Messages : 5776

index

Hors ligneMessageFouilloux » mar. 30 août 2016 16:04

"Que penses tu du problème palestinien ?"

Les palestiniens ont un problème, ou sont un problème ? (copyrigt Pixar)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11102

index

Hors ligneMessageeljano » mar. 30 août 2016 16:06

Fouilloux a écrit :Source of the post "Que penses tu du problème palestinien ?"
Les palestiniens ont un problème, ou sont un problème ? (copyrigt Pixar)


Ok je n'en demandais pas plus.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8399

index

Hors ligneMessageNamtok » mar. 30 août 2016 16:38

Fouilloux a écrit :Source of the post "Que penses tu du problème palestinien ?"

Les palestiniens ont un problème, ou sont un problème ? (copyrigt Pixar)


Une solution (finale ?) à proposer pour ce problème ?

Messages : 5776

index

Hors ligneMessageFouilloux » mar. 30 août 2016 16:51

Une solution...je n'ai pas cette prétention...
Juste deux reflexions, qui me sont venues en voyageant régulièrement en Israel et dans les territoires palestiniens (Naplouse, Ramallah, Jericho...) :

- difficile de faire la paix, ou de simplement avancer vers la paix, quand les leaders des deux parties tiennent leur pouvoir de la guerre : la paix signifierait la fin de leur existence politique.
- seconde remarque : s'il y avait d'un côté le camp des méchants et de l'autre celui des gentils, la question serait reglée depuis bien longtemps. Mais la situation réelle (et non pas fantasmée par des bien-pensants de tout bord) est bien plus compliquée que cela. Le manichéisme est l'ennemi de la paix, dans cette affaire.

Voila.

Messages : 54

index

Hors ligneMessagefernando » mar. 30 août 2016 16:59

Fouilloux a écrit :Source of the post Une solution...je n'ai pas cette prétention...
Juste deux reflexions, qui me sont venues en voyageant régulièrement en Israel et dans les territoires palestiniens (Naplouse, Ramallah, Jericho...) :

- difficile de faire la paix, ou de simplement avancer vers la paix, quand les leaders des deux parties tiennent leur pouvoir de la guerre : la paix signifierait la fin de leur existence politique.
- seconde remarque : s'il y avait d'un côté le camp des méchants et de l'autre celui des gentils, la question serait reglée depuis bien longtemps. Mais la situation réelle (et non pas fantasmée par des bien-pensants de tout bord) est bien plus compliquée que cela. Le manichéisme est l'ennemi de la paix, dans cette affaire.

Voila.


Ouais super y'a des méchants et des gentils des 2 côtés, mais y'a surtout des violations du droit international, que personne ne veut faire respecter dans le cas présent.
Le droit ça offre une grille de lecture plus objective que les gentils et les méchants.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8399

index

Hors ligneMessageNamtok » mar. 30 août 2016 17:05

Fouilloux a écrit :
- difficile de faire la paix, ou de simplement avancer vers la paix, quand les leaders des deux parties tiennent leur pouvoir de la guerre : la paix signifierait la fin de leur existence politique.


Je suis bien d'accord avec toi.

Fouilloux a écrit :- seconde remarque : s'il y avait d'un côté le camp des méchants et de l'autre celui des gentils, la question serait reglée depuis bien longtemps. Mais la situation réelle (et non pas fantasmée par des bien-pensants de tout bord) est bien plus compliquée que cela. Le manichéisme est l'ennemi de la paix, dans cette affaire.



La situation réelle, c'est le colonialisme, et l'interdiction faite à un peuple de se constituer en Etat. C'est trop simple de tout éluder par "les torts des deux côtés" quand le temps joue pour soi et permet d'annexer tous les ans des territoires qu'aucune conception du droit international ne saurait justifier, c'est trop simple de comparer les torts d'un gouvernement élu démocratiquement et ceux d'un peuple à l'autogestion à géométrie variable, d'un territoire discontinu qui n'a même pas de droit de regard sur ses interactions avec le monde extérieur.
Tout est compliqué, et chacun a toujours une bonne raison de se croire dans son bon droit, mais ça va être compliqué d'aller expliquer à un Tibétain qu'il a autant de torts que le gouvernement chinois, dans cette quête du rejet du manichéisme.

