Avatar de l’utilisateur
Messages : 8399

index

Hors ligneMessageNamtok » ven. 4 févr. 2022 00:17

Zappa a écrit :Source of the post
Aynard59 a écrit :Source of the post
Woody a écrit :Source of the post
Ciotti a exactement le même discours que l'extrême droite. Je veux bien qu'on m'indique les différences sur le fond.


Je n'en vois pas vraiment l'intérêt, sachant qu'il y a des différences assez évidentes sur l'Europe et l'Euro notamment.

Mais je pense que nous n'avons pas la même définition d'Extrême Droite, de toutes façons.

Je ne suis pas convaincu que Zemmour soit fondamentalement d'Extrême Droite. Il est plutôt sur des positions de la Droite Traditionnaliste dure. Son discours n'est pas si éloigné de celui de Chirac en 88 par exemple.

Je suis d'ailleurs très embêté par le fait qu'il soit considéré comme raciste, ce qui ne semble pas le cas. Je ne l'écoute pas, mais d'après ce que j'ai lu sur ce qu'il a déclaré, il n'établit pas de hiérarchie biologique entre populations. Or, pour moi, le racisme implique la croyance q'il y a des populations différentes et une hiérarchie entre ces populations, et je n'ai pas l'impression que c'est ce qu'il défend. Qu'il y ait des populations humaines différentes, c'est un fait biologique (ce qui n'empêche pas de partager plus de 99% de notre génome, et de dire que les humains forment une espèce peu diverse (notamment comparativement à ce qui a existé dans le passé)). Mais ce n'est pas très compliqué de différencier génétiquement un Français "de souche", d'un Nord Africain, d'un Bantou ou d'un Chinois. Et pour moi, dire qu'un Français Européen n'est pas biologiquement un Chinois et inversement, ce n'est pas du racisme, c'est un fait biologique (rien de bien neuf, même si le paléogénéticien David Reich le rappelle dans son livre, et met en garde justement contre les interprétations erronées que cela peut engendrer).

Le Pen n'est pas plus d'Extrême Droite d'ailleurs.

L'Extrême Droite remet en cause les structures du pouvoir et vise à renverser la démocratie. Rien dans le discours de l'un ou de l'autre ne va dans ce sens. Donc, les classer à l'Extrême Droite est un abus de language. Le Pen père a été à l'Extrême Droite, notamment dans les années 70, mais son mouvement ne l'était déjà plus il y a 20 ans.


Hallucinant !


Des posts avec une concentration aussi élevée de bêtise, ça existe, mais ça reste assez exceptionnel, faut l'admettre.

Y'a tout, du name dropping totalement dénué d'a-propos, de la politologie de comptoir emballée dans un semblant de rigueur stylistique pour berner le béotien.

C'est exactement la recette du succès de Zemmour d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13224

index

Hors ligneMessageZappa » ven. 4 févr. 2022 00:23

Namtok a écrit :Source of the post C'est exactement la recette du succès de Zemmour d'ailleurs.


+1

Messages : 1909

index

Hors ligneMessageballilois08 » ven. 4 févr. 2022 00:43

Hallucinant ![/quote]

Des posts avec une concentration aussi élevée de bêtise, ça existe, mais ça reste assez exceptionnel, faut l'admettre.

Y'a tout, du name dropping totalement dénué d'a-propos, de la politologie de comptoir emballée dans un semblant de rigueur stylistique pour berner le béotien.

C'est exactement la recette du succès de Zemmour d'ailleurs.[/quote]

+1 rien a ajouter..
Trop dire fait rire, bien faire fait taire. Roi Jean 29/01/21

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7738

index

Hors ligneMessageRastabigoud » ven. 4 févr. 2022 00:51

La politique en France c'est une institution, des discussions à longueur de journées, un village d'Astérix et même un bouquin d'un million de pages ne suffirait pas à résoudre les débats
Certains regrettent qu'on se tape sur la gueule sur le forum pour de la politique mais moi je trouve ça plutôt sain, c'est le contraire qui m’inquiéterait

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25808
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » ven. 4 févr. 2022 00:57

David Reich, c'est bien le 3ème du nom ?
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2159
Localisation : wandering in the Jing

index

En ligneMessageAlias Fr » ven. 4 févr. 2022 06:33

Celui qui est ne sous une bonne etoile?

Ah tiens les Balkany retournent en taule, c'est toujours ca de pris.
On est toujours libre quand on a un idéal.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21464

index

Hors ligneMessagePO » ven. 4 févr. 2022 07:07

Namtok a écrit :Des posts avec une concentration aussi élevée de bêtise, ça existe, mais ça reste assez exceptionnel, faut l'admettre.

Y'a tout, du name dropping totalement dénué d'a-propos, de la politologie de comptoir emballée dans un semblant de rigueur stylistique pour berner le béotien.

