Avatar de l’utilisateur
Messages : 7281

index

Hors ligneMessagezarko » mar. 24 oct. 2023 18:48

Bab a écrit :Source of the post PS : au passage Ratcliff il était bien prêt à lâcher Nice dès qu’il a eu la moindre occasion de lorgner sur un club anglais (Chelsea, puis Man U).

et je crois que c'est toujours le cas (avec Manchester). Dans tous les cas, il a collé du fric au lancement, en investissement, et a depuis déclaré qu'il ne mettrait plus rien. Mais l'investissement, c'était d'un autre niveau que Merlyn.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » mar. 24 oct. 2023 19:01

zarko a écrit :Source of the post
PO a écrit :
zarko a écrit :Ratcliffe, pas le genre de personnage à mettre de sa poche

Et toi ? qui comme mécène, à part le Qatar ?

C'est tout ??? D'autant que c'est très discutable (Bab a dégainé avant moi)

Sinon les clubs à forme plus ou moins exacerbée de mécénat :
PSG / Qatar
Monaco / Rybolovlev
OM / Mc court
Nice / Ineos
Rennes / Pinault
LOSC / Lopez

PS : Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut être de gauche (Ce qui sur le fond est très respectable => Nb : Sans la moindre ironie de ma part) et faire l'apologie systématique du système économique (Proche d'un "Ponzi") de Gérard Lopez au prétexte qu'il a ramené un titre (Acquis loyalement sur le terrain soit dit en passant).

Bah, Bab dit exactement la même chose que moi, Ratcliff a fait des "investissements" et non pas du mécénat
D'ailleurs ta liste aussi, et même le Qatar quelque part c'est un investissement (politique, économique et pour avoir la coupe du monde).
Monaco, c'est peut être une lessiveuse d'argent sale.
Les autres que tu cites ne sont pas des mécènes ! et pourquoi d'ailleurs ? pour quelles raisons ils foutraient de l'argent de leurs poches dans un club de foot ? il faudrait être un supporter complètement fou, comme Legrand à valenciennes. Mc Court est un supporter de marseilles ? il ne connait même pas les règles de foot.

Il faut que tu m'expliques...

Je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre comment on peut être de droite et souhaiter une nationalisation d'un club de foot et ne pas voir la formidable mécanique à fric que ce sport représente (dont des parts de marchés dans le pays, la ville, en rebond d'investissements...). Sans aucune ironie de ma part.

PS : Nice, c'est Ratcliff, au cas où

Très simple : Lequel d'entre eux gagne de l'argent grâce au club qu'il finance ? On parle d'investissement ? OK, quel est le ROI de ces clubs ?

Quant à savoir pourquoi des milliardaires financent à perte des clubs de foot ? Pour la même raison qu'ils s'achètent des Yachts de 50m, des chalets à Gstaad, des Villas à Miami, des Penthouses à NY, pour y passer quelques jours par an : Pour dépenser leur fric et en tirer du plaisir.

En outre, concernant le foot, il n'y a pas beaucoup de business dans le monde qui peut apporter aussi rapidement une telle notoriété médiatique que tu n'auras jamais même en étant toute ta vie un grand capitaine d'industrie (Hormis Musk et Bezos).

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7281

index

Hors ligneMessagezarko » mar. 24 oct. 2023 19:07

pas crédible
Tu crois que les Seydoux, de la famille Schlumberger, ont mis du fric à Lyon et Lille pour leur plaisir ?? c'est vraiment pas leur genre. C'est du cliché pour la série de Bernard Tapie

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » mar. 24 oct. 2023 19:13

zarko a écrit :Source of the post pas crédible
Tu crois que les Seydoux, de la famille Schlumberger, ont mis du fric à Lyon et Lille pour leur plaisir ?? c'est vraiment pas leur genre. C'est du cliché pour la série de Bernard Tapie

OK, c'est ton droit de ne pas ressentir les choses comme moi.

