Avatar de l’utilisateur
Messages : 2281

index

Hors ligneMessageHervé » lun. 10 juin 2024 10:50

Calamar a écrit :Source of the post sinon, j'ai trouvé ça :

Dans la Constitution française, le président de la République ne peut effectuer plus de deux mandats consécutifs. Cependant, cette limitation s'applique uniquement aux mandats complets. Si le président démissionne avant la fin de son second mandat, il pourrait théoriquement se présenter à l'élection suivante, car il n'aurait pas complété deux mandats consécutifs complets.


Il va le faire, j'en suis sûr... Il en est capable.

Messages : 340

index

Hors ligneMessageadri1 » lun. 10 juin 2024 10:56

pas tres représentatif du vote d'hier ce forum de gauchos

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4853

index

Hors ligneMessageNick Cave » lun. 10 juin 2024 10:59

Parce que vous pensez que si le RN arrive au pouvoir dans 1 mois et qu'il montre son incompétence, ils partirons gentiment en cas de défaite en 2027 ?
Je vous trouve bien optimistes.
On aura droit à une attaque du Capitole version FR et ils feront tout pendant ces 3 ans pour pourrir la situation et crier au complot.

Perso, je n'ai pas envie de prendre le risque.
Tune in, turn on, burn out in the acid rain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7565

index

Hors ligneMessagecuriste » lun. 10 juin 2024 11:05

Hervé a écrit :Source of the post
Calamar a écrit :Source of the post sinon, j'ai trouvé ça :

Dans la Constitution française, le président de la République ne peut effectuer plus de deux mandats consécutifs. Cependant, cette limitation s'applique uniquement aux mandats complets. Si le président démissionne avant la fin de son second mandat, il pourrait théoriquement se présenter à l'élection suivante, car il n'aurait pas complété deux mandats consécutifs complets.


Il va le faire, j'en suis sûr... Il en est capable.




Et tu penses que les gens seraient assez stupides pour voter pour lui...?
Dimanche 16 mai 2021 : Burak Yilmaz : we will be champion, don't wory...we will be champion next week...

Messages : 5776

index

Hors ligneMessageFouilloux » lun. 10 juin 2024 11:06

A part Marseille, dans quelles grandes villes le RN est arrivé en tête ?
Lyon Toulouse Bordeaux Strasbourg Rouen Lille bien sûr, ça vote à gauche.
Par contre, la droite est plombée partout, avec des scores très bas.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2281

index

Hors ligneMessageHervé » lun. 10 juin 2024 11:09

curiste a écrit :Source of the post
Hervé a écrit :Source of the post
Calamar a écrit :Source of the post sinon, j'ai trouvé ça :

Dans la Constitution française, le président de la République ne peut effectuer plus de deux mandats consécutifs. Cependant, cette limitation s'applique uniquement aux mandats complets. Si le président démissionne avant la fin de son second mandat, il pourrait théoriquement se présenter à l'élection suivante, car il n'aurait pas complété deux mandats consécutifs complets.


Il va le faire, j'en suis sûr... Il en est capable.




Et tu penses que les gens seraient assez stupides pour voter pour lui...?


Non j'espère/pense pas. Mais Macron est capable de se représenter si il en a l’occasion.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8399

index

Hors ligneMessageNamtok » lun. 10 juin 2024 11:13

Le premier tour est dans moins de 3 semaines, ça me paraît bien trop court pour un parti comme le Modem, qui a été un simple supplétif de Macron depuis des années, pour faire une campagne sérieuse et espérer aller gagner des circonscriptions qui ne sont pas déjà dans le giron de la Macronie.

On peut aussi simplement supposer que Macron espérait sincèrement que son idée d'une grande coalition, de l'aile droite du PS aux modérés de LR en passant par les écologistes, allait trouver un écho, dans la sideration du niveau de résultats du RN combiné à son annonce de dissolution.

Je pense que ce mégalomane de Macron est tellement déconnecté qu'il n'avait pas encore compris la force du rejet qu'il suscite en dehors de son propre camp. En maintenant un semblant de légitimité en bricolant, par des manœuvres politiques douteuses, pour garder la main, il a presque oublié qu'on ne peut pas être à moins de 20%, avec 50% d'abstention, sans aucune réserve, sans majorité parlementaire, et gouverner comme si ça n'était pas le cas.

