Son analogie n'est pas juste!
La formule 1 n'est pas conçue pour rouler sur des routes de rallye. Tandis que les vélos d'aujourd'hui sont conçus justement pour affronter tout type de routes, même de "rallye" (pavés, gravier, chaussées déformées...)! Sa phrase choc est donc complètement fausse!
Pour le reste, je l'avais lu : disques, compteurs, niveau des coureurs... c'est franchement discutable! Les gars ne sont pas le nez sur leur compteur lors de cette dernière chute, il y a des réels écarts de niveau... frotter pour se placer dans le peloton, ça date pas de ces 2 dernières décennies!
Qu'il re regarde de nouveau le premier épisode de netflix sur le TDF où on ne voit que lui et son cher et tendre benêt de Pinot, qui, au coeur du peloton tient son guidon en haut et au milieu du cintre et s'étonne ensuite de chuter au moindre coup de frein d'un coureur devant lui!
La formule 1 n'est pas conçue pour rouler sur des routes de rallye. Tandis que les vélos d'aujourd'hui sont conçus justement pour affronter tout type de routes, même de "rallye" (pavés, gravier, chaussées déformées...)! Sa phrase choc est donc complètement fausse!
Pour le reste, je l'avais lu : disques, compteurs, niveau des coureurs... c'est franchement discutable! Les gars ne sont pas le nez sur leur compteur lors de cette dernière chute, il y a des réels écarts de niveau... frotter pour se placer dans le peloton, ça date pas de ces 2 dernières décennies!
Qu'il re regarde de nouveau le premier épisode de netflix sur le TDF où on ne voit que lui et son cher et tendre benêt de Pinot, qui, au coeur du peloton tient son guidon en haut et au milieu du cintre et s'étonne ensuite de chuter au moindre coup de frein d'un coureur devant lui!
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ
PO a écrit :Source of the post L'analogie sur la formule 1 et le rallye, c'est pour la vitesse de passage des bécanes sur des routes toujours aussi étroites, et souvent mal carrossées.
Maintenant, si tu penses que tu t'y connais mieux en vélo que Madiot en regardant Netflix, c'est à toi de voir.
La bicyclette c'est comme le football, on peut ne pas etre d'accord avec les vieux briscards !
Madiot c'est le Domenech du velo, du vécu, du bagou, des prises de positions et souvent je ne suis pas d'accord avec Domenech! Tu es toujours d'accord avec Raymond toi?
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ
Parfois oui. Pourquoi aurait-il toujours tort parce qu'il est l'entraineur du bus de Knysna ?
Madiot, c'est pareil. Je ne lui donne pas forcément raison parce qu'il est double vainqueur de Paris-Roubaix. J'écoute, et je fais me fais mon point de vue en fonction de ce qu'il dit et de ma propre sensibilité sur le sujet.
Je suis donc d'accord avec lui pour dire qu'aujourd'hui les coureurs et leurs bécanes sont de + en + performants, mais dans le même temps, les organisateurs les font rouler dans des endroits parfois incompatibles avec les vitesses atteintes, souvent d'ailleurs pour justement apporter cette touche de danger ou d'incongruité (Cf les sentiers en terre battue à 18% sur lesquels certains organisateurs trouvent spectaculaire de les faire rouler) .
Et naturellement, ça pose problème, parce que le but de tout coureur, c'est d'aller vite, et qu'on ne peut donc pas leur demander de lever le pied. C'est antinomique avec le but même de leur sport.
On a ça dans tous les sports de pilotage (Formule 1 ; Rallye ; Moto).... Le seul moyen de ne pas mettre en danger la vie de ces pilotes, c'est d'agir soit sur leur machine, soit sur le circuit où ils pratiquent leur sport. Et dans le cas du cyclisme, le circuit ce sont des routes.
Ou bien, on s'en fout parce que c'est de la compétition en mode "panem et circenses", et on trouve ça excitant de voir des coureurs se vautrer, parce que ça fait du spectacle. Cette semaine, on a quand même eu 2 coureurs qui en plus des classiques clavicule et cote, ont subi un pneumothorax (Dont certains peuvent très mal se terminer). Mais se préoccuper dans la santé des cyclistes, c'est peut-être un truc de vieux con, comme tu l'insinues avec la subtilité d'un Panzer Tiger.
