Messages : 5945
Localisation : Mont Athos (Effet Papillon)

index

Hors ligneMessageLeelh osc » jeu. 8 sept. 2016 19:00

PO a écrit :Source of the post
Pepper a écrit :Source of the post Non, les noms de famille par exemple :

Ben Arfa
Porté notamment en Tunisie, ce nom arabe désigne le fils (ben) de celui qui s'appelle Arfa, El Arfa, nom formé sur la racine `.r.f, qui signifie "connaître, savoir"."

Tu gardes le sens principal, le fils de celui qui sait, le fils du sage : Dusage ou Lesage

Hatem Lesage , le mec est intégré, les gens sont contents lui aussi, tout va bien dans le meilleur des mondes

C'est amusant, parce que j'ai un ressenti contraire.

Je pense qu'un Jean-François Arfa aurait beaucoup plus de chances de ne pas être (Ou d'être moins) discriminé dans sa vie quotidienne, qu'un Mohamed Lesage.

Et puis, je trouve que demander à quelqu'un d'abandonner son nom de famille, celui de ses ancêtres, de ses racines, c'est vraiment lui demander un sacrifice. Alors que lui dire, à l'instar de ce que font les asiatiques, il serait bien que tu aies un prénom occidentalisé, ça me semble plus acceptable comme geste d'intégration, que de changer de nom de famille.

C'est juste mon ressenti.

Mes grands-parents ont eu le nom de famille "francisé" en arrivant en France. ..... ..

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1745
Localisation : perdu dans l'Houtland

index

Hors ligneMessagePepper » jeu. 8 sept. 2016 19:01

Djeunzzz a écrit :Source of the post
Pepper a écrit :Source of the post Cassius Clay l'a fait, en devenant Mohamed Ali . Est-il raciste ? je ne pense pas.

Oulah... L'histoire de Cassius Clay/Mohammed Ali n'est là non plus pas comparable !
Déjà il y a tout le background politique de l'époque, sa conversion à l'islam (tu le ferais ?), et sa propension à la provocation. Je ne sais pas si l'état civil américain a enregistré officiellement son changement de nom, c'est un peu particulier pour les personnalités médiatiques, je pense, sinon, ils ont dû avoir du boulot avec Rogers Nelson !
Tiens, tu sais qui est Abdul-Salam Bilal ?


Si j'avais été intéressé par la conversion à l'islam oui ça ne m'aurait pas dérangé de changer de nom

Non je ne sais pas qui sais Abdul-Salam Bilal, je ne connais que Enki Bilal qui est un dessinateur de talent

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1745
Localisation : perdu dans l'Houtland

index

Hors ligneMessagePepper » jeu. 8 sept. 2016 19:13

Namtok a écrit :Source of the post
Pepper a écrit :Source of the post
Namtok a écrit :Source of the post
1) Le problème de la discrimination à l'embauche, c'est la discrimination, pas la source de la discrimination. C'est comme si pour lutter contre les inégalités hommes/femmes, tu demandais aux femmes de mettre un prénom masculin sur leur CV ou de s'habiller comme des hommes dans les entretiens d'embauche.


Ca n'a rien à voir avec l'inégalité homme/femme , c'est juste pas comparable.


Je ne vois pas pourquoi ça n'est pas comparable. Le but c'est de démontrer que c'est absurde de remettre en cause les sources de la discrimination, au lieu de remettre en cause la discrimination elle-même.


Parceque je ne te parle pas du prénom mais du nom de famille déjà. Et qu'un nom de famille ne peut pas être féminin ou masculin. Ton exemple ne tient pas. Et que les problèmes hommes femmes ne sont pas de l'ordre du " culturel "


Pour Mohamed Ali, je parlais juste de son changement de nom. Je ne parle pas de sa conversion à l'islam. ( J'avoue que j'ai peut-etre pris le mauvais exemple hum.)

