Avatar de l’utilisateur
Messages : 11131

index

Hors ligneMessageeljano » jeu. 13 août 2020 13:53

bredt a écrit :C'est le conseil scientifique qui gère le pays... qui a fait dire en mars à Véran, médecin de formation, que le masque était un non sens et inutile et qui nous l'impose comme indispensable maintenant. Je ne voudrais pas l'avoir comme médecin de famille.

Oui...
C'est surtout parce qu'il n'y avait pas de masques, contrairement à ce qu'avait proclamé d'un ton solennel Macron un soir de grande rentrée télé, qu'on nous a seriné qu'ils ne servaient à rien.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13545

index

Hors ligneMessageJooo » jeu. 13 août 2020 14:16

Les masques ne servaient à rien pour le grand public à partir du moment où le personne soignant ne pouvait pas en avoir en quantité suffisante. C'est simple, non ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21487

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 13 août 2020 14:52

Jooo a écrit :Source of the post Les masques ne servaient à rien pour le grand public à partir du moment où le personne soignant ne pouvait pas en avoir en quantité suffisante. C'est simple, non ?

Oui, mais là où EJ a raison, c'est que ça n'a pas été expliqué comme ça, et c'est dommage.

Pour des raisons budgétaires, et d'autres qui sont de l'ordre de la valse ministérielle auquel le ministère de la Santé n'échappe pas, quand la Pandémie nous est tombé dessus, parmi les premiers pays après la Chine et l'Italie, on n'avait plus assez de masques pour y faire face massivement. Les commissions théodule, les historiens et les journalistes éclaireront les rôles et responsabilités de cette situation.

Au lieu de dire simplement : "Nous n'avons pas assez de masques pour en équiper le grand public, alors pour remédier à cette situation en attendant de pouvoir réapprovisionner nos stocks 1/ On réserve, voire on réquisitionne les masques pour le personnel soignant et 2/ On confine le pays, restez chez vous".

Ce discours aurait pu être compris. Il n'a pas été tenu ainsi. C'est clairement une erreur de gestion de crise au débit du gvt en place, même si ensuite, ils ont pris plutôt de bonnes décisions si on en juge par les stats des autres pays fortement touchés.


PS : Oui, el jano, l'Allemagne. On sait.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » jeu. 13 août 2020 16:32

Je ne suis pas si sûr que, dès le début, on savait que les masques étaient utile.
Les asiatiques c'est culturel, ils en portent tout le temps, pas nous.

Si "nous" avions été convaincu de leur utilité, il était très facile pour un grand nombre de français d'en fabriquer soi même. Ds toute la presse il y a eu, un peu plus tard, des tuto qui expliquaient comment les fabriquer soi même.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1066

index

Hors ligneMessageGiallo » jeu. 13 août 2020 16:34

l'erreur elle n'a pas lieu au moment où ils minimisent l'importance des masques mais en amont plusieurs mois avant quand ils ne prennent pas la mesure de la gravité de l'épidémie en Chine.

Le coup de la comm des masques "inutiles" pour le grand public c'est juste une conséquence de cette erreur.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » jeu. 13 août 2020 17:05

Giallo a écrit :Source of the post l'erreur elle n'a pas lieu au moment où ils minimisent l'importance des masques mais en amont plusieurs mois avant quand ils ne prennent pas la mesure de la gravité de l'épidémie en Chine.

Le coup de la comm des masques "inutiles" pour le grand public c'est juste une conséquence de cette erreur.

On ne savait rien de la gravité en Chine !!! Chez eux, officiellement, il n'y a pas de mort ou si peu !

Messages : 5778

index

Hors ligneMessageFouilloux » jeu. 13 août 2020 17:11


Avatar de l’utilisateur
Messages : 7134

index

Hors ligneMessageDogue-Son » jeu. 13 août 2020 17:20

Adama Traoré continue son chemin de croix depuis son départ.
Damnant quod non intelligunt

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21487

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 13 août 2020 17:20

Giallo a écrit :Source of the post l'erreur elle n'a pas lieu au moment où ils minimisent l'importance des masques mais en amont plusieurs mois avant quand ils ne prennent pas la mesure de la gravité de l'épidémie en Chine.