C'est exactement la recette du succès de Zemmour d'ailleurs.

Bon, en voilà un rhabillé pour l'hiver. Collection Namtok AH 21/22. ;-)

Messages : 832

index

Hors ligneMessageAynard59 » ven. 4 févr. 2022 07:39

Rastabigoud a écrit :La politique en France c'est une institution, des discussions à longueur de journées, un village d'Astérix et même un bouquin d'un million de pages ne suffirait pas à résoudre les débats
Certains regrettent qu'on se tape sur la gueule sur le forum pour de la politique mais moi je trouve ça plutôt sain, c'est le contraire qui m’inquiéterait

Entièrement d’accord.
Et tout le monde ne peut pas avoir un bac +5 en Science Po.

PS: je ne crois pas qu'il y ait 30% d'électeurs d'Extrême Droite en France. Le Pen et Zemmour sont surtout représentatifs d'une Droite populiste.

Ensuite, "Extrême Droite" est un terme flou, d'on l'origine est géographique, puisqu'il désignait les élus les plus à droite dans l'hémicycle. Il peut recouvrir des idéologies très diverces. Le problème c'est que cette diversité ne permet pas de rendre compte suffisamment du phénomène car trop flou. Maintenant, si cela vous amuse de catégoriser Le Pen et Zemmour en Extrême Droite, pourquoi pas? Mais dans ce cas, il faut assimilier Mélanchon, Roussel voire Jadot à l'Extrême Gauche. Personnellement, je n'y vois pas d'inconvénient, même si cela me semble un peu limite (mais Mélenchon est sur la même ligne populiste que Le Pen et Zemmour).

Accessoirement, pour lutter contre un adversaire politique, il faut le comprendre, et comprendre ce qu'il représente. Diaboliser bêtement et simplement ne serre à rien, et ne touche en rien ses soutiens.
Modifié en dernier par Aynard59 le ven. 4 févr. 2022 09:48, modifié 1 fois.

Messages : 832

index

Hors ligneMessageAynard59 » ven. 4 févr. 2022 07:42

Namtok a écrit :Source of the post
Zappa a écrit :Source of the post

Hallucinant !


Des posts avec une concentration aussi élevée de bêtise, ça existe, mais ça reste assez exceptionnel, faut l'admettre.

Y'a tout, du name dropping totalement dénué d'a-propos, de la politologie de comptoir emballée dans un semblant de rigueur stylistique pour berner le béotien.

C'est exactement la recette du succès de Zemmour d'ailleurs.


En tout cas, t’as pas dû suivre beaucoup de cours à l’IEP, c’est clair! Dans le genre ignorance crasse de l’histoire des courants politiques...
Modifié en dernier par Aynard59 le ven. 4 févr. 2022 09:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6618

index

Hors ligneMessagedenisplaya » ven. 4 févr. 2022 07:52

Image

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13224

index

Hors ligneMessageZappa » ven. 4 févr. 2022 08:58

Aynard59 a écrit :Source of the post
Rastabigoud a écrit :La politique en France c'est une institution, des discussions à longueur de journées, un village d'Astérix et même un bouquin d'un million de pages ne suffirait pas à résoudre les débats
Certains regrettent qu'on se tape sur la gueule sur le forum pour de la politique mais moi je trouve ça plutôt sain, c'est le contraire qui m’inquiéterait

Entièrement d’accord.
Et tout le monde ne peut pas avoir un bac +5 en Science Po.


Petit joueur ... moi je connais sur le forum un mec qui a deux doctorats en sociologie et en psychologie sociale, et qui gagne plus que bien sa vie

Avatar de l’utilisateur
Messages : 472

index

Hors ligneMessageM@SH » ven. 4 févr. 2022 09:17

loul Zappa

Messages : 832

index

Hors ligneMessageAynard59 » ven. 4 févr. 2022 09:34

Zappa a écrit :Source of the post
Aynard59 a écrit :Source of the post
Rastabigoud a écrit :La politique en France c'est une institution, des discussions à longueur de journées, un village d'Astérix et même un bouquin d'un million de pages ne suffirait pas à résoudre les débats
Certains regrettent qu'on se tape sur la gueule sur le forum pour de la politique mais moi je trouve ça plutôt sain, c'est le contraire qui m’inquiéterait

Entièrement d’accord.
Et tout le monde ne peut pas avoir un bac +5 en Science Po.


Petit joueur ... moi je connais sur le forum un mec qui a deux doctorats en sociologie et en psychologie sociale, et qui gagne plus que bien sa vie


Cépafo. J'ai laissé tombé ma thèse en cours de route. Mea culpa! ;-)
Modifié en dernier par Aynard59 le ven. 4 févr. 2022 09:50, modifié 1 fois.