Messages : 54

index

Hors ligneMessagefernando » mar. 30 août 2016 17:14

Namtok a écrit :La situation réelle, c'est le colonialisme, et l'interdiction faite à un peuple de se constituer en Etat. C'est trop simple de tout éluder par "les torts des deux côtés" quand le temps joue pour soi et permet d'annexer tous les ans des territoires qu'aucune conception du droit international ne saurait justifier, c'est trop simple de comparer les torts d'un gouvernement élu démocratiquement et ceux d'un peuple à l'autogestion à géométrie variable, d'un territoire discontinu qui n'a même pas de droit de regard sur ses interactions avec le monde extérieur.


J'veux pas foutre la merde mais il a raison. Renvoyer les protagonistes dos à dos quand il y a une telle asymétrie dans les responsabilités et les moyens d'actions, c'est une manière de soutenir tacitement l'un. Trop facile de renvoyer dos à dos l'occupant et l'occupé.

Messages : 5776

index

Hors ligneMessageFouilloux » mar. 30 août 2016 17:21

Et voilà.
Ici aussi, les partisans de la guerre sont les plus nombreux.
Fin de la discussion, en ce qui me concerne.

Messages : 54

index

Hors ligneMessagefernando » mar. 30 août 2016 17:26

Fouilloux a écrit :Ici aussi, les partisans de la guerre sont les plus nombreux.


Espérer un règlement du conflit basé sur le droit international et les résolutions de l'ONU, c'est donc être "partisan de la guerre". Stintéressant.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8399

index

Hors ligneMessageNamtok » mar. 30 août 2016 17:32

Mais au moins, faut reconnaître que ça met fin aux discussions stériles. Ça pourrait même devenir une doctrine en politique étrangère, sait-on jamais !

Messages : 54

index

Hors ligneMessagefernando » mar. 30 août 2016 17:37

J'ai échappé de peu à l'accusation d'antisémitisme, je m'en sors bien.

Messages : 5776

index

Hors ligneMessageFouilloux » mar. 30 août 2016 17:58

Il n'est pas trop tard :-)

Messages : 54

index

Hors ligneMessagefernando » mar. 30 août 2016 18:01

Je veux bien continuer la discussion en MP si tu veux bien. Si tu as une expérience du terrain ton avis m'intéresse, au-delà des formules à l'emporte-pièce du type "Ici aussi, les partisans de la guerre sont les plus nombreux ."

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8035

index

Hors ligneMessageJeanne Massa » mar. 30 août 2016 22:45

La planète entière a tenter de les réconcilier, ça a failli fonctionner lorsque Arafat s'est calmé et lorsque les Israeliens n'ont pas mis des extrémistes au pouvoir, et depuis plus rien.
En espérant que la Rue Française ne soit jamais ré-investi pour ce genre de connerie.

Sujet suivant siouplait.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8399

index

Hors ligneMessageNamtok » mar. 30 août 2016 23:04

Allez, je me lance, ça me parait important:

Image

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5667

index

Hors ligneMessageraymondbarh » mar. 30 août 2016 23:15

Image

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8399

index

Hors ligneMessageNamtok » mar. 30 août 2016 23:19

J'espère que ta partagez !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8035

index

Hors ligneMessageJeanne Massa » mar. 30 août 2016 23:21

Quand une femme dit "non" pour la 3e fois, alors c'est en effet peut-etre "non".

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5667

index

Hors ligneMessageraymondbarh » mar. 30 août 2016 23:24

Bien sure, mais au fête j'ai pas comprit : s'est le fusil qui été maltraitez ?

je crois que mon karma vient de baisser de 10points, j'assume pas vraiment.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8399

index

Hors ligneMessageNamtok » mar. 30 août 2016 23:34

La justice va t'offrir au moins 2 ans de souffrance en plus. Tu l'auras pas volez.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Djeunzzz, Kartoffel, Rastabigoud, sergent pepper et 24 invités