Sinon,
Mézig a écrit :Très simple : Lequel d'entre eux gagne de l'argent grâce au club qu'il finance ? On parle d'investissement ? OK, quel est le ROI de ces clubs ?

Messages : 1956

index

Hors ligneMessageGalfer » mar. 24 oct. 2023 19:22

Le foot est certainement devenue en des entreprises de spectacle les plus lucratives. Seydoux n’a pas perdu un sou. Il a valorisé Luchin, il se versait 30 000 euros par mois. Il a fait bénéficier une myriade d’entreprises de service des commandes du LOSC et il a revendu .

Idem pour Kita, Nicolin ( je cite différentes époques). Martel se versait 50 000 euros pAr mois et jouait l’entremetteur dans les marchés des collectivités locales et se rémunérait comme apporteur d’affaires.

Je m’arrête là mais tout ça n’a à voir que très marginalement avec un problème d’ego ou de viisIbilite. Et je n’aborde même pas le très opaque marche des transferts. Le foot est devenu la lessiveuse mondiale des marchés financiers on va dire parallèles……
Comprennez, Macron a utilisé le mot talisman par excellence : "progrès", ce terme qui flattant le narcissisme du demi-instruit baignant dans sa vacuité, le fait adhérer à n'importe quoi !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6359

index

Hors ligneMessageSmith » mar. 24 oct. 2023 19:22

zarko a écrit :Source of the post
Bab a écrit :Source of the post PS : au passage Ratcliff il était bien prêt à lâcher Nice dès qu’il a eu la moindre occasion de lorgner sur un club anglais (Chelsea, puis Man U).

et je crois que c'est toujours le cas (avec Manchester). Dans tous les cas, il a collé du fric au lancement, en investissement, et a depuis déclaré qu'il ne mettrait plus rien. Mais l'investissement, c'était d'un autre niveau que Merlyn.


Je ne pense pas que Merlyn ait réellement "investi" au sens d'apporter au capital pour générer de la "croissance" et in fine plus de revenus.

L'impression que ça donne, c'est qu'il ont apporté les 40 M€ (en compte courant) lors de la reprise du club pour combler le manque de Trésorerie Mediapro-Covid, et que depuis, le club doit s'autofinancer, en plus de rembourser l'"investissement" de Merlinpinpin.

Ça a pu fonctionner jusqu'ici grâce au capital joueur Compos, aux revenus de la LDC, à une réduction drastique de la masse salariale (bye bye José) et à l'apport de CVC (80M€ ! c'est pas rien).

Depuis, je n'ai franchement pas l'impression de voir se développer un projet de club très structurant.

L'heure est à l'économie, partout (salaires, recrutement, nombre de contrat, staff, intégration accélérée de jeunes du centre et de jeunes prospect, animations, relation supporter...). Et c'est ce qui semble faire office de projet, quand on veut bien se détacher des effets d'annonce à l'étang.

Le paroxysme étant l'absence total d'investissement cet été. Je ne parle ici du remplacement effectif ou potentiel de joueurs partis ou sur le départ à "isofinances" (pour être gentil) mais bien de relance par l'achat de joueurs, avant d'en percevoir les fruits sportifs et économiques.
L'avatar ultime de cette politique aboutissant à ne faire la saison (pour l'instant) qu'avec un seul avant-centre, et une compétition européenne à jouer.

J'ai vraiment du mal à discerner un projet de club structurant à la fois sur le sportif et le développement de l'institution.

Ça va encore en faire râler quelques uns, mais je crois sincèrement que Paulo est l'arbre qui cache la forêt sur les deux dernières saisons. On ne mesure pas assez la chance de l'avoir je trouve.

C'est Roy qui disait hier qu'il était très facile d'établir un système de jeu restrictif (qui vide les stades et baisse les audiences ) bloc bas/transition mais beaucoup plus ardu de construire un système "positif" à base de jeu.

On sera vite fixé avec son successeur.

