Avatar de l’utilisateur
Messages : 2982

index

Hors ligneMessagemilenko » mar. 12 déc. 2023 23:56

space_ritual a écrit :Source of the post
jake the dog a écrit :Source of the post
nicobrb a écrit :Source of the post Le Larousse:

Viol= Rapport sexuel imposé à une personne sans son consentement.

À priori elle était consentante puisqu’elle avait pour but d’obtenir qqch en échange.

Délicat ce que tu écris quand même.

Ça n’est que mon petit avis.


Ça m'embête un peu cette définition parce que ça rend la chose très binaire finalement :
Consentante = pas viol
Non consentante = viol

Sauf qu'aujourd'hui on a beaucoup de personnes qui se rendent compte que sous la domination d'un homme ou d'une femme ont pu sembler consentant lors de rapports mais au final elles étaient sous l'emprise et ont accepté des choses qui les ont blessé . C'est plus complexe que ça le viol.
Ça ne veut évidemment pas dire que comme je me fais larguer je vais crier au viol évidemment que non mais qu'il faut prendre en compte d'autres éléments notamment la nature de la relation.


C'est un problème sémantique effectivement et ça me taraude beaucoup en ce moment

On a un mot, 4 lettres, un mot extrêmement grave et chacun ira de sa propre définition personnelle. Du coup les échanges sont très complexes, car si pour toi viol = 5, pour d'autres viol = 6, 7 ou 8 et du coup vous parlerez pas de la même chose. Et il en est de même avec d'autres mots comme racisme ou antisémitisme... le problème étant que les mots d'origines sont très graves mais que certains l'emploient dans des conditions où ces derniers sont "dilués". Ce sont des définitions qui changent, et globalement la définition du mot "viol" aujourd'hui (comme les autres) englobent des actes bien plus "nombreux", bien plus "larges" que ce à quoi les gens pensaient il y a 20 ans lorsqu'on employait ce mot.

A une époque en disant "viol" on pensait comme image à une femme agressée et pénétrée de force par un inconnu dans une ruelle sombre, aujourd'hui ça veut toujours dit ça mais la définition se propage même à une situation où il y a au moins une forme de consentement. Donc le même mot peut désigner quelque chose d'extrêmement traumatisant comme quelque chose d'assez "léger" bien que moralement discutable. Et idem avec les autres mots que j'ai cités... et je trouve ce phénomène "lexicologique" très très emmerdant, car on a un seul mot pour désigner des choses au final très différentes, mais avec toujours en tâche de fond cette définition originelle qui représente quelque chose de bien plus grave qu'une coucherie sous vague influence, voire même sans influence du tout...


je suis complétement d'accord avec ça

j'ai eu ce débat 250 fois avec ma copine et ses copines féministes , et les 250 fois je me suis fait traiter de tous les noms pour vouloir mettre de la nuance dans ce terme de "viol"

pour moi inconcevable d'utiliser le meme mot pour désigner une pénétration forcée avec un couteau sous la gorge ou sous l'effet d'une drogue , une emprise psychologique , un frotteur du métro , une main baladeuse goujate du collègue ,ou une banale coucherie alcoolisée avec consentement flottant et regrets du lendemain....

on m'a souvent répliqué qu'hiérachiser c'est relativiser , qu'il y a un continuum , etc.... mais comme tu dis si un meme mot englobe des réalités bien différentes cela entraine l'impossibilité de la discussion , de la pensée , de la compassion... et ça c'est effrayant...

pour Darmanin je ne parlerais donc pas de viol mais d'abus de pouvoir et abus de faiblesse à caractère sexuel

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8187

index

En ligneMessagenicobrb » mer. 13 déc. 2023 06:58

La justice utilise cette notion de consentement ou pas. C’est ce qui importe ici puisque c’est une affaire judiciaire !

Sur le plan moral c’est tout autre chose en effet…
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16413

index

Hors ligneMessagedodger » mer. 13 déc. 2023 07:06

nicobrb a écrit :Source of the post La justice utilise cette notion de consentement ou pas. C’est ce qui importe ici puisque c’est une affaire judiciaire !

