Messages : 5770

index

Hors ligneMessageFouilloux » mer. 21 févr. 2024 17:26

eljano a écrit :Les familles les plus unies s'entretuent la nuit de Noël quand la politique arrive sur le tapis.
Je propose qu'on ferme ce topic.


Le délit d'apologie du terrorisme encourt une peine de 7 ans de prison et de 100000 euros d'amende, sans compter la fermeture du site concerné.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8179

index

Hors ligneMessagenicobrb » mer. 21 févr. 2024 17:47

Je ne vais pas quoter, mais bravo Namtok pour le post le plus intéressant de ce topic depuis bien longtemps.

Bel éclairage, merci pour ces infos!
Un conflit où je ne connais pas grand chose…

Clap clap
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21446

index

Hors ligneMessagePO » mer. 21 févr. 2024 18:06

Galfer a écrit :Source of the post Comparaison n’est pas raison, ce n’est pas parce que les conflits en Ukraine et à Gaza se déroulent simultanément qu’on peut en tirer des parallèles. Jusqu’à preuve du contraire, ça fait près de 3/4 de siècle qu’Israel mène des guerres de colonisation en Palestine.
Et qu’on le veuille ou pas, les régions du Dombass et de Crimee sont majoritairement russophones. Quant aux moyens militaires, oser comparer la résistance palestinienne et les forces ukrainiennes soutenues (apparemment) par la plus grande puissance militaire mondiale et ses affidés faut quand même être pas mal à côté de la plaque

A aucun moment moment, je ne compare les 2 conflits. Mais juste la folie guerrière sans limite de Netanyahu et de Poutine.

J'aime bien les belges. J'espère que tu ne vas pas donner l'idée à Emmanuel Macron d'envahir la Wallonie par les armes, au simple titre qu'elle est francophone, et que la France l'a occupée quelques années.

Messages : 1933

index

Hors ligneMessageGalfer » mer. 21 févr. 2024 18:28

PO a écrit :
Galfer a écrit :Source of the post Comparaison n’est pas raison, ce n’est pas parce que les conflits en Ukraine et à Gaza se déroulent simultanément qu’on peut en tirer des parallèles. Jusqu’à preuve du contraire, ça fait près de 3/4 de siècle qu’Israel mène des guerres de colonisation en Palestine.
Et qu’on le veuille ou pas, les régions du Dombass et de Crimee sont majoritairement russophones. Quant aux moyens militaires, oser comparer la résistance palestinienne et les forces ukrainiennes soutenues (apparemment) par la plus grande puissance militaire mondiale et ses affidés faut quand même être pas mal à côté de la plaque

A aucun moment moment, je ne compare les 2 conflits. Mais juste la folie guerrière sans limite de Netanyahu et de Poutine.

J'aime bien les belges. J'espère que tu ne vas pas donner l'idée à Emmanuel Macron d'envahir la Wallonie par les armes, au simple titre qu'elle est francophone, et que la France l'a occupée quelques années.



Je ne pas sais pourquoi tu te sens visé. Mais effectivement comparaison n’est pas raison. Merci pour cette leçon très éclairante de géo politique.
Modifié en dernier par Galfer le mer. 21 févr. 2024 18:46, modifié 1 fois.
Comprennez, Macron a utilisé le mot talisman par excellence : "progrès", ce terme qui flattant le narcissisme du demi-instruit baignant dans sa vacuité, le fait adhérer à n'importe quoi !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13214

index

Hors ligneMessageZappa » mer. 21 févr. 2024 18:33

gros a écrit :Source of the post Je pense que pour éviter les insultes, il suffit simplement de ne pas autoriser de sujet politique qui est de toute façon toujours passionnel.

eljano a écrit :Source of the post Les familles les plus unies s'entretuent la nuit de Noël quand la politique arrive sur le tapis.
Je propose qu'on ferme ce topic.

Fouilloux a écrit :Source of the post Et moi donc.


Cela fait un bon moment que je pensais proposer ça ... mais je pense que la réponse toute faite aurait été "tu n'as qu'à pas le lire".
Comme je ne suis pas le seul j'en profite pour appuyer cette proposition concernant ce topic qui n'apporte que de la merde dans le forum.
Il faudrait peut-être rappeler qu'à la base on est tous ici pour une passion commune qui n'est pas le conflit Israélo palestinien ou "l'opération spéciale" en Ukraine (même si pour certain on peut en douter) mais le LOSC.
Qu'à partir de là on en soit venu à parler plus généralement de foot, puis de la région, puis de musique/cinoche/bagnoles/voyages ... jusqu'aux fiches PO c'est super !
D'ailleurs ce forum est super et encore une fois MERCI aux personnes qui bossent gratos pour qu'il existe !
J'y passe quasi tous les jours, même parfois au fin fond du Nebraska ou à Hong Kong ;-) et sa disparition me ferait grave chier !

