Hors ligneMessageKwisatz- » lun. 27 févr. 2017 13:53
Je viens de regarder le résumé et ce qui m'a sauté aux yeux, c'est le gros n'importe quoi tactique sur le plan défensif.
Déjà, sur toutes les actions girondines, ni Benzia ni les deux ailiers ne se replient.
Résultat, les girondins attaquent à 6 contre 7 (!) : les 3 attaquants, le latéral côté ballon et les deux relayeurs.
Les bordelais fixent sur l'aile, Amadou ou Xeka coulisse pour compenser l'absence de repli de l'ailier, personne ne compense et un trou béant s'ouvre dans l'axe, où l'un des relayeurs bordelais peut demander le ballon et arriver lancé jusqu'aux 18m...
A ce moment-là, même avec la meilleure charnière défensive du monde, c'est mort.
Je doute que Passi et son staff (dont le nouveau super analyste vidéo débauché à Monaco) aient oublié de donner des consignes tactiques claires, donc ça veut dire que les joueurs concernés n'ont soit pas voulu, soit pas pu physiquement les appliquer.
Dans les deux cas, on devrait voir du changement sur les prochains matches, avec des mises en place tactiques plus adaptées au profil et à la condition des joueurs disponibles.
Sur les buts, on voit des enchaînements d'erreurs individuelles et un manque de cohésion tactique ahurissant.
Sur le 1er, Amadou remonte beaucoup trop lentement, ce qui permet à 2 attaquants bordelais de rester haut dans le dos de la défense.
Ensuite Amadou se replace assez utilement (mais loin de son poste) en coupant les solutions de passe vers l'ailier droit, qui est laissé libre par un magnifique air marquage de Palmieri qui trottine 1 à 2m derrière son ailier.
Problème, les girondins sont en train d'attaquer côté opposé, là où Amadou est censé marquer Sankharé.
Xeka le voit, lâche son marquage sur Vada pour aller vers Sankharé. Xeka défend comme un relayeur, il prend position pour gêner l'attaque plus que pour récupérer le ballon.
Sauf que dans son dos, Vada est maintenant totalement libre: Palmieri n'est pas trop loin au départ mais reste focalisé sur son air marquage, Benzia et l'ailier gauche (ici El Ghazi) ne sont même pas sur l'image.
Vada a donc le temps d'aller offrir des solutions plein axe et de faire deux appels en plein coeur de la défense lilloise, il est servi sur le 2e et marque malgré le tacle désespéré d'Amadou.
Dans ce résumé, je ne vois pas de grosse boulette d'Alonso, il est pris en vivacité sur le 1er but mais il est là où il doit être et on le voit bien regarder les déplacements des bordelais pour se placer correctement.
Béria se fait un peu enrhumer sur le 2e et le 3e but, mais là encore il est plutôt bien placé et essaie de compenser d'autres absences (Corchia aux fraises sur le 2e, milieux défensifs qui ne gênent pas le porteur du ballon sur le 3e).
Je précise tout de suite que je ne suis pas un défenseur absolu de Béria, qui n'a plus son niveau d'avant, fait trop de fautes, joue avec les mains... mais sur ce résumé, je trouve qu'il défend plutôt correctement.
Le problème, c'est que Corchia a l'air cramé, Palmieri défend mal, Amadou est mal placé, Xeka n'a pas le profil pour jouer en 2e récupérateur dans un bloc coupé en deux.
Sur chaque action, il faut que 2 joueurs offensifs se replient et participent au travail défensif: soit Benzia et un ailier pour occuper le demi-terrain côté ballon, soit les deux ailiers pour former une ligne de 4 compacte.
On a de la chance que De Préville obtienne et transforme un pénalty, et qu'Eder se crée une occasion de but absolument tout seul (pour changer...).
Si les bordelais avaient été plus en réussite, on aurait pu en prendre 5 facilement.