Sur Merlynpinpin, mon opinion est faite depuis cet été.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7281

index

Hors ligneMessagezarko » mar. 24 oct. 2023 19:25

PO a écrit :Source of the post ROI

il y a de tout, et très peu uniquement pour se faire plaisir
Du trading avec des grosses ventes de joueurs, des investissements avec des grosses culbutes à la revente du club (Merlyn-Létang s'essayent à des deux derniers modèles, mais avec un minima d'investissement et surtout un minima en terme qualitatif dans les staff opérationnels : cellule de recrutement, négociation gagnante dans les contrats, les salaires etc...Ce que Campos lui réalisait très bien).
Il y a ceux qui ont des vues sur les à côtés, comme à Marseille avec un gigantesque projet immobilier sur les terrains autour du vélodrome.
Il y a les politiques, comme à Paris et Monaco.
Et puis...je ne sais pas tout de la finance, désolé. Sauf que le ROI semble un peu trop scolaire dans ces cas de figure.

Bab
Messages : 15080

index

Hors ligneMessageBab » mar. 24 oct. 2023 19:29

On oubliera pas non plus que ce p’tit tarba de Rat’ est allé débaucher le meilleur entraîneur de Ligue 1, champion de France sortant, contre un chèque.

Messages : 5071

index

Hors ligneMessageGazza8 » mar. 24 oct. 2023 20:39

Merlyn Partners n'est pas voué à s'établir au LOSC pendant 10-15 ans. Ils sont là pour une mission bien précise : redresser économiquement et financièrement le club en maintenant un minimum d'ambition sportive pour que le club garde un minimum d'attractivité.
Cette attractivité est avant tout mise en place par un entraîneur proposant un jeu attrayant
C'est aussi le retour de la formation au lieu de faire tout azimut sur du trading et 70 joueurs sous contrat pros qui faisaient explosés la masse salariale et les coups de fonctionnement.
Le club veut repartir sur ce qui faisait en partie sa force : la formation... Ça commence à revenir et ça fait plaisir de voir des jeunes pointés le bout de leur nez en équipe première.
Yoro, Chevalier, Bouaddi, Messoussa commencent à se montrer.
Bien sûr l'équipe continue à tenter quelques coups sur le mercato comme avec Haraldsson, Miramon, Santos à qui il faut laisser du temps. Il y a aussi le pari de joueurs à la relance et revenchard comme Cabella ou Cavaleiro qui viennent apporter leur expérience au groupe.

Alors oui clairement, avec Merlyn Partners, c'est peut-être un peu difficile d'avoir une vision à moyen terme ... Car eux voient tout simplement à court terme. Pour moi, ils resteront encore un an guère plus.
Il faut voir où en est le redressement financier du club. Le bilan de la saison passée doit nous en apprendre un peu plus.

L'équipe arrive toujours à garder certains actifs intéressants ainsi que d'autres qui vont se développer. Attention aux dirigeants à ne pas être trop gourmands sur les sommes demandées (David, Gudmundsson...).. Yoro, Zhegrova, Chevalier, Diakité, Alexsandro, Angel Gomes sont des très très bons prospects.
Miramon et Haraldsson ont signé des contrats long terme .. ils seront bien plus à l'aise en 2e partie de saison ou la saison prochaine. N'en attendons pas trop et surtout pas trop vite pour le moment.

Bref il faut être positif même s'il est difficile d'avoir une lecture de l'avenir de notre LOSC.
Déjà au mois de janvier on y verra un peu plus clair : mi-championnat et je l'espère, qualifiés en 8e de ECL.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » mar. 24 oct. 2023 20:51

Galfer a écrit :Source of the post Le foot est certainement devenue en des entreprises de spectacle les plus lucratives. Seydoux n’a pas perdu un sou. Il a valorisé Luchin, il se versait 30 000 euros par mois. Il a fait bénéficier une myriade d’entreprises de service des commandes du LOSC et il a revendu .

