenir compte du programme pour lequel il a été élu.
Il ne faut jamais oublier que dans une population, il y a des gens qui ont une aptitude à la revendication et que ne ve votent pas forcément, et il y a ceux qui ne revendiquent pas, mais qui votent, et leur "légitimité" (Puisque cela semble être le mot qui convient), n'est pas moindre.
PO a écrit :Source of the postLudwigVon a écrit :Source of the post Peut être. Mais les arguments, politiques, journalistiques, sociologiques et tout le tralala s'appuient sur ces sondages pour définir leurs programmes, analyses, perspectives.... Donc ils sont légitimes selon les cas ? Faut être sérieux un minimum... Un problème sociétal comme celui qui se traduit dans la rue mérite la plus grande des attentions. Sous peine de faillite politique.
Je n'ai jamais dit qu'ils n'étaient pas légitimes, puisque je t'ai même dit que je répondrais Oui si on me demandait si je soutenais ces revendications (Les initiales, pas celles du courant ED/EG qui a émergé ensuite pour dégager consciencieusement le courant populaire historique). Pour autant, et on est en train de s'en rendre compte, avoir des idées, revendiquer est une chose, gouverner en est une autre.
Et je suis également d'accord pour dire qu'un gouvernement centriste, se doit par définition d'être à l'écoute de tous les signaux forts et faibles émis par les français, et de tenter d'en faire la synthèse.
En ce sens, Macron se doit de montrer qu'il les a entendus par des mesures très concrètes, comme celles qu'il a prises fin 2018. Un peu tard certes, mais il les a prises. Cela étant, il a aussi été élu au suffrage universel et il doit donc également tenir compte du programme pour lequel il a été élu.
Il ne faut jamais oublier que dans une population, il y a des gens qui ont une aptitude à la revendication et que ne ve votent pas forcément, et il y a ceux qui ne revendiquent pas, mais qui votent, et leur "légitimité" (Puisque cela semble être le mot qui convient), n'est pas moindre.
PO, toi qui te revendiques centriste et qui, à te lire, considère Macron comme centriste également, peux-tu me dire en quoi il est plus au centre qu'un type comme Sarkozy par exemple ?
Cela m'intéresse vraiment. Je le trouve juste de droite personnellement, et de manière assez nette.
Merci !
“Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu’ils devraient être sur la banquette arrière.”
LudwigVon a écrit :Peut être. Mais les arguments, politiques, journalistiques, sociologiques et tout le tralala s'appuient sur ces sondages pour définir leurs programmes, analyses, perspectives.... Donc ils sont légitimes selon les cas ? Faut être sérieux un minimum... Un problème sociétal comme celui qui se traduit dans la rue mérite la plus grande des attentions. Sous peine de faillite politique.
Bien sur que les sondages sont légitimes ( s'ils sont faits dans les règles de l'art) et tout comme PO le dit , les revendications des GJ doivent être entendu mais le mouvement des GJ ne doit certainement pas servir a certaines mouvances politiques pour s'approprier un pouvoir qu'elles n'arrivent pas a obtenir par les urnes.
La culture, c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale.
Jean Delacour ou Pierre Desproges
Jean Delacour ou Pierre Desproges