Messages : 832

index

Hors ligneMessageAynard59 » ven. 4 févr. 2022 09:41

Djeunzzz a écrit :Source of the post David Reich, c'est bien le 3ème du nom ?


Juste pour éclaircir mon propos et donner quelques pistes de réflexions à ceux qui veulent comprendre où en est la Science de nos jours:

https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Reich
https://reich.hms.harvard.edu/

https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html
https://www.science-et-vie.com/science- ... race-44652
https://www.parisvox.info/2020/11/02/co ... us-sommes/
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/201 ... ductif.php

Et une très bonne vidéo didactique de sa part:
https://www.youtube.com/watch?v=rXsNKNZtdM0
Modifié en dernier par Aynard59 le ven. 4 févr. 2022 10:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3639

index

Hors ligneMessageGuilain » ven. 4 févr. 2022 10:00

Djeunzzz a écrit :Source of the post David Reich, c'est bien le 3ème du nom ?

Apparemment, David Reich est Juif.
zaz le mar. 21 mai 2024 12:53 : "Tranquille les gars...ce n est que le début.ils faut rester zen .notre mercato bougera une fois .l entraîneur sera élu... La ca gesticule pour rien."

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11103

index

Hors ligneMessageeljano » ven. 4 févr. 2022 10:58

PO a écrit :Source of the post
Namtok a écrit :Des posts avec une concentration aussi élevée de bêtise, ça existe, mais ça reste assez exceptionnel, faut l'admettre.

Y'a tout, du name dropping totalement dénué d'a-propos, de la politologie de comptoir emballée dans un semblant de rigueur stylistique pour berner le béotien.

C'est exactement la recette du succès de Zemmour d'ailleurs.

Bon, en voilà un rhabillé pour l'hiver. Collection Namtok AH 21/22. ;-)

Juste l'expression de la démocratie vue par certains personnages.

Messages : 1909

index

Hors ligneMessageballilois08 » ven. 4 févr. 2022 11:04

Guilain a écrit :Source of the post
Djeunzzz a écrit :Source of the post David Reich, c'est bien le 3ème du nom ?

Apparemment, David Reich est Juif.


Comme Salomon? Ca fait rien on le garde quand meme....
Trop dire fait rire, bien faire fait taire. Roi Jean 29/01/21

Messages : 1909

index

Hors ligneMessageballilois08 » ven. 4 févr. 2022 11:06

Alias Fr a écrit :Source of the post Celui qui est ne sous une bonne etoile?

Ah tiens les Balkany retournent en taule, c'est toujours ca de pris.


un honte pour la justice, des gens d'une honnetete et d'une probite sans faille.....
Trop dire fait rire, bien faire fait taire. Roi Jean 29/01/21

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8399

index

Hors ligneMessageNamtok » ven. 4 févr. 2022 11:12

Aynard59 a écrit :En tout cas, t’as pas dû suivre beaucoup de cours à l’IEP, c’est clair!


Loul, si tu savais... Tu pouvais difficilement plus mal tomber...

Aynard59 a écrit :Dans le genre ignorance crasse de l’histoire des courants politiques...


Pour avoir dit quoi ? Que tu racontais de la merde ?
Si tu veux je peux t'aider à comprendre pourquoi on ne peut pas te prendre plus au sérieux :

Aynard59 a écrit : Je ne suis pas convaincu que Zemmour soit fondamentalement d'Extrême Droite.


Si Zemmour n'est pas d'Extrême Droite, alors personne ne l'est. Sauf à considérer qu'il faille correspondre de manière parfaitement exhaustive à l'ensemble des marqueurs idéologiques de l'extrême droite, ce qui n'est en fait le cas d'aucune organisation politique du monde occidental.

- Le passéisme assumé (la symbolique attachée au retour de la blouse, peut-on vraiment faire plus explicite ?), appuyé par la croyance en un âge d'or disparu, opposé à une vision du monde moderne décadent.
- Les tentatives de réhabilitation de figures tutélaires de l'extrême droite de l'entre-deux-guerre. Là, on est carrément sur un front pionnier au XXIème siècle pour un parti qui brigue sérieusement des mandats.
- Un programme et des discours ouvertement xénophobes et une position anti-immigration poussée à son paroxysme.
- Adhésion à la théorie du grand remplacement et le rejet du multiculturalisme.
- Traditionalisme indiscutable sur les questions de mœurs.

On coche allègrement plusieurs marqueurs qui, pour certains à eux seuls, individuellement, suffisent à constituer une appartenance à l'idéologie d'Extrême Droite dans son acception moderne.
Aucun politologue sérieux ne peut affirmer que Zemmour n'est pas d'Extrême Droite. Mais bon, puisque Aynard N+n n'en est pas convaincu... J'imagine que ça rebat toutes les cartes.