On voit bien que l'"arc Républicain", sous l'égide du président, qui a été plus que suggérée par les lieutenants sur les différents plateaux dès l'annonce de la dissolution, est mort-né. Tout le monde s'est empressé de dire publiquement qu'il ne sait pas exactement ce qu'il en sera, mais qu'il est certain que ça ne sera pas avec Macron. Avec 14,5% des votes, malgré tous les avantages conférés durant la campagne par sa position, c'est le repoussoir ultime.

La seule chance de victoire, c'est celle de la gauche unie, mais elle est extrêmement improbable pour moi. D'abord parce que l'union est loin d'être simple à réaliser, mais que même si cela se faisait, ça me paraît impossible d'aller chercher une majorité, puisque le principe du barrage Républicain n'a jamais fonctionné que dans un sens (la Gauche sauvant le pays au profit de la Droite, mais jamais l'inverse). On l'a bien vu lors des dernières législatives, avec des électeurs de la Droite qui penchaient vers le RN, et les électeurs du centre qui ne penchaient nulle part. La NUPES 2.0 ne gagnera que dans les circonscriptions où elle fait des scores très forts au premier tour.

Le RN aura peut être une majorité absolue (quand on voit les détails des résultats des Européennes en les projetant sur les circonscriptions, je ne vois pas comment ça ne serait pas le cas).
Et même s'il ne l'a pas, il en sera extrêmement proche, et pourra donner l'occasion à Ciotti et sa petite clique de frontistes qui s'ignorent d'avoir encore un rôle à jouer en votant pour les idées qu'il a toujours défendues.

Franchement, l'hypothèse des 2/3 de députés d'extrême droite, pour toucher à la Constitution, ça devient presque imaginable, du fait du mode de scrutin. Et ça, c' est encore plus flippant.

Messages : 656

index

Hors ligneMessageguia1010 » lun. 10 juin 2024 11:17

Typhon a écrit :Source of the post Si le RN perd justement c'est peut être pas bon signe pour 2027.
C'est malheureux ce que je vais dire mais il est préférable de les voir prendre une majorité "relative", on va les voir à l’œuvre et ils vont se planter, j'en ai aucun doute.
Et le Président à toujours un droit de véto sur le premier ministre, je compte sur lui pour au moins refuser de signer des textes aberrants.
Donc 2027 mort pour eux.
Par contre après quelque soit le parti "correct" à mon sens qui peut prendre la suite (LR, PS ou LREM/centre) ça va être un carnage pour remonter la pente.

Si par contre ils n'ont aucune majorité, juste un peu plus de députés, ils ne seront pas aux commandes et pourront avoir du crédit pour 2027 vu comment les gens votent.
Et donc enchaîner présidentielle/législatives et plein pouvoir, et là merci bonsoir...

Et encore, je ne suis même pas sur de ce que je dis dans l'hypothèse d'une majorité relative, le RN et sa com' seraient capables de faire gober que c'est à cause des autres et de cette majorité relative qu'ils n'ont pas pu faire ce qu'ils voulaient (tiens comme LREM)


Effectivement, ils se plaindront de ne pas avoir eu le droit de faire ce qu'ils voulaient et expliqueront que c'est pour ça que la situation est pire qu'avant. Pas sûr que mckinsey ait mesuré l'importance de la mauvaise foi de ces gens et...de la naïveté de leur électorat. Quand on voit comment Bellamy ET Aubry ont remballé le petit jordan, en plus des casseroles qu'il a aux fesses...et l'absence de répercussion sur les élections, ça n'incite pas à l'optimisme.

