Le problème de cette distance c’est qu’on regarde le passé, le temps que la lumière fasse le trajet…
Et vu la vitesse à laquelle on détruit notre planète si jamais un jour on se fait observer par une entité plus avancée ce n’est pas dit qu’ils aient le temps de venir nous faire coucou.
Et vu la vitesse à laquelle on détruit notre planète si jamais un jour on se fait observer par une entité plus avancée ce n’est pas dit qu’ils aient le temps de venir nous faire coucou.
sergent pepper a écrit :Djeunzzz a écrit :1ère image du JWST :
L'hypothèse d'une vie autre que sur terre ne devient plus qu'une évidence, ensuite, l'insignifiance de la nôtre fait sens.
Pour ce qui concerne l'hypothèse d'une vie autre que sur Terre : voir les brocolis de Djeunns
Pour l'insignifiance de notre vie qui fait sens : je ne sais pas ce que veux dire faire sens.
butagaz a écrit :Source of the post L'existence d'une vie hors terre ne fait. Aucun doute
Paradoxe de Fermi...
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo
Victor Hugo
Beaucoup, penseront que la réflexion est simpliste mais Je ne comprends toujours pas le principe d’aller faire des « recherches » dans l’espace alors qu’il y a tant de choses à faire sur notre planète…
Bref, je vais sûrement me faire charger par la bien pensance du forum mais tampis…
Comme disait Desproges pour faire allusion à ce qu’il se déroule dans l’espace ; Alunissage : procèdé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.
Bref, je vais sûrement me faire charger par la bien pensance du forum mais tampis…
Comme disait Desproges pour faire allusion à ce qu’il se déroule dans l’espace ; Alunissage : procèdé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.
tu as le droit et raison de t exprimer , bien que je pense tout l inverse . Pour comprendre notre planète et son évolution , il faut comprendre son passé , sa formation , ,donc aller voir au delà les autres formations de galaxie , systèmes solaires ( d ailleurs le notre n est pas le plus représenté dans l univers , surement dû a la présence de Jupiter ) . Et démontrer par là même que nous sommes insignifiants , nous pauvres terriens qui nous prenons souvent pour des Dieu .
J ajouterai que c est un comme le budget des transferts et celui des salaires :p , ce n est pas un phénomène de bascule . Les sommes alloués à la science des étoiles ( oui ça fait très années soixante ) ne seraient pas forcément basculés vers des sciences que tu préconises .
Mais effectivement tes arguments sont recevables .
J ajouterai que c est un comme le budget des transferts et celui des salaires :p , ce n est pas un phénomène de bascule . Les sommes alloués à la science des étoiles ( oui ça fait très années soixante ) ne seraient pas forcément basculés vers des sciences que tu préconises .
Mais effectivement tes arguments sont recevables .
« La Photographie ne dit pas ce qui n’est plus, mais seulement et à coup sûr, ce qui a été" R. Barthes
Lire ou entendre des scientifiques qui ont fait des années d’études pour parler dans un dialecte que seul un public restreint ou averti puisse comprendre , ça m’interpelle…
Puis quand on s’informe un peu, on est plus sur des théories (peut être que, ect…) que des certitudes…
En tout cas, j’apprécie le « ton » de ta réponse PLE.
;-)
Puis quand on s’informe un peu, on est plus sur des théories (peut être que, ect…) que des certitudes…
;-)
Bonovox a écrit :Source of the post Beaucoup, penseront que la réflexion est simpliste mais Je ne comprends toujours pas le principe d’aller faire des « recherches » dans l’espace alors qu’il y a tant de choses à faire sur notre planète…
Rêver, c'est justement le propre de l'homme. Aspirer à un destin extraordinaire, bien au delà des contingences du quotidien, c'est depuis la nuit des temps ce qui fait que sapiens sapiens est devenu ce qu'il est.
Et puis, si le Cosmos nous attire tant, c'est parce qu'on en vient.
PS : Bonne opportunité de revoir "l'Exo-conférence", le spectacle très sérieux et drôle d'Alexandre Astier.
@po
Arrête avec "sapiens sapiens", c'est abandonné depuis des lustres.
Sinon je suis entièrement d'accord avec toi.
L'homme a la capacité de se dépasser. On peut sérieusement penser qu'il n'a pas de limites.
Le plus incroyable, c'est que l'univers a créé la vie, vie qui évolue en permanence et qui sera peut-être un jour capable de comprendre son propre créateur.
