pc
Messages : 6060

index

Hors ligneMessagepc » mer. 12 oct. 2022 13:42

Le salaire de Pouyanné (directeur général de Total) doit bien faire augmenter la moyenne (500000 euros par mois). Il devrait s’augmenter, ça ferait augmenter la moyenne des salaires de Total.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10257

index

Hors ligneMessagelenormal » mer. 12 oct. 2022 13:53

Image
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”

pc
Messages : 6060

index

Hors ligneMessagepc » mer. 12 oct. 2022 14:13

Je viens de lire que Pouyanné avait anticipé mon conseil: il s’est augmenté de 52% en 2021.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11102

index

Hors ligneMessageeljano » mer. 12 oct. 2022 14:42

C'est juste hallucinant ces salaires (je parle du PDG).

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » mer. 12 oct. 2022 14:55

L'enquête des décodeurs du Monde sur cette histoire de salaire moyen à 5000 € des opérateurs de raffinerie.

C'est pas 5000 € pour tout le monde, mais plutôt de l'ordre de 2750 € pour un débutant, hors intéressement et participation, qui sont maousses chez Total, mais à partir de 20 ans d'ancienneté, on n'en est pas loin des 5000 €, ce qui est une sacrée rémunération pour un poste d'opérateur.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/10/12/les-salaries-en-greve-dans-les-raffineries-de-totalenergies-gagnent-ils-vraiment-5-000-euros-par-mois_6145489_4355770.html

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10257

index

Hors ligneMessagelenormal » mer. 12 oct. 2022 15:45

Pour avoir habité à proximité d'une raffinerie (la CFR de Gonfreville-l'Orcher), je ne les envie pas du tout !
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » mer. 12 oct. 2022 15:56

lenormal a écrit :Pour avoir habité à proximité d'une raffinerie (la CFR de Gonfreville-l'Orcher), je ne les envie pas du tout !

Effectivement. J'ai entendu ce midi à la radio un de leurs délégués affirmer qu'ils méritaient ces gammes de salaire, parce qu'ils avaient une espérance de vie de 7 ans inférieure à la moyenne française, car ils respirent des vapeurs de produits pétroliers dangereux.

Si c'est bien le cas, ce que tu sembles confirmer, c'est inadmissible. Et dans ce cas, ce sont sur les conditions de travail qu'il faut mettre la pression sur la Direction.

Gagner plus, et finir 7 ans plus tôt au cimetière, je ne vois pas où est le progrès social.
Modifié en dernier par PO le mer. 12 oct. 2022 16:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10257

index

Hors ligneMessagelenormal » mer. 12 oct. 2022 16:03

Toutafé.
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25808
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » mer. 12 oct. 2022 17:07

#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11202
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » mer. 12 oct. 2022 17:21

Je ne sais plus qui mettait en avant le nombre de cas de cancers statistiquement plus nombreux dans les raffineries.
On n'est pas sur des métiers extrêmement dangereux sur le coup, mais à long terme, c'est tout aussi nocif.
Le salaire de la peur.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25808
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » mer. 12 oct. 2022 17:45

Casim' a écrit :Source of the post Le salaire de la peur.

Je pense que les conditions de travail en raffinerie ont bien évolué depuis les années 50 !
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11202
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » mer. 12 oct. 2022 17:55

Bien sûr. Mais pour autant, on n'est pas obligés de fermer les yeux non plus.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Messages : 5002
Localisation : Douai

index

Hors ligneMessageDouailosc » mer. 12 oct. 2022 17:56

PO a écrit :Source of the post
lenormal a écrit :Pour avoir habité à proximité d'une raffinerie (la CFR de Gonfreville-l'Orcher), je ne les envie pas du tout !

Effectivement. J'ai entendu ce midi à la radio un de leurs délégués affirmer qu'ils méritaient ces gammes de salaire, parce qu'ils avaient une espérance de vie de 7 ans inférieure à la moyenne française, car ils respirent des vapeurs de produits pétroliers dangereux.

Si c'est bien le cas, ce que tu sembles confirmer, c'est inadmissible. Et dans ce cas, ce sont sur les conditions de travail qu'il faut mettre la pression sur la Direction.

Gagner plus, et finir 7 ans plus tôt au cimetière, je ne vois pas où est le progrès social.
PO a écrit :Source of the post
lenormal a écrit :Pour avoir habité à proximité d'une raffinerie (la CFR de Gonfreville-l'Orcher), je ne les envie pas du tout !