Messages : 5002
Localisation : Douai

index

Hors ligneMessageDouailosc » lun. 10 juin 2024 11:21

Tryphon a écrit :Source of the post Le RN va faire quoi à l’assemblée sans un sénat RN ? Du 49.3 ?

bah non il y aura navette et si désaccord c'est l'AN qui a le mot final
sur ce plan là pas de pb institutionnelle

Avatar de l’utilisateur
Messages : 245

index

Hors ligneMessageMic » lun. 10 juin 2024 11:24

Il existe encore des nunuches pour soutenir notre PR et sa bande de sbires qui se moquent pas mal du Pays ? Vous n'avez tjrs pas compris que cette fiente d'Emmanuel Macron n'a aucun sens politique, et n'est tenu que par son cap pro business (croissance, compétitivité et toutes ces conneries) et pro européen ? La France mérite bien mieux que ce clown, élu suite à moultes trahisons et à l'affaire Fillon. 1200 milliards de dettes en plus (le petit mozart de la finance, hein), et vous avez votre grand dadet Lemaire qui vient vous dire qu'il vous a sauvés. Un pouvoir qui maltraite son peuple (Covid = attestation pour sortir de chez soi, unique à part le Mexique) (Nous remercierons les citoyens au front, tu parles) (personnel de santé foutu dehors), .. Un Président qui ne fait que se tromper sur ses choix stratégiques (nucléaire, voire encore le dernier épisode avec la filiale d'Alstom sur les turbines vendues à GE). Un Président arrogant et méprisant, qui ne se trompe jamais (c'est pas un échec, c'est que ça n'a pas marché!). Un pouvoir qui appauvrit ses citoyens et ses classes moyennes (politique du logement ratée, entre autres). Le choix du RN n'en est pas un, c'est le vote de Français qui triment et qui en ont marre. Il est urgent que ce fumier dégage de notre paysage politique et qu'on revienne au duel droite / gauche. Cette salope de Macron qui disait "Les autres n'ont rien fait pendant 30 ans, vous allez voir hein, avec mes amis de la société civile, tout sera mieux". Au final ce merdeux n'a strictement RIEN réussi. RIEN. Pire encore il aura tout abîmé dans ce pays.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11102

index

Hors ligneMessageeljano » lun. 10 juin 2024 11:33

Typhon a écrit :Si le RN perd justement c'est peut être pas bon signe pour 2027.
C'est malheureux ce que je vais dire mais il est préférable de les voir prendre une majorité "relative", on va les voir à l’œuvre et ils vont se planter, j'en ai aucun doute.
Et le Président à toujours un droit de véto sur le premier ministre, je compte sur lui pour au moins refuser de signer des textes aberrants.
Donc 2027 mort pour eux.
Par contre après quelque soit le parti "correct" à mon sens qui peut prendre la suite (LR, PS ou LREM/centre) ça va être un carnage pour remonter la pente.

Si par contre ils n'ont aucune majorité, juste un peu plus de députés, ils ne seront pas aux commandes et pourront avoir du crédit pour 2027 vu comment les gens votent.
Et donc enchaîner présidentielle/législatives et plein pouvoir, et là merci bonsoir...

Et encore, je ne suis même pas sur de ce que je dis dans l'hypothèse d'une majorité relative, le RN et sa com' seraient capables de faire gober que c'est à cause des autres et de cette majorité relative qu'ils n'ont pas pu faire ce qu'ils voulaient (tiens comme LREM)

Non.
Article détaillé : Processus législatif en France#La promulgation.

La promulgation de la loi adoptée par le Parlement est une compétence liée : le président de la République ne dispose d'aucun pouvoir de veto, contrairement par exemple au président des États-Unis d'Amérique.

Le délai de promulgation de quinze jours peut être interrompu, mais seulement de manière temporaire, dans deux cas.

Si le Conseil constitutionnel est saisi sur la constitutionnalité de la loi en application de l'article 61 de la Constitution, le délai de promulgation est suspendu jusqu'à la décision du Conseil, qui peut prendre un mois au maximum.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Article ... C3%A9rique.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11102

index

Hors ligneMessageeljano » lun. 10 juin 2024 12:19

Fouilloux a écrit :A part Marseille, dans quelles grandes villes le RN est arrivé en tête ?
Lyon Toulouse Bordeaux Strasbourg Rouen Lille bien sûr, ça vote à gauche.
Par contre, la droite est plombée partout, avec des scores très bas.