Madiot, c'est pareil. Je ne lui donne pas forcément raison parce qu'il est double vainqueur de Paris-Roubaix. J'écoute, et je fais me fais mon point de vue en fonction de ce qu'il dit et de ma propre sensibilité sur le sujet.
Je suis donc d'accord avec lui pour dire qu'aujourd'hui les coureurs et leurs bécanes sont de + en + performants, mais dans le même temps, les organisateurs les font rouler dans des endroits parfois incompatibles avec les vitesses atteintes, souvent d'ailleurs pour justement apporter cette touche de danger ou d'incongruité (Cf les sentiers en terre battue à 18% sur lesquels certains organisateurs trouvent spectaculaire de les faire rouler) .
Et naturellement, ça pose problème, parce que le but de tout coureur, c'est d'aller vite, et qu'on ne peut donc pas leur demander de lever le pied. C'est antinomique avec le but même de leur sport.
On a ça dans tous les sports de pilotage (Formule 1 ; Rallye ; Moto).... Le seul moyen de ne pas mettre en danger la vie de ces pilotes, c'est d'agir soit sur leur machine, soit sur le circuit où ils pratiquent leur sport. Et dans le cas du cyclisme, le circuit ce sont des routes.
Ou bien, on s'en fout parce que c'est de la compétition en mode "panem et circenses", et on trouve ça excitant de voir des coureurs se vautrer, parce que ça fait du spectacle. Cette semaine, on a quand même eu 2 coureurs qui en plus des classiques clavicule et cote, ont subi un pneumothorax (Dont certains peuvent très mal se terminer). Mais se préoccuper dans la santé des cyclistes, c'est peut-être un truc de vieux con, comme tu l'insinues avec la subtilité d'un Panzer Tiger.
Y’a qu’une seule solution, comme F1 et moto, des règlements sur les machines et la sécurité.
Alourdir les vélos, élargir les pneus, tous la même combinaison de braquets, les freins, les organes de sécurités, pourquoi pas un radar dans certaines décentes avec des vitesses à ne pas dépasser, etc
Alourdir les vélos, élargir les pneus, tous la même combinaison de braquets, les freins, les organes de sécurités, pourquoi pas un radar dans certaines décentes avec des vitesses à ne pas dépasser, etc
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."
Dodger jeudi 3 août 2017 21h48
Dodger jeudi 3 août 2017 21h48
En fin de course, il a tenu à
remercier son moteur vélo devant la caméra
remercier son moteur vélo devant la caméra
Milan San Remo courru à 46 km/h de moyenne cette année
Et là Paris Roubaix à 47.8 km/h hum hum.... on a gagné 1 km/h en un an ! D'ici une dizaine d'année la barre symbolique des 50 en ligne de mire allez les mecs vous pouvez le faire !.....
Et là Paris Roubaix à 47.8 km/h hum hum.... on a gagné 1 km/h en un an ! D'ici une dizaine d'année la barre symbolique des 50 en ligne de mire allez les mecs vous pouvez le faire !.....
Modifié en dernier par space_ritual le dim. 7 avr. 2024 19:23, modifié 1 fois.
Président officiel du fan club de Gabisson Gudmundriel.
L'empaffé, il accélère plus fort que ma GS ^^
La vie est belle!
space_ritual a écrit :Source of the post Milan San Remo courru à 46 km/h de moyenne cette année
Et là Paris Roubaix à 47.8 km/h hum hum.... on a gagné 1 km/h en un an ! D'ici une dizaine d'année la barre symbolique des 50 en ligne de mire allez les mecs vous pouvez le faire !.....
Température idéale, pas de pluie, et surtout vent dans le dos (25-30 km/h, avec des rafales à 50 km/h).
Donc cette année MVDP fait le PR à 47.8 km/h oklm, l'an dernier 46.8 donc. Les mecs derrière étant sensiblement à la même moyenne je suppose (ptêt 0.08 km/h de moins ?)
