Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 15 juil. 2021 20:46

Dageek a écrit :Source of the post Non, si on signe une décharge stipulant que si on l’attrape on refuse tout traitement ou on le paye sur ses propres deniers :)

S'auto-accorder le droit de ne pas être soigné en cas de risque létal avéré, ça s'appelle de l'euthanasie. C'est interdit.

Tout comme il est interdit à un médecin de ne pas tenter de soigner une personne malade.

Tout comme d'ailleurs, il est interdit de ne pas porter assistance à une personne en danger.

Donc, les gens qui prétendent préférer ne pas être soignés plutôt qu'être vaccinés, bullshit.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11102

index

Hors ligneMessageeljano » jeu. 15 juil. 2021 20:49

LudwigVon a écrit :
Dageek a écrit :Source of the post Non, si on signe une décharge stipulant que si on l’attrape on refuse tout traitement ou on le paye sur ses propres deniers :)

Oui, j'ai déjà parlé de ça autour de moi et ça a choqué.... Alors que je trouve que c'est le meilleur compromis.

Le problème n'est pas le coût du traitement.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7018

index

Hors ligneMessageLudwigVon » jeu. 15 juil. 2021 20:53

C'est plutôt le principe de payer les frais médicaux qui pourrait être mis dans la balance. C'est évident que refuser de soigner quelqu'un est juste impossible. Par contre, le refus de se faire soigner, certains le pratiquent déjà depuis longtemps, comme certains refusent les transfusions...
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7018

index

Hors ligneMessageLudwigVon » jeu. 15 juil. 2021 20:54

eljano a écrit :Source of the post
LudwigVon a écrit :
Dageek a écrit :Source of the post Non, si on signe une décharge stipulant que si on l’attrape on refuse tout traitement ou on le paye sur ses propres deniers :)

Oui, j'ai déjà parlé de ça autour de moi et ça a choqué.... Alors que je trouve que c'est le meilleur compromis.

Le problème n'est pas le coût du traitement.

Les frais annexes comme l'hospitalisation, c'est pas anodin.
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian

Bab
Messages : 15083

index

En ligneMessageBab » jeu. 15 juil. 2021 20:59

PO a écrit :
Dageek a écrit :Source of the post Non, si on signe une décharge stipulant que si on l’attrape on refuse tout traitement ou on le paye sur ses propres deniers :)

S'auto-accorder le droit de ne pas être soigné en cas de risque létal avéré, ça s'appelle de l'euthanasie. C'est interdit.
Pas vraiment c’est par exemple le cas chez les personnes qui écrivent leurs directives anticipées ; après il y a le cas des LATA (limitation et arrêt des thérapeutiques actives) où là c’est plutôt décidé par des tiers + des médecins.
Tout comme il est interdit à un médecin de ne pas tenter de soigner une personne malade.

Tout comme d'ailleurs, il est interdit de ne pas porter assistance à une personne en danger.

Donc, les gens qui prétendent préférer ne pas être soignés plutôt qu'être vaccinés, bullshit.

C’est facile de dire ça quand on est en bonne santé mais je pense que ces mêmes personnes auraient potentiellement un regard tout différent s’ils étaient au bord de la mort, en train de suffoquer un peu plus à chaque minute qui passe.

Par ailleurs pour parler du fameux coût, juste à titre indicatif la journée en hospitalisation c’est environ 1200€, en reanimation 2000€, et en rééducation autour alentours de 1000€. Quand on sait que certains se sont farcis 6 mois d’hospitalisation, dont 2 de réanimation… et je ne parle pas des potentiels transferts qui chiffrent vite aussi, dans les cas où on a dû en déplacer certains par SAMU, hélicoptère…
Bref illusoire.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7018

index

Hors ligneMessageLudwigVon » jeu. 15 juil. 2021 21:08

Bien sûr c'est illusoire et ce serait de toute façon loin des principes de la République de catégoriser les personnes par rapport à la prise en charge des frais médicaux. Ce serait assez amoral même.
Peut-être qu'une solution existe entre ces deux extrêmes.
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 15 juil. 2021 21:10

@Bab, je parlais de refuser de se faire soigner alors qu'il existe des soins accessibles et éprouvés.