Rien d'étonnant.
On sait que l'électorat du RN se situe plutôt du côté socialement bas, frange de la population qui n'habite plus en centre ville depuis bien longtemps.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11102

index

Hors ligneMessageeljano » lun. 10 juin 2024 12:24

Emmanuel Macron « a eu raison de dissoudre car il n’a plus aucune légitimité », estime Jean-Luc Mélenchon
La France insoumise salue la décision présidentielle de dissoudre l’Assemblée nationale, à l’issue d’un scrutin européen marqué par la large victoire du Rassemblement national.

Messages : 5002
Localisation : Douai

index

Hors ligneMessageDouailosc » lun. 10 juin 2024 12:25

J'hallucine de ce que je lis sur le forum et je me dis qu'on va tout droit au RN.
vous pensez sincèrement que venir insulter tous ceux qui ont voté RN ou Reconquête hier de décérébrés ou autres comme vous le faites depuis tout à l'heure va faire que le RN ne gagnera pas mais si vous raisonnez comme ça ce cela montre que les décérébrés c'est vous.
J'ai vu quasiment passer qu'un post à peu près raisonnable indiquant qu'il va falloir que la gauche et la droite bossent vraiment sérieusement la quasi totalité des autres interventions c'est pour dire ce sont des débiles, des nazis des décérébrés... avec de telles arguments c'est boulevard pour Bardella.
De même les comparaisons hitlérienne ou nazis, la peste brune, le bruit des bottes ect ect... mais là aussi vous êtes sérieux en pensant que ça fait peur? là aussi vous ne réfléchissez pas, vous vous faites plaisir en disant ça mais ça ne va pas plus loin.
Hier j'ai voté Bellamy car j'espère toujours une droite qui reprenne sa place mais aussi car il est l'un des rares à avoir fait une campagne digne et sur le sujet majoritairement et qu'entend hier d'un vert sur F2 hier soir sur Bellamy "vous êtes un neo faschiste" ça montre le niveau....on est pas sauvé...
La seule solution c'est d'écouter les gens de comprendre leur peur et trouver une solution, chose que Macron n'a jamais fait car ils méprisent ce petit peuple, il le méprise comme vous le méprisez dans vos propos.
Maintenant il y a 3 à 4 semaines pour éviter le RN ça sera très compliqué car en politique et la coalition ne se décrète pas en si peu de temps, surtout quand celui qui l'appelle a passé ces dernières années à détruire les parties qu'ils appellent à la coalition aujourd'hui, l'exemple NUPES le montre avec une explosion en plein vol aux premières légères difficultés.
Modifié en dernier par Douailosc le lun. 10 juin 2024 12:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16411

index

Hors ligneMessagedodger » lun. 10 juin 2024 12:33

Namtok a écrit :Source of the post Franchement, l'hypothèse des 2/3 de députés d'extrême droite, pour toucher à la Constitution, ça devient presque imaginable, du fait du mode de scrutin. Et ça, c' est encore plus flippant.

D'abord seul le président de la république peut proposer une modification de la constitution de la Vème République. Ensuite il faudrait avoir avoir la majorité des trois cinquièmes du Parlement, c'est-à-dire de l'assemblée nationale et du sénat réunis en congrès.
Ensuite la deuxième possibilité de modification de la constitution est le référendum. Là encore, seul le président de la république peut en proposer l'organisation.

Tu peux arrêter de flipper. ;o)
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Messages : 1320

index

Hors ligneMessagezomber » lun. 10 juin 2024 12:37

Des interventions d’Eljano sans « c’est la faute de Mitterand ». Je suis inquiet. Tout va bien ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5801

index

Hors ligneMessagejake the dog » lun. 10 juin 2024 12:38

Franchement LR sur plein de points c'est kif kif RN.

Position libérale
Baisse des aides sociales
Politique anti migration
Positionnement similaire concernant la Palestine
Position similaire quant à un héritage judéo-chrétien à préserver.
Même sémantique '' islamogauchiste '' et '' wokisme '' pour dénonce ses opposants.

Franchement ceux qui votent LR faudra se rendre à l'évidence bientôt. Y a plus vraiment de lignes marquées séparatrices entre LR et RN, ça vote d'ailleurs main dans la main .

