Avatar de l’utilisateur
Messages : 6628

index

Hors ligneMessagedenisplaya » lun. 16 janv. 2017 00:52

Et je finis au taquet, comme dans la transat Jacques Vabre :-)

https://www.youtube.com/watch?v=X92aFTQVooI

Messages : 107

index

Hors ligneMessageMayer » lun. 16 janv. 2017 10:16

Thomson choisit bien son moment pour battre le record de distance en 24h sur mono : 527 milles.

Plus que 71 nm d'écart

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6628

index

Hors ligneMessagedenisplaya » mar. 17 janv. 2017 14:33

Les premiers vont franchir la ligne : Victoire d'un Aussie, un kiwi deuxième, troisième place pour un tricolore

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11225
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » mar. 17 janv. 2017 14:34

Ouais, ça s'est vraiment joué la dernière semaine, l'option ouest était payante.
Malheureusement pour moi, c'est toujours le cas.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21491

index

Hors ligneMessagePO » mar. 17 janv. 2017 18:57

Bon, c'est pas tout ça, mais les 2 premiers sont censés arriver jeudi matin.

C'est très chaud entre Thomson et Le Cléac'h. Espérons que ça ne soit pas une réplique de l'homérique Laurent Fignon vs Greg Lemon dans le CLM des Champs Elysées...

Sur les 4 dernières heures Thomson est sur 15 nœuds de moyenne, tandis que Le Cléac'h est à 9,5 nœuds. Le briton a réduit son écart à 57 nm. Si ces vitesses se maintiennent, l'anglais va passer. Espérons pour le français qu'il retrouve un peu de vitesse ou que l'anglais en perde un peu en quand les 2 vont devoir forcément changer de cap pour redescendre sur les sables d'Olonne. Marquage à la culotte : Ca régate sévère !!!

Pour le moment, les prévisionnistes qui avait annoncé une arrivée des 2 premiers dans la même heure semblent avoir raison.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7857

index

Hors ligneMessageNicobungy » mar. 17 janv. 2017 22:52

Plus que 42 nm d'avance pour Le Cleac'h !
8nds et VMG de 6nds pour Le Cleac'h contre 13nds et VMG de 10 nds pour Thomson.
Demain matin, ça va faire mal.
Ils vont terminer l'épreuve style America's cup
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11225
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » mer. 18 janv. 2017 06:41

Ce matin Le Cléac'h semble reprendre de la vitesse. Mais c'est certainement pour tirer au maximum vers la Manche avant de longer la Bretagne.
Malheur à celui qui virera trop tôt ou trop tard.

Sinon quelle connerie d'avoir voulu passer à l'est des Açores.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21491

index

Hors ligneMessagePO » mer. 18 janv. 2017 12:37

Plus que 36 nm d'avance pour Le Cléac'h. Lui et Thomson sont désormais quasiment à la même vitesse.

Ils sont tous les 2 remontés très haut jusqu'à la hauteur du Finistère, pour ensuite redescendre vers les Sables d'Olonne, dans des conditions probablement très erratiques en mode longe côte.

On vraiment l'impression d'une course de vitesse en cyclisme sur piste, où les 2 pistards sont montés tout en haut du virage, celui de devant observant celui de derrière au dessus de son épaule, et celui de derrière essayant de faire commettre l'erreur au premier de plonger trop tôt ou trop tard.

Gros suspense.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1248

index

Hors ligneMessageYodiscut » mer. 18 janv. 2017 12:48

Ce qui représente environ 66km, c'est juste incroyable
Cette fin de course est passionnante
A quelle distance en mer a t-on un autre bateau en visuel ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1248

index

Hors ligneMessageYodiscut » mer. 18 janv. 2017 12:56

Nico toujours devant Casi ? Date prévue de votre arrivée ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7146

index

Hors ligneMessageDogue-Son » mer. 18 janv. 2017 12:59

ça dépend vraiment des conditions.
la distance à l'horizon est d'environ 4,7km (+/- 2,5 nm) pour quelqu'un debout au niveau de la mer,
la hauteur des mats permet de les voir de plus loin
Damnant quod non intelligunt

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1248

index

Hors ligneMessageYodiscut » mer. 18 janv. 2017 13:11

Merci, j'aurais dis plus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11225
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » mer. 18 janv. 2017 13:22

Yodiscut a écrit :Source of the post Nico toujours devant Casi ? Date prévue de votre arrivée ?