Je viens de regarder, sur les dix dernières éditions on tournait environ à 43-44 de moyenne avec une pointe à 45.2 en 2017 avant de redescendre sur les éditions suivantes. En 2021 certes c'était boueux donc on est que à 42.7.
Bref comment on a pu gagner 3-4 km/h de moyenne (ce qui est énorme quand même) en si peu de temps ? Sur une même distance donnée le mec va 50 minutes plus vite qu'il y a 20 ans...
edit : ah ouaais PO j'avais pas pensé à ça, comme ça va que dans un seul sens en plus... c'est marrant dans les années 80 y a pas mal de fluctuations, un coup à 36 (!) un coup à 42... mais globalement on est sur du 40 de moyenne comme c'était toujours le cas en 2004 et 2005. Y a eu un "jump" à partir de 2006 où là on passe pour de bon et sur quasi toutes les éditions à du 42+
Je viens de regarder, sur les dix dernières éditions on tournait environ à 43-44 de moyenne avec une pointe à 45.2 en 2017 avant de redescendre sur les éditions suivantes. En 2021 certes c'était boueux donc on est que à 42.7.
Bref comment on a pu gagner 3-4 km/h de moyenne (ce qui est énorme quand même) en si peu de temps ? Sur une même distance donnée le mec va 50 minutes plus vite qu'il y a 20 ans...
edit : ah ouaais PO j'avais pas pensé à ça, comme ça va que dans un seul sens en plus... c'est marrant dans les années 80 y a pas mal de fluctuations, un coup à 36 (!) un coup à 42... mais globalement on est sur du 40 de moyenne comme c'était toujours le cas en 2004 et 2005. Y a eu un "jump" à partir de 2006 où là on passe pour de bon et sur quasi toutes les éditions à du 42+
Président officiel du fan club de Gabisson Gudmundriel.
Superbe perf de VDP mais qu’est ce que c’était chiant pour le téléspectateur!
thierryrabat a écrit :Source of the post Superbe perf de VDP mais qu’est ce que c’était chiant pour le téléspectateur!
En même temps regarder des mecs pédaler pendant 5h30 j'ai jamais vraiment vu l'intérêt sauf contexte un peu spécial (bataille en haute montagne pour le maillot jaune, pluie sur le PR et lutte entre deux gros favoris) mais là bon ouais... un résumé de 10 minutes fait l'affaire !
Président officiel du fan club de Gabisson Gudmundriel.
space_ritual a écrit :edit : ah ouaais PO j'avais pas pensé à ça, comme ça va que dans un seul sens en plus... c'est marrant dans les années 80 y a pas mal de fluctuations, un coup à 36 (!) un coup à 42... mais globalement on est sur du 40 de moyenne comme c'était toujours le cas en 2004 et 2005. Y a eu un "jump" à partir de 2006 où là on passe pour de bon et sur quasi toutes les éditions à du 42+
2 facteurs météo importants :
La pluie : Elle a une énorme influence sur les secteurs pavés. Si c'est glissant, les mecs ne peuvent pas être à bloc, et il y a pas mal de chutes qui ralentissent tout le monde.
Le vent : Quiconque s'est déjà essayé à la petite reine sait que le vent dans le pif ou le vent dans le dos, et on a l'impression de pratiquer 2 sports différents.
Bon, même si les pros savent rouler presque à bloc le buste à l'horizontale (Les sites spécialisés évoquent quand même une perte de puissance de l'ordre de 10 à 20% due à une moins bonne oxygénation entre position triathlète et une position standard sur les cocottes, mais le gain aérodynamique est énorme), malgré tout, ils sont aussi confrontés à beaucoup plus de résistance de l'air.
Sur ces mêmes sites, tu peux trouver des abaques qui vont te donner la puissance absorbée par le fait de rouler vent de face en fonction de la vitesse du vent, sur parcours plat, et en fonction de ta position sur le vélo (Mais qui ne tiennent pas compte de la pression atmosphérique qui est encore un facteur supplémentaire, mais secondaire).