Sur le plan moral c’est tout autre chose en effet…

C'est exactement ça, il semblerait que Darmanin n'ait rien fait d'illégal par contre sa conduite aurait été totalement immorale.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11202
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » mer. 13 déc. 2023 07:23

Rien d'illégal c'est à voir, même en faisant abstraction du possible viol.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16413

index

Hors ligneMessagedodger » mer. 13 déc. 2023 07:29

Tu sais, la politique c'est comme l'industrie agroalimentaire, faut pas voir comment c'est fait sinon ça écoeure.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Messages : 3327

index

En ligneMessagesergent pepper » mer. 13 déc. 2023 10:07

milenko a écrit :Source of the post
space_ritual a écrit :Source of the post
jake the dog a écrit :Source of the post

Ça m'embête un peu cette définition parce que ça rend la chose très binaire finalement :
Consentante = pas viol
Non consentante = viol

Sauf qu'aujourd'hui on a beaucoup de personnes qui se rendent compte que sous la domination d'un homme ou d'une femme ont pu sembler consentant lors de rapports mais au final elles étaient sous l'emprise et ont accepté des choses qui les ont blessé . C'est plus complexe que ça le viol.
Ça ne veut évidemment pas dire que comme je me fais larguer je vais crier au viol évidemment que non mais qu'il faut prendre en compte d'autres éléments notamment la nature de la relation.


C'est un problème sémantique effectivement et ça me taraude beaucoup en ce moment

On a un mot, 4 lettres, un mot extrêmement grave et chacun ira de sa propre définition personnelle. Du coup les échanges sont très complexes, car si pour toi viol = 5, pour d'autres viol = 6, 7 ou 8 et du coup vous parlerez pas de la même chose. Et il en est de même avec d'autres mots comme racisme ou antisémitisme... le problème étant que les mots d'origines sont très graves mais que certains l'emploient dans des conditions où ces derniers sont "dilués". Ce sont des définitions qui changent, et globalement la définition du mot "viol" aujourd'hui (comme les autres) englobent des actes bien plus "nombreux", bien plus "larges" que ce à quoi les gens pensaient il y a 20 ans lorsqu'on employait ce mot.

A une époque en disant "viol" on pensait comme image à une femme agressée et pénétrée de force par un inconnu dans une ruelle sombre, aujourd'hui ça veut toujours dit ça mais la définition se propage même à une situation où il y a au moins une forme de consentement. Donc le même mot peut désigner quelque chose d'extrêmement traumatisant comme quelque chose d'assez "léger" bien que moralement discutable. Et idem avec les autres mots que j'ai cités... et je trouve ce phénomène "lexicologique" très très emmerdant, car on a un seul mot pour désigner des choses au final très différentes, mais avec toujours en tâche de fond cette définition originelle qui représente quelque chose de bien plus grave qu'une coucherie sous vague influence, voire même sans influence du tout...


je suis complétement d'accord avec ça

j'ai eu ce débat 250 fois avec ma copine et ses copines féministes , et les 250 fois je me suis fait traiter de tous les noms pour vouloir mettre de la nuance dans ce terme de "viol"

pour moi inconcevable d'utiliser le meme mot pour désigner une pénétration forcée avec un couteau sous la gorge ou sous l'effet d'une drogue , une emprise psychologique , un frotteur du métro , une main baladeuse goujate du collègue ,ou une banale coucherie alcoolisée avec consentement flottant et regrets du lendemain....

on m'a souvent répliqué qu'hiérachiser c'est relativiser , qu'il y a un continuum , etc.... mais comme tu dis si un meme mot englobe des réalités bien différentes cela entraine l'impossibilité de la discussion , de la pensée , de la compassion... et ça c'est effrayant...

pour Darmanin je ne parlerais donc pas de viol mais d'abus de pouvoir et abus de faiblesse à caractère sexuel


Vu l'ampleur du phénomène dont on est pas toujours conscient quand on est un homme!, que le meme terme soit utilisé pour toutes ces formes ne me choque pas! Ça permet de pointer du doigt un mal réellement profond dans nos sociétés!
Dans un etablissement scolaire que je connais, depuis septembre, ils sont à 14 cas avérés de viols! Alors tous n'avaient pas pénétration, mais peu importe, à partir du moment ou il y a violation de l'intimité, physique ou morale, je pense que l'on doit parler de viol, histoire aussi de ne pas se perdre dans une multitude de niveaux de violations, meilleur moyen, en effet, de relativiser le moinde comportement abusif!

