Avatar de l’utilisateur
Messages : 6456

index

En ligneMessageCalamar » mer. 7 sept. 2016 22:14

Casim' a écrit :Moi, j'ai un prénom qui est utilisé des deux côtés de la Méditerranée, avec plusieurs orthographes possibles. Il est notamment utilisé en Tunisie et depuis quelques années est à la mode en France, Il a d'abord été à la mode chez les maghrébins d'origine, pour beaucoup, musulmans.
Et pourtant, à l'origine, c'est le nom d'un des apôtres. Et est aussi beaucoup utilisé (et d'abord utilisé) en Grèce.


C'est pas "Casim" pour "Casimir" ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16409

index

Hors ligneMessagedodger » mer. 7 sept. 2016 22:48

Image
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5718

index

Hors ligneMessageMrjo » jeu. 8 sept. 2016 09:18

Encore quelques années de patience et on aura des Zlatan.

Edit - Ah bah merde, c'est deja fait ! Putain ils sont rapides les sans-dents !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1009

index

Hors ligneMessageRobin_Hood » jeu. 8 sept. 2016 11:23

S'il ne fallait lire qu'une chose sur le djihad et la lutte contre l'EI :

http://aboudjaffar.blog.lemonde.fr/2016/09/07/brrrt/

C'est un peu long mais je ne saurais trop recommander ce blog tenu par un ex de la DGSE (et vu que j'ai souvenir de discussions sur le sujet ici, je me dis que ça peut en intéresser certains)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1745
Localisation : perdu dans l'Houtland

index

Hors ligneMessagePepper » jeu. 8 sept. 2016 14:47

Imposer des prénoms " français " c'est totalement con.

Mais franciser les noms de famille étrangers, ça mériterait réflexion. Ça éviterait que les noms d’origine étrangère soit rejetés lors de la recherche d'un emploi par exemple. Puis c'est une façon de dire " je veux être français donc je m'adapte au pays ".

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21461

index

En ligneMessagePO » jeu. 8 sept. 2016 14:55

Maux- Amède ; Toufique ; Ab d'aile crime ; Île-Anne ; Mais Dit,...

Pas sûr que ça améliore le truc...

Messages : 5945
Localisation : Mont Athos (Effet Papillon)

index

Hors ligneMessageLeelh osc » jeu. 8 sept. 2016 15:10

Je me poserai toujours une question.
Les Musulmans de France ne se sentent pas intégrés etc... La France ne fait rien pour l'Islam et blablabla. Ils se plaignent souvent.
J'ai l'impression qu'ils ne trouvent rien de bien ici... Donc, pourquoi ils ne vont pas dans un pays majoritairement de religion musulmane ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1745
Localisation : perdu dans l'Houtland

index

Hors ligneMessagePepper » jeu. 8 sept. 2016 15:21

Non, les noms de famille par exemple :

Ben Arfa
Porté notamment en Tunisie, ce nom arabe désigne le fils (ben) de celui qui s'appelle Arfa, El Arfa, nom formé sur la racine `.r.f, qui signifie "connaître, savoir"."

Tu gardes le sens principal, le fils de celui qui sait, le fils du sage : Dusage ou Lesage

Hatem Lesage , le mec est intégré, les gens sont contents lui aussi, tout va bien dans le meilleur des mondes

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » jeu. 8 sept. 2016 15:23

L'intégration des differentes ethnies arrivées dans notre pays depuis des lustres s'est faite par le mariage,entre ces dernières, surtout par les filles.
Ces filles n'étaient pas aussi soumises à la famille que les musulmanes, et donc le mariage inter ethnie ne fonctionne pas vraiment bien,
.les hommes ( père et frère) faisant joueur leur autorité. La vente de filles pour les marier existe encore beaucoup, et leur émancipation difficile à obtenir.
C'est par l'occident qu'elle se fait le plus , d'où les attaques de daech, qui voulaient avoir une base continentale de production, pour attaquer tout ceux qui se mettent en travers de leur chemin.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21461

index

En ligneMessagePO » jeu. 8 sept. 2016 17:15

Pepper a écrit :Source of the post Non, les noms de famille par exemple :

Ben Arfa
Porté notamment en Tunisie, ce nom arabe désigne le fils (ben) de celui qui s'appelle Arfa, El Arfa, nom formé sur la racine `.r.f, qui signifie "connaître, savoir"."

