Ouais, ça s'est vraiment joué la dernière semaine, l'option ouest était payante.
Malheureusement pour moi, c'est toujours le cas.
Malheureusement pour moi, c'est toujours le cas.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.
Bon, c'est pas tout ça, mais les 2 premiers sont censés arriver jeudi matin.
C'est très chaud entre Thomson et Le Cléac'h. Espérons que ça ne soit pas une réplique de l'homérique Laurent Fignon vs Greg Lemon dans le CLM des Champs Elysées...
Sur les 4 dernières heures Thomson est sur 15 nœuds de moyenne, tandis que Le Cléac'h est à 9,5 nœuds. Le briton a réduit son écart à 57 nm. Si ces vitesses se maintiennent, l'anglais va passer. Espérons pour le français qu'il retrouve un peu de vitesse ou que l'anglais en perde un peu en quand les 2 vont devoir forcément changer de cap pour redescendre sur les sables d'Olonne. Marquage à la culotte : Ca régate sévère !!!
Pour le moment, les prévisionnistes qui avait annoncé une arrivée des 2 premiers dans la même heure semblent avoir raison.
C'est très chaud entre Thomson et Le Cléac'h. Espérons que ça ne soit pas une réplique de l'homérique Laurent Fignon vs Greg Lemon dans le CLM des Champs Elysées...
Sur les 4 dernières heures Thomson est sur 15 nœuds de moyenne, tandis que Le Cléac'h est à 9,5 nœuds. Le briton a réduit son écart à 57 nm. Si ces vitesses se maintiennent, l'anglais va passer. Espérons pour le français qu'il retrouve un peu de vitesse ou que l'anglais en perde un peu en quand les 2 vont devoir forcément changer de cap pour redescendre sur les sables d'Olonne. Marquage à la culotte : Ca régate sévère !!!
Pour le moment, les prévisionnistes qui avait annoncé une arrivée des 2 premiers dans la même heure semblent avoir raison.
Plus que 42 nm d'avance pour Le Cleac'h !
8nds et VMG de 6nds pour Le Cleac'h contre 13nds et VMG de 10 nds pour Thomson.
Demain matin, ça va faire mal.
Ils vont terminer l'épreuve style America's cup
8nds et VMG de 6nds pour Le Cleac'h contre 13nds et VMG de 10 nds pour Thomson.
Demain matin, ça va faire mal.
Ils vont terminer l'épreuve style America's cup
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27
Ce matin Le Cléac'h semble reprendre de la vitesse. Mais c'est certainement pour tirer au maximum vers la Manche avant de longer la Bretagne.
Malheur à celui qui virera trop tôt ou trop tard.
Sinon quelle connerie d'avoir voulu passer à l'est des Açores.
Malheur à celui qui virera trop tôt ou trop tard.
Sinon quelle connerie d'avoir voulu passer à l'est des Açores.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.
Plus que 36 nm d'avance pour Le Cléac'h. Lui et Thomson sont désormais quasiment à la même vitesse.
Ils sont tous les 2 remontés très haut jusqu'à la hauteur du Finistère, pour ensuite redescendre vers les Sables d'Olonne, dans des conditions probablement très erratiques en mode longe côte.
On vraiment l'impression d'une course de vitesse en cyclisme sur piste, où les 2 pistards sont montés tout en haut du virage, celui de devant observant celui de derrière au dessus de son épaule, et celui de derrière essayant de faire commettre l'erreur au premier de plonger trop tôt ou trop tard.
Gros suspense.
Ils sont tous les 2 remontés très haut jusqu'à la hauteur du Finistère, pour ensuite redescendre vers les Sables d'Olonne, dans des conditions probablement très erratiques en mode longe côte.
On vraiment l'impression d'une course de vitesse en cyclisme sur piste, où les 2 pistards sont montés tout en haut du virage, celui de devant observant celui de derrière au dessus de son épaule, et celui de derrière essayant de faire commettre l'erreur au premier de plonger trop tôt ou trop tard.