Idem pour Kita, Nicolin ( je cite différentes époques). Martel se versait 50 000 euros pAr mois et jouait l’entremetteur dans les marchés des collectivités locales et se rémunérait comme apporteur d’affaires.

Je m’arrête là mais tout ça n’a à voir que très marginalement avec un problème d’ego ou de viisIbilite. Et je n’aborde même pas le très opaque marche des transferts. Le foot est devenu la lessiveuse mondiale des marchés financiers on va dire parallèles……

C'est à se demander pourquoi les hommes d'affaire de la planète ne se jettent pas comme des morts de faim sur les clubs de L1.
C'est à se demander pourquoi Seydoux a mis plusieurs saisons avant de trouver un acquéreur.
C'est à demander pourquoi de très grosses agglos avec plein d'argent à se faire dans les environs j'imagine n'ont jamais intéressé aucun businessman assoiffé de gains substantiels, rapides et discrets.
C'est à se demander pourquoi il n'y a qu'un seul club dans l'élite à Paris.

Bon, me voila rassuré, l'avenir de la L1 et du LOSC est radieux.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6457

index

Hors ligneMessageCalamar » mar. 24 oct. 2023 20:52

Pour revenir à Umtiti, il pourrait avoir tout son sens si jamais (...) PF changeait de tactique, et passait en défense à 3, on aurait ainsi Yoro - Umtiti - Alexsandro, avec un Santos et un Gud qui font les pistons jusqu'à cracher par terre

Messages : 1956

index

Hors ligneMessageGalfer » mar. 24 oct. 2023 20:56

PO a écrit :Source of the post
Galfer a écrit :Source of the post Le foot est certainement devenue en des entreprises de spectacle les plus lucratives. Seydoux n’a pas perdu un sou. Il a valorisé Luchin, il se versait 30 000 euros par mois. Il a fait bénéficier une myriade d’entreprises de service des commandes du LOSC et il a revendu .

Idem pour Kita, Nicolin ( je cite différentes époques). Martel se versait 50 000 euros pAr mois et jouait l’entremetteur dans les marchés des collectivités locales et se rémunérait comme apporteur d’affaires.

Je m’arrête là mais tout ça n’a à voir que très marginalement avec un problème d’ego ou de viisIbilite. Et je n’aborde même pas le très opaque marche des transferts. Le foot est devenu la lessiveuse mondiale des marchés financiers on va dire parallèles……

C'est à se demander pourquoi les hommes d'affaire de la planète ne se jettent pas comme des morts de faim sur les clubs de L1.
C'est à se demander pourquoi Seydoux a mis plusieurs saisons avant de trouver un acquéreur.
C'est à demander pourquoi de très grosses agglos avec plein d'argent à se faire dans les environs j'imagine n'ont jamais intéressé aucun businessman assoiffé de gains substantiels, rapides et discrets.
C'est à se demander pourquoi il n'y a qu'un seul club dans l'élite à Paris.

Bon, me voila rassuré, l'avenir de la L1 et du LOSC est radieux.


C’est à se demander pourquoi tu fais toujours passer les gens pour des cons quand ils ne vont pas dans ton sens. T’es petit et gros ? C’est parfois une explication.
Comprennez, Macron a utilisé le mot talisman par excellence : "progrès", ce terme qui flattant le narcissisme du demi-instruit baignant dans sa vacuité, le fait adhérer à n'importe quoi !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » mar. 24 oct. 2023 21:04

Galfer a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post
Galfer a écrit :Source of the post Le foot est certainement devenue en des entreprises de spectacle les plus lucratives. Seydoux n’a pas perdu un sou. Il a valorisé Luchin, il se versait 30 000 euros par mois. Il a fait bénéficier une myriade d’entreprises de service des commandes du LOSC et il a revendu .

Idem pour Kita, Nicolin ( je cite différentes époques). Martel se versait 50 000 euros pAr mois et jouait l’entremetteur dans les marchés des collectivités locales et se rémunérait comme apporteur d’affaires.