En somme, le meilleur moyen de lutter c'est d'être radical!
Le mot viol pour une caresse non voulue, une penetration ou un harcelement moral, c'est le meilleur moyen de lutter, car le seul qui a un impact réel dans les consciences collectives!
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2982

index

Hors ligneMessagemilenko » mer. 13 déc. 2023 12:26

sergent pepper a écrit :
Vu l'ampleur du phénomène dont on est pas toujours conscient quand on est un homme!, que le meme terme soit utilisé pour toutes ces formes ne me choque pas! Ça permet de pointer du doigt un mal réellement profond dans nos sociétés!
Dans un etablissement scolaire que je connais, depuis septembre, ils sont à 14 cas avérés de viols! Alors tous n'avaient pas pénétration, mais peu importe, à partir du moment ou il y a violation de l'intimité, physique ou morale, je pense que l'on doit parler de viol, histoire aussi de ne pas se perdre dans une multitude de niveaux de violations, meilleur moyen, en effet, de relativiser le moinde comportement abusif!

En somme, le meilleur moyen de lutter c'est d'être radical!
Le mot viol pour une caresse non voulue, une penetration ou un harcelement moral, c'est le meilleur moyen de lutter, car le seul qui a un impact réel dans les consciences collectives!


je crois comprendre la logique derrière (s'attaquer à la racine du probleme) mais je ne trouve pas du tout que ce se soit le meilleur moyen de lutter contre les violences faites aux femmes. je trouve ça contre-productif et d'une certaine façon meme très irrespectueux envers les victimes d'actes gravissimes....

je trouve meme que c'est une folie d'utiliser le meme mot pour une "caresse non voulue" (pas pour autant que je cautionnne) qui peut etre parfois reçue avec indifférence ou une légere irritabilité , et une sodomie forcée dans un parking qui va bousiller psychologiquement la victime pour le reste de sa vie...

c'est comme si on voulait éradiquer la violence au sens large et qu'on se mettait à utiliser le meme mot pour une petite poussette hostile sur l'épaule et une décapitation à la machette...

je pense au contraire qu'il faut énormément de nuances et de "cas par cas" pour appréhender le probleme (important) des violences faites aux femmes

Messages : 3327

index

En ligneMessagesergent pepper » mer. 13 déc. 2023 13:02

La caresse non voulue est une violation de l'intimité et bien evidemment elle ne sera pas sanctionnée aussi lourdement que la penetration glauque dans le parking. Les sanctions sont dans la nuance!
La nuance et le cas par cas oui, il n'en reste pas moins qu'il s'agit de viol!


C'est comme quand on dit aux végés qu'il y a plusieurs façon de tuer l'animal, certaines sans douleur donc ça va, le vegé repondra que, peu importe, le sort réservé à l'animal reste le même, avec ou sans douleur!
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » mer. 13 déc. 2023 13:03

C'est bien pour ça qu'il ne faut pas confondre ce qui se dit dans les medias, les RS, les conversations de tous les jours, et l'instruction d'un dossier d'agression sexuelle (Qui balaye l'ensemble des cas que vous avez énoncés) par un magistrat dont c'est le métier.

Le vrai pb de ces agressions, c'est qu'elles ne remontaient pas toutes jusque la justice, soit par auto-censure de l'agressée, soit par négligence des FDO lorsque des personnes agressées venaient leur raconter ce qui s'était passé, et que le dépôt de plainte se transformait en main courante.

J'ai le sentiment que les choses ont beaucoup changé depuis cette période*. Avec le risque que certaines personnes s'en servent pour nuire, mais ça, ça a toujours existé.
La différence, c'est qu'autrefois, ça serait resté local, et pas diffusé Worldwide via les RS. Mais là aussi, les RS sont souvent des espaces de lynchage public avant même que la justice ait fait son travail, mais d'un autre côté, sans les RS, "Me too" n'aurait sans doute pas existé.

(*) La Série "Sambre" racontant l'histoire du violeur de la Sambre a très bien décrit cette évolution considérable dans la façon de traiter les affaires de viol au fil de ces dernières décennies, puisque cette affaire de violeur en série s'est déroulée sur une 30aine d'années.

Messages : 3327

index

En ligneMessagesergent pepper » mer. 13 déc. 2023 13:53

PO a écrit :Source of the post
La différence, c'est qu'autrefois, ça serait resté local, et pas diffusé Worldwide via les RS. Mais là aussi, les RS sont souvent des espaces de lynchage public avant même que la justice ait fait son travail, mais d'un autre côté, sans les RS, "Me too" n'aurait sans doute pas existé.


