Avatar de l’utilisateur
Messages : 25808
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » mer. 22 juin 2022 21:32

Plus sérieusement, j'ai eu le problème, avec plus de hauteur (RdC + 2 étages), j'ai réaligné le toyo, mis une cale dessous, resserré les colliers accessibles, et basta pud'fuite !
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » mer. 22 juin 2022 21:42

Mrjo a écrit :Source of the post 5 mètres et j'ai pas d'échelle. Difficile de trouver une échelle aussi grande...

Il faut une 3 pans, et pas avoir peur de grimper tout en haut.

Si c'est pas ton truc, fais appel à un couvreur. (Un billet et c'est réglé)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5718

index

Hors ligneMessageMrjo » mer. 22 juin 2022 21:55

Au-delà de 2 mètres, j'abandonne...

Messages : 5276

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » jeu. 23 juin 2022 08:47

PO a écrit :Source of the post
Mrjo a écrit :Source of the post 5 mètres et j'ai pas d'échelle. Difficile de trouver une échelle aussi grande...

Il faut une 3 pans, et pas avoir peur de grimper tout en haut.

Si c'est pas ton truc, fais appel à un couvreur. (Un billet et c'est réglé)


Ça se déplace encore les couvreurs si c’est pas une toiture entière à refaire ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11102

index

Hors ligneMessageeljano » jeu. 23 juin 2022 09:37

Pedro_Henrique a écrit :
PO a écrit :Source of the post
Mrjo a écrit :Source of the post 5 mètres et j'ai pas d'échelle. Difficile de trouver une échelle aussi grande...

Il faut une 3 pans, et pas avoir peur de grimper tout en haut.

Si c'est pas ton truc, fais appel à un couvreur. (Un billet et c'est réglé)


Ça se déplace encore les couvreurs si c’est pas une toiture entière à refaire ?

Non.

Sinon pour en revenir au sujet du topic, mes 17 pieds de tomates donnés par un voisin, que j'ai plantés début juin, en gros 2 mois en retard, poussent à vitesse grand V, ya déjà des fleurs. En plus j'ai pas encore mis les tuteurs, faut que j'aille couper des roseaux dans le coin et les mettre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 944

index

Hors ligneMessageRodolfo » jeu. 23 juin 2022 09:44

Mes Tomates cerises sont déjà là et ne demandent qu'à murir.

Mes plants de tomates 'classiques' sont en belle voie de croissance, quelques fleurs apparaissent enfin.

Va falloir poster des photos pour gagner le concours du meilleur jardinier PL.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11102

index

Hors ligneMessageeljano » jeu. 23 juin 2022 09:54

Faut enlever les gourmands !
Sinon c'est la jungle !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 944

index

Hors ligneMessageRodolfo » jeu. 23 juin 2022 10:58

J'enlève rien du tout moi, c'est Anarchy in my potager.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 23 juin 2022 12:40

Il y a 2 pratiques sur les gourmands, et elles sont toutes les 2 pour partie vraies.

L'une, la plus classique, voire même dogmatique pour certains, est de pincer/couper systématiquement les gourmands, avec comme argument que ça donne plus de force aux branches principales porteuses de fruits. Ce qui semble assez logique. C'est pas faux.

L'autre, plus récente, ne pas toucher aux gourmands, pour 2 raisons :
- Pincer ou couper un gourmand, même avec les mains propres ou un outil stérilisé à la flamme ou l'alcool, c'est ouvrir momentanément une porte aux maladies, dont le fameux mildiou, le temps de le la cicatrisation.
- Vos plants de tomates sont désormais tous des OGM, dont les gourmands sont également fructifères (Notamment sur les tomates cerises).
C'est pas faux non plus.

Après, chacun ses convictions. Certains ont des parcs à tomates très "travaillés" avec des ramures avec beaucoup de fruits en ne gardant que peu de feuilles. D'autres laissent pousser juste en tuteurant, mais sans aucune taille. Ca marche très bien également.

Il y a même les agriculteurs qui font de la tomate pour coulis qui laissent leurs plans pousser à même le sol, sans tuteur (Le tout étant ramassé par des machines).

