Avatar de l’utilisateur
Messages : 7018

index

Hors ligneMessageLudwigVon » dim. 27 juin 2021 07:52

Liseron et ronces, c'est la guerre. Et ça démarre aujourd'hui. Ça va tailler sec.
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » dim. 27 juin 2021 16:58

Le bambou, c'est un truc de malade. J'ai un coin du jardin où j'en ai fait un mur végétal pour m'isoler du voisinage depuis des années, et malgré tous mes efforts pour l'empêcher de s'étaler (Des planches enterrées pour faire comme un bac géant, il a trouvé des failles en passant en dessous, dans la couche argileuse ce bâtard. Bref, la croissance de cette plante est plus facile à observer quand elle fait des rejetons isolés plutôt que dans un massif, et avec la flotte et le tiédeur de ces derniers jours, certains rejetons poussent de 30 cm à 40 cm en 24h (Mesurée) !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11202
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » dim. 27 juin 2021 17:09

Le bambou, faut l'isoler complètement (bac fermé, y compris le fond), ou alors prendre une variété qui ne se reproduit pas.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » dim. 27 juin 2021 17:36

Trop tard...

Bon, avec un bon louchet, ça se tranche aisément sous la terre. Quand ça sort juste de terre et que ça ne fait que quelques 10aines de cm, même si le fût fait déjà 3-4 cm de diamètre, c'est encore tendre, et ça pisse l'eau (Comme dans les émissions de survivalistes).

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3372

index

Hors ligneMessageSAV » dim. 27 juin 2021 19:26

PO a écrit : certains rejetons poussent de 30 cm à 40 cm en 24h (Mesurée) !

Tain, si ça pouvait donner la même chose dans mon calebard...
08/08/2023 - O. Létang : « Si on avait voulu recruter Keito Nakamura, on l’aurait déjà fait. »

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » dim. 27 juin 2021 19:33

Ca y est, le mildiou a débarqué, malgré un traitement préventif. Fait chier !!!

Ceux qui font de la tomate sous serre en mangeront. Les autres comme moi qui en font en plein air, avec ce temps tiède et la flotte incessante depuis 1 semaine (Dans le Nord, of course), on ne pourra pas y échapper. J'ai déjà un pied de pris, que j'ai arraché. Mais c'est la signe que les conditions sont optimales pour cette saloperie. Et la météo n'annonce aucun répit dans le nord dans les 2 semaines qui viennent. Même pas la possibilité de faire un traitement curatif au Bicarbonate de soude. De la flotte tous les jours et > 20°C, RIP mes tomates. J'ai déjà vécu des années comme ça, c'est quasi-inéluctable.

Bon, y'a plus grave dans la vie, mais ça fait quand même bien chier.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25808
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » dim. 27 juin 2021 19:40

Pose un tunnel.
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16411

index

Hors ligneMessagedodger » dim. 27 juin 2021 19:51

PO a écrit : certains rejetons poussent de 30 cm à 40 cm en 24h (Mesurée) !

Les Chinois utilisaient cette propriété pour le "supplice du bambou". Ils positionnaient le sujet jambes écartées au dessus d'un plant de bambou et attendaient que ça transperce.
Et après on dira que les Chinois manquent d'humour.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » dim. 27 juin 2021 20:46

Djeunzzz a écrit :Source of the post Pose un tunnel.

Impossible. Mes pieds de tomate sont dans des bacs (Genre carré potager) avec un genre de treille derrière. Je pourrais peut-être poser de la bâche plastique transparente devant, mais j'y crois pas trop parce que s'il y a un coup de vent, ça va tout arracher. Je vais essayer de les tenir avec du bicarbonate + savon noir. Je l'ai déjà fait ça peut marcher si le pied n'est déjà trop pris. Et sinon, dans le cul lulu.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13244

index

Hors ligneMessagePapydeLil » dim. 27 juin 2021 21:03

Non merci ^^
La vie est belle!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7018

index

Hors ligneMessageLudwigVon » dim. 27 juin 2021 23:08

Pour les bambous, il faut uniquement planter ceux de la famille des fargesia qui sont des non traçants. Pour les autres, une barrière anti-rhizome enterrée jusque 70-80cm de profondeur autour du pied bloque leur prolifération efficacement. J'ai pas de soucis. Je croise les doigts pour que ça continue.
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5667

index

Hors ligneMessageraymondbarh » lun. 28 juin 2021 01:48

PO a écrit :Source of the post
Djeunzzz a écrit :Source of the post Pose un tunnel.

Impossible. Mes pieds de tomate sont dans des bacs (Genre carré potager) avec un genre de treille derrière. Je pourrais peut-être poser de la bâche plastique transparente devant, mais j'y crois pas trop parce que s'il y a un coup de vent, ça va tout arracher. Je vais essayer de les tenir avec du bicarbonate + savon noir. Je l'ai déjà fait ça peut marcher si le pied n'est déjà trop pris. Et sinon, dans le cul lulu.