Je suis d'accord.
Intéressant de voir que l'impact de la modernité des RS et du lynchage est beaucoup plus nuancé lorsqu'il est question de drames relatifs aux personnes d'origine étrangère! Je me souviens t'avoir lu en minimisant l'impact des RS au sujet de faits divers d'immigrés!
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3487

index

Hors ligneMessagespace_ritual » mer. 13 déc. 2023 14:01

sergent pepper a écrit :Source of the postEn somme, le meilleur moyen de lutter c'est d'être radical!


Ah ouais donc tu serais pour trancher la main de ceux qui volent dans les rayons par exemple ? Pas de risque de récidive dans ce cas-là !

Être accusé de viol c'est extrêmement grave et ça peut détruire la vie de celui qui en est accusé, est-ce que tu trouverais ça normal qu'un homme sois traité de violeur et trainé dans la boue à cause d'une simple coucherie alcoolisée ? Bordel non, pourquoi répondre à la radicalité par une autre radicalité ?
Président officiel du fan club de Gabisson Gudmundriel.

Messages : 3327

index

En ligneMessagesergent pepper » mer. 13 déc. 2023 14:02

space_ritual a écrit :Source of the post
sergent pepper a écrit :Source of the postEn somme, le meilleur moyen de lutter c'est d'être radical!


Ah ouais donc tu serais pour trancher la main de ceux qui volent dans les rayons par exemple ? Pas de risque de récidive dans ce cas-là !

Être accusé de viol c'est extrêmement grave et ça peut détruire la vie de celui qui en est accusé, est-ce que tu trouverais ça normal qu'un homme sois traité de violeur et trainé dans la boue à cause d'une simple coucherie alcoolisée ? Bordel non, pourquoi répondre à la radicalité par une autre radicalité ?


pff
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Messages : 3327

index

En ligneMessagesergent pepper » mer. 13 déc. 2023 14:03

space_ritual a écrit :Source of the post Être accusé de viol c'est extrêmement grave et ça peut détruire la vie de celui qui en est accusé, est-ce que tu trouverais ça normal qu'un homme sois traité de violeur et trainé dans la boue à cause d'une simple coucherie alcoolisée ? Bordel non, pourquoi répondre à la radicalité par une autre radicalité ?


oui c'est grave. Violer l'intimité d'une femme, c'est grave. Même s'il ne s'agit "que" d'une caresse!

Le lynchage public, être trainé dans la boue sur les RS, c'est un autre sujet, que je n'approuve pas! Loin de là
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3487

index

Hors ligneMessagespace_ritual » mer. 13 déc. 2023 14:11

sergent pepper a écrit :Source of the post
space_ritual a écrit :Source of the post Être accusé de viol c'est extrêmement grave et ça peut détruire la vie de celui qui en est accusé, est-ce que tu trouverais ça normal qu'un homme sois traité de violeur et trainé dans la boue à cause d'une simple coucherie alcoolisée ? Bordel non, pourquoi répondre à la radicalité par une autre radicalité ?


oui c'est grave. Violer l'intimité d'une femme, c'est grave. Même s'il ne s'agit "que" d'une caresse


Je ne me place que d'un point de vue linguistique et là aussi c'est pareil, le mot "grave" a une telle palette de nuances que ça ne veut plus rien dire...

"c'est grave de la mettre au dessus alors que le but était grand ouvert"

"La Peste noire fut un épisode grave du moyen-âge"

Y a "grave" et "grave"... une caresse non-désirée c'est grave... une pénétration forcée avec couteau sous la gorge c'est grave aussi... et pourtant ont-elles le même impact traumatique pour les femmes ayant subi l'un ou l'autre de ces agressions ? Je vais prendre un gros risque mais je pense que la seconde situation entraîne un taux de dépression et de suicides bien moins fort que la première.

Ce vocabulaire n'est pas assez précis et ça peut avoir de lourdes conséquences...
Modifié en dernier par space_ritual le mer. 13 déc. 2023 14:13, modifié 2 fois.
Président officiel du fan club de Gabisson Gudmundriel.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » mer. 13 déc. 2023 14:11

sergent pepper a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post
La différence, c'est qu'autrefois, ça serait resté local, et pas diffusé Worldwide via les RS. Mais là aussi, les RS sont souvent des espaces de lynchage public avant même que la justice ait fait son travail, mais d'un autre côté, sans les RS, "Me too" n'aurait sans doute pas existé.