Maintenant pour ceux qui disent '' qualifier les votants du RN de stupides , de nazis, de fachos.. ça ne va que les renforcer dans leur vote''. J'suis désolé mais les gens qui votent rn sont perdus pour toute pensée politique. On l a vu encore ces derniers mois, Bardella est un escroc qui a dit boulettes sur boulettes. Qui s'emmêle les pinceaux sur des questions simples, qui est pris en flagrant délit de contradictions en dénonçant des textes qu'il a voté. Donc maintenant faut se poser la question, qui sont ces personnes qui votent pour du vide ? Ils sont intéressés par quoi ? Un physique avenant ou l'idée que l'étranger qu'ils n'ont jamais vu va venir leur piquer leur place ?

Y a un moment faut être lucide. L'électeur du RN c'est soit un abrutis profond soit un raciste assumé ou qui s'ignore mais dans tous les cas va falloir arrêter de les défendre et de dire '' faut les comprendre, faut discuter avec eux, faut se mettre à leur place''. Ces gens là sont des causes désespérées.
''Je présente mes excuses à tous les cochons de France. Je n’en ai jamais vu un défendre un génocide''

Messages : 3504

index

Hors ligneMessagebredt » lun. 10 juin 2024 12:42

En débat hier, Eric Dupont Moretti :" c'est incompréhensible que des gens votent pour les idées RN". En fait il prend les 32% des votants pour des imbéciles ! C'est bien l'arrogance de ce gouvernement qui fait monter le RN.
On verra si les députés Renaissance qui passeront sur les plateaux auront toujours cette arrogance et dire qu'ils ont tout fait bien, ils auront chaud aux fesses.
Dupont Moretti (comme Macron) n'a jamais prononcé le mot échec, il a simplement dit "on n'a pas gagné" ....

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5801

index

Hors ligneMessagejake the dog » lun. 10 juin 2024 12:43

Les électeurs RN quand ils se font insulter de nazis sur les réseaux :


https://youtu.be/-2uG2dUMb_U?si=mNOODaIqlvAoryY5
''Je présente mes excuses à tous les cochons de France. Je n’en ai jamais vu un défendre un génocide''

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » lun. 10 juin 2024 12:45

Le RN est arrivé largement en tête, mais quand on regarde son nombre de votants, il a quasiment fait le plein de ses voix. Contrairement aux autres partis majeurs, nettement plus impactés par une abstention, soit de rejet, soit de dilettantisme.
Ils n'ont pas une grosse réserve de voix, hormis celles de Zemmour. Mais le découpage des circonscriptions fait qu'il est quasi-impossible de transposer une élection nationale, qui plus est à 1 tour, avec des élections locales.

Pour LREM, le train est passé. Fin du concept. Macron devra cohabiter d'une façon ou d'une autre. Je pense que Macron a bien fait de dissoudre. Que ça soit honnêtement ou tactiquement, peu importe, ça n'aurait eu aucun sens de constater le désaveu sur ces Européennes, et dire RAB, j'y suis j'y reste !

Avec qui va t-il devoir cohabiter ? C'est plus serré qu'on ne le pense. Si la gauche parvient à s'unir, il y aura match. Le PS et la LFI peuvent-ils faire l'union ? Si c'est Glucksmann et Mélenchon, c'est non, vu ce qu'ils se sont mis dans la tronche durant ces européennes.
Mais le patron du PS, c'est Faure. Avec lui, tout est possible, du moment qu'il conserve 30-40 députés, il signera.

Après, la première condition pour contrer la montée de l'ED en France, c'est naturellement de changer d'orientation politique, puisqu'on ne peut pas faire l'économie de constater que Macron a échoué dans ce domaine, mais pour cela il faut aller voter aux Législatives. Sinon, le RN prendra le pouvoir avec 50% de votants...

Vox populi, voix dei. Même quand c'est à moitié.
Modifié en dernier par PO le lun. 10 juin 2024 12:57, modifié 1 fois.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Djeunzzz, Kartoffel, Rastabigoud, sergent pepper et 24 invités