Avatar de l’utilisateur
Messages : 25808
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » mar. 7 juin 2022 00:31

Fouilloux a écrit :Source of the post
daddycool a écrit :J'ai laissé ma voiture au garage et je suis allée en Thalys ... un must.


Pas possible dans notre cas, Amsterdam est juste une étape dans un périple qu'on ne pourrait pas faire en train.

Euh... Nan, rien.
#JeSuisVasseur

Messages : 708

index

Hors ligneMessageKoHpHaNgAn » mar. 7 juin 2022 19:54

Bab a écrit :Retour de Corse Sud après 7 jours perdus dans la montagne/forêt près d’Olivese. Petite maison de 20m2, aménagement d’un cabanon de fermier avec cuisine extérieure et chauffage au bois. Très calme, surtout en l’absence totale de réseau et sans ame qui vive à moins d’une trentaine de minutes de voiture.

Globalement plutôt mitigé de cette fameuse Ile de Beauté dont on m’a tant vanté les paysages. Rapidement :

+ :
- Beaux paysages, même si un peu redondant, c’est rare d’avoir la mer d’un côté et les montagnes enneigées de l’autre. La nature est plutôt bien préservée, j’ai vu peu de déchets.
- Petits villages typiques assez beaux, préservés là aussi, Bonifacio est très jolie en particulier.
- La nourriture, ça reste la France ! Et pas seulement le triumvirat fromage/vin/charcuterie.
- Le climat doux.
- Les randonnées, le coin Bavella est sympa.

+/- j’ai beaucoup aimé faire du rallye sur les routes, madame beaucoup moins.

En revanche dans les - :
- Les corses, clairement. Le sentiment anti français est très présent en ce moment (affaire Colona). Les gens bossant dans le commerce/tourisme sont sympa, en revanche pour le reste c’était regard noir et méfiant dans les petits villages (“normal” pour la campagne…) jusqu’aux invectives publiques à Ajaccio, en particulier sur la route (priorité grillées avec fort risque d’accident, et encore on se fait engueuler qu’en Corse on laisse d’abord passer les corses et on passe ensuite…). Beaucoup d’écrits racistes (français, arabes) et l’omniprésence des affiches Lepen pronant… la France aux français ! On aurait presque flippé (après des jours de podcast sur le 13/11/15 ndlr) quand on a vu un corse à vélo tout de noir vêtu, avec un gros gros blouson (trop habillé pour le temps + l’effort) commencer à lever le poing + gueuler un chant anti français en direction d’une file de voitures dans un bouchon à Ajaccio.
- L’absence de couverture réseau, ça fait le charme en pleine montagne, mais même dans les villages parfois c’était très galère. Surtout pour se repérer, puisque la grande majorité des panneaux sont criblés de balles ou effacés.
- Les prix, outre le prix de la vie (enfin, pour les touristes) je trouve que ce n’est pas super abordable par rapport à ce que j’ai pu connaître dans d’autres îles entre le combo avion + voiture ; ou ici le ferry. Nous avons opté pour le ferry, énorme bateau incluant restaurants/bar/cinéma (!) c’est bien et les cabines sont correctes mais la traversée bouffe pas mal de temps (départ 19h arrivée 6h avec la Méridionale). Je n’y connais rien mais pour comparer avec ce que j’ai connu aux Canaries, ça me semble très long et très cher (450€ AR avec voiture + dont 150€ de cabine)

En somme je trouve qu’on peut trouver bien mieux pour bien moins cher à l’étranger, encore faut-il avoir envie de se dépayser un peu. Et encore on était vraiment très isolés et hors période touristique, je pense qu’autrement les bouchons doivent être monstrueux et les plages bondées. Mi Avril tout était vide c’était top.

Prochain voyage, on lorgne sur les Açores afin de poursuivre l’exploration de la Macaronésie (après plusieurs îles des Canaries) ; ou je relance le projet de traversée du Lichtenstein à pieds (7 jours très tranquilles, une 10aine de km par jour + visite).



