Avatar de l’utilisateur
Messages : 5667

index

Hors ligneMessageraymondbarh » mer. 7 sept. 2016 22:54

ça alors Pfff qui parle permaculture, ça m'en bouche un coin ! :D

Messages : 456

index

Hors ligneMessageVieuxxx » jeu. 8 sept. 2016 08:45

Pour la mousse, je pense que le terrain est trop acide, deux solutions : soit mettre de la marne avant l'hiver, soit appeler Alain Baraton ou un autre jardinier de la radio. Mais il faut arrêter de faire vivre Monsanto en achetant leurs produits polluants, lj'ai lu que les particuliers utilisés plus de roundup que les agriculteurs !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7530

index

Hors ligneMessageUrsulet » jeu. 8 sept. 2016 09:39

raymondbarh a écrit :Source of the post ça alors Pfff qui parle permaculture, ça m'en bouche un coin ! :D


toutafé
Burak à Lille, Irak à Lens!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 8 sept. 2016 09:58

pfff... a écrit :Source of the post
cubi' a écrit :Source of the post Pardon PO, mais tout le monde n'a pas un jardin. Et y a pas que le jardinage qui peut combattre les anxiolytiques de la pharmacopée


Euh... ça tombe bien, c est pas ce qu il disait.

Question: les fourmis sont elles vraiment gênantes? Aujourd hui, on redecouvre les vertues des "mauvaises" herbes et surtout le fait de ne pas labourer la terre. Les vers le font très bien, à condition qu on les massacre pas au Monsanto. Me demandais si les fourmis n avaient pas leur rôle à jouer.

Tout est utile à la nature. Par définition. On peut donc élever cette belle évidence en principe de culture, comme le font désormais certains chercheurs, tel que le très médiatisé Pascal Poot, dont les résultats sont bluffants à tout point de vue (Nutritif, résistance, rendement), il faut le reconnaître.

Après c'est un concept en tant que tel, donc un choix. Laisser son terrain en friche, et jouer sur l'adaptabilité des plantes sur plusieurs générations à devenir plus fortes, plus productives, plus nutritives, ça demande des convictions et de la patience. Et puis en ville, un jardin est rarement uniquement potager. Il est souvent également ornemental. Dès lors la cohabitation entre une zone de friche potagère et une zone ornementale devient plus compliquée à gérer.

Concernant les fourmis, ça dépend de leur variété. La fourmi est un insecte utile, notamment parce que c'est un des charognards du jardin. Le pb que leur présence peut induire, c'est que souvent ils vivent en symbiose avec différentes variétés de cochenilles, que les fourmis utilisent ni plus ni moins comme des vaches laitières, en se nourrissant du miellat que les cochenilles produisent, cochenilles qui sont capables de te ruiner pas mal de plantes ornementales et plantes vertes qui poussent dans ton jardin (Une attaque massive de cochenilles farineuses sur un Hortensia, et tu peux quasiment sortir le loucher, à moins d'être prêt à une contre-attaque chimique assez barbare).

Si tu as un jardin plus arboré, qu'ornemental (Fleurs, massifs, arbustes), tu crains moins l'invasion de ces parasites, donc tu peux laisser les fourmis faire leur job, même si ces dernières auront quand toujours une fâcheuse tendance à vouloir aller visiter ton garde manger.

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » jeu. 8 sept. 2016 10:34

mes enfants ( 2000 metres de pelouse quand même, onr fait l'effort financier d 'acheter un robot tondeuse, plus d eproblemes avec tout celà. ça rase à trois centimetres pas d'herbe à ramasser, toujours impeccable, faut compter trois mille euros avec le contrat de maintenace, d'hiver nettoyage batterie etc.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7530

index

Hors ligneMessageUrsulet » jeu. 8 sept. 2016 11:46

moi je desherbe au lance flammes, c'est net mais ça laisse quelques traces.
Burak à Lille, Irak à Lens!

Messages : 3504

index

Hors ligneMessagebredt » jeu. 8 sept. 2016 11:58

Si tu veux éclaircir ton jardin, rien de tel qu'un mouton .

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16411

index

Hors ligneMessagedodger » jeu. 8 sept. 2016 12:18

Comme ici il fait sec et chaud, la pelouse si c'est pas arrosé crève en deux étés à peine. J'ai laissé envahir mon jardin par ce qui voulait bien y pousser. J'ai donc de la pâture naturelle qui reste à peu près verte de mai à octobre (la bonne saison quoi) sans trop de tontes.
Par contre j'ai dû investir dans une bonne tondeuse qui fait débroussailleuse.
Modifié en dernier par dodger le jeu. 8 sept. 2016 19:21, modifié 1 fois.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11202
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » jeu. 8 sept. 2016 12:29

Pas trop d'ambroisie dans ton coin?
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 8 sept. 2016 13:02

Ursulet a écrit :Source of the post moi je desherbe au lance flammes, c'est net mais ça laisse quelques traces.

Au delà du joke, ça marche pas mal du tout la flamme. C'est forcément réservé à un désherbage sélectif, et c'est même son intérêt essentiel.

Perso, je l'utilise dans mon allée en gravier. Pour détruire quelques repousses par ci par là, quand je n'ai pas le courage de me mettre à 4 pattes (Comme je l'évoquais dans un post précédent). Ca permet de cibler les mauvaises herbes précisément, sans arroser de l'herbicide permanent partout.

