Avatar de l’utilisateur
Messages : 1675

index

Hors ligneMessageBW » ven. 18 nov. 2016 12:46

Concernant le numerus clausus, il est fixé par le gouvernement...après divers d'avis consultatifs bien sûr.

Concernant les médecins,
dire que dans le sud, il n'y a pas de probléme, c'est ignorer totalement le problème.
Il ne faut pas confondre la situation actuelle et celle de 2000.

2 exemples,
1-une station balnéaire sur la côte d'azur , plusieurs médecins remplacés par des belges ou roumains. Pas de français intéressé.
2- village à 10 km d'Aix en Provence, bien désservi, 4 médecins dont 2 veulent partir en retraite mais ne trouvent personne.
Je pourrais citer bien d'autres cas.

Par contre, augmenter le numerus clausus est ce la solution? et si oui à quel niveau?
Les medecins actuels ne sont plus les mêmes: profession de plus en plus féminisée, plus de gardes, des horaires moins importants. La vie non professionnelle a pris le dessus. Les médecins de famille voués à leur metier ,ça devient de l'histoire ancienne.

Concernant les pharmacies, les problèmes sont différents.
On a décidé en haut lieu, qu'il en fallait moins . Donc le seuil de population par pharmacie (contrairement aux médecins, il y a des régles d'installation) a été relevé et de ce fait il apparait qu'il y a trop à peu près partout .
Mais comme on presse sur la pharmacie pour dégager des économies , cela en fait fermer certaines.
Arrivera un moment ou de petites pharmacies de campagne fermeront (de ville aussi) créant des problèmes d'approvisionnement.
Si en plus la pharmacie de campagne perd son médecin, ...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16411

index

Hors ligneMessagedodger » ven. 18 nov. 2016 13:40

BW a écrit :2 veulent partir en retraite mais ne trouvent personne...

T'es certain qu'en fait ils ne trouvent personne pour "racheter" la clientèle ? Les jeunes médecins ne veulent plus de ce système qui les endettent pour longtemps. Ils savent que de toute façon, le vieux toubib finira par arrêter et laissera le champ libre à un plus jeune.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » ven. 18 nov. 2016 13:46

Pedro_Henrique a écrit :Source of the post
Casim' a écrit :Pujadas n'a jamais été un modèle de pugnacité journalistique, Elkabach, ben 79 ans, ça commence à se voir, par contre, n'ayant pas regardé le débat, c'était qui le troisième larron?


Nathalie Saint-Cricq et Hervé Favre de la VDN. Une catastrophe ce dernier.
je vois que tu préfère les mecs qui continuent de parler au lieu d'écouter son interlocuteur répondre à la question qu'il lui a posé.le mec de la vdn était poli lui.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1675

index

Hors ligneMessageBW » ven. 18 nov. 2016 13:52

dodger a écrit :Source of the post
BW a écrit :2 veulent partir en retraite mais ne trouvent personne...

T'es certain qu'en fait ils ne trouvent personne pour "racheter" la clientèle ? Les jeunes médecins ne veulent plus de ce système qui les endettent pour longtemps. Ils savent que de toute façon, le vieux toubib finira par arrêter et laissera le champ libre à un plus jeune.


De plus en plus,les médecins cherchent juste à ne pas abandonner leur patientéle.
Et la mairie a prévu des locaux neufs pour faire une maison médicale...

On arrive à une vague de départs en retraite qui n'a pas (ou mal) été préparée.
Et trop de médecins diplômés ne s'installent pas .

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16411

index

Hors ligneMessagedodger » ven. 18 nov. 2016 14:06

Et la mairie a prévu des locaux neufs pour faire une maison médicale...
Encore un exemple où le public finance le libéral...
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3372

index

Hors ligneMessageSAV » ven. 18 nov. 2016 14:23

Pedro_Henrique a écrit : Hervé Favre de la VDN.

Ah c'était un mec de la VDN ?
Quelle drôle d'idée.
08/08/2023 - O. Létang : « Si on avait voulu recruter Keito Nakamura, on l’aurait déjà fait. »

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » ven. 18 nov. 2016 15:07

dodger a écrit :Source of the post
BW a écrit :2 veulent partir en retraite mais ne trouvent personne...

T'es certain qu'en fait ils ne trouvent personne pour "racheter" la clientèle ? Les jeunes médecins ne veulent plus de ce système qui les endettent pour longtemps. Ils savent que de toute façon, le vieux toubib finira par arrêter et laissera le champ libre à un plus jeune.