Tu gardes le sens principal, le fils de celui qui sait, le fils du sage : Dusage ou Lesage

Hatem Lesage , le mec est intégré, les gens sont contents lui aussi, tout va bien dans le meilleur des mondes

C'est amusant, parce que j'ai un ressenti contraire.

Je pense qu'un Jean-François Arfa aurait beaucoup plus de chances de ne pas être (Ou d'être moins) discriminé dans sa vie quotidienne, qu'un Mohamed Lesage.

Et puis, je trouve que demander à quelqu'un d'abandonner son nom de famille, celui de ses ancêtres, de ses racines, c'est vraiment lui demander un sacrifice. Alors que lui dire, à l'instar de ce que font les asiatiques, il serait bien que tu aies un prénom occidentalisé, ça me semble plus acceptable comme geste d'intégration, que de changer de nom de famille.

C'est juste mon ressenti.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8399

index

Hors ligneMessageNamtok » jeu. 8 sept. 2016 17:38

Pepper a écrit :Source of the post Imposer des prénoms " français " c'est totalement con.

Mais franciser les noms de famille étrangers, ça mériterait réflexion. Ça éviterait que les noms d’origine étrangère soit rejetés lors de la recherche d'un emploi par exemple. Puis c'est une façon de dire " je veux être français donc je m'adapte au pays ".


Y'a deux choses qui me choquent vraiment dans ce que tu écris.

1) Le problème de la discrimination à l'embauche, c'est la discrimination, pas la source de la discrimination. C'est comme si pour lutter contre les inégalités hommes/femmes, tu demandais aux femmes de mettre un prénom masculin sur leur CV ou de s'habiller comme des hommes dans les entretiens d'embauche.

2) Opter pour un prénom français (on rappellera, comme j'avais pris la peine de le faire il y a quelques semaines, que le "prénom" français, ça n'existe pas... Bien que pour beaucoup, il est évident que les "prénoms français" sont en fait les prénoms reconnus par l'église catholique), ce n'est pas de l'intégration, c'est de l'assimilation et/ou de l'acculturation. Pourquoi demander à de jeunes parents, musulmans, nés en France, de faire un effort "d'adaptation" ? Ils ont quelque chose à prouver ? Ce que ça veut dire, c'est qu'être musulman, ou ne serait-ce que donner un prénom arabe à son gamin, c'est ne pas s'adapter à la France. L'affirmer, c'est très grave, parce que ça va à l'encontre des valeurs républicaines.
On a la chance en France d'avoir distingué l'identité nationale et administrative de l'identité culturelle, dès le départ. Que la culture dominante soit une culture Catholique, aucun problème, demander aux membres des minorités culturelles (aussi français que n'importe qui) d'y adhérer, c'est nier qu'on puisse être à la fois pleinement français et d'une culture différence de la culture dominante. Sans compter que ça ferait de ceux qui ne souhaitent pas y adherer, des citoyens officiellement de seconde zone. C'est tout sauf Républicain en somme.
Je suis d'ailleurs très étonné de voir des mecs comme PO être ouvert à ce type d'idées.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21461

index

En ligneMessagePO » jeu. 8 sept. 2016 18:18

Primo, je pourrais te rappeler qu'on peut être arabe, ou d'origine arabe, sans être musulman, et deuxio qui découle du primo, c'est que tu places immédiatement la problématique sur une dimension religieuse, et notamment une forme de renonciation religieuse qui ne dirait pas son nom, ce qui forcément introduit une notion d'intolérance cultuelle, vis à vis de laquelle on ne peut que culpabiliser quand on est laïc comme je le suis, et tu y es très bien arrivé, puisque je me sens contraint d'y répondre.

