milenko a écrit :Source of the postsi les gouvernants et les citoyens étaient justement capable de se toucher un minimum la nouille sur l'idéologie et la théorie il y aurait un semblant d'espoir , mais les systemes politiques et éducatifs sont des mouroirs... y'a tout à redefinir , les concepts de travail , de valeur , de propriété ,de bien commun , de droits/besoins humains fondamentaux , de rapport au vivant... ça arrivera peut etre apres des carnages qui feront passer le XXeme siecle pour un Tex avery..
Ah les Cassandre... toujours les mêmes discours... le monde va mal, c'était mieux avant, on court au désastre... faut dire, à force de rabâcher ça pendant des décennies et des décennies y aura bien UN moment où vous aurez raison, vu que ça fait partie de l'histoire de l'humanité/des pays que d'alterner phase prospère et phase difficile - donc si tu te mets en mode disque rayé à répéter le même discours encore et encore ben ouais fatalement tu finiras par avoir raison à un moment donné, une horloge cassée donne bien l'heure exacte deux fois par jour après tout..
Donc peu importe, est-ce qu'on est ou sera dans le dur ? Oui. Est-ce qu'on va s'en sortir ? Oui aussi... et tu sors ce message car on vit un début de crise sociale à cause de la réforme des retraites et qu'on en parle sur le topic, et comme tu dis je suis d'accord on a "que ce qu'on mérite" car précisément le pouvoir se décide dans les urnes, mais merde moi je regardais deux cartes à la con hier : âge légal de départ en retraite en Europe et espérance de vie en bonne santé en Europe, on est le pays qui a le plus d'écart entre les deux, et on aurait des idées de guerre civile alors qu'à un moment c'est un peu normal de se mettre à jour à ce niveau-là ? Moi je suis pragmatique et je comprends pas. Je mets à titre personnel un énorme astérisque sur les purs ouvriers, ceux qui connaissent une vraie pénibilité au travail, mais je suppose, ou du moins j'espère à la volée sans me renseigner, qu'il existe des assouplissements pour ces gens-là...
Et une fois de plus, 68% des voix au premier tour étaient pour un candidat de droite ou d'extrême-droite... le RN a beau dire qu'ils sont contre, je ne les crois pas, ce que le gouvernement actuel est en train de faire je me demande s'ils sont pas en train de se dire "on en a rêvé et ils l'ont fait", car si y a bien une réforme particulièrement difficile et apparemment indispensable à faire passer, c'est celle des retraites...
Président officiel du fan club de Gabisson Gudmundriel.