Bien entendu, c'est différent pour des gens qui sont au bout des thérapies existantes et qui veulent qu'on respecte leur droit fondamental à mener une "vie décente". C'est sur cette dernière notion que les pro et les anti se bagarrent.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2956

index

Hors ligneMessagerud » jeu. 15 juil. 2021 21:54

Je crois aussi que beaucoup de gens ont bénéficié du "quoi qu'il en coute", qui a limité l'impact social, donc ne voient pas l'intérêt de changer quoi que ce soit.

J'ai des exemples dans la famille de commerçants qui s'en sont très bien sortis grâce au chômage partiel de leurs salariés et aux aides. Du coup ça pourrait durer 10 ans, ça ne changerait rien pour eux. Les connaissant, si ça avait touché leur portefeuille, je ne doute pas que leurs "convictions" sur l'obligation vaccinale auraient été très différentes.

Je ne suis pas d'avis de dérembourser (à ce compte là, on fait de même pour toutes les maladies "évitables" genre lié au tabagisme, obésité), mais pourquoi pas suspendre le tiers payant par exemple (bon après légalement, traiter différemment des patients, ça semble compliqué).

Je pense aussi que ça serait bien que (durablement), on envoie la facture des soins médicaux : "Ce mois ci vous avez dépensé XXX, couvert par la solidarité nationale", en particulier les médicaments (souvent totalement transparent) et les frais d'hospitalisation.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2956

index

Hors ligneMessagerud » jeu. 15 juil. 2021 22:31


https://twitter.com/olivierveran/status/1415031278366298116

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3690

index

Hors ligneMessageBérurier » jeu. 15 juil. 2021 22:36

Olivier Véran, il pue la médecine.
Mon père inversait les S avec les V et comme il s'appelait Serge il a beaucoup souffert.

Messages : 1943

index

Hors ligneMessageBabouche » jeu. 15 juil. 2021 23:36

PO a écrit :Source of the post
PLE a écrit :Source of the post Bon vais mettre ma ptite pièce :p

Je recontextualise mon cas : pro vaccin ma femme et moi deuxième dose depuis 1 mois, les enfants première dose dans 1 semaine ( rdv pris y a 2 semaines). Donc oui pour la vaccination, suis pragmatique sur le sujet, faut passer par là, sinon on en sortira jamais. Bref...

MAIS nous n avons pas besoin d avoir 100% de vaccinés, et je pense que l on peut laisser le choix de se faire vacciner ( les professionnels gravitant dans le monde de la santé doivent être vacciner car proches de personnes vulnerables). Le choix de Macron c est une vaccination obligatoire dissimulée, ne nous meprenons pas. Ce qui me choque, c est de mettre à chaque fois les gens dans des cases. je connais des personnes qui ne veulent pas se faire vacciner et il ne sont pas des extrémistes, des complotistes. Ils pensent que l on a pas assez de recul, et c est vrai sur des millions de personnes sur le long terme.
Par contre , ces veaux égoïstes qui font la queue par centaines de milliers depuis mardi pour se faire vacciner PARCE QUE ça va toucher leurs petites vies, la ça me mets en rogne. Parce que c est pour ces indécis que l on passe à la vaccination obligatoire. Les 5/10 % qui ne voudront pas se faire vacciner n auraient pas mis en danger le reste de la population.
Bref pro vaccin mais compréhensif de certains qui ne veulent pas l être. Et surtout arrêtons avec cette vision manichéenne de la société...

L'estimation serait plutôt de l'ordre de 20% de vaccino-sceptiques voire hostiles (En recul de 10 pts depuis le début de la vaccination).

Et selon les dernières projections en la matière, 80% de vaccinés c'est bien, mais le virus sera quand même capable de circuler et donc de potentiellement muter sur les 20% restants non vaccinés, qui même s'ils ne risquaient pas de formes graves de par leur jeune âge (Selon les théories avancées ici-même), à condition d'ailleurs que les 20% hostiles à la vaccination soient réellement tous des "U40" ;-), ils n'en resteraient pas moins des vecteurs de contamination pour les 5%, voire plus, de gens dûment vaccinés, mais qui font partie hélas pour eux du % d'inefficacité des vaccins (Aucun vaccin n'a été annoncé fiable à 100%)

La vaccination n'est donc pas qu'une question de protection individuelle comme certains veulent le faire croire afin de mieux pouvoir revendiquer le droit de faire ce qu'ils veulent de leur propre santé, mais de protection collective, et donc de solidarité avec les plus fragiles.


