Avatar de l’utilisateur
Messages : 7557

index

Hors ligneMessageUrsulet » mer. 19 mai 2021 21:39

LudwigVon a écrit :Source of the post
Ursulet a écrit :Source of the post J'ai renégocié à 15 jours, date de la facture. Ou je me barre. Malgré ca, je ne suis que rarement payé à temps. Ca varie entre 30 et 45j.

Il me semblait que le délai légal était de 30 jours max depuis ses années, y compris pour les administrations.


Mes clients sont belges.

Sinon la loi dit ca:

Le délai de paiement est fixé, par principe, au 30e jour suivant la réception des marchandises ou l'exécution de la prestation. Mais ce délai peut aller au-delà des 30 jours, sans dépasser 60 jours à partir de la facturation (ou 45 jours fin de mois) s'il est précisé au contrat. Des pénalités de retard sont prononcées s'il y a non respect de ces délais
Modifié en dernier par Ursulet le mer. 19 mai 2021 21:41, modifié 1 fois.
Burak à Lille, Irak à Lens!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5667

index

Hors ligneMessageraymondbarh » mer. 19 mai 2021 21:41

Et de toute façon tout le monde s'en cogne du délai légal...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7039

index

Hors ligneMessageLudwigVon » mer. 19 mai 2021 21:42

Ursulet a écrit :Source of the post
LudwigVon a écrit :Source of the post
Ursulet a écrit :Source of the post J'ai renégocié à 15 jours, date de la facture. Ou je me barre. Malgré ca, je ne suis que rarement payé à temps. Ca varie entre 30 et 45j.

Il me semblait que le délai légal était de 30 jours max depuis ses années, y compris pour les administrations.


Mes clients sont belges.

Ok
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7557

index

Hors ligneMessageUrsulet » mer. 19 mai 2021 21:43

LudwigVon a écrit :Source of the post
Ursulet a écrit :Source of the post
LudwigVon a écrit :Source of the post
Il me semblait que le délai légal était de 30 jours max depuis ses années, y compris pour les administrations.


Mes clients sont belges.

Ok


Qd bien meme, la loi dit 45j fin de mois.
Burak à Lille, Irak à Lens!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7039

index

Hors ligneMessageLudwigVon » mer. 19 mai 2021 21:47

Ursulet a écrit :Source of the post
LudwigVon a écrit :Source of the post
Ursulet a écrit :Source of the post

Mes clients sont belges.

Ok


Qd bien meme, la loi dit 45j fin de mois.

Quand je reçois une facture, avec la dématérialisation, elle est très souvent réglée dans les 15 jours, le cycle le plus long étant celui de la recette municipale. Y'a quand même eu de gros progrès.
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25832
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » mer. 19 mai 2021 21:47

Tu ne factures pas d'acompte ?
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7557

index

Hors ligneMessageUrsulet » mer. 19 mai 2021 21:52

LudwigVon a écrit :Source of the post
Ursulet a écrit :Source of the post
LudwigVon a écrit :Source of the post
Ok


Qd bien meme, la loi dit 45j fin de mois.

Quand je reçois une facture, avec la dématérialisation, elle est très souvent réglée dans les 15 jours, le cycle le plus long étant celui de la recette municipale. Y'a quand même eu de gros progrès.


T'as bien de la chance, y a bcp de sociétés qui en ont rien à secouer et qui s'en affranchissent via des sociétés facturées à l'etranger, genre unilever.
Burak à Lille, Irak à Lens!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2885

index

Hors ligneMessagelosc_vador » mer. 19 mai 2021 22:00

Lejo a écrit :Source of the post Jamais compris " les charges" il existent des cotisations, mais les charges c'est quoi?
D'ailleurs , j'entends à la télé des personnes qui disent, euh moi, je travaille, mais je ne me prend pas de salaire.
comment fait-il ? pour payer son pq, son dentifrice, ses yaourts, ses chaussettes, son calbut, son shampoing, s'il est marié les tempax de sa femme.
ça me fait toujours marrer, ah je ne prends pas de salaire, mon c*l, c'est sa société qui paye.