Etant athée, mon approche est purement pragmatique et non religieuse. Je me dis que si j'avais été amené à émigrer définitivement et par choix (Ce point est important), en Australie ou aux USA, par exemple, j'aurais fait l'effort d'appeler mes enfants avec un prénom à consonance anglo-saxonne, plutôt que française, (mais que personne ne m'aurait fait changer mon nom de famille). Mais loin de moi l'idée (Ou alors je me suis très mal exprimé) d'en faire une obligation.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25806
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » jeu. 8 sept. 2016 18:34

PO a écrit :Source of the post j'aurais fait l'effort d'appeler mes enfants avec un prénom à consonance anglo-saxonne

Ça, c'est bizarre de "faire l'effort" !
Toi qui a bossé pas mal avec l'Extrême-Orient, si tu étais parti t'installer là-bas, tu aurais appelé ta fille Ding Ding Diguiling Ding Ding ?
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8399

index

Hors ligneMessageNamtok » jeu. 8 sept. 2016 18:34

PO a écrit :Source of the post Primo, je pourrais te rappeler qu'on peut être arabe, ou d'origine arabe, sans être musulman, et deuxio qui découle du primo, c'est que tu places immédiatement la problématique sur une dimension religieuse, et notamment une forme de renonciation religieuse qui ne dirait pas son nom.


Je fais très bien la différence entre la problématique culturelle et religieuse, et c'est pour ça que je donne au dessus l'exemple du prénom arabe. Un prénom "arabe", c'est de l'ordre du culturel, et pas du religieux. On peut très bien avoir un prénom arabe sans être musulman, ou être musulman sans avoir un prénom arabe. Dire, comme Pepper, qu'il faut réfléchir au fait de "franciser" des noms ou des prénoms, c'est un appel à l'acculturation, rien d'autre. Les seuls qui ont le droit d'y réfléchir, comme tu l'as bien dit, ce sont les principaux intéressés, et eux seuls.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1745
Localisation : perdu dans l'Houtland

index

Hors ligneMessagePepper » jeu. 8 sept. 2016 18:38

Namtok a écrit :Source of the post
1) Le problème de la discrimination à l'embauche, c'est la discrimination, pas la source de la discrimination. C'est comme si pour lutter contre les inégalités hommes/femmes, tu demandais aux femmes de mettre un prénom masculin sur leur CV ou de s'habiller comme des hommes dans les entretiens d'embauche.


Ca n'a rien à voir avec l'inégalité homme/femme , c'est juste pas comparable.

Namtok a écrit :Source of the post
Pourquoi demander à de jeunes parents, musulmans, nés en France, de faire un effort "d'adaptation" ? Ils ont quelque chose à prouver ? Ce que ça veut dire, c'est qu'être musulman, ou ne serait-ce que donner un prénom arabe à son gamin, c'est ne pas s'adapter à la France. L'affirmer, c'est très grave, parce que ça va à l'encontre des valeurs républicaines.
On a la chance en France d'avoir distingué l'identité nationale et administrative de l'identité culturelle, dès le départ. Que la culture dominante soit une culture Catholique, aucun problème, demander aux membres des minorités culturelles (aussi français que n'importe qui) d'y adhérer, c'est nier qu'on puisse être à la fois pleinement français et d'une culture différence de la culture dominante. Sans compter que ça ferait de ceux qui ne souhaitent pas y adherer, des citoyens officiellement de seconde zone. C'est tout sauf Républicain en somme.
Je suis d'ailleurs très étonné de voir des mecs comme PO être ouvert à ce type d'idées.


Je ne parle pas du prénom, mais du nom de famille. Perso si j'émigre au Maroc et que je veux vivre dans ce pays toute ma vie. Ca ne me poserait aucun problème de m’adapter à la culture du pays et de changer de nom de famille pour un nom à consonance musulmane. Je trouverai ça logique et ça permettrai de mieux m'intégrer.

Cassius Clay l'a fait, en devenant Mohamed Ali . Est-il raciste ? je ne pense pas.

On vit dans un pays où on adule, on vénère même nos différences. Je ne suis pas d'accord. Adapte toi à la culture du pays et oui le pays sera grandi par ta présence. C'est pour moi la base du vivre ensemble.

Je ne dis pas que c'est CE qu'il faut faire , je dis juste que ça mérite réfléxion.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21461

index

En ligneMessagePO » jeu. 8 sept. 2016 18:44

Djeunzzz a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post j'aurais fait l'effort d'appeler mes enfants avec un prénom à consonance anglo-saxonne

Ça, c'est bizarre de "faire l'effort" !
Toi qui a bossé pas mal avec l'Extrême-Orient, si tu étais parti t'installer là-bas, tu aurais appelé ta fille Ding Ding Diguiling Ding Ding ?