Alors que des membres se déchirent sur des sujets politiques forcément aussi clivants (et qui de toutes façons ne seront en aucun cas réglés ici :-) ça me fout les boules !

Bref je milite aussi pour la fermeture de ce topic, ça n'empêchera pas quiconque de parler politique dans d'autres sujets (après la modération est là ...) mais plus de topic dédié à ça please !

Messages : 1272

index

Hors ligneMessageBAC ou NIN » mer. 21 févr. 2024 18:59

Namtok a écrit :
Autre explication possible, qui s'agrège à cette première piste plus qu'elle ne s'y oppose : le statu quo étant, pour les Palestiniens, davantage une condamnation à mort à petit feu qu'une véritable coagulation de la situation. Entre la colonisation que rien (pas même les alliés d'Israël) ne semble pouvoir enrayer, un gouvernement Israélien qui vire au suprématisme et dont certains membres évoquent explicitement des projets d'émigration arabe forcée et une situation économique enlisée, sciemment bridée par Israël, le Hamas a (avait ?) peut être en tête que ces attaques sont le seul moyen (quel qu'en soit d'ailleurs le prix à payer pour les Palestiniens) d'obtenir, avant que cela ne devienne, soit totalement fantaisiste, soit logistiquement irréalisable, la création d'un État palestinien.
D'ailleurs, c'est même la ligne des Américains, qui poussent à la création de cet État. Même s'il ne semble pas y avoir de limites à ce que peut s'autoriser Israël envers son allié historique et inconditionnel, on a pu voir que toute la communauté internationale intensifie la pression pour une solution à deux états.

.


tu penses (trouves) vraiment que les E.U. poussent à la création de cet état palestinien ?
si ça avait été le cas ils auraient depuis longtemps taper du poing sur la table
la ils font mine de, juste pour donner le change devant la communauté internationale
et pendant ce temps la Israel fait ce qu'elle veut.
"All the good music has already been written by people with wigs and stuff."
Frank Zappa

Messages : 1311

index

Hors ligneMessagezomber » mer. 21 févr. 2024 19:02

Zappa a écrit :Source of the post
Qu'à partir de là on en soit venu à parler plus généralement de foot,


[Mode Daddy activé]
Rien à faire du foot. Seul le Losc m’intéresse.
[Mode Daddy désactivé]

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13214

index

Hors ligneMessageZappa » mer. 21 févr. 2024 19:10

.

Messages : 1933

index

Hors ligneMessageGalfer » mer. 21 févr. 2024 22:01

Comprennez, Macron a utilisé le mot talisman par excellence : "progrès", ce terme qui flattant le narcissisme du demi-instruit baignant dans sa vacuité, le fait adhérer à n'importe quoi !

Messages : 577

index

Hors ligneMessageAyrton » mer. 21 févr. 2024 22:23

PO a écrit :Source of the post
Galfer a écrit :Source of the post Comparaison n’est pas raison, ce n’est pas parce que les conflits en Ukraine et à Gaza se déroulent simultanément qu’on peut en tirer des parallèles. Jusqu’à preuve du contraire, ça fait près de 3/4 de siècle qu’Israel mène des guerres de colonisation en Palestine.
Et qu’on le veuille ou pas, les régions du Dombass et de Crimee sont majoritairement russophones. Quant aux moyens militaires, oser comparer la résistance palestinienne et les forces ukrainiennes soutenues (apparemment) par la plus grande puissance militaire mondiale et ses affidés faut quand même être pas mal à côté de la plaque

A aucun moment moment, je ne compare les 2 conflits. Mais juste la folie guerrière sans limite de Netanyahu et de Poutine.

J'aime bien les belges. J'espère que tu ne vas pas donner l'idée à Emmanuel Macron d'envahir la Wallonie par les armes, au simple titre qu'elle est francophone, et que la France l'a occupée quelques années.



Je me suis déjà fait cette comparaison au début du conflit. Y’a moyen de justifier tout ça tranquilou. «  libérer nos frères wallons des nazis flamands » c’est crédible non?

Messages : 1933

index

Hors ligneMessageGalfer » mer. 21 févr. 2024 22:34

Ayrton a écrit :

Je me suis déjà fait cette comparaison au début du conflit. Y’a moyen de justifier tout ça tranquilou. « libérer nos frères wallons des nazis flamands » c’est crédible non?


