zaz a écrit :sliti sur le départ? lu sur la VDS.
Naïm Sliti veut avancer : « Si une porte s’ouvre, je pars ! »
Tout sourire mais déterminé et franc, le Tunisien a tenu à faire le point sur sa situation contractuelle et sportive avant de rejoindre sa sélection pour un dernier match contre l’Égypte, le 9 juin.
Par Olivier Fosseux | Publié le 22/05/2017
Arrivé en début de saison, Sliti n’exclut pas de quitter le LOSC dès cet été. PHOTO ÉDOUARD BRIDE
Naïm, quelle est votre situation contractuelle ?
« J’ai lu que j’avais prolongé pour trois ans mon contrat au LOSC avec une clause qui stipulait que j’avais un certain nombre de matchs à jouer. Ça, c’est complètement faux. J’ai signé au LOSC l’été dernier pour un an et trois autres années supplémentaires en cas de maintien. Il n’y a rien d’autre, pas d’option de plus. J’avais été séduit par l’ancien projet et Frédéric Antonetti qui me voulait vraiment. Je le remercie encore d’ailleurs. Les supporters ont aussi été extraordinaires. Ils sont même venus me soutenir à l’entraînement et ça m’a touché. »
« Je ne vous cache pas que je ne me suis pas trop senti apprécié par le nouveau projet. »
Sportivement, comment jugez-vous votre saison ?
« Malgré sa complexité, ça demeure une saison très enrichissante, pour ma vie, pour mon football. Déjà, j’ai joué en Ligue 1 et j’ai le sentiment d’avoir plutôt répondu présent quand on faisait appel à moi. J’ai eu la CAN aussi où j’ai été retenu dans l’équipe-type de la phase de poules. Il ne faut pas tout voir en noir sur cette année. Je garde quand même tout ça comme une bonne expérience. Quand je suis arrivé, j’avais précisé que j’avais une montagne à franchir. J’ai gagné en maturité et j’ai progressé par rapport à la saison dernière, parce que j’ai joué. »
Néanmoins, depuis votre retour de la CAN, vous jouez très peu…
« Je ne vous cache pas que je ne me suis pas trop senti apprécié par le nouveau projet. »
Comment cela s’est-il traduit ?
« On m’a dit que c’était les choix du coach, qu’il y avait ci ou ça. Mais je pense que j’ai été écarté à partir du moment où les nouveaux joueurs sont arrivés. Je me suis remis en question. Je sais que je dois travailler et plus défendre comme me l’a dit Franck Passi. J’ai été patient et c’est pour ça que je n’ai pas parlé avant. Depuis que le nouveau projet est mis en place, je n’ai pas eu ma chance. Je l’ai eue un peu sur la fin (titulaire contre Monaco) et je trouve que ça s’est plutôt bien passé. »
Est-ce que ça remet en question votre avenir à Lille ?
« Pour être honnête, si une porte s’ouvre pour aller ailleurs, je pars. Sans exclure de rester avec Marcelo Bielsa bien entendu. L’année qui arrive va être très importante pour ma carrière. J’ai 25 ans et peut-être la possibilité de jouer une Coupe du monde avec mon pays. Je ne peux pas me permettre d’être dans le flou. Je veux avoir une garantie. Si un coach m’appelle en France, comme à l’étranger, avec un bon projet où je sais que j’aurai ma place, je pense que je partirai. »
Franck Passi a affirmé vous étiez déconnecté quand vous êtes revenu de la CAN…
« C’est possible et on en a discuté. Il a sa perception des choses et je suis à moitié d’accord avec lui sur certains points. Après c’est le football et je ne lui en veux pas. Il est arrivé dans une situation compliquée et on termine onzième. Alors bravo à lui. J’ai eu une discussion avec Luis Campos et il n’en est pas ressorti grand-chose. Je ne ferme pas la porte à Lille mais j’ouvre celle à l’extérieur. Je veux avancer. »
http://www.lavoixdunord.fr/166338/artic ... re-je-pars