eljano a écrit :Source of the postPO a écrit :Source of the posteljano a écrit :Source of the post On a fait de belles voitures à toutes les époques.
Certainement, mais le style est globalement plus uniforme depuis que la crise pétrolière a contraint les constructeurs à faire bien plus attention à l'aérodynamique.
Pas d'accord.
Il n'y a pas eu de changement net des formes générales après la crise de 74.
On a eu des voitures très anguleuses de la fin des années 60 jusqu'à la fin des années 80, puis ça s'est nettement arrondi à partir de 90, un peu comme dans les années 50-60.
Je ne te dis pas que c'est du jour au lendemain. Ca a demandé à tous les constructeurs de changer leur outils, leurs méthodes d'assemblage, leurs moyens de conception.
La fameuse forme en "poire" de la R14 date de 76, elle même très influencée par la R16, qui préfigurait les voitures 2 volumes (Au lieu de 3) qui inondent désormais le marché.
Ces formes rondes et impersonnelles ont d'ailleurs moyennement plu au public au début, autant que je m'en souvienne. Aujourd'hui des tas de modèles sont sur un format 2 volumes avec soit l'allure générale issue des anciens modèles dans l'esprit 205-206 reproduits quasi-homothétiquement en fonction de la taille ciblée, ou bien le modèle space-wagon, ou le modèle SUV, voire 4x4.
On n'a plus la variété de formes, de volumes qu'on avait avant.