Je ne parle pas de changer de religion pour moi ça doit rester dans la sphere du privé.
Hors un nom c'est la sphere publique.

Et je " n'appelle pas à l'acculturation " , faut se détendre un peu

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25808
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » jeu. 8 sept. 2016 19:15

Cherche Abdul-Salam Bilal, Google est ton ami (à noter qu'il y a quelques années, la version English de Wiki ne faisait référence à cette personne que sous ce seul pseudonyme).

Et sinon, j'ai personnellement fait le choix de vivre en Guadeloupe, est-ce que, si j'ai une fille, il serait bien vu pour mon intégration de l'appeler Marie-Thérèse ?
#JeSuisVasseur

Calin Vitakic

index

MessageCalin Vitakic » jeu. 8 sept. 2016 19:17

Tout le monde redoute, et en particulier Nicolas Sarkozy, la virulence de Copé au cours de la primaire. L'ancien patron de l'UMP ne déçoit pas.


http://www.lepoint.fr/presidentielle/je ... 9_3121.php

Tremblez, son avènement est proche. Après Closer et Gala, c'est le point qui le dit.

Le Point.fr : Vous avez annoncé avoir réuni tous les parrainages nécessaires pour participer à la primaire de la droite. Cette course aux signatures a-t-elle été difficile ?
Jean-François Copé : Ce qui a été compliqué, c'est que j'ai subi des pressions, des intimidations, de certains des membres de la « bande des quatre » (Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Bruno Le Maire, François Fillon), qui ont tout fait pour que je ne puisse pas concourir. Mais, ne leur en déplaise, je serai le cinquième élément de cette primaire.

Des pressions de quel ordre ?
Des menaces très directes, exercées notamment par l'ancien président du parti Nicolas Sarkozy, sur les investitures, sur les nominations… Tout cela n'a pas été très convenable, mais c'est ainsi, je serai à côté de cette bande des quatre. Personne ne doit douter de ma détermination puisque mon projet, c'est de défendre l'idée d'une vraie rupture, après trente ans de reculade des présidences successives qui ont mené la France dans une vulnérabilité terrible.

À vous entendre, il y aurait une sorte d'entre-soi installée entre Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon et Bruno Le Maire qui viserait à vous exclure…
Absolument. Parce que je défends une ligne différente de la leur autour de la rupture. Contrairement à eux quatre, je n'ai pas gouverné la France entre 2007 et 2012, je suis le seul à ne pas avoir été membre de l'exécutif. Je ne suis prisonnier d'aucun bilan à défendre. Tous ces gens étaient au gouvernement à des postes éminents, ils y sont restés jusqu'au bout et ont finalement lâché Nicolas Sarkozy dans la dernière ligne droite de la campagne de 2012 en voyant que c'était perdu. En réalité, ils font comme s'ils n'avaient rien à voir avec la situation actuelle, c'est le bal des hypocrites ! Je trouve que ce n'est pas d'une très grande élégance, ni surtout d'une très grande cohérence quand ils expliquent vouloir faire différemment que ce qu'ils ont fait avant.

Pour casser ce « club des quatre », êtes-vous prêt, comme François Fillon ou Alain Juppé, à aider Nathalie Kosciusko-Morizet ou Nadine Morano à réunir leurs parrainages pour la primaire ?

Je serais très heureux, naturellement, qu'elles puissent concourir, bien sûr. Simplement, les conditions de collecte imposées par Nicolas Sarkozy étaient tellement strictes et verrouillées qu'il est étonnant de l'entendre dire, comme les autres, qu'il veut aider telle ou telle. Il a, par exemple, refusé que l'on puisse accéder aux fichiers du parti, alors que lui-même en a abondamment usé. C'est lamentable. Et puis cette idée d'avoir « un marché secondaire » du parrainage, je trouve également que c'est très hypocrite et que ce n'est pas très glorieux vis-à-vis des électeurs.