Avant toute chose, je précise que je suis vacciné.
Le problème de cette argumentation, c’est que le vaccin protège des formes graves, et non de la contamination.
Il est donc faux de dire que les 20% de personnes ne voulant pas se faire vacciner vont permettre au virus de circuler et de muter. C’est bien 100% des personnes qui peuvent véhiculer le virus et favoriser les mutations., et être dangereux pour les immunodéprimés et les personnes sur lesquelles le vaccin ne fait pas effet.
Et c’est là où j’ai bien du mal à voir le bout du tunnel, même avec la vaccination (même si, bien sûr, la non saturation des services d’urgence et la réduction des morts est forcément une bonne chose).

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9784

index

Hors ligneMessageMalébolgia » jeu. 15 juil. 2021 23:42

Babouche a écrit :Source of the post Avant toute chose, je précise que je suis vacciné.


Bientôt, ce sera normal de commencer sa phrase par ceci. Quelle vie =)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 15 juil. 2021 23:48

Babouche a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post
PLE a écrit :Source of the post Bon vais mettre ma ptite pièce :p

Je recontextualise mon cas : pro vaccin ma femme et moi deuxième dose depuis 1 mois, les enfants première dose dans 1 semaine ( rdv pris y a 2 semaines). Donc oui pour la vaccination, suis pragmatique sur le sujet, faut passer par là, sinon on en sortira jamais. Bref...

MAIS nous n avons pas besoin d avoir 100% de vaccinés, et je pense que l on peut laisser le choix de se faire vacciner ( les professionnels gravitant dans le monde de la santé doivent être vacciner car proches de personnes vulnerables). Le choix de Macron c est une vaccination obligatoire dissimulée, ne nous meprenons pas. Ce qui me choque, c est de mettre à chaque fois les gens dans des cases. je connais des personnes qui ne veulent pas se faire vacciner et il ne sont pas des extrémistes, des complotistes. Ils pensent que l on a pas assez de recul, et c est vrai sur des millions de personnes sur le long terme.
Par contre , ces veaux égoïstes qui font la queue par centaines de milliers depuis mardi pour se faire vacciner PARCE QUE ça va toucher leurs petites vies, la ça me mets en rogne. Parce que c est pour ces indécis que l on passe à la vaccination obligatoire. Les 5/10 % qui ne voudront pas se faire vacciner n auraient pas mis en danger le reste de la population.
Bref pro vaccin mais compréhensif de certains qui ne veulent pas l être. Et surtout arrêtons avec cette vision manichéenne de la société...

L'estimation serait plutôt de l'ordre de 20% de vaccino-sceptiques voire hostiles (En recul de 10 pts depuis le début de la vaccination).

Et selon les dernières projections en la matière, 80% de vaccinés c'est bien, mais le virus sera quand même capable de circuler et donc de potentiellement muter sur les 20% restants non vaccinés, qui même s'ils ne risquaient pas de formes graves de par leur jeune âge (Selon les théories avancées ici-même), à condition d'ailleurs que les 20% hostiles à la vaccination soient réellement tous des "U40" ;-), ils n'en resteraient pas moins des vecteurs de contamination pour les 5%, voire plus, de gens dûment vaccinés, mais qui font partie hélas pour eux du % d'inefficacité des vaccins (Aucun vaccin n'a été annoncé fiable à 100%)

La vaccination n'est donc pas qu'une question de protection individuelle comme certains veulent le faire croire afin de mieux pouvoir revendiquer le droit de faire ce qu'ils veulent de leur propre santé, mais de protection collective, et donc de solidarité avec les plus fragiles.


Avant toute chose, je précise que je suis vacciné.
Le problème de cette argumentation, c’est que le vaccin protège des formes graves, et non de la contamination.
Il est donc faux de dire que les 20% de personnes ne voulant pas se faire vacciner vont permettre au virus de circuler et de muter. C’est bien 100% des personnes qui peuvent véhiculer le virus et favoriser les mutations., et être dangereux pour les immunodéprimés et les personnes sur lesquelles le vaccin ne fait pas effet.
Et c’est là où j’ai bien du mal à voir le bout du tunnel, même avec la vaccination (même si, bien sûr, la non saturation des services d’urgence et la réduction des morts est forcément une bonne chose).