Y'a belle lurette qu'une clientèle ne se monnaie plus ! Le cabinet oui mais pas la clientèle.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » ven. 18 nov. 2016 15:11

BW a écrit :.
Et trop de médecins diplômés ne s'installent pas .

Ca aussi c'est très juste ! Ils conçoivent le métier différemment avec plus de liberté, moins de contrainte.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16411

index

Hors ligneMessagedodger » ven. 18 nov. 2016 15:22

emille a écrit :Y'a belle lurette qu'une clientèle ne se monnaie plus ! Le cabinet oui mais pas la clientèle.
C'est de l'humour ? Un cabinet se revend selon le C.A. donc la clientèle.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » ven. 18 nov. 2016 15:41

dodger a écrit :Source of the post
emille a écrit :Y'a belle lurette qu'une clientèle ne se monnaie plus ! Le cabinet oui mais pas la clientèle.
C'est de l'humour ? Un cabinet se revend selon le C.A. donc la clientèle.

Non ! C'est fini ce temps là.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16411

index

Hors ligneMessagedodger » ven. 18 nov. 2016 16:20

emille a écrit :Source of the post
dodger a écrit :Source of the post
emille a écrit :Y'a belle lurette qu'une clientèle ne se monnaie plus ! Le cabinet oui mais pas la clientèle.
C'est de l'humour ? Un cabinet se revend selon le C.A. donc la clientèle.

Non ! C'est fini ce temps là.
C'est amusant de me citer avec des points d'exclamation mais c'est mieux de comprendre mes posts.

C'est justement parce que les jeunes toubibs ne veulent plus racheter le cabinet des anciens que certains vieux médecins pleurent qu'ils ne peuvent pas prendre de retraite.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » ven. 18 nov. 2016 16:43

Bin non, désolé de te contredire mais la médecine a bcp changé.
Les jeunes ne veulent plus s'installer en libéral car trop de contrainte administrative, de présence, moins de liberté pour la famille les loisirs...
Aujourd'hui une clientèle ne vaut plus rien et c'est de même chez les kiné, infirmières... Seul est monnayable le local, le matériel, ça va pas plus loin.
Il y a 30 ans déjà une clientèle ne se monnayé pas très cher. Elle avait encore une valeur marchande mais déjà à l'époque des jeunes médecins faisaient le pari de poser leur plaque en se contentant de qq communiqués ds la presse pour informer les gens de leur installation (la pub étant interdite)

Tu sembles confondre clientèle et locaux/matériel. Le CA ne vaut plus rien, à peine installés, les médecins croulent sous les consult.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16411

index

Hors ligneMessagedodger » ven. 18 nov. 2016 16:54

emille a écrit :des jeunes médecins faisaient le pari de poser leur plaque
Mais c'est précisément ce que j'ai écris mais bon.
emille a écrit :Tu sembles confondre clientèle et locaux/matériel. Le CA ne vaut plus rien, à peine installés, les médecins croulent sous les consult.
Je ne confonds rien du tout mais t'as décidé d'avoir raison en me paraphrasant. C'est un style qui en vaut un autre.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » ven. 18 nov. 2016 17:04

mon medecin traitant, a pris sa retraite, il y a 5/6 ans il a confié nos dossiers a un jeune qui venait de s"installer, et nous a averti que comme il n'y avait pas eu vente, il ne pouvait nous demander de suivre le dossier, mais c'est quand même rassurant.
Modifié en dernier par james le ven. 18 nov. 2016 17:38, modifié 1 fois.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286

index

Hors ligneMessagesosolosc » ven. 18 nov. 2016 17:05

james a écrit :Source of the post mon medecin traitant, a pris sa retraite, il y a 5/6 ans il a confié nos dossiers a un jaune qui venait de s"installer, et nous a averti que comme il n'y avait pas eu vente, il ne pouvait nous demander de suivre le dossier, mais c'est quand même rassurant.


un chinois?

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » ven. 18 nov. 2016 17:38

ouarff!
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Messages : 5776

index

Hors ligneMessageFouilloux » ven. 18 nov. 2016 17:51

Médecin anesthésiste, n'intervient qu'en vacation, au tarif de 1500 euros la nuit.
Heureusement il y a l'éthique médicale.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8035

index

Hors ligneMessageJeanne Massa » ven. 18 nov. 2016 21:33

Vanrijsel a écrit :Source of the post
Jeanne Massa a écrit :Source of the post
Vanrijsel a écrit :On notera dans cet extrait qu'il excelle dans la critique. Après que propose-t-il?
!


http://www.jlm2017.fr/le_projet

Merci, Derrien.
De toute manière, je les connais les petits loustiques dans ton genre donc tu m'as posé une question, j'y ai répondu. Voila voila.