PS : Je confirme que ça a l'air parti pour être une bonne saison, contrairement à la saison de merde de 2021, avec 3,5 semaines de pluie quasi continue en juin.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11102

index

Hors ligneMessageeljano » jeu. 23 juin 2022 14:02

Je plussoie po.
D'façon les tomates c'est très résistant et assez facile à cultiver, à peu près dans toutes les terres même très argileuses. C'ki faut c'est du soleil et pas trop d'eau contrairement à ce qu'on croit quand on est débutant.
J'ai même vu sur le net un gars qui arrive à les garder d'une année sur l'autre en serre, un vraie liane de forêt vierge.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 23 juin 2022 14:05

Pedro_Henrique a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post
Mrjo a écrit :Source of the post 5 mètres et j'ai pas d'échelle. Difficile de trouver une échelle aussi grande...

Il faut une 3 pans, et pas avoir peur de grimper tout en haut.

Si c'est pas ton truc, fais appel à un couvreur. (Un billet et c'est réglé)


Ça se déplace encore les couvreurs si c’est pas une toiture entière à refaire ?

Oui, si c'est celui qui t'a posé le toit. Y compris X années plus tard. Mon couvreur le fait. Mon maçon le fait. Mon PVCiste le fait pour ma véranda.

Mais je les ai sélectionnés en leur temps sur la double notion de compétence et de service, en réseautant.
Je ne discute pas les devis. Je paye rubis sur l'ongle les acomptes et le solde. En contrepartie, j'exige ce sérieux de leur part. Ça se passe très bien.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11102

index

Hors ligneMessageeljano » jeu. 23 juin 2022 14:19

Po est un être à part, il vit dans un monde idéal loin des contrées embrumées même si St André n'est pas réputé pour son climat.
Déjà, il a un couvreur, un maçon, un plaquiste, sans doute un électricien et un plombier, c'est beau.
Il "exige".

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 23 juin 2022 14:46

eljano a écrit :Source of the post Po est un être à part, il vit dans un monde idéal loin des contrées embrumées même si St André n'est pas réputé pour son climat.
Déjà, il a un couvreur, un maçon, un plaquiste, sans doute un électricien et un plombier, c'est beau.
Il "exige".

Quand tu as une vieille maison qui nécessite naturellement plus d'entretien qu'une nouvelle, tu as intérêt à avoir des artisans sérieux dans à peu près tous les corps de métier.

Messages : 3504

index

Hors ligneMessagebredt » jeu. 23 juin 2022 15:35

PO a écrit :Source of the post
Mrjo a écrit :Source of the post 5 mètres et j'ai pas d'échelle. Difficile de trouver une échelle aussi grande...

Il faut une 3 pans, et pas avoir peur de grimper tout en haut.

Si c'est pas ton truc, fais appel à un couvreur. (Un billet et c'est réglé)


j'ai une échelle à 2 pans qui fait 7 m et un débord de toit important, une 7 m c'est un peu juste. J'ai boulonné 2 crochets à l'extrémité de l'échelle ce qui me permet de la stabiliser au chéneau, ainsi l'échelle ne peut plus glisser de côté et çà me donne de l'assurance.
Plus jeune j'avais les jetons de monter mais avec l'âge je n'ai plus d'appréhension. S'il faut appeler un artisan pour une bricole comme refixer une gouttière, on peut attendre si l'on a pas un artisan habituel.
Une échelle plus grande il faut 3 pans mais c'est lourd à manipuler.

Messages : 3504

index

Hors ligneMessagebredt » jeu. 23 juin 2022 15:57

Mrjo a écrit :Source of the post J'ai une descente de gouttière en PVC qui est sortie de la gouttière horizontale à 5m du sol...

Ca se clipse ou faut de la colle ?

Image


La gouttière horizontale donc du dessus a une sortie mâle qui entre donc dans la gouttière descendante. Il faut arriver à l'emboiter et pour cela desserrer et remonter la gouttière descendante, puis bien resserrer les colliers au mur. En haut avant d'emboiter tu peux mettre une colle pvc s'il n'y a pas de collier. Si tu veux que çà reste démontable il ne faut pas de colle.
Faut pas nécessairement être couvreur pour çà.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 944

index

Hors ligneMessageRodolfo » jeu. 23 juin 2022 15:57

PO a écrit :Il y a 2 pratiques sur les gourmands, et elles sont toutes les 2 pour partie vraies.

L'une, la plus classique, voire même dogmatique pour certains, est de pincer/couper systématiquement les gourmands, avec comme argument que ça donne plus de force aux branches principales porteuses de fruits. Ce qui semble assez logique. C'est pas faux.