J'suis pas jardinier du tout (d'ailleurs je me demande ce que je fais sur ce topic en pleine nuit...) mais j'ai vu des gens qui faisaient des genre de toit pour leurs plans de tomate unpeu comme ça :
Image

qu'est ce que je fous là putain...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11202
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » lun. 28 juin 2021 10:21

Tu es certainement en manque de courgettes...
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » lun. 28 juin 2021 12:23

raymondbarh a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post
Djeunzzz a écrit :Source of the post Pose un tunnel.

Impossible. Mes pieds de tomate sont dans des bacs (Genre carré potager) avec un genre de treille derrière. Je pourrais peut-être poser de la bâche plastique transparente devant, mais j'y crois pas trop parce que s'il y a un coup de vent, ça va tout arracher. Je vais essayer de les tenir avec du bicarbonate + savon noir. Je l'ai déjà fait ça peut marcher si le pied n'est déjà trop pris. Et sinon, dans le cul lulu.

J'suis pas jardinier du tout (d'ailleurs je me demande ce que je fais sur ce topic en pleine nuit...) mais j'ai vu des gens qui faisaient des genre de toit pour leurs plans de tomate unpeu comme ça :
Image

qu'est ce que je fous là putain...

Oui, c'est exactement ce que je me suis dit hier apm en découvrant le mildiou sur un de mes pieds. J'aurais du faire un genre de toit comme celui-là au dessus de mes treilles.

Autre solution, c'est de faire courir le pied de tomate simplement sur un seul tuteur (Alors que moi je les étale sur la treille) et de mettre un genre de tube en sachet plastique perforé autour et qu'on resserre en haut, ce qui fait un genre de "K-way" pour chaque pied (Comme une capote). Les catalogues de jardinage en vendent. Mais bon, je jardine juste pour le plaisir de manger des légumes cueillis à maturité et dont je sais qu'ils sont bio et poussent en pleine terre, donc normalement le plastique ne fait pas partie du "concept".

De toute façon, c'est mort pour cette saison. Je vais essayer d'endiguer au max la progression de cette saloperie avec des moyens bio genre Bicarbonate (J'ai commencé hier, mais il a flotté peu de temps après....) . Mais s'il pleut tous les jours comme la météo semble le prévoir, le combat est perdu d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13509

index

Hors ligneMessageJooo » lun. 28 juin 2021 12:25

Tin, j'ai mis des petits pois dans mon carré potager (fin, un rectangle), ça pousse à fond ces trucs !!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5667

index

Hors ligneMessageraymondbarh » lun. 28 juin 2021 13:47

Casim' a écrit :Source of the post Tu es certainement en manque de courgettes...

ça doit être ça, une forme de nostalgie :D

PO a écrit :Source of the post
De toute façon, c'est mort pour cette saison. Je vais essayer d'endiguer au max la progression de cette saloperie avec des moyens bio genre Bicarbonate (J'ai commencé hier, mais il a flotté peu de temps après....) . Mais s'il pleut tous les jours comme la météo semble le prévoir, le combat est perdu d'avance.

Image

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » lun. 28 juin 2021 13:54

Yé l'amour dou mayo, mais yé la haine dou mildiou...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16411

index

Hors ligneMessagedodger » lun. 28 juin 2021 14:11

PO a écrit :Source of the post je jardine juste pour le plaisir de manger des légumes cueillis à maturité et dont je sais qu'ils sont bio

Si j'ai bien compris le concept, tu as choisi de ne pas traiter des tomates bio que tu ne pourras pas consommer plutôt que de consommer des tomates traitées pas bio ?
En fait les écolos ne sont pas plus virulents que les autres, c'est juste qu'ils sont affamés.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » lun. 28 juin 2021 14:22

En réalité, il n'y a pas de traitement garantis 100% efficaces contre le Mildiou, que ce soit en Bio ou en Chimie de synthèse. Tout dépend du niveau de contamination des pieds. Donc, ça évite le dilemme de devoir choisir entre Bio et pas Bio.

Certaines saisons pourries comme celle-ci, j'ai déjà réussi à endiguer le Mildiou au bas du pied (Ca te fait une zone marron de qques cm sur la tige principale, trace de l'attaque du champignon, mais la sève continue à passer). Mais parfois j'ai échoué, et j'ai quasiment tout perdu. Ca va se jouer dans les 2 semaines qui viennent. La météo annonce quelques jours ensoleillés vers jeudi-vendredi et semaine suivant. Si je peux traiter avec mon mélange Bio, ça peut passer. Ou pas...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16411

index

Hors ligneMessagedodger » lun. 28 juin 2021 14:41

T'as déjà pensé à une mini-serre ?
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Kartoffel, Rastabigoud, sergent pepper, zinecote et 29 invités