Je m’arrête là mais tout ça n’a à voir que très marginalement avec un problème d’ego ou de viisIbilite. Et je n’aborde même pas le très opaque marche des transferts. Le foot est devenu la lessiveuse mondiale des marchés financiers on va dire parallèles……

C'est à se demander pourquoi les hommes d'affaire de la planète ne se jettent pas comme des morts de faim sur les clubs de L1.
C'est à se demander pourquoi Seydoux a mis plusieurs saisons avant de trouver un acquéreur.
C'est à demander pourquoi de très grosses agglos avec plein d'argent à se faire dans les environs j'imagine n'ont jamais intéressé aucun businessman assoiffé de gains substantiels, rapides et discrets.
C'est à se demander pourquoi il n'y a qu'un seul club dans l'élite à Paris.

Bon, me voila rassuré, l'avenir de la L1 et du LOSC est radieux.


C’est à se demander pourquoi tu fais toujours passer les gens pour des cons quand ils ne vont pas dans ton sens. T’es petit et gros ? C’est parfois une explication.

Ca ne répond pas aux questions. J'ai l'habitude.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3307

index

Hors ligneMessagePrieto » mer. 25 oct. 2023 16:40

milenko a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post
Prieto a écrit :Source of the post Gestion d'apothicaire. Pour progresser il faut savoir investir et prendre des risques quand on n'est pas en mode "no cost object" (Pays du Golfe, Premier League, Réal, PSG, ...).
Pas de balance comptable qui tienne.
Parfois ça marche et c'est extraordinaire et immarcescible (les trophées de 2021).
Après on peut aussi se contenter dé végéter dans la médiocrité. C'est un choix.

Et quand ça ne marche pas, le club se retrouve en division amateur. Ce ne sont pas les exemples qui manquent en L1 où dans les autres ligues majeures.

Les clubs de L1 sont des structures privées. Pas des officines auquel l'état garantit une immunité financière. N'est pas le Real qui veut !

Quand, comme en Janvier 2021, la Société LOSC flirte avec la situation de ne plus être en mesure de payer ses charges, le risque ce ne sont pas les "gros yeux" (Copyright Mr K) de la DNCG, mais une cessation d'activité, point barre ! Quels que soient les bons résultats du Club LOSC pendant ce temps.

Un peu de recul ne nuit pas, même quand on est supporter et passionné. On a suffisamment reproché pendant des années à Monaco ou l'OM de gagner des titres à crédit en se surendettant en début de saison, pour ne pas admettre qu'on a fait la même chose sous l'ère Lopez.

La différence, c'est que contrairement au Monaco de la famille Rainier et Régnante, ou à l'OM du mécène Robert Louis-Dreyfus, chez nous il n'y avait personne pour renflouer le club en cas de mauvaise gestion.


100% d'accord PO

le titre de 2021 est très beau sportivement , mais pas très reluisant économiquement avec un surendettement rapide qui nous avantage par rapport aux concurrents et qui met en danger le club à l'instant T (passé à un cheveu de la descente voire d'un dépot de bilan) et compromet la compétitivité du Losc sur X saisons suivantes . C'est vraiment "après moi le déluge..."

toujours effaré qu'on puisse mettre "endettement massif qui nous garantira des résultats sportifs et des revenus" (sic)en face de "choisir de végeter dans le ventre mou"... ce n'est juste pas comme ça que ça marche et on a des exemples et des contre-exemples chaque saison

2 choses :
La pandémie a fait exploser la "bulle" trading. Pas de pot Lopez ! (toute ressemblance avec un gardien de but, etc ...).
Par gestion d'apothicaire je vise bien sûr Merlyn qui n'est même pas capable de prendre le risque mesuré (eut égard à ses moyens) de se payer un 9 digne de ce nom. Ce n'est pas un endettement "massif" n'est-ce pas ?
Au Nord il y a un club majeur, Lille et un club mineur, Lens !