je t'explique !!
ma femme a tenue une boutique de dépôt vente en puériculture. ça a vivoté pendant deux ans ou elle gagné juste ce qu'il faut pour payer les charges (loyer edf ...) puis l'activité a baissé ( merci l'internet et le boncoin), pendant 2 ans elle n'avait plus les moyens de prendre de salaire et elle travaillait 6.5 jours/7.
Heureusement, elle s'est lancée la dedans car j'avais une solde et un toit offert par la gendarmerie qui nous permettait de vivre.
Alors avant de te marrer réfléchit...
sinon, il nous a fallut 6 ans pour nous redresser de la liquidation judiciaire, par ce que les banques sont de vrais requins et de vrais escrocs... mais ça c'est une autre histoire.
La culture, c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale.
Jean Delacour ou Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1796
Localisation : Lille

index

Hors ligneMessagelecotdunord » mer. 19 mai 2021 22:02

Et tu as fait intervenir la DNCG ?
"La peur n’évite pas le danger" (Daddycool, 3 décembre 2023, Lille-Metz, 61ème minute)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2956
Localisation : à côté d'Olhain

index

Hors ligneMessageLejo » mer. 19 mai 2021 22:07

Nicobungy a écrit :Source of the post
Lejo a écrit :Source of the post Pas mal, c'est vrai, la différence, c'est tout a fait ça, le brut et le net.
Salarié, le brut, je n'y ai jamais prêté attention, je regardais toujours avec attention mon bulletin de salaire, si mes primes de nuit de dimanche etc.. étaient bien répertoriées.
Après, ceux qui touchent un salaire brut qui doivent reverser leurs cotisations salariales, je peux comprendre que ça pique un peu.
Mais tout le monde doit s'acquitter de ses cotisations. c'est un fait. mais je réitère ce que j'ai dit, dire ne pas se prendre de salaire, c'est prendre les gens pour des cons.

C'est du salaire différé !
Ta pension, la sécu, les allocs (quand tu étais plus jeune) le chômage (pas pour toi)ça vient du ciel ? La part des anges ?


Tu ne sais pas tout,alors respire sur ma fiche de paye, il y avait une "charge" prélevé tous les mois. Elle s'appelle contribution de solidarité 1% de mon salaire brut :)
Casim peut confirmé.
Le chômage pas le droit.
Après, j'ai payé toutes mes cotisations durant ma carrière, j'avais pas le choix, c'était enlevé direct. pour d'autres je ne sais pas, mais pas sur que tous aient payé.
L'humour est un vaccin, y'a que les que les cons qui n'ont pas trouvé la pharmacie.
P. Perret.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25832
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » mer. 19 mai 2021 22:11

Lejo a écrit :Source of the post
Tu ne sais pas tout,alors respire sur ma fiche de paye, il y avait une "charge" prélevé tous les mois. Elle s'appelle contribution de solidarité 1% de mon salaire brut :)

Ben c'est la CSG ça, non ?
#JeSuisVasseur

Messages : 889

index

Hors ligneMessagedklosc » mer. 19 mai 2021 22:15

La CSG c’est 9%

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7146

index

En ligneMessageDogue-Son » mer. 19 mai 2021 22:21

Tous les fonctionnaires ne cotisent pas à l'assurance chômage (forcément) mais en contrepartie cotisent pour le fond destiné à aider les chômeurs en fin de droit
Damnant quod non intelligunt

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25832
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » mer. 19 mai 2021 22:43

dklosc a écrit :Source of the post La CSG c’est 9%

Contribution Sociale à la Grève, c'est spécifique à la SNCF...
#JeSuisVasseur

Messages : 20

index

Hors ligneMessagedreambrother » mer. 19 mai 2021 22:44

dodger a écrit :
dreambrother a écrit :Source of the post A l'inverse, les cotisations patronales représentent environ 10 % du PIB en République Tchèque (seules la France = 11-12 % et l'Estonie sont au-dessus) et c'est le pays européen le moins touché par le chômage.