Mais personne n'a encore trouvé de définition correcte de ce qu'est la vie.
Arrête avec "sapiens sapiens", c'est abandonné depuis des lustres.
Sinon je suis entièrement d'accord avec toi.
L'homme a la capacité de se dépasser. On peut sérieusement penser qu'il n'a pas de limites.
Le plus incroyable, c'est que l'univers a créé la vie, vie qui évolue en permanence et qui sera peut-être un jour capable de comprendre son propre créateur.
Mais personne n'a encore trouvé de définition correcte de ce qu'est la vie.
Bonovox a écrit :Lire ou entendre des scientifiques qui ont fait des années d’études pour parler dans un dialecte que seul un public restreint ou averti puisse comprendre , ça m’interpelle…
;-)
Dans le domaine des sciences physiques, la certitude n'existe pas et aucun scientifique digne de ce nom ne parle de certitudes, on ne parle que de théories.
Et une théorie est considérée comme juste jusqu'à temps qu'elle soit invalidée. Et ce n'est ni une vue de l'esprit ni un jeu de mots.
Mais ce n'est souvent qu'une question d'échelle.
La théorie newtonienne est fausse depuis qu'Einstein a découvert la relativité restreinte puis générale, mais elle reste vraie à notre échelle et il serait ridicule d'appliquer la relativité pour déterminer à quelle heure un train arrive ou combien de temps met une pierre pour tomber d'une hauteur de 1000 mètres. Mais par exemple, les erreurs de calcul qu'on constatait depuis le 19em siècle sur la trajectoire de Mercure autour du soleil ne s'expliquent pas avec Newton mais s'expliquent exactement avec Einstein.
Et ne parlons pas de la mécanique quantique qui ne s'applique qu'à des particules d'où le problème numéro de la recherche fondamentale actuelle, faire coïncider la mécanique quantique avec la relativité générale.
D'autre part la mécanique quantique n'est pas, comme beaucoup de gens le croient, un joujou de physiciens, toute l'électronique d'aujourd'hui est basée sur elle, et aucun appareil électronique n'existerait sans sa découverte.
Et puis la vulgarisation scientifique chère à nos voisins anglo-saxons , contrairement à la France qui se réveille depuis 20 ans , est à portée de clics ou de pages ...
après c est comme tout , on peut très bien n y voir que d abstraits concepts sans retombés directs pour le commun des mortels ( sinon nourrir une curiosité scientifique à cet égard) .
après c est comme tout , on peut très bien n y voir que d abstraits concepts sans retombés directs pour le commun des mortels ( sinon nourrir une curiosité scientifique à cet égard) .
« La Photographie ne dit pas ce qui n’est plus, mais seulement et à coup sûr, ce qui a été" R. Barthes
Ah, la TGU.... le problème c’est qu’on a des theories qui pourraient marcher (comme la théorie des cordes), mais pas vraiment les moyens techniques de les tester.
Sinon, pour les applications pratiques de mécanique quantique en train d’être développées, les ordinateurs quantiques (qui rameneront nos meilleurs super calculateurs au rang d’Eniac) et les télécommunications par intrication quantique (testées par les Chinois).
Sinon, pour les applications pratiques de mécanique quantique en train d’être développées, les ordinateurs quantiques (qui rameneront nos meilleurs super calculateurs au rang d’Eniac) et les télécommunications par intrication quantique (testées par les Chinois).
Voir une partie infiniment petite de l'univers, infiniment grande à notre échelle, vieille de 13 milliards d'années, peu après le big bang... c'est vertigineux. Quel trésor.
Déjà que je contemple et reste toujours émerveillé par la lune quand elle est bien visible ^^
Mais frustrant de se dire qu'on crèvera sans rien savoir au final... enfin 3 fois rien. Les questions existentielles quoi.
Déjà que je contemple et reste toujours émerveillé par la lune quand elle est bien visible ^^
Mais frustrant de se dire qu'on crèvera sans rien savoir au final... enfin 3 fois rien. Les questions existentielles quoi.
https://twitter.com/vinceflibustier/status/1546779660721307648
"Yusuf est de retour. Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la Création."
eljano a écrit :Pour les applications de la mécanique quantique pas besoin d'aller chercher des ordinateurs quantiques, le simple transistor inventé en 1947 en découle directement.
Et tous les circuits électroniques d'aujourd'hui sont toujours tous à base de transistors.
Évidemment. C’était juste pour dire qu’on n’a encore rien vu.