Messages : 5071

index

Hors ligneMessageGazza8 » mer. 25 oct. 2023 16:52

Prieto a écrit :Par gestion d'apothicaire je vise bien sûr Merlyn qui n'est même pas capable de prendre le risque mesuré (eut égard à ses moyens) de se payer un 9 digne de ce nom. Ce n'est pas un endettement "massif" n'est-ce pas ?


Alors là-dessus, je pense que c'est surtout Létang qui a attendu le dernier moment pour se réveiller et anticiper. Il m'est d'avis qu'il a attendu le départ acté de Bayo pour se bouger.
Merlyn Partners semble "contraindre" le club en termes de salaire où la barre des 200-220 000 € par mois max pour un joueur (et encore seul deux ou trois dans l'effectif doivent toucher ce salaire André, Umtiti et peut-être David ou Ounas par exemple)...
En termes d'indemnité de transfert, le club semblait disposer à mettre 10-12 millions sur Nakamura qui s'est transformé en 0€ pour Cavaleiro.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3307

index

Hors ligneMessagePrieto » mer. 25 oct. 2023 17:02

Gazza8 a écrit :Source of the post
Prieto a écrit :Par gestion d'apothicaire je vise bien sûr Merlyn qui n'est même pas capable de prendre le risque mesuré (eut égard à ses moyens) de se payer un 9 digne de ce nom. Ce n'est pas un endettement "massif" n'est-ce pas ?


Alors là-dessus, je pense que c'est surtout Létang qui a attendu le dernier moment pour se réveiller et anticiper. Il m'est d'avis qu'il a attendu le départ acté de Bayo pour se bouger.
Merlyn Partners semble "contraindre" le club en termes de salaire où la barre des 200-220 000 € par mois max pour un joueur (et encore seul deux ou trois dans l'effectif doivent toucher ce salaire André, Umtiti et peut-être David ou Ounas par exemple)...
En termes d'indemnité de transfert, le club semblait disposer à mettre 10-12 millions sur Nakamura qui s'est transformé en 0€ pour Cavaleiro.

D'accord mais par payer je veux dire acquisition initiale et salaire. Merlyn a plus une gestion "de bon père de famille" que d'investisseur. Où je bossais avant on avait des incubateurs de start-up's. En France (mais souvent aussi en Europe) hélas c'est la croix et la bannière à cause en particulier des banques. Peu d’entre elles passaient ne serait-ce que ces premières fourches caudines. Aux US, on lance 10 SU, 9 se vautrent mais la 10e te fait les couilles en or, ils l'ont bien compris.
Au Nord il y a un club majeur, Lille et un club mineur, Lens !

Bab
Messages : 15080

index

Hors ligneMessageBab » mer. 25 oct. 2023 17:12

Le 16 de Blas qui se transforme en 2,5 pour Ounas.
Le 12 de Nakamura qui se transforme en 0 pour Ivan.

Olivier rends l’argent !!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13224

index

Hors ligneMessageZappa » mer. 25 oct. 2023 17:14

Que dire alors du 14 de Bayo et du 17 d'Haraldsson ? (chiffres cités de mémoire ...) parce que là le club les a réellement lâchés les $$

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » mer. 25 oct. 2023 17:20

Merlyn l'emmancheur...

Bab
Messages : 15080

index

Hors ligneMessageBab » mer. 25 oct. 2023 17:25

Zappa a écrit :Source of the post Que dire alors du 14 de Bayo et du 17 d'Haraldsson ? (chiffres cités de mémoire ...) parce que là le club les a réellement lâchés les $$

Ils ont été prévus et dépensés comme prévus.

Blas et Naka on en a parlé dans les sens pendant des semaines, c'etait chaud, on etait pas au simple stade de la vague rumeur footmercato il me semble qu'on avançait ostensiblement sans se cacher sur le sujet. Finalement ça fait plouf, mais forcément ça devait etre budgété.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Djeunzzz, Kartoffel, Rastabigoud, sergent pepper et 19 invités