Je t'ai mis en gras la partie à laquelle je faisais référence. Voilà, voilà.
Sinon le site internet de Mélenchon, je me doutais bien qu'il existait, t'inquiètes. Déduis que si je n'y vais pas c'est que je m'en cogne.


Dans ce cas, ne pose pas la question.
Cordialement.

pc
Messages : 6060

index

Hors ligneMessagepc » sam. 19 nov. 2016 09:44

BW a écrit :Source of the post Concernant le numerus clausus, il est fixé par le gouvernement...après divers d'avis consultatifs bien sûr.

Concernant les médecins,
dire que dans le sud, il n'y a pas de probléme, c'est ignorer totalement le problème.
Il ne faut pas confondre la situation actuelle et celle de 2000.

2 exemples,
1-une station balnéaire sur la côte d'azur , plusieurs médecins remplacés par des belges ou roumains. Pas de français intéressé.
2- village à 10 km d'Aix en Provence, bien désservi, 4 médecins dont 2 veulent partir en retraite mais ne trouvent personne.
Je pourrais citer bien d'autres cas.

Par contre, augmenter le numerus clausus est ce la solution? et si oui à quel niveau?
Les medecins actuels ne sont plus les mêmes: profession de plus en plus féminisée, plus de gardes, des horaires moins importants. La vie non professionnelle a pris le dessus. Les médecins de famille voués à leur metier ,ça devient de l'histoire ancienne.

Concernant les pharmacies, les problèmes sont différents.
On a décidé en haut lieu, qu'il en fallait moins . Donc le seuil de population par pharmacie (contrairement aux médecins, il y a des régles d'installation) a été relevé et de ce fait il apparait qu'il y a trop à peu près partout .
Mais comme on presse sur la pharmacie pour dégager des économies , cela en fait fermer certaines.
Arrivera un moment ou de petites pharmacies de campagne fermeront (de ville aussi) créant des problèmes d'approvisionnement.
Si en plus la pharmacie de campagne perd son médecin, ...


Je n'ai pas dit dans le sud, j'ai dit sur la Côte d'Azur. Il y a plusieurs délimitations très différentes de la Côte d'Azur qui n'est pas une création officielle. Selon un ami qui y habite, ce serait le littoral des Alpes Maritimes légèrement prolongée au Var. Bref, Aix n'en fait pas partie. Ton exemple de villages proches d'Aix n'est pas probant. D'abord, parce que, comme le fait remarquer quelqu'un, les nouveaux médecins ne reprennent pas nécessairement reprendre la clientèle d'un partant. ensuite, il ne s'agit pas d'Aix, mais de village à 10 km. ce n'est pas loin, mais ce n'est pas Aix. Un ami m'a récemment parlé de son médecin, installé dans un village assez résidentiel qui touche à Douai et qui commence au bout de sa rue. Le médecin part en retraite et son fils est médecin. Le fils n'a pas voulu prendre la suite et a refusé le cabinet, peut-être la maison: il préfère être à Lille.

Quant à la station balnéaire dont tu parles, peut-être n'y a-t-il pas assez d'habitants l'hiver et les médecins français préfèrent ils une ville plus peuplée.

Quant aux revenus des médecins, une visite dure en moyenne un quart d'heure. Ce qui fait 4 visites de l'heure, soit plus de 90 euros l'heure. Il n'y a souvent pas de trou entre deux patients. Ca fait quand même un revenu non négligeable. Je ne pense pas qu'un coiffeur gagne autant. un plombier peut-être (en tenant copte du bénéfice sur le matériel).

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1675

index

Hors ligneMessageBW » sam. 19 nov. 2016 10:07

Je ne cite pas les villes.
Mais la station balnéaire est connue, non dépeuplée et sur la côte d'Azur.
J'ai l'occasion d'avoir des contacts sur ce secteur . Je n'invente rien .
J'ai par ailleurs écrit que le problème ne se posait pas ou moins dans les grandes villes universitaires.

Quant aux revenus, je ne pense pas avoir abordé ce sujet.

Je ne vais pas surenchérir. Je pense connaître suffisamment ce domaine mais, ici ,comme en politique, certains savent toujours mieux.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Babouche, Djeunzzz, Kartoffel, Loscforever, Rastabigoud, sergent pepper et 32 invités