Gros suspense.
Yodiscut a écrit :Source of the post Nico toujours devant Casi ? Date prévue de votre arrivée ?
Nico est loin devant. J'ai merdé mon approche des Açores. Je dois être au mieux quatrième de la flotte.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.
En météo marine, bonne visibilité c'est plus de 5nm.
Mais forcément, le point de vue n'est pas le même pour un skipper d'Imoca au niveau de l'eau ou presque, et pour une vigie de cargo à 10, 20m ou plus de hauteur. Ni si on observe quelque chose au ras de l'eau ou quelque chose d'élevé ce qui augmente la distance de visibilité)
trigonométrie assez simple: distance à l'horizon = racine carrée (2 x rh + hxh) (r= rayon terrestre, h=hauteur du point d'observation par rapport au niveau 0)
Mais forcément, le point de vue n'est pas le même pour un skipper d'Imoca au niveau de l'eau ou presque, et pour une vigie de cargo à 10, 20m ou plus de hauteur. Ni si on observe quelque chose au ras de l'eau ou quelque chose d'élevé ce qui augmente la distance de visibilité)
trigonométrie assez simple: distance à l'horizon = racine carrée (2 x rh + hxh) (r= rayon terrestre, h=hauteur du point d'observation par rapport au niveau 0)
Damnant quod non intelligunt
Casim' a écrit :Source of the postYodiscut a écrit :Source of the post Nico toujours devant Casi ? Date prévue de votre arrivée ?
Nico est loin devant. J'ai merdé mon approche des Açores. Je dois être au mieux quatrième de la flotte.
Arrivée prévue pour moi le 20 vers 1h du mat
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27
Dogue-Son a écrit :Source of the post En météo marine, bonne visibilité c'est plus de 5nm.
Mais forcément, le point de vue n'est pas le même pour un skipper d'Imoca au niveau de l'eau ou presque, et pour une vigie de cargo à 10, 20m ou plus de hauteur. Ni si on observe quelque chose au ras de l'eau ou quelque chose d'élevé ce qui augmente la distance de visibilité)
trigonométrie assez simple: distance à l'horizon = racine carrée (2 x rh + hxh) (r= rayon terrestre, h=hauteur du point d'observation par rapport au niveau 0)
Tout dépend également du taux d'humidité dans l'air.
Vu les Gambiers à 50nm de distance, île avec sommet à 400 m. (Plus sud, air plus sec)
A 10nm, Fatu Hiva (aux Marquises) invisible avec pourtant un sommet à plus de 1000m. (Proche Equateur, air humide)
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27
Si ça continue, ils vont faire une escale aux îles Scilly...
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.
Nicobungy a écrit :Source of the postDogue-Son a écrit :Source of the post En météo marine, bonne visibilité c'est plus de 5nm.
Mais forcément, le point de vue n'est pas le même pour un skipper d'Imoca au niveau de l'eau ou presque, et pour une vigie de cargo à 10, 20m ou plus de hauteur. Ni si on observe quelque chose au ras de l'eau ou quelque chose d'élevé ce qui augmente la distance de visibilité)
trigonométrie assez simple: distance à l'horizon = racine carrée (2 x rh + hxh) (r= rayon terrestre, h=hauteur du point d'observation par rapport au niveau 0)
Tout dépend également du taux d'humidité dans l'air.
Vu les Gambiers à 50nm de distance, île avec sommet à 400 m. (Plus sud, air plus sec)
A 10nm, Fatu Hiva (aux Marquises) invisible avec pourtant un sommet à plus de 1000m. (Proche Equateur, air humide)
sans oublier la réfraction qui permet parfois de voir au-delà de l'horizon ^^
Damnant quod non intelligunt
Casim' a écrit :Source of the post Si ça continue, ils vont faire une escale aux îles Scilly...
C'est vraiment étonnant de monter autant.
Ils évitent les vents forts de face ?
La super-réfraction comme ce qu'il s'est passé lors du naufrage du Titanic ?
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.