Guacamole a écrit :Source of the post Merci Solid et Lenormal pour cette revue de presse :)
Finalement hier on a eu le droit au premier match vraiment "Bielsa-esque" du LOSC Unlimited, un match débridé avec beaucoup beaucoup d'animation offensive, et forcément quelques trous d'air défensifs. Mais avec le talent qu'on a dans notre équipe, ça tournera plus souvent en notre faveur qu'en notre défaveur je ne m'inquiète pas trop pour ça.
Par contre je pense qu'on va se prendre des grosses branlées de temps en temps, quand l'équipe en face sera très efficace pour exploiter les failles défensives de ce système. Je pense à Monaco notamment. Mais il faudra l'accepter, ça fait partie du "package" Bielsa, et ces branlées seront nettement compensées par nos autres résultats.
Je suis déjà fan de notre délégation brésilienne,
Araujo, Mendes, Maia c'est du très très lourd. Si
Caju est du même standing ça va faire mal... D'ailleurs quid de ce mec ? Il était en tribune hier ?
Araujo, tout a été dit je pense. Une vitesse phénoménale, une technique qui fait honneur à sa nationalité, un goût de l'effort (même défensif)... bref un énorme potentiel. Probablement revendu 50 millions dans 2 ans.
Maia, bon faut pas s'emballer, mais seulement 45 minutes de jeu et son dard a eu le temps de piquer plusieurs fois ! Il aurait pu finir avec deux passes décisives. Je sens que je vais l'adorer lui aussi... Le plus étonnant c'est la justesse de ses choix, alors qu'il découvrait totalement ses coéquipiers !! C'est triste à dire mais il a montré plus en 45 minutes que Mavuba toute l'année dernière.
Mendes, certes, perd le ballon qui amène le premier but, mais il se rattrape tout le reste du match avec beaucoup de ballons récupérés et un bel allant offensif. C'est d'ailleurs lui qui est à l'origine de l'égalisation juste après, avec une superbe passe verticale pour
Benzia qui casse les lignes et permet à Yacine d'avoir le temps pour lancer
Araujo. En plus il a été très bon en latéral droit pendant toute la 2nde mi-temps, ça rassure énormément de voir qu'on a une alternative solide à
Malcuit en cas d'indisponibilité de ce dernier.
De Preville je le kiffe depuis un moment, ça ne m'étonne pas du tout qu'il brille dans un effectif de ce niveau, il n'a rien à envier aux brésiliens si ce n'est leur plus jeune âge. J'espère que la direction a arrêté de chercher pour un 9, on ne joue aucune compétition européenne, avec
NDP,
Ponce,
Terrier,
El Ghazi,
Pepe voire
Benzia qui peuvent tenir ce poste, on a pas besoin de recruter.
Ponce d'ailleurs, ça m'a l'air d'être une excellent pioche, un joker de luxe parfait. Il a un putain de sens du placement, un vrai finisseur qui apporte autre chose à l'équipe quand il rentre, c'est tout à fait ce dont on a besoin. Mine de rien il finit avec deux buts ces matchs amicaux + quelques occasions franches (tête juste à côté contre Bergame, et plusieurs frappes arrêtées par Proto contre Ostende), alors qu'il n'a pas du dépasser les 200 minutes de jeu. Quelqu'un sait à combien est fixée l'option d'achat ?
Kouamé ça ne m'étonnerait pas qu'il s'impose titulaire (reste l'inconnue Caju tout de même) en tant que piston gauche, c'est celui qui a été le plus intéressant en tout cas pendant ces matchs amicaux. Et il n'a que 19 ans lui aussi... A contrario,
Fodé Ballo-Touré m'a un peu déçu par rapport à ce qu'on avait entrevu contre Courtrai. J'lui en tiens pas rigueur, il est jeune, il est là pour apprendre.
Benzia et
Alonso sont beaucoup critiqués sur ce match, moi je serais plus indulgents. En première mi-temps ils ont eu du mal (même si
Benzia est décisif sur le premier but), par contre en 2nde c'était beaucoup mieux. J'aime bien le fait qu'
Alonso hésite pas à attaquer, à créer du surnombre en venant déborder sur le côté gauche. C'est complètement fou pour un DC, j'avais jamais vu ça, mais c'est pour ça aussi qu'on kiffe
Bielsa. Et ça a déjà porté ses fruits, contre Courtrai notamment, il fait la passe dé pour
El Ghazi alors qu'il est défenseur central à ce moment là !
Même
El Ghazi m'a plutôt fait plaisir, surtout sur cette seconde mi-temps malgré son raté ridicule !! Il a fait preuve d'une belle qualité de centre et pour une fois il n'a pas raté ses contrôles. Techniquement c'était beaucoup mieux que ce qu'on a vu ces six derniers mois. Avec
Terrier et
Pepe qui poussent derrière ça ne peut que s'améliorer (ou alors de toute façon il laissera sa place à un des deux).
Bissouma est à ranger du côté des déceptions sur ce match. C'est incroyable d'avoir un tel talent balle aux pieds, et de l'utiliser aussi mal ! Trop perso, trop de mauvais choix. Heureusement qu'il a Bielsa pour le former, je sens qu'il va manger de la vidéo celui-là...
Bilan des amicaux : 5 matchs - 3 victoires - 1 nul - 1 défaite - 10 buts marqués - 3 buts encaissés.
Et surtout, beaucoup de spectacle !