J'ai une piste pour t'expliquer :
Salaire mini tchèque = 575 €
Salaire mini français = 1.540 €
Données 2020, arrondies à l'euro supérieur


Merci pour l'explication, tout seul j'y aurais vraiment pas pensé.

Cela dit ta réponse confirme mon point initial : attribuer comme cause au chômage les cotisations patronales supposées trop élevées et présenter cette causalité à un seul facteur comme "objective" et juste, ça me paraît au mieux discutable, au pire complétement faux. Le contre-exemple tchèque visait juste à montrer qu'en changeant d'autres facteurs, on n'aboutit plus du tout au même résultat, ce qui suppose que la causalité était légèrement foireuse.

C'est sans doute séduisant idéologiquement (ou pas, c'est selon !), mais ça supposerait que si que le coût du travail diminue, on embauche plus, et de fait le chômage baisse. Les contre-exemples (français cette fois, pas tchèques ou suédois) fleurissent : loi travail El Khomri, CICE, etc.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3647

index

Hors ligneMessageGuilain » mer. 19 mai 2021 23:09

dreambrother a écrit :C'est sans doute séduisant idéologiquement (ou pas, c'est selon !), mais ça supposerait que si que le coût du travail diminue, on embauche plus, et de fait le chômage baisse. Les contre-exemples (français cette fois, pas tchèques ou suédois) fleurissent : loi travail El Khomri, CICE, etc.

Le problème de cet argument c'est que les baisses de charges en France sont le plus souvent conditionnelles. C'est à dire qu'il faut faire des "dossiers" qui doivent être approuvés, etc. C'est long, complexe, et ça ne donne pas de visibilité sur le long terme, ce qui nuit à l'investissement. Une vraie réforme de la fiscalité des entreprises serait de supprimer la totalité des centaines de subventions, crédits d'impôt, exonérations de charges et autres dispositifs, en échange d'une réduction de moitié ou plus des cotisations patronales (même si pas mal de boîtes de consulting et d'experts comptables feraient faillite).
zaz le mar. 21 mai 2024 12:53 : "Tranquille les gars...ce n est que le début.ils faut rester zen .notre mercato bougera une fois .l entraîneur sera élu... La ca gesticule pour rien."

Messages : 20

index

Hors ligneMessagedreambrother » mer. 19 mai 2021 23:26

Guilain a écrit :Source of the post
Le problème de cet argument c'est que les baisses de charges en France sont le plus souvent conditionnelles. C'est à dire qu'il faut faire des "dossiers" qui doivent être approuvés, etc. C'est long, complexe, et ça ne donne pas de visibilité sur le long terme, ce qui nuit à l'investissement. Une vraie réforme de la fiscalité des entreprises serait de supprimer la totalité des centaines de subventions, crédits d'impôt, exonérations de charges et autres dispositifs, en échange d'une réduction de moitié ou plus des cotisations patronales (même si pas mal de boîtes de consulting et d'experts comptables feraient faillite).


Pour le coup, problème apparemment français qui s'étend à beaucoup d'autres demandes ...
La prime pour l'emploi qui avant dépendait de la DGFiP et que tu n'avais pas à demander (puisque dépend de tes revenus et que la DGFiP venait de te demander de les déclarer) qui depuis quelques années s'est transformée en prime d'activité, gérée par la CAF, et pour laquelle il faut faire un dossier.
Et bien évidemment ce n'est pas rétroactif. Un collègue s'est rendu compte en mars dernier qu'il y avait droit. Il est salarié depuis septembre 2018.


Avatar de l’utilisateur
Messages : 16467

index

En ligneMessagedodger » jeu. 20 mai 2021 03:01


"succintement, je suis un prof"
Je me suis arrêté là.
Comme disent nos voisins britanniques, those who can, do - those who can't, teach.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25832
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » jeu. 20 mai 2021 03:40

#JeSuisVasseur


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Basler, Calamar, dodger, Dogue-Son, Eric, Google [Bot], makita, mat, milenko, MrK, Nicobungy, parmalilla, spidernam59, steely dan et 43 invités