Je vais en Balagne et à Calvi depuis 15 ans, (je ne connais pas le sud).
En été mais aussi à d'autres périodes de l'année récemment à Noel, j'ai adoré l'ambiance!! (ils sont tres "tradition")
Franchement le "vrai" Corse, à l'air un peu bourru, faut dire qu'il voit pas un chien 8 mois de l'année, il a le temps de se renfermer et ca lui fait bizarre en été de voir débarquer tant de monde (et pas toujours la creme de tourisme)
Après il y a le folquore, ils aiment parfois, c'est vrai, en jouer, avec l'habitude, c'est plutot drole
, ca va jamais très loin.
Si tu as besoin de te faire un autre avis sur un prochain séjour, je te donnerai des adresses en haute corse, très sympa, qui te feront peut être changer d'avis.
Pour le budget transport, je regardais ce matin pour des amis, tu as, en pleine saison été, des Lille/Calvi à 100 balles l'A/R (et meme du 50€ !! si tu prends du 27/08 au 3/07) avec la nouvelle ligne depuis Lesquin.

Bab
Messages : 15080

index

Hors ligneMessageBab » mar. 7 juin 2022 21:31

KoHpHaNgAn a écrit :Je vais en Balagne et à Calvi depuis 15 ans, (je ne connais pas le sud).
En été mais aussi à d'autres périodes de l'année récemment à Noel, j'ai adoré l'ambiance!! (ils sont tres "tradition")
Franchement le "vrai" Corse, à l'air un peu bourru, faut dire qu'il voit pas un chien 8 mois de l'année, il a le temps de se renfermer et ca lui fait bizarre en été de voir débarquer tant de monde (et pas toujours la creme de tourisme)
Après il y a le folquore, ils aiment parfois, c'est vrai, en jouer, avec l'habitude, c'est plutot drole
, ca va jamais très loin.
Si tu as besoin de te faire un autre avis sur un prochain séjour, je te donnerai des adresses en haute corse, très sympa, qui te feront peut être changer d'avis.
Pour le budget transport, je regardais ce matin pour des amis, tu as, en pleine saison été, des Lille/Calvi à 100 balles l'A/R (et meme du 50€ !! si tu prends du 27/08 au 3/07) avec la nouvelle ligne depuis Lesquin.

C'est très gentil de ta part. On va dire que le vrai corse je l'ai un peu vu puisque le village le plus proche de mon logement (20 minutes) comptait 200 habitants (Olivese). Bourru ça décrivait bien le mec qui nous a loué sa micromaison/poulailler aménagé ! Mais c'est surtout dans la ville (Ajaccio) que j'ai eu les comportements les moins sympas, après y a pas mort d'homme non plus.

La Corse du Nord restera un objectif prochain, pas pour tout de suite, mais je note !
Après je ne suis pas sur Lille donc c'est d'accès un peu plus complexe ;) (pas beaucoup d'avions en Auvergne)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13224

index

Hors ligneMessageZappa » mer. 8 juin 2022 01:16

De retour de l'Italie du sud (Pouilles).
C'est un endroit magique.
Bari, Ostuni, Tarante, Gallipoli et bien-sûr Lecce.
Temps magnifique fin mai + début juin (jusque 41 à Taranto hier).

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7530

index

Hors ligneMessageUrsulet » mer. 8 juin 2022 08:06

Bab a écrit :Source of the post Retour de Corse Sud après 7 jours perdus dans la montagne/forêt près d’Olivese. Petite maison de 20m2, aménagement d’un cabanon de fermier avec cuisine extérieure et chauffage au bois. Très calme, surtout en l’absence totale de réseau et sans ame qui vive à moins d’une trentaine de minutes de voiture.

Globalement plutôt mitigé de cette fameuse Ile de Beauté dont on m’a tant vanté les paysages. Rapidement :

+ :
- Beaux paysages, même si un peu redondant, c’est rare d’avoir la mer d’un côté et les montagnes enneigées de l’autre. La nature est plutôt bien préservée, j’ai vu peu de déchets.
- Petits villages typiques assez beaux, préservés là aussi, Bonifacio est très jolie en particulier.
- La nourriture, ça reste la France ! Et pas seulement le triumvirat fromage/vin/charcuterie.
- Le climat doux.
- Les randonnées, le coin Bavella est sympa.

+/- j’ai beaucoup aimé faire du rallye sur les routes, madame beaucoup moins.