Le truc, c'est de cramer les feuilles juste assez, ni trop, ni trop peu. Si tu crames trop peu, la plante s'en remet et se maintient. Et paradoxalement si tu crames trop, la plante repoussera par la racine, un peu comme si tu t'étais contenté d'arracher les feuilles sans la racine. En fait, il faut légèrement brûler les feuilles, de manière à ce que la photosynthèse ne se fasse plus, et par conséquent, tu puisses épuiser la planter. En général, il faut le faire 2 à 3 fois sur les plantes à grosse racine tel que le pissenlit. Pour les autres, c'est très efficace en 1 fois, et hormis la chaleur dissipée dans l'atmosphère, c'est "propre", et surtout non invasif.

Le truc le plus pénible au jardin, que je n'ai jamais su combattre autrement qu'au Glyphosate, c'est le liseron (Ipomée sauvage blanche). Une fois que les rhizomes se sont implantés (Généralement le long d'un mur ou d'un grillage), c'est quasiment inattaquable hormis à grands coups d'herbicide. Et si vous avez l'idée de laisser faire "mère nature", ça envahit tout, colonise tout, jusque la sclérose de tout ce sur quoi ça vient s'enrouler (Rosiers, hortensias, rhododendrons, , etc...).

Messages : 5945
Localisation : Mont Athos (Effet Papillon)

index

Hors ligneMessageLeelh osc » jeu. 8 sept. 2016 14:00

bredt a écrit :Source of the post Si tu veux éclaircir ton jardin, rien de tel qu'un mouton .

Moi j'ai fait appel à deux chèvres : Tallo et Mendes. Plutôt pratique.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25808
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » jeu. 8 sept. 2016 14:42

Ursulet a écrit :Source of the post moi je desherbe au lance flammes, c'est net mais ça laisse quelques traces.

Tu m'étonnes !
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16411

index

Hors ligneMessagedodger » jeu. 8 sept. 2016 19:19

Casim' a écrit :Source of the post Pas trop d'ambroisie dans ton coin?

Il y en a comme dans toute la vallée du Rhône, hélas.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5718

index

Hors ligneMessageMrjo » jeu. 8 sept. 2016 20:51

Mrjo a écrit :Source of the post oui mais c'est moche le bois gris...

Je me doute que Robert se fait du blé mais si c'est efficace sa méthode et "ses" produits...

Essence de térébenthine ? Pas d'inconvénients ?


Bon, je viens de passer le karcher sur mon mobilier de jardin en teck et le "gris" est parti nickel sans recours au produit ! Conclusion: demain je ramène le bidon de dégriseur à 31€ (!) de Robert le bricoleur. Qd ca sera sec (demain ou ce weekend), je passe les 2 couches de saturateur couleur teck.
Modifié en dernier par Mrjo le jeu. 8 sept. 2016 23:25, modifié 1 fois.

...
Messages : 5078

index

Hors ligneMessage... » jeu. 8 sept. 2016 23:15

Ursulet a écrit :Source of the post
raymondbarh a écrit :Source of the post ça alors Pfff qui parle permaculture, ça m'en bouche un coin ! :D


toutafé


Ni raciste, ni productiviste. D'ailleurs, j'aime aussi les singes. Arrêtons les préjugés, merci.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5667

index

Hors ligneMessageraymondbarh » ven. 9 sept. 2016 00:03

pfff... a écrit :Source of the post
Ursulet a écrit :Source of the post
raymondbarh a écrit :Source of the post ça alors Pfff qui parle permaculture, ça m'en bouche un coin ! :D


toutafé


Ni raciste, ni productiviste. D'ailleurs, j'aime aussi les singes. Arrêtons les préjugés, merci.

Non mais entre le productivisme et la permaculture, qui est quand même un concept de bobocolo-niais (dont je suis), y'a une sacrée gamme de possibles. J'avoue que tes prises de position régulières ne me laissaient pas croire ça de toi, désolé, j'mé trompait. (James, Djeunzzz, celle là est pour vous, cadeau :) ).
Je veux bien faire l'effort de croire que tu es pas raciste, mais dis moi quand tu dis que tu aimes les singes, rassures-moi, tu parles pas de Taubira au moins ?

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » ven. 9 sept. 2016 09:12

coucou raymond mais faire exprès c'est pas pareil que se tromper.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16411

index

Hors ligneMessagedodger » ven. 9 sept. 2016 10:22

raymondbarh a écrit :mais dis moi quand tu dis que tu aimes les singes, rassures-moi, tu parles pas de Taubira au moins ?
Mais non, il aurait dit guenon.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Messages : 3327

index

En ligneMessagesergent pepper » sam. 10 sept. 2016 22:02

Par principe écologique, il faut éviter le glyphosate, donc le roundupµ... en désherbant naturel non polluant il y a la cendre de bois ou de chaux qui a pour effet de changer le Ph de la terre et de faire disparaître définitivement la mousse et les mauvaises herbes.
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25808
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » dim. 11 sept. 2016 01:19

T'as un jardin, Bichon ?
#JeSuisVasseur


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Djeunzzz, Google [Bot], Kartoffel, Rastabigoud, sergent pepper et 25 invités