Que pensez-vous du climat actuel de cette campagne, qui se lancera officiellement dans quelques jours ?
Je le trouve lamentable, et c'est pour cela que je m'impose d'être exclusivement sur les débats d'idées. Je veux marquer mes divergences de fond. Je n'ai pas trouvé très élégant de la part de François Fillon d'attaquer Nicolas Sarkozy sur ses mises en examen et ses problèmes judiciaires, aussi graves soient-ils. Il en va de même pour les propos en off, mais prononcés suffisamment fort pour que les journalistes les reprennent, de Nicolas Sarkozy ou de Bruno Le Maire à mon endroit. Tout ça n'est pas très glorieux et ça ne les grandit pas.

Vous vous faites le chantre de la « droite décomplexée ». En quoi la vôtre l'est-elle davantage que celle de Nicolas Sarkozy, par exemple ?
Avant tout, « la droite décomplexée », c'est un concept que j'ai inventé. Et, tout simplement, entre Nicolas Sarkozy et moi, c'est la différence entre « être » et « avoir été ». En 2007, il avait promis aux Français une rupture avec le système afin de mettre en oeuvre les réformes que les dirigeants français successifs avaient sans cesse retardées. En réalité, il n'y a eu aucune rupture. Pourquoi ? Tout simplement parce que la main de Nicolas Sarkozy a tremblé, comme celle des trois autres qui gouvernaient à ses côtés. Il a reculé systématiquement devant la gauche bien-pensante et la CGT : il a renoncé à réformer les régimes spéciaux et il n'a pas supprimé les 35 heures. Il a également réduit les effectifs de gendarmerie et de police de 13 000, il a réduit le budget de la Défense de 38 milliards d'euros à 32 milliards d'euros et il a augmenté massivement les impôts à la fin de son quinquennat de près de 20 milliards d'euros… Donc la droite décomplexée que j'ai formalisée au lendemain de sa défaite en 2012, c'est pour dire « ça suffit » ! La main ne doit plus trembler, il faut prendre des décisions difficiles.

En ce sens, votre méthode pour ne pas plier face aux corps intermédiaires, face aux syndicats, ce sont donc les ordonnances ?
Exactement. Et c'est une divergence majeure entre Nicolas Sarkozy et moi. Lui a écrit dans son livre qu'il était totalement opposé à la méthode que je propose qui est, à l'image que ce qu'avait fait de Gaulle en 1958, de prendre immédiatement par ordonnance les quinze grandes décisions qui s'imposent. Les ordonnances permettent d'éviter les procédures législatives classiques qui durent un an et demi puisqu'elles se prennent en soixante jours. Je les prendrai dès juillet prochain sur la base d'un programme présidentiel pour lequel j'aurai été élu. Celui-ci permettra une bonne fois pour toutes de prendre des décisions qui sont attendues depuis des années et que Nicolas Sarkozy et son gouvernement ont renoncé à prendre pour ne pas perdre de points dans les sondages ou pour éviter un mauvais éditorial.
Après le ralliement de Christian Jacob à Nicolas Sarkozy, vous avez écrit un tweet dans lequel vous en appeliez à Jacques Chirac parce que vous vous sentiez trahi . On a saisi le ton humoristique de ce message, mais ne trahissait-il pas néanmoins une forme d'isolement ?

D'isolement, n'exagérons rien. Mais c'est vrai qu'un certain nombre de mes soutiens sont partis chez Nicolas Sarkozy, conformément à la bonne vieille parabole biblique du plat de lentilles…
C'est-à-dire…?
Eh bien, il doit y avoir au moins 360 ministres dans le futur potentiel gouvernement de Nicolas Sarkozy tant celui-ci a fait de promesses pour les dissuader de me soutenir. Cela m'a fait bizarre de voir que certains de mes amis, avec lesquels j'ai partagé beaucoup de combats, à qui j'ai beaucoup donné, ont préféré aller à la soupe auprès de celui qu'ils critiquaient autrefois sans retenue. C'est triste, mais en même temps, une fois qu'on a dit cela, chacun a sa conception de la vie…

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1745
Localisation : perdu dans l'Houtland

index

Hors ligneMessagePepper » jeu. 8 sept. 2016 19:19

Djeunzzz a écrit :Source of the post Cherche Abdul-Salam Bilal, Google est ton ami (à noter qu'il y a quelques années, la version English de Wiki ne faisait référence à cette personne que sous ce seul pseudonyme).