En revanche dans les - :
- Les corses, clairement. Le sentiment anti français est très présent en ce moment (affaire Colona). Les gens bossant dans le commerce/tourisme sont sympa, en revanche pour le reste c’était regard noir et méfiant dans les petits villages (“normal” pour la campagne…) jusqu’aux invectives publiques à Ajaccio, en particulier sur la route (priorité grillées avec fort risque d’accident, et encore on se fait engueuler qu’en Corse on laisse d’abord passer les corses et on passe ensuite…). Beaucoup d’écrits racistes (français, arabes) et l’omniprésence des affiches Lepen pronant… la France aux français ! On aurait presque flippé (après des jours de podcast sur le 13/11/15 ndlr) quand on a vu un corse à vélo tout de noir vêtu, avec un gros gros blouson (trop habillé pour le temps + l’effort) commencer à lever le poing + gueuler un chant anti français en direction d’une file de voitures dans un bouchon à Ajaccio.
- L’absence de couverture réseau, ça fait le charme en pleine montagne, mais même dans les villages parfois c’était très galère. Surtout pour se repérer, puisque la grande majorité des panneaux sont criblés de balles ou effacés.
- Les prix, outre le prix de la vie (enfin, pour les touristes) je trouve que ce n’est pas super abordable par rapport à ce que j’ai pu connaître dans d’autres îles entre le combo avion + voiture ; ou ici le ferry. Nous avons opté pour le ferry, énorme bateau incluant restaurants/bar/cinéma (!) c’est bien et les cabines sont correctes mais la traversée bouffe pas mal de temps (départ 19h arrivée 6h avec la Méridionale). Je n’y connais rien mais pour comparer avec ce que j’ai connu aux Canaries, ça me semble très long et très cher (450€ AR avec voiture + dont 150€ de cabine)

En somme je trouve qu’on peut trouver bien mieux pour bien moins cher à l’étranger, encore faut-il avoir envie de se dépayser un peu. Et encore on était vraiment très isolés et hors période touristique, je pense qu’autrement les bouchons doivent être monstrueux et les plages bondées. Mi Avril tout était vide c’était top.

Prochain voyage, on lorgne sur les Açores afin de poursuivre l’exploration de la Macaronésie (après plusieurs îles des Canaries) ; ou je relance le projet de traversée du Lichtenstein à pieds (7 jours très tranquilles, une 10aine de km par jour + visite).


T'as croisé eljano quoi.
Burak à Lille, Irak à Lens!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13224

index

Hors ligneMessageZappa » mer. 8 juin 2022 18:49

Zappa a écrit :Source of the post De retour de l'Italie du sud (Pouilles).
C'est un endroit magique.
Bari, Ostuni, Tarante, Gallipoli et bien-sûr Lecce.
Temps magnifique fin mai + début juin (jusque 41 à Taranto hier).


D'ailleurs les 3 personnes à qui j'ai parlé de Lille (proprio BnB à Bari, guide à Lecce et un serveur de resto à Ostuni) connaissent tous son existence via le Losc et ses campagnes européennes ...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5718

index

Hors ligneMessageMrjo » mer. 8 juin 2022 18:58

41 degres ?!!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3307

index

Hors ligneMessagePrieto » mer. 8 juin 2022 19:07

Bab a écrit :En somme je trouve qu’on peut trouver bien mieux pour bien moins cher à l’étranger, encore faut-il avoir envie de se dépayser un peu.

Bien d'accord avec ça ! On va dès que l'on en a l'opportunité en Sardaigne ou en Sicile. Surtout depuis que l'on peu prendre le ferry avec le fourgon aménagé pour une misère à Toulon. Tout aussi beau que la Corse, accueil parfait, prix raisonnables, vins et nourriture au top et cet inimitable art de vivre et de pas se prendre le chou des italiens (même si ça aide de faire l'effort de parler leur langue).
Au Nord il y a un club majeur, Lille et un club mineur, Lens !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13224

index

Hors ligneMessageZappa » mer. 8 juin 2022 19:10

Mrjo a écrit :Source of the post 41 degres ?!!


Oui une pointe, j'ai même pris le tableau de bord en photo tellement j'y croyais pas

Image

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5718

index

Hors ligneMessageMrjo » mer. 8 juin 2022 19:25

le capteur en plein soleil, non ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11202
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » mer. 8 juin 2022 19:29

Vu le positionnement des Pouilles, tout en sachant qu'il y avait plus de 40 en Tunisie le week-end dernier, c'est tout à fait probable.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Messages : 5776

index

Hors ligneMessageFouilloux » mer. 8 juin 2022 19:51

Pour ceux qui voudraient la Corse sans les Corses : l'île d'Elbe.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11202
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » mer. 8 juin 2022 23:30

Là c'est plutôt sans LE Corse.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13224

index

Hors ligneMessageZappa » jeu. 9 juin 2022 00:27

Mrjo a écrit :Source of the post le capteur en plein soleil, non ?