Ainsi, pour un cyclotouriste qui roule à 30 km/h, avec une vent de face de 30 km/h (A imaginer qu'il soit constant, sans rafale), mains sur les cocottes de frein, il va consommer 120-140 watts de + que sans vent. C'est énormissime pour un coureur amateur (Et même pour un pro en réalité), ce qui explique cette sensation d'être cloué au sol et de s'épuiser très vite.
Pour rappel : Même en athlétisme si le vent est trop favorable (>2m/s, soit juste 7, 2 km/h de vent favorable), le record n'est pas homologué sur les courses < ou = 200m.
Après, Paris-Roubaix, c'est vraiment une course à part, où l'adresse sur le vélo, et le fait de ne pas subir les pavés est primordiale.
En ce sens, MVDP est un virtuose du vélo, 6 fois champions du monde de cyclo-cross (Sans compter ses titres en VTT). Là où les autres ont les genoux qui tremblent sur des parcours comme Paris-Rbx, lui il se marre par rapport à ce qu'il endure en cyclocross.
PO a écrit :Source of the post Parfois oui. Pourquoi aurait-il toujours tort parce qu'il est l'entraineur du bus de Knysna ?
Madiot, c'est pareil. Je ne lui donne pas forcément raison parce qu'il est double vainqueur de Paris-Roubaix. J'écoute, et je fais me fais mon point de vue en fonction de ce qu'il dit et de ma propre sensibilité sur le sujet.
Je suis donc d'accord avec lui pour dire qu'aujourd'hui les coureurs et leurs bécanes sont de + en + performants, mais dans le même temps, les organisateurs les font rouler dans des endroits parfois incompatibles avec les vitesses atteintes, souvent d'ailleurs pour justement apporter cette touche de danger ou d'incongruité (Cf les sentiers en terre battue à 18% sur lesquels certains organisateurs trouvent spectaculaire de les faire rouler) .
Et naturellement, ça pose problème, parce que le but de tout coureur, c'est d'aller vite, et qu'on ne peut donc pas leur demander de lever le pied. C'est antinomique avec le but même de leur sport.
On a ça dans tous les sports de pilotage (Formule 1 ; Rallye ; Moto).... Le seul moyen de ne pas mettre en danger la vie de ces pilotes, c'est d'agir soit sur leur machine, soit sur le circuit où ils pratiquent leur sport. Et dans le cas du cyclisme, le circuit ce sont des routes.
Ou bien, on s'en fout parce que c'est de la compétition en mode "panem et circenses", et on trouve ça excitant de voir des coureurs se vautrer, parce que ça fait du spectacle. Cette semaine, on a quand même eu 2 coureurs qui en plus des classiques clavicule et cote, ont subi un pneumothorax (Dont certains peuvent très mal se terminer). Mais se préoccuper dans la santé des cyclistes, c'est peut-être un truc de vieux con, comme tu l'insinues avec la subtilité d'un Panzer Tiger.
Au contraire en me préoccupant de la santé des cycliste, je pense que Madiot utilise ce prétexte pour rêver d'un retour à un style de cyclisme qu'il a bien connu mais qui n'existe plus! C'est très fréquent dans ce sport (surtout sur Route, beaucoup moins en VTT par exemple) d'avoir ce genre de discours lors de nouveautés, ou de changements (disques, position des cocottes, longueur des chaussettes...)! Cela reste un sport traditionnel (je me comprends) avec des instances réfractaires par principe, aux évolutions et aux changements!
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ
magneto59 a écrit :Source of the post il n'y a que moi qui ne regarde plus le cyclisme ?
Ah c'était Paris Roubaix aujourd'hui ?
Deux belges bien sympa pour ceux qui ne connaissent pas la chaine
Test pavé
https://www.youtube.com/watch?v=v0jKOO5AquU
Test pavé
https://www.youtube.com/watch?v=v0jKOO5AquU
Victoire de Julien Alain-Philippe sur le Giro, 11mois et 11 jours après sa dernière victoire. Et tant de galères.