Nico est loin devant. J'ai merdé mon approche des Açores. Je dois être au mieux quatrième de la flotte.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7146

index

Hors ligneMessageDogue-Son » mer. 18 janv. 2017 13:25

En météo marine, bonne visibilité c'est plus de 5nm.
Mais forcément, le point de vue n'est pas le même pour un skipper d'Imoca au niveau de l'eau ou presque, et pour une vigie de cargo à 10, 20m ou plus de hauteur. Ni si on observe quelque chose au ras de l'eau ou quelque chose d'élevé ce qui augmente la distance de visibilité)

trigonométrie assez simple: distance à l'horizon = racine carrée (2 x rh + hxh) (r= rayon terrestre, h=hauteur du point d'observation par rapport au niveau 0)
Damnant quod non intelligunt

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7857

index

Hors ligneMessageNicobungy » mer. 18 janv. 2017 13:27

Casim' a écrit :Source of the post
Yodiscut a écrit :Source of the post Nico toujours devant Casi ? Date prévue de votre arrivée ?

Nico est loin devant. J'ai merdé mon approche des Açores. Je dois être au mieux quatrième de la flotte.

Arrivée prévue pour moi le 20 vers 1h du mat
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7857

index

Hors ligneMessageNicobungy » mer. 18 janv. 2017 13:33

Dogue-Son a écrit :Source of the post En météo marine, bonne visibilité c'est plus de 5nm.
Mais forcément, le point de vue n'est pas le même pour un skipper d'Imoca au niveau de l'eau ou presque, et pour une vigie de cargo à 10, 20m ou plus de hauteur. Ni si on observe quelque chose au ras de l'eau ou quelque chose d'élevé ce qui augmente la distance de visibilité)

trigonométrie assez simple: distance à l'horizon = racine carrée (2 x rh + hxh) (r= rayon terrestre, h=hauteur du point d'observation par rapport au niveau 0)

Tout dépend également du taux d'humidité dans l'air.
Vu les Gambiers à 50nm de distance, île avec sommet à 400 m. (Plus sud, air plus sec)
A 10nm, Fatu Hiva (aux Marquises) invisible avec pourtant un sommet à plus de 1000m. (Proche Equateur, air humide)
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11225
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » mer. 18 janv. 2017 15:43

Si ça continue, ils vont faire une escale aux îles Scilly...
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7146

index

Hors ligneMessageDogue-Son » mer. 18 janv. 2017 16:50

Nicobungy a écrit :Source of the post
Dogue-Son a écrit :Source of the post En météo marine, bonne visibilité c'est plus de 5nm.
Mais forcément, le point de vue n'est pas le même pour un skipper d'Imoca au niveau de l'eau ou presque, et pour une vigie de cargo à 10, 20m ou plus de hauteur. Ni si on observe quelque chose au ras de l'eau ou quelque chose d'élevé ce qui augmente la distance de visibilité)

trigonométrie assez simple: distance à l'horizon = racine carrée (2 x rh + hxh) (r= rayon terrestre, h=hauteur du point d'observation par rapport au niveau 0)

Tout dépend également du taux d'humidité dans l'air.
Vu les Gambiers à 50nm de distance, île avec sommet à 400 m. (Plus sud, air plus sec)
A 10nm, Fatu Hiva (aux Marquises) invisible avec pourtant un sommet à plus de 1000m. (Proche Equateur, air humide)


sans oublier la réfraction qui permet parfois de voir au-delà de l'horizon ^^
Damnant quod non intelligunt

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2307

index

Hors ligneMessageBoidus » mer. 18 janv. 2017 16:58

Casim' a écrit :Source of the post Si ça continue, ils vont faire une escale aux îles Scilly...

C'est vraiment étonnant de monter autant.
Ils évitent les vents forts de face ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11225
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » mer. 18 janv. 2017 16:58

La super-réfraction comme ce qu'il s'est passé lors du naufrage du Titanic ?
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Djeunzzz, dodger, milenko, MrK, Rastabigoud, Zappa et 21 invités