C'est bien pour ça que j'avais pris soin de précéder ce propos de " Je me dis que si j'avais été amené à émigrer définitivement et par choix (Ce point est important),"

Autrement dit, la perspective de m'adapter ma famille et moi à ce pays d'accueil définitif, aurait fait partie intégrante de mon choix d'y aller, ou pas.

Autrement dit², n'ayant que peu d'affinité pour le mode de vie asiatique (Ton exemple), il y a très peu de chances que j'eusse été amené à me poser cette question.
Modifié en dernier par PO le jeu. 8 sept. 2016 18:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1745
Localisation : perdu dans l'Houtland

index

Hors ligneMessagePepper » jeu. 8 sept. 2016 18:45

Namtok a écrit :Source of the post Les seuls qui ont le droit d'y réfléchir, comme tu l'as bien dit, ce sont les principaux intéressés, et eux seuls.


Le problème c'est que pour changer son nom, il faut faire la blinde de démarche et ça coute un bras

La t'es nouveau en france on te donne la nationalité et un nom civil de citoyen français en même temps. Je ne trouverai pas ça idiot. Après libre à toi de te faire appeler comme ça par tes potes ou non

Nombreux sont les nouveaux convertis à l'islam qui prennent un nom musulman et ça choque personne

Messages : 481

index

Hors ligneMessagefredtu » jeu. 8 sept. 2016 18:49

Ça ne s améliore pas par ici.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25806
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » jeu. 8 sept. 2016 18:55

Pepper a écrit :Source of the post Cassius Clay l'a fait, en devenant Mohamed Ali . Est-il raciste ? je ne pense pas.

Oulah... L'histoire de Cassius Clay/Mohammed Ali n'est là non plus pas comparable !
Déjà il y a tout le background politique de l'époque, sa conversion à l'islam (tu le ferais ?), et sa propension à la provocation. Je ne sais pas si l'état civil américain a enregistré officiellement son changement de nom, c'est un peu particulier pour les personnalités médiatiques, je pense, sinon, ils ont dû avoir du boulot avec Rogers Nelson !
Tiens, tu sais qui est Abdul-Salam Bilal ?
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8399

index

Hors ligneMessageNamtok » jeu. 8 sept. 2016 18:59

Pepper a écrit :Source of the post
Namtok a écrit :Source of the post
1) Le problème de la discrimination à l'embauche, c'est la discrimination, pas la source de la discrimination. C'est comme si pour lutter contre les inégalités hommes/femmes, tu demandais aux femmes de mettre un prénom masculin sur leur CV ou de s'habiller comme des hommes dans les entretiens d'embauche.


Ca n'a rien à voir avec l'inégalité homme/femme , c'est juste pas comparable.


Je ne vois pas pourquoi ça n'est pas comparable. Le but c'est de démontrer que c'est absurde de remettre en cause les sources de la discrimination, au lieu de remettre en cause la discrimination elle-même.


Pepper a écrit : Cassius Clay l'a fait, en devenant Mohamed Ali . Est-il raciste ? je ne pense pas.


What ?
Le choix du changement de nom de Cassius Clay en Mohammed Ali, c'est justement la résultante d'une acculturation qui n'est pas acceptée. D'ailleurs, l'exemple des afro-américains est très intéressant, puisqu'on voit bien que l'acculturation forcée qu'ils ont subi a conduit une bonne partie de ses membres à reconstruire une identité en partie fantasmée. Malik, Jamal, Hakeem sont des prénoms couramment donnés aux jeunes noirs américains, qu'ils soient musulmans ou non.

Pepper a écrit : On vit dans un pays où on adule, on vénère même nos différences. Je ne suis pas d'accord. Adapte toi à la culture du pays et oui le pays sera grandi par ta présence. C'est pour moi la base du vivre ensemble.


ça, ce n'est pas le vivre-ensemble, ça s'appelle l'entre-soi.
Modifié en dernier par Namtok le jeu. 8 sept. 2016 19:02, modifié 1 fois.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Benas, Calamar, curiste, Djeunzzz, FEEJ, Gazza8, JIHLR, Kartoffel, lenormal, mister T, PapydeLil, PLE, PO, Rastabigoud, sergent pepper, Tish, Zappa et 47 invités