Le coup de la comm des masques "inutiles" pour le grand public c'est juste une conséquence de cette erreur.

Peut-être, mais force est de constater alors que le monde entier a commis cette erreur, si ç'en est une.
Parce que je ne crois pas avoir entendu un gouvernement européen ou d'ailleurs, dire au début de l'hiver 2019-2020 (Le patient 0 est daté de début décembre 2019), il y a un corona virus qui émerge dans le Wuhan et qui risque de donner un pandémie mondiale comme jamais vue auparavant. (Pour rappel : Le sulfureux Pr Raoult a maintes fois expliqué que des Corona virus, il y en a tous les ans et que d'ailleurs, c'était une de ses spécialités à l'IHU de Marseille, mais que le plus souvent ce sont des phénomènes assez isolés).

Je travaille tous les jours avec la Chine. Même les chinois eux-mêmes ont découvert tardivement ce qui se passait dans le Wuhan.

Après, on va forcément trouver des scientifiques en mal de notoriété affirmer qu'on aurait pu le savoir avant. Ca se passe lors de toutes les catastrophes, qu'elles soient sanitaires, chimiques, maritimes, industrielles, sismiques. C'est d'usage.

Quand on voit le mal qu'on a aujourd'hui à faire respecter de simples mesures barrières de base, peu contraignantes au final (Porter un masque et se laver les mains régulièrement, y'a bien pire), alors que la pandémie a fait 750.000 morts dans le monde, 30.000 en France, et que donc c'est avéré, je n'ose pas imaginer la réaction incrédule des français, et plus largement des européens, si des scientifiques ou des politiques leur avaient parlé de la dangerosité potentielle d'un virus issu d'un pangolin chinois risquant de déclencher une pandémie mondiale fin 2019, alors qu'il n'y avait encore que quelques cas dans une lointaine province du centre-est de la Chine.

Le lynchage de Roselyne Bachelot a largement démontré qu'avant l'heure, c'est pas l'heure.

Messages : 5778

index

Hors ligneMessageFouilloux » jeu. 13 août 2020 17:29



J'ai du me tromper de topic, ici, c'est Passion Covid.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25824
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » jeu. 13 août 2020 17:33

PO a écrit :Source of the post (Le patient 0 est daté de début décembre 2019)

Bien plus tôt, PO, et c'est un des éléments du problème.
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1066

index

Hors ligneMessageGiallo » ven. 14 août 2020 07:47

PO a écrit :Peut-être, mais force est de constater alors que le monde entier a commis cette erreur, si ç'en est une.

On est d'accord sur un certain nombre de choses en fait, là dessus par exemple oui je suis d'accord, tout le monde s'est mis dedans à un moment donné pour avoir sous=estimé la menace.

PO a écrit :Je travaille tous les jours avec la Chine. Même les chinois eux-mêmes ont découvert tardivement ce qui se passait dans le Wuhan.

Moi aussi je bosse pour une boite qui a une usine en Chine et même dans la région de Wuhan et on nous en parlait déjà en tout début d'année comme d'un truc qui pouvait potentiellement dégénérer, je me souviens même qu'ils craignaient le nouvel an chinois parce que beaucoup de chinois retournent dans leurs bleds et ils redoutaient une dispersion du virus. Je pense pas que les dirigeants de ma boite soient plus malins ou mieux renseignés que des services de l'état donc je me dis que tout ça quelqu'un devait le savoir en France et l'a sous-estimé. De même Wuhan a été confinée dès le mois de Janvier, quand c'est une des grandes villes du pays qui est confinée de la sorte, je pense qu'il y a de quoi se préoccuper non ? imagine si Lyon ou Marseille était confiné, tu ne penses pas que les autres pays se poseraient des questions ? Pour rappel l'OMS a alerté dessus dès le 30 janvier.