Effectivement. J'ai entendu ce midi à la radio un de leurs délégués affirmer qu'ils méritaient ces gammes de salaire, parce qu'ils avaient une espérance de vie de 7 ans inférieure à la moyenne française, car ils respirent des vapeurs de produits pétroliers dangereux.

Si c'est bien le cas, ce que tu sembles confirmer, c'est inadmissible. Et dans ce cas, ce sont sur les conditions de travail qu'il faut mettre la pression sur la Direction.

Gagner plus, et finir 7 ans plus tôt au cimetière, je ne vois pas où est le progrès social.

je ne pense pas qu'il faille contester leur salaire il est comme il est et si il est comme ça c'est qu'il doit l'être et effectivement ce que l'on peut lire semble le justifier

moi ce qui me dérange plus c'est plutôt la volonté de diminuer faussement ces salaires

hier j'entendais sur RMC un salarié venant dire que lui ne touchait que 3.000€ hors prime et contestait le fait d'inclure les primes (pas d’intéressement car celle là aléatoire) dans ce salaire comme celle de pénibilité ou autre qui sont les mêmes tous les mois, au prétexte qu'elles n'étaient pas prises en compte pour la retraite.
Je trouve ce raisonnement assez malhonnête intellectuellement car de fait, il touchait au final en réalité 4.200€ par mois avant prime d'interressement (pas anecdotique tout de même car pour 2022 ça tourne autour 8/9.000€ annuel) ce qui tend à confirmer les chiffres indiqués par la direction.

Loin de moi l'idée de dire que ce n'est pas mérité mais juste que tenter de diminuer son salaire de manière fictive comme on le lit pour répondre a total me semble totalement contre productive mais également pas honnête.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11202
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » mer. 12 oct. 2022 18:09

De même que prendre le salaire moyen, en intégrant tous les salariés (encadrement compris) est un procédé malhonnête.

Il y a de la manipulation d'un côté ou de l'autre.
Mais le procédé est connu : manipuler l'opinion pour attirer la sympathie ou l'antipathie.
Comme les fameux privilèges des cheminots, tordus à l'avantage de celui qui veut discréditer la profession.

Dire aux français : voyez, ces salariés de Total et Exxon, super bien payés, par rapport à vous qui galérez au SMIC, vous prennent en otage, c'est honteux.

"On vit dans un monde où ceux qui gagnent 150.000 euros par mois en exploitant les autres, arrivent peut-être à convaincre ceux qui vivent avec 1500, que la cause de leurs problèmes c'est ceux qui vivent avec 2000 ou 500"
O. Besancenot.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11102

index

Hors ligneMessageeljano » mer. 12 oct. 2022 18:14

Les primes de pénibilité sont soumises aux cotisations sociales et donc entrent en compte dans le calcul de la retraite.

https://www.urssaf.fr/portail/contents/ ... .html.ajax

Messages : 5002
Localisation : Douai

index

Hors ligneMessageDouailosc » mer. 12 oct. 2022 18:55

eljano a écrit :Source of the post Les primes de pénibilité sont soumises aux cotisations sociales et donc entrent en compte dans le calcul de la retraite.

https://www.urssaf.fr/portail/contents/ ... .html.ajax

Pour le coup j’avoue que je ne connais pas
Juste je répétais ce que le salarié avait dit à la radio

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » mer. 12 oct. 2022 19:05

Casim' a écrit :Source of the post De même que prendre le salaire moyen, en intégrant tous les salariés (encadrement compris) est un procédé malhonnête.

Il y a de la manipulation d'un côté ou de l'autre.
Mais le procédé est connu : manipuler l'opinion pour attirer la sympathie ou l'antipathie.
Comme les fameux privilèges des cheminots, tordus à l'avantage de celui qui veut discréditer la profession.

Dire aux français : voyez, ces salariés de Total et Exxon, super bien payés, par rapport à vous qui galérez au SMIC, vous prennent en otage, c'est honteux.

"On vit dans un monde où ceux qui gagnent 150.000 euros par mois en exploitant les autres, arrivent peut-être à convaincre ceux qui vivent avec 1500, que la cause de leurs problèmes c'est ceux qui vivent avec 2000 ou 500"
O. Besancenot.

Qu'il faille interpréter une moyenne en ayant connaissance de l'écart-type au sein de la communauté concernée est normalement évident pour les gens sérieux.