Je suis d'accord.
Intéressant de voir que l'impact de la modernité des RS et du lynchage est beaucoup plus nuancé lorsqu'il est question de drames relatifs aux personnes d'origine étrangère! Je me souviens t'avoir lu en minimisant l'impact des RS au sujet de faits divers d'immigrés!

A quel sujet ?

Messages : 3327

index

En ligneMessagesergent pepper » mer. 13 déc. 2023 14:15

space_ritual a écrit :Source of the post
sergent pepper a écrit :Source of the post
space_ritual a écrit :Source of the post Être accusé de viol c'est extrêmement grave et ça peut détruire la vie de celui qui en est accusé, est-ce que tu trouverais ça normal qu'un homme sois traité de violeur et trainé dans la boue à cause d'une simple coucherie alcoolisée ? Bordel non, pourquoi répondre à la radicalité par une autre radicalité ?


oui c'est grave. Violer l'intimité d'une femme, c'est grave. Même s'il ne s'agit "que" d'une caresse


Je ne me place que d'un point de vue linguistique et là aussi c'est pareil, le mot "grave" a une telle palette de nuances que ça ne veut plus rien dire...

"c'est grave de la mettre au dessus alors que le but était grand ouvert"

"La Peste noire fut un épisode grave du moyen-âge"

Y a "grave" et "grave"... une caresse non-désirée c'est grave... une pénétration forcée avec couteau sous la gorge c'est grave aussi... et pourtant ont-elles le même impact traumatique pour les femmes ayant subi l'un ou l'autre de ces agressions ? Je vais prendre un gros risque mais je pense que la seconde situation entraîne un taux de dépression et de suicides bien moins fort que la première.

Ce vocabulaire n'est pas assez précis et ça peut avoir de lourdes conséquences...


Je ne faisais que répondre à Space ritual avec le vocabulaire de space ritual
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16413

index

Hors ligneMessagedodger » mer. 13 déc. 2023 14:16

Moi la seule personne que j'ai obligée à avoir des rapports sexuels c'est moi-même. Y'a des fins de soirée où je me suis fait vraiment violence avec du dernier choix pour pas rentrer avec les réservoirs pleins.
Je devrais porter plainte contre ces filles qui ont profité de ma faiblesse (en plus à ces heures j'étais souvent un peu bourré) pour se faire reluire la cas trésor.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Messages : 3327

index

En ligneMessagesergent pepper » mer. 13 déc. 2023 14:18

PO a écrit :Source of the post
sergent pepper a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post
La différence, c'est qu'autrefois, ça serait resté local, et pas diffusé Worldwide via les RS. Mais là aussi, les RS sont souvent des espaces de lynchage public avant même que la justice ait fait son travail, mais d'un autre côté, sans les RS, "Me too" n'aurait sans doute pas existé.


Je suis d'accord.
Intéressant de voir que l'impact de la modernité des RS et du lynchage est beaucoup plus nuancé lorsqu'il est question de drames relatifs aux personnes d'origine étrangère! Je me souviens t'avoir lu en minimisant l'impact des RS au sujet de faits divers d'immigrés!

A quel sujet ?


On causait du sentiment d'insécurité et certains disaient que ce sentiment n'était pas du à la multiplication des moyens de communication. Tu avais nuancé l'importance des RS dans le sentiment (que je pense erroné) qu'on serait aujourd'hui + en insécurité qu'avant
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Messages : 3327

index

En ligneMessagesergent pepper » mer. 13 déc. 2023 14:21

dodger a écrit :Source of the post Moi la seule personne que j'ai obligée à avoir des rapports sexuels c'est moi-même. Y'a des fins de soirée où je me suis fait vraiment violence avec du dernier choix pour pas rentrer avec les réservoirs pleins.
Je devrais porter plainte contre ces filles qui ont profité de ma faiblesse (en plus à ces heures j'étais souvent un peu bourré) pour se faire reluire la cas trésor.

Dieu a inventé l'alcool pour que même les moches puissent faire l'amour?
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3487

index

Hors ligneMessagespace_ritual » mer. 13 déc. 2023 14:22

sergent pepper a écrit :Source of the post Je ne faisais que répondre à Space ritual avec le vocabulaire de space ritual


Image
Président officiel du fan club de Gabisson Gudmundriel.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : butagaz, DonnieD, Hervé, Kartoffel, nicobrb, sergent pepper et 37 invités