PO a écrit :Quand on voit le mal qu'on a aujourd'hui à faire respecter de simples mesures barrières de base, peu contraignantes au final (Porter un masque et se laver les mains régulièrement, y'a bien pire), alors que la pandémie a fait 750.000 morts dans le monde, 30.000 en France, et que donc c'est avéré, je n'ose pas imaginer la réaction incrédule des français, et plus largement des européens, si des scientifiques ou des politiques leur avaient parlé de la dangerosité potentielle d'un virus issu d'un pangolin chinois risquant de déclencher une pandémie mondiale fin 2019, alors qu'il n'y avait encore que quelques cas dans une lointaine province du centre-est de la Chine.
Le lynchage de Roselyne Bachelot a largement démontré qu'avant l'heure, c'est pas l'heure.

On est d'accord là dessus mais on a quand même pas su anticiper dans la constitution d'un stock de masque. Après le gouvernement communique en disant que c'est inutile, parce qu'ils n'en n'ont pas, ils auraient pu communiquer sur le fait que le grand public n'était pas prioritaire (même s'ils l'ont fait indirectement puisqu'à un moment seuls les soignants et les malades y avaient droit) mais à part rajouter de la panique je vois pas trop ce que ça aurait changé effectivement. Le moment où on commence à avoir des masques ça correspond au moment où le privé obtient le droit d'en vendre (supermarchés...) non pas que je veuille opposer privé et public mais je pense que des acheteurs pros de boites privées sont rompus au fait de sourcer en Chine et aussi, et surtout, n'avaient sans doute pas de cahier des charges aussi lourd que quand le public achète des masques pour ses hopitaux. Pareil pour les tests, dès le début les pays européens testent massivement et nous on est à la rue pendant très longtemps notamment parce que des décisions ne sont pas prises ou tardent à arriver en matière d'organisation ou d'autorisation, bref, une administration lourde et longue à bouger.

Enfin pour conclure mon but est pas de taper sur le gouvernement, comme tu le dis, tous les pays ont fait des erreurs à différents niveaux. Je pense que le gouvernement a honnêtement fait de son mieux en fonction du contexte et de ses moyens, ça n'efface en rien les erreurs qui ont été commises par des mauvais choix ni celles qui l'ont été par dysfonctionnement du système (surtout administratif). Pour moi c'est pas contradictoire de penser qu'ils ont géré en limitant la casse malgré des erreurs.

Messages : 5778

index

Hors ligneMessageFouilloux » ven. 14 août 2020 08:26

Donc Wuhan mène devant la France 1-0.
Mince, erreur de topic, ici c'est Ligue 1.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21487

index

Hors ligneMessagePO » ven. 14 août 2020 12:09

Giallo a écrit :Source of the post
PO a écrit :Peut-être, mais force est de constater alors que le monde entier a commis cette erreur, si ç'en est une.

On est d'accord sur un certain nombre de choses en fait, là dessus par exemple oui je suis d'accord, tout le monde s'est mis dedans à un moment donné pour avoir sous=estimé la menace.

PO a écrit :Je travaille tous les jours avec la Chine. Même les chinois eux-mêmes ont découvert tardivement ce qui se passait dans le Wuhan.

Moi aussi je bosse pour une boite qui a une usine en Chine et même dans la région de Wuhan et on nous en parlait déjà en tout début d'année comme d'un truc qui pouvait potentiellement dégénérer, je me souviens même qu'ils craignaient le nouvel an chinois parce que beaucoup de chinois retournent dans leurs bleds et ils redoutaient une dispersion du virus. Je pense pas que les dirigeants de ma boite soient plus malins ou mieux renseignés que des services de l'état donc je me dis que tout ça quelqu'un devait le savoir en France et l'a sous-estimé. De même Wuhan a été confinée dès le mois de Janvier, quand c'est une des grandes villes du pays qui est confinée de la sorte, je pense qu'il y a de quoi se préoccuper non ? imagine si Lyon ou Marseille était confiné, tu ne penses pas que les autres pays se poseraient des questions ? Pour rappel l'OMS a alerté dessus dès le 30 janvier.