Et sinon, j'ai personnellement fait le choix de vivre en Guadeloupe, est-ce que, si j'ai une fille, il serait bien vu pour mon intégration de l'appeler Marie-Thérèse ?


Le nom de famille bordel !

Puis le nom des Guadeloupéens ont été francisé aussi donc tu ne devras rien changer

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1745
Localisation : perdu dans l'Houtland

index

Hors ligneMessagePepper » jeu. 8 sept. 2016 19:22

Djeunzzz a écrit :Source of the post Cherche Abdul-Salam Bilal, Google est ton ami


Ah c'est marrant ça je ne sais pas qu'il avait changé de nom Nico.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8399

index

Hors ligneMessageNamtok » jeu. 8 sept. 2016 19:23

Pepper a écrit :
Je ne parle pas de changer de religion pour moi ça doit rester dans la sphere du privé.
Hors un nom c'est la sphere publique.


D'accord, donc si j'ai bien compris, Damien Chrétien ou Julien Leprêtre, il faudrait qu'ils changent de nom de famille, parce qu'ils auraient un nom, dans la sphère publique (loul quand même), qui dénoterait d'une appartenance à une religion. C'est ce que tu voulais dire ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1745
Localisation : perdu dans l'Houtland

index

Hors ligneMessagePepper » jeu. 8 sept. 2016 19:28

Namtok a écrit :Source of the post
Pepper a écrit :
Je ne parle pas de changer de religion pour moi ça doit rester dans la sphere du privé.
Hors un nom c'est la sphere publique.


D'accord, donc si j'ai bien compris, Damien Chrétien ou Julien Leprêtre, il faudrait qu'ils changent de nom de famille. C'est ce que tu voulais dire ?


Légalement oui si on ne prend pas en compte la culture Catholique de la France.

Mais ça c'est un autre débat du genre :

Est-ce qu'on est légitime de demander le retrait d'une crèche dans une mairie ? légalement oui ,mais culturellement ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8399

index

Hors ligneMessageNamtok » jeu. 8 sept. 2016 19:32

Bah voilà, on y arrive, la laïcité, c'est restrictif, et c'est pour les autres en fait.
La République et ses principes, on s'en bat les couilles, sauf quand c'est les autres qui ne la respecte pas.

Faut me le dire plus tôt la prochaine fois, que je perde pas mon temps à discuter d'une telle évidence.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13244

index

Hors ligneMessagePapydeLil » jeu. 8 sept. 2016 19:34

et Michael Chrétien qui est un joueur marocain, on en fait quoi ? ^^
La vie est belle!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25808
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » jeu. 8 sept. 2016 19:34

Pepper a écrit :Source of the post
Djeunzzz a écrit :Source of the post Cherche Abdul-Salam Bilal, Google est ton ami (à noter qu'il y a quelques années, la version English de Wiki ne faisait référence à cette personne que sous ce seul pseudonyme).

Et sinon, j'ai personnellement fait le choix de vivre en Guadeloupe, est-ce que, si j'ai une fille, il serait bien vu pour mon intégration de l'appeler Marie-Thérèse ?


Le nom de famille bordel !

Puis le nom des Guadeloupéens ont été francisé aussi donc tu ne devras rien changer

Eh, oh ! Toi tu parles de patronymes, d'autre de prénoms ! J'ai le droit de répondre aux deux dans un seul post ou faut que je découpe et quote à chaque fois ?