Aynard59 a écrit : Le Pen n'est pas plus d'Extrême Droite d'ailleurs. L'Extrême Droite remet en cause les structures du pouvoir et vise à renverser la démocratie. Rien dans le discours de l'un ou de l'autre ne va dans ce sens. Donc, les classer à l'Extrême Droite est un abus de language.


Donc, en France, personne n'est en fait d'Extrême Droite. Le spectre idéologique ne serait alors pas relatif et il pourrait exister une sorte de "vide sanitaire" entre les partis de Droite dure traditionnaliste et les obscures organisations violentes anti-démocratiques fascistes. C'est juste du grand n'importe quoi, et ça va à l'encontre de toutes les notions de bases en Sciences Politiques. Tu appliques simplement à des discours les logiciels de définition éculés des Extrêmes Droites tels que définis par et pour les régimes Totalitaires des années 30, constate qu'il existe un ou des marqueurs dissonants, et juge donc qu'ils échappent à la définition. Le chemin le plus court vers le discrédit si on veut se faire passer pour quelqu'un de sérieux sur la question.

Aynard59 a écrit : Je suis d'ailleurs très embêté par le fait qu'il soit considéré comme raciste, ce qui ne semble pas le cas. Je ne l'écoute pas, mais d'après ce que j'ai lu sur ce qu'il a déclaré, il n'établit pas de hiérarchie biologique entre populations. Or, pour moi, le racisme implique la croyance q'il y a des populations différentes et une hiérarchie entre ces populations, et je n'ai pas l'impression que c'est ce qu'il défend.


D'abord, on peut commencer par rappeler que le personnage a déjà été condamné par la justice française pour provocation à la haine et à la discrimination raciale, avec appels épuisés. Cela peut éventuellement constituer une base objective relativement solide pour qualifier quelqu'un de "raciste".

Deuxièmement, établir des contours fallacieux autour de la notion de groupe ethnique (en considérant qu'en parlant de "race", dans sa conception anglo-saxonne, il fasse bien référence à cette notion, laissons-lui le bénéfice du doute...) en la cantonnant à de simples observations relatives à la couleur de peau (un Mélanésien et un Peul font, d'après lui, partie de la "race noire"), c'est, au mieux, de la bêtise, sinon une forme de racisme.

Enfin, je suis désolé de devoir revenir là-dessus, mais c'est quand même particulièrement dense en termes d'approximations, de pseudo-science et d'esbroufe :

Aynard59 a écrit : Qu'il y ait des populations humaines différentes, c'est un fait biologique (ce qui n'empêche pas de partager plus de 99% de notre génome, et de dire que les humains forment une espèce peu diverse (notamment comparativement à ce qui a existé dans le passé)). Mais ce n'est pas très compliqué de différencier génétiquement un Français "de souche", d'un Nord Africain, d'un Bantou ou d'un Chinois. Et pour moi, dire qu'un Français Européen n'est pas biologiquement un Chinois et inversement, ce n'est pas du racisme, c'est un fait biologique (rien de bien neuf, même si le paléogénéticien David Reich le rappelle dans son livre, et met en garde justement contre les interprétations erronées que cela peut engendrer).


Un Français "de souche", ça peut s'entendre sur le plan strictement culturel, et éventuellement phénotypique, quoiqu'avec beaucoup de gymnastique intellectuelle. Mais alors considérer qu'il existe un "profil génétique" français "de souche", c'est un non-sens absolu. Cela suppose qu'il existe des marqueurs génétiques communs à tous les français "blancs" (j'essaye de combler les trous de la démonstration pseudo-logique employée, désolé), attestant d'une forme d'homogénéité génétique du peuple français. Je vais reprendre un exemple que tu utilises : il y a fort probablement davantage de proximité génétique entre un "Français de souche" du Tarn ou du Roussillon et un Arabe Levantin qu'entre un "Français de souche" de ces territoires et un autre "Français de souche" de Lorraine ou des Vosges. Tu fais une confusion grossière entre la proximité phénotypique (construite et supposément évidente) et la proximité génétique. La première n'est pas "quantifiable", et même si certains exagèrent la place des représentations sociales dans la définition de celle-ci, elles n'en demeurent pas indépendantes et donc tout ou partie subjectives. Alors quand, en plus, tu viens rajouter la formule tout à fait inadaptée de "fait biologique" pour saupoudrer ce semblant de démonstration, on comprend que l'auteur que tu cites, soit tu ne l'as pas lu, soit tu ne l'as pas compris.

Messages : 5776

index

Hors ligneMessageFouilloux » ven. 4 févr. 2022 11:59

@Namtock : il n'a pas lu David Reich, et s'il l'avait fait, il ne l'aurait pas compris.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Alias Fr, bredt, Calamar, christophe1968, daddycool, Douailosc, Gooze, gros, Hervé, Med, milenko, MrK, Nekfra, Onizuka, sergent pepper, zarko et 25 invités