L'autre, plus récente, ne pas toucher aux gourmands, pour 2 raisons :
- Pincer ou couper un gourmand, même avec les mains propres ou un outil stérilisé à la flamme ou l'alcool, c'est ouvrir momentanément une porte aux maladies, dont le fameux mildiou, le temps de le la cicatrisation.
- Vos plants de tomates sont désormais tous des OGM, dont les gourmands sont également fructifères (Notamment sur les tomates cerises).
C'est pas faux non plus.

Après, chacun ses convictions. Certains ont des parcs à tomates très "travaillés" avec des ramures avec beaucoup de fruits en ne gardant que peu de feuilles. D'autres laissent pousser juste en tuteurant, mais sans aucune taille. Ca marche très bien également.

Il y a même les agriculteurs qui font de la tomate pour coulis qui laissent leurs plans pousser à même le sol, sans tuteur (Le tout étant ramassé par des machines).

PS : Je confirme que ça a l'air parti pour être une bonne saison, contrairement à la saison de merde de 2021, avec 3,5 semaines de pluie quasi continue en juin.


En permaculture, tu ne touches pas aux gourmands sur les plants de Tomates.

A priori, ça ralentit juste la croissance du fruit, mais ça te fait de très belles tomates à l'arrivée surtout à l'aide de la photosynthèse des............ gourmands.

Pleins d'ex-punks à chiens cultivant leurs terres pourront vous le confirmer et même affirmer que tu obtiens plus de fruits en laissant les gourmands.

Pour ma part, je partagerai mon expérience en espérant que le Mildiou ne plombe pas tout comme l'année dernière.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11102

index

Hors ligneMessageeljano » jeu. 23 juin 2022 16:46

D'un autre côté, la permaculture c'est la culture de ceux qui n'ont jamais cultivé et qui croient qu'ils vont récolter un max sans effort.
Pour info, aucun agriculteur en France ne vit de la permaculture, à ne pas confondre avec le bio, et si tous les agriculteurs du monde s'y mettaient, l'espèce humaine disparaîtrait en quelques décennies, décimée par la faim.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 944

index

Hors ligneMessageRodolfo » jeu. 23 juin 2022 18:24

eljano a écrit :Source of the post D'un autre côté, la permaculture c'est la culture de ceux qui n'ont jamais cultivé et qui croient qu'ils vont récolter un max sans effort.
Pour info, aucun agriculteur en France ne vit de la permaculture, à ne pas confondre avec le bio, et si tous les agriculteurs du monde s'y mettaient, l'espèce humaine disparaîtrait en quelques décennies, décimée par la faim.


Faut quand même que tu te renseignes un peu mieux sur la permaculture.

Je t’invite à désherber à la Mano ton potager ou autres arbres fruitiers et revenir me dire que c’est : « sans efforts »

Et pour finir, l’idée est bien de récolter un max sur de plus petites parcelles sans anglais chimiques et tu trouveras de nombreuses fermes rentables qui utilisent ces préceptes en France

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25808
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » jeu. 23 juin 2022 18:38

Rodolfo a écrit :Source of the post sans anglais chimiques

Pas fan de la Jelly ?
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 23 juin 2022 18:45

eljano a écrit :Source of the post D'un autre côté, la permaculture c'est la culture de ceux qui n'ont jamais cultivé et qui croient qu'ils vont récolter un max sans effort.
Pour info, aucun agriculteur en France ne vit de la permaculture, à ne pas confondre avec le bio, et si tous les agriculteurs du monde s'y mettaient, l'espèce humaine disparaîtrait en quelques décennies, décimée par la faim.

Pourquoi rejeter la permaculture en bloc ? Parce que tu l'associes à des mecs en Sarouel fumant des joints ?

Il y a des choses discutables comme dans tous ces concepts écologiques, mais il y a aussi des démarches intéressantes.

Exemple : Celle qui consiste à sélectionner des variétés plus robustes aux maladies, mieux adaptés à des climats peu propices et à des arrosages modérés, en récupérer les graines des plants qui ont le mieux résisté et semis après semis, saison après saison, obtenir des plantes toujours plus résistantes et autonomes.

C'est très bien que des gens expérimentent ces techniques de sélection naturelle, et/ou maintiennent en vie d'anciennes variétés, voire en fasse réémerger qui avaient quasiment disparu. Nous les jardiniers du dimanche avec nos potagers en ville ou en périphérie, nous cultivons tous les mêmes cultivars vendus en poquets par les jardineries et/ou les grainetiers internationaux.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Djeunzzz, Kartoffel, MrK, Rastabigoud, sergent pepper et 20 invités