Non non, parké à l'ombre mais au plus chaud de la journée.
Journée exceptionnelle, les jours précédents on était plutôt à 35-36 maxi.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5718

index

Hors ligneMessageMrjo » dim. 17 juil. 2022 10:02

Bon un petit remontage de ce topic en première page, c'est la période, merde !

Y'a bien des gens à l'étranger ou en France qui tombent sur des super plans-adresses-découvertes...

On sort de Bulgarie (Sofia-Plovdiv), rien à signaler d'hors-norme si ce n'est le repas exceptionnel de 3h et 23 plats chez le chef Petrov à Sofia (55 euros + 25 pour l'accord 4 vins). Je pense que j'en avais parlé ici, donc...

Nous sommes à Edirne en Turquie pour 2 jours puis direction Istanbul pour 5 à 7 nuits.

Par contre, Sofia-Plovdiv-Edirne, une HORREUR les moustiques en soirée !!!!!!!! Rien à foutre de l'anti-moustique et du jean ou des vetements, ils piquent presque à travers les chaussures ces encules !
Modifié en dernier par Mrjo le dim. 17 juil. 2022 10:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11202
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » dim. 17 juil. 2022 10:04

Et sinon, l'inflation en Turquie, ça joue sur 'e tourisme ?
J'ai vu des taux autour de 80% d'inflation.
Et Erdogan avait promis une hausse des salaires de 34% je crois.
Spa trop le bordel là-bas ?
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5718

index

Hors ligneMessageMrjo » dim. 17 juil. 2022 10:16

Oui j'ai vu ca pour Istanbul à la TV. Arrivée des russes fuyant Poutine. Ca devient compliqué de s'y loger mais j'ai réservé à l'avance sauf pour 2 nuits, je serre les fesses...

Première soirée à Erdine, le bus Plovdiv-Edirne (182km 4h avec passage de frontière) pour 13€/per. Le taxi pour rejoindre l'hotel à Edirne (10km) pour 3,80€ à 4 avec les 4 valises et nos petits sacs à dos.

Ca reste tres bon marché pour nous, difficile à évaluer donc.

J'espère qu'on va être tranquille avec les moustiques à Istanbul...

Le football est une super clef pour discuter avec les gens, un diner à Plovdiv à évoquer France-Bulgarie, LA WC 1994 aux USA, Vladimir Manchev ou Trifon Ivanov.
Et deja un contact FB , prof à Plovdiv.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5718

index

Hors ligneMessageMrjo » dim. 17 juil. 2022 10:32

Appel à tous les PLiens en vacances : n'hésitez pas à noter ici vos découvertes (France hors HdF ou étranger).
Ca peut servir même des années plus tard et y'a au moins un (pauvre) type qui en fait des fiches sur son ordi, pour lui et ses amis en vacances ici ou ailleurs.

Et puis si vous partez qqpart, y'aura tjs un PLien pour vous filer un ou des bons plans.

Pour les HdF, y'a un topic dédié Lille et environs.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5718

index

Hors ligneMessageMrjo » dim. 17 juil. 2022 11:38

Tiens, une bizarrerie...

Booking.com, pour les hébergements, quand tu es en Turquie, tu ne peux plus réserver en Turquie ! Fallait tout faire avant de partir...

Malheureusement, nos clients résidant en Turquie ne peuvent réserver sur notre site que des établissements situés en dehors du pays, pour le moment. Nous mettons tout en œuvre pour résoudre les différends qui nous empêchent de vous proposer notre gamme complète de services. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Nous espérons que vous choisirez à nouveau Booking.com pour vos prochaines réservations.

Messages : 320

index

Hors ligneMessagepourne » dim. 17 juil. 2022 18:34

On part 5 jours à Amsterdam.
Si quelqu'un a de bonnes adresses.
Des endroits incontournables.
Merci d'avance.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Djeunzzz, Google [Bot], Hervé, Hyogy, Kartoffel, Rastabigoud, sergent pepper et 20 invités