S'il est exact que les vaccins ont été initialement conçus pour protéger des formes graves de la Covid-19 avec une efficacité autour de 95%, on a néanmoins découvert qu'ils protègent également de la contamination à un taux variable de 40 à 75% en fonction des conditions d'exposition au virus.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-a-quel-point-la-vaccination-freine-t-elle-la-transmission-du-virus_4690869.html

https://www.nationalgeographic.fr/sciences/les-vaccins-limitent-la-transmission-de-la-covid-19

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16416

index

En ligneMessagedodger » jeu. 15 juil. 2021 23:55

Une étude du Public Health England, publiée en avril, indique que les personnes infectées par le SARS-CoV-2 trois semaines après avoir reçu une première dose du vaccin Pfizer-BioNTech ou AstraZeneca ont entre 38 % et 49 % moins de risques de contaminer leur entourage.
Par ailleurs, si la personne vaccinée et infectée par leSARS-CoV-2 ne développe pas de symptômes, le risque de contagion est plus faible.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Bab
Messages : 15083

index

En ligneMessageBab » ven. 16 juil. 2021 06:44

PO a écrit :@Bab, je parlais de refuser de se faire soigner alors qu'il existe des soins accessibles et éprouvés.

Ça existe dans tous les cas de pathologie, pas seulement le palliatif ou les maladies létales. On ne peut pas soigner un patient qui refuse de se faire soigner.

Après par contre effectivement si les mesures n’ont pas été prises et actées (directives anticipées) et que la personne arrive dans le coma ou en incapacité d’exprimer ses souhaits, alors oui de principe on va tout mettre en œuvre pour la soigner, de façon classique en somme.


Avatar de l’utilisateur
Messages : 7018

index

Hors ligneMessageLudwigVon » ven. 16 juil. 2021 11:21

'tite anecdote survenue au centre de vaccination d'ici, hier...
Le centre annonce hier sur les réseaux que chacun peut venir se faire vacciner sans RV vu que doctolib, c'est le bazar. Résultat : 30 marins chinois sont arrivés pour se faire vacciner. Le bordel forcément, et impossible de leur refuser ce droit. Pas de sécu, forcément, problème de langue, etc.... ça a pris 10 fois plus de temps, tout ça devant des locaux dégoutés de ne pouvoir être vaccinés "normalement" (i.e sans attendre des heures). A ce rythme, les vaccins français achetés par l'Etat vont servir à vacciner tous les marins de passage...
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian

Messages : 1838
Localisation : Très au nord

index

Hors ligneMessageroger » ven. 16 juil. 2021 11:31

Les 5/10 % qui ne voudront pas se faire vacciner n auraient pas mis en danger le reste de la population.


C'est plus que 5-10%. Le problème n'est pas que le covid. On l'a vu lors des vagues. Le risque encouru parla société, c'est aussi que l'engorgement hospitalier que provoqueraient les patients covid non vaccinés avec forme grave poserait un problème grave de prise en charge des autres pathologies.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » ven. 16 juil. 2021 11:58

roger a écrit :Source of the post
Les 5/10 % qui ne voudront pas se faire vacciner n auraient pas mis en danger le reste de la population.


C'est plus que 5-10%. Le problème n'est pas que le covid. On l'a vu lors des vagues. Le risque encouru parla société, c'est aussi que l'engorgement hospitalier que provoqueraient les patients covid non vaccinés avec forme grave poserait un problème grave de prise en charge des autres pathologies.

C'est un truc qui a beaucoup de mal à rentrer dans les têtes des anti-vaccins, et pourtant ça n'est pas comme si on ne l'avait pas vécu lors des 3 premières vagues. Et ce sont les mêmes qui vont râler sur l'état parce que les soignants sont surchargés.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2956

index

Hors ligneMessagerud » ven. 16 juil. 2021 14:11


https://twitter.com/losclive/status/1415972268082188289


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Alex Sedlex, Alias Fr, Alphabet59, Bab, Calamar, Casim', Chully, dodger, Erwinvdb, Guilain, Hervé, jfdespinoy, Kartoffel, lenormal, LilloisUK, mat, MrK, Mylosc59, PLE, Quentin, sergent pepper, Steve Lacy et 30 invités