Si ce que disent les décodeurs du Monde est exact (Et si ça ne l'est pas, cela fera l'objet d'un démenti des IRP de Total), à savoir qu'un opérateur prend 5000 € au bout de 20 ans d'ancienneté, il est à combien au bout de 40 ans ? Parce que là, on arrive vite dans les tranches de cadre sup'.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7738

index

En ligneMessageRastabigoud » mer. 12 oct. 2022 19:34

La raffinerie de Donges rejoint à nouveau le mouvement de grève suite à l'annonce des réquisitions

Avatar de l’utilisateur
Messages : 307

index

Hors ligneMessagesammy » mer. 12 oct. 2022 19:42

Discuter du niveau de salaire "normal"de telle ou telle profession c'est un peu discuter du sexe des anges. Il y a tellement de paramètres... Là je pense qu'on parle d'ouvriers qualifiés, aux 3x8 avec des conditions sanitaires difficiles d'entreprises profitables (dont une dont le PDG s'est augmenté de 50% quand-même). Avec des syndicats costauds et une capacité de "nuisance" importante en cas de grève*, revendiquer un alignement salaire/inflation, je le ferais sans aucun doute.

* Souvenir de gros conflits dans les raffineries et dépots il ya peu et l'impact était bien moindre, si quelqu'un peut expliquer ce qui se passe ?

Messages : 1320

index

Hors ligneMessagezomber » mer. 12 oct. 2022 19:55

Casim' a écrit :Source of the post
zomber a écrit :Source of the post
Casim' a écrit :Source of the post Gné ?

Casim' a écrit :Source of the post Ce qui me gêne dans cette grève des conducteurs TGV de l'axe Atlantique, ce n'est pas tellement qu'ils dénoncent des conditions de travail dégradées, c'est qu'ils demandent une revalorisation de leurs primes.
Ça me gêne parce que la population des conducteurs TGV est la mieux payée chez SNCF.
Et que d'autres, bien moins payés, toujours plus menacés par des suppressions de postes, dont les conditions de travail sont particulièrement dégradées vivent à peine avec le SMIC.


Ouais, mais tu comprends, c'est pas pareil.


Tu mets en opposition deux choses : d'un côté, que je considère justifié le fait que certains salariés de Total (et pas les mieux payés, loin de là, mais pas les moins bien payés du monde du travail) fassent grève et de l'autre qu'un mouvement de grève d'une certaine catégorie professionnelle au sein d'un groupe (SNCF) pour une revalorisation de primes (conducteurs de TGV, parmi les mieux payés du groupe), là où d'autres, au sein de ce même groupe, sont nettement moins bien payés me gêne.

Je ne vois pas trop le bien-fondé de la comparaison.
Si les salariés de Total en grève (ou ceux d'Exxon) étaient parmi les mieux payés chez Total, j'y trouverais une forme d'indécence et donc ta comparaison aurait du sens.
Là, ce sont les catégories les plus basses qui sont majoritaires dans la grève.

Mais peut-être n'avais-tu pas bien compris mes propos lors de la grève des conducteurs de TGV, en pensant que je faisais une comparaison avec le monde du travail dans son ensemble.
Auquel cas, ta méprise ici s'explique.


Je mettrais de côté la condescendance, PO style, de ta conclusion.
J'avais parfaitement compris ta reponse demago au possible.
Mes chiffres sont bidons mais ça, on s en fout, c'est juste pour l'exemple.

Si un conducteur de TGV gagne 4000 eur et qu il fait grève pour gagner plus, c'est indécent parce qu il y a des SNCFistes qui gagnent moins.
On s en fout de savoir s'il y en a qui gagne plus, si c'est justifié ou non. On s'arrête là. Salaud de privilégié.

Si un TOTAListe gagne 4000 eur, là on se pose la question de savoir s'il y en a qui gagnent plus et c'est moins indécent pour eux de faire grève.
Pourtant il y en a qui gagnent moins aussi.
"Ouai , mais c'est pas pareil, c'est pas comparable. Tu n'as pas compris mon propos."

Puisque la dernière fois tu n etais pas en mesure de dire à partir de quel revenu on avait le droit de faire grève, peut etre que tu pourras me dire à partir de quelle proportion de salariés qui ont de meilleures conditions que les notres on a le droit de faire grève et à contrario, à partir de quelle proportion de salariés ayant de moins bonnes conditions que les nôtres c est indécent de faire grève.
Dans la même boite bien entendu puisque ça n'a pas de sens de faire la comparaison dans l'ensemble du monde du travail.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : americain-merguez, denisplaya, Djeunzzz, Google [Bot], Kartoffel, Rastabigoud, sergent pepper, Zappa et 32 invités