Sur le nom des Guadeloupéens francisés, y'avait une belle bande de comiques à l'état civil à l'époque !
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16411

index

Hors ligneMessagedodger » jeu. 8 sept. 2016 19:35

Djeunzzz a écrit :Source of the post Cherche Abdul-Salam Bilal, Google est ton ami (à noter qu'il y a quelques années, la version English de Wiki ne faisait référence à cette personne que sous ce seul pseudonyme).

Et sinon, j'ai personnellement fait le choix de vivre en Guadeloupe, est-ce que, si j'ai une fille, il serait bien vu pour mon intégration de l'appeler Marie-Thérèse ?

Ça dépend si plus tard elle rit quand on la...
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1745
Localisation : perdu dans l'Houtland

index

Hors ligneMessagePepper » jeu. 8 sept. 2016 19:38

Namtok a écrit :Source of the post Bah voilà, on y arrive, la laïcité, c'est restrictif, et c'est pour les autres en fait.
La République et ses principes, on s'en bat les couilles, sauf quand c'est les autres qui ne la respecte pas.

Faut me le dire plus tôt la prochaine fois, que je perde pas mon temps à discuter d'une telle évidence.


Je suis totalement d'accord avec toi la dessus. La laïcité c'est restrictif sauf si t'es Chrétien mais en même temps est-ce que ça serait pas un peu normal vu l'histoire de pays?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8399

index

Hors ligneMessageNamtok » jeu. 8 sept. 2016 19:40

Pepper a écrit :Source of the post
Namtok a écrit :Source of the post Bah voilà, on y arrive, la laïcité, c'est restrictif, et c'est pour les autres en fait.
La République et ses principes, on s'en bat les couilles, sauf quand c'est les autres qui ne la respecte pas.

Faut me le dire plus tôt la prochaine fois, que je perde pas mon temps à discuter d'une telle évidence.


Je suis totalement d'accord avec toi la dessus. La laïcité c'est restrictif sauf si t'es Chrétien mais en même temps est-ce que ça serait pas un peu normal vu l'histoire de pays?


Loul

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16411

index

Hors ligneMessagedodger » jeu. 8 sept. 2016 19:51

Donc il conviendrait d'inventer la laïcité légitimement et historiquement chrétienne.
C'est plus qu'un concept !
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8399

index

Hors ligneMessageNamtok » jeu. 8 sept. 2016 19:53

Et la laïcité devint la principale cause à défendre aux yeux de ceux qui n'en connaissaient pas les principes élémentaires.

Amen.
Modifié en dernier par Namtok le jeu. 8 sept. 2016 19:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5667

index

Hors ligneMessageraymondbarh » jeu. 8 sept. 2016 19:53

Pepper a écrit :Source of the post La laïcité c'est restrictif sauf si t'es Chrétien mais en même temps est-ce que ça serait pas un peu normal vu l'histoire de pays?

bordel ici

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1745
Localisation : perdu dans l'Houtland

index

Hors ligneMessagePepper » jeu. 8 sept. 2016 19:57

C'est un peu ça en ce moment,

Si on était dans un pays vraiment laïc on aurait pas de nom de ville commençant par " Sainte - quelquechose " , de fête chrétienne sur le calendrier, et de crèche dans les mairies.

On est dans un pays historiquement chrétien qu'on le veuille ou non. Faut faire avec et pas faire comme si ça n'existait pas

Perso moi j'en ai rien a battre de la religion, je trouve que ça rend les gens cons
Modifié en dernier par Pepper le jeu. 8 sept. 2016 19:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16411

index

Hors ligneMessagedodger » jeu. 8 sept. 2016 19:59

Namtok a écrit :Source of the post Et la laïcité devint la principale cause à défendre aux yeux de ceux qui n'en connaissaient pas les principes élémentaires.

Amen.

Décidément, tu ne respectés rien ! :-)
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Djeunzzz, Google [Bot], Kartoffel, Rastabigoud, sergent pepper et 26 invités