Sauf qu’au regard de la situation historique et géo politique ça n’a aucun sens. Faire des comparaisons dans l’absolu sans les restituer historiquement amène à ce genre de sophisme complètement abstrait.
Comprennez, Macron a utilisé le mot talisman par excellence : "progrès", ce terme qui flattant le narcissisme du demi-instruit baignant dans sa vacuité, le fait adhérer à n'importe quoi !

Messages : 577

index

Hors ligneMessageAyrton » mer. 21 févr. 2024 22:56

Galfer a écrit :Source of the post
Ayrton a écrit :

Je me suis déjà fait cette comparaison au début du conflit. Y’a moyen de justifier tout ça tranquilou. « libérer nos frères wallons des nazis flamands » c’est crédible non?


Sauf qu’au regard de la situation historique et géo politique ça n’a aucun sens. Faire des comparaisons dans l’absolu sans les restituer historiquement amène à ce genre de sophisme complètement abstrait.



Bon, c’était juste de l’humour pour détendre un peu ce topic. Une touche de poésie tu vois ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8399

index

Hors ligneMessageNamtok » mer. 21 févr. 2024 23:55

BAC ou NIN a écrit :Source of the post
Namtok a écrit :
Autre explication possible, qui s'agrège à cette première piste plus qu'elle ne s'y oppose : le statu quo étant, pour les Palestiniens, davantage une condamnation à mort à petit feu qu'une véritable coagulation de la situation. Entre la colonisation que rien (pas même les alliés d'Israël) ne semble pouvoir enrayer, un gouvernement Israélien qui vire au suprématisme et dont certains membres évoquent explicitement des projets d'émigration arabe forcée et une situation économique enlisée, sciemment bridée par Israël, le Hamas a (avait ?) peut être en tête que ces attaques sont le seul moyen (quel qu'en soit d'ailleurs le prix à payer pour les Palestiniens) d'obtenir, avant que cela ne devienne, soit totalement fantaisiste, soit logistiquement irréalisable, la création d'un État palestinien.
D'ailleurs, c'est même la ligne des Américains, qui poussent à la création de cet État. Même s'il ne semble pas y avoir de limites à ce que peut s'autoriser Israël envers son allié historique et inconditionnel, on a pu voir que toute la communauté internationale intensifie la pression pour une solution à deux états.

.


tu penses (trouves) vraiment que les E.U. poussent à la création de cet état palestinien ?
si ça avait été le cas ils auraient depuis longtemps taper du poing sur la table
la ils font mine de, juste pour donner le change devant la communauté internationale
et pendant ce temps la Israel fait ce qu'elle veut.


Je pense que les diplomates européens sont convaincus de leur ligne historique. C'est l'application des principes les plus fondamentaux du Droit international, des statuts de l'ONU, et même des accords bipartites déjà signés. Effectivement, il y a hélas une forme de lâcheté dans l'acceptation de l'inacceptable par de nombreux gouvernements européens, qui cèdent parfois au chantage grossier de l'exécutif israélien, qui sait trouver des relais utiles et influents dans le paysage politique national de chacun d'entre eux pour relayer ses éléments de langage démagogiques.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16399

index

Hors ligneMessagedodger » jeu. 22 févr. 2024 09:44

Namtok a écrit :Source of the post il y a hélas une forme de lâcheté dans l'acceptation de l'inacceptable par de nombreux gouvernements européens...

Comment a-t-on pu accepter que des Européens de souche ancienne n'ayant aucun lien familial avec le Moyen Orient colonisent un pays qui ne leur appartenait pas ?
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7267

index

Hors ligneMessagezarko » jeu. 22 févr. 2024 09:58

dodger a écrit :Source of the post
Namtok a écrit :Source of the post il y a hélas une forme de lâcheté dans l'acceptation de l'inacceptable par de nombreux gouvernements européens...

Comment a-t-on pu accepter que des Européens de souche ancienne n'ayant aucun lien familial avec le Moyen Orient colonisent un pays qui ne leur appartenait pas ?

t'aimes la bagarre toi hein ? ^^

Image

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7845

index

Hors ligneMessageNicobungy » jeu. 22 févr. 2024 10:06

Nous sommes tous des africains d'origine.
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7267

index

Hors ligneMessagezarko » jeu. 22 févr. 2024 10:08

Nicobungy a écrit :Source of the post Nous sommes tous des africains d'origine.

ça ! c'est du consensuel...

Image

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7845

index

Hors ligneMessageNicobungy » jeu. 22 févr. 2024 10:10

Image
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7267

index

Hors ligneMessagezarko » jeu. 22 févr. 2024 10:13

on devrait se faire un petit recueil philosophique OSS 117 ! ^^

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7845

index

Hors ligneMessageNicobungy » jeu. 22 févr. 2024 10:15

Image
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : americain-merguez, Djeunzzz, Rastabigoud et 36 invités