PO a écrit :Quand on voit le mal qu'on a aujourd'hui à faire respecter de simples mesures barrières de base, peu contraignantes au final (Porter un masque et se laver les mains régulièrement, y'a bien pire), alors que la pandémie a fait 750.000 morts dans le monde, 30.000 en France, et que donc c'est avéré, je n'ose pas imaginer la réaction incrédule des français, et plus largement des européens, si des scientifiques ou des politiques leur avaient parlé de la dangerosité potentielle d'un virus issu d'un pangolin chinois risquant de déclencher une pandémie mondiale fin 2019, alors qu'il n'y avait encore que quelques cas dans une lointaine province du centre-est de la Chine.
Le lynchage de Roselyne Bachelot a largement démontré qu'avant l'heure, c'est pas l'heure.

On est d'accord là dessus mais on a quand même pas su anticiper dans la constitution d'un stock de masque. Après le gouvernement communique en disant que c'est inutile, parce qu'ils n'en n'ont pas, ils auraient pu communiquer sur le fait que le grand public n'était pas prioritaire (même s'ils l'ont fait indirectement puisqu'à un moment seuls les soignants et les malades y avaient droit) mais à part rajouter de la panique je vois pas trop ce que ça aurait changé effectivement. Le moment où on commence à avoir des masques ça correspond au moment où le privé obtient le droit d'en vendre (supermarchés...) non pas que je veuille opposer privé et public mais je pense que des acheteurs pros de boites privées sont rompus au fait de sourcer en Chine et aussi, et surtout, n'avaient sans doute pas de cahier des charges aussi lourd que quand le public achète des masques pour ses hopitaux. Pareil pour les tests, dès le début les pays européens testent massivement et nous on est à la rue pendant très longtemps notamment parce que des décisions ne sont pas prises ou tardent à arriver en matière d'organisation ou d'autorisation, bref, une administration lourde et longue à bouger.

Enfin pour conclure mon but est pas de taper sur le gouvernement, comme tu le dis, tous les pays ont fait des erreurs à différents niveaux. Je pense que le gouvernement a honnêtement fait de son mieux en fonction du contexte et de ses moyens, ça n'efface en rien les erreurs qui ont été commises par des mauvais choix ni celles qui l'ont été par dysfonctionnement du système (surtout administratif). Pour moi c'est pas contradictoire de penser qu'ils ont géré en limitant la casse malgré des erreurs.

Merci pour le temps que tu as pris à me répondre Giallo. Je crois qu'on est globalement d'accord. La nuance, c'est que sans doute nous ne voyons pas de la même manière l'échelle du temps de cette pandémie.

Quand tu dis qu'on savait déjà que quelque chose de grave se passait dans Wuhan en janvier, je dis oui c'est exact, car ma boîte a une partie significative de ses appros en Chine (Directement ou indirectement) et dès mi janvier, nous avions pris la décision de suspendre tous les voyages de collaborateurs vers la Chine et de commencer à travailler intensément sur des plans B d'appro, car nous savions que quelque chose de potentiellement dangereux émergeait là-bas, car concrêtement des cas avérés commençaient à apparaître au Japon, en Corée, Taïwan, et Asie du Sud. Donc à partir de là, on pouvait se dire que ça n'était plus une énième alerte des milieux scientifiques sur une grippe porcine, une grippe aviaire, etc, comme il y en X par an qui finalement n'aboutissent pas.

Cela étant en janvier, on ne savait pas encore que ça allait devenir une des plus grandes pandémies de notre histoire. Perso, j'ai déjà connu professionnellement une épidémie de Corona virus, le Cov 2002/2003, apparu en novembre 2002 et disparu en juillet 2003, et qui s'était limité à toucher la Chine et ses pays limitrophes. Naturellement, par mimétisme, et aussi un peu par méthode Coué sans doute, on pouvait imaginer que ça se passe de la même manière. Sauf que ce putain de Cov-2 version 2019/2020 va s'avérer plus coriace et plus virulent.

Pour l'anecdote, concernant la capacité des gens à accepter ou pas très tôt l'émergence d'un phénomène comme celui-là, dans simplement une petite communauté d'humains comme peut l'être ma boîte, il y avait ceux qui s'y préparaient, et ceux qui trouvaient qu'on en faisaient beaucoup trop avec ce "virus chinois", jusqu'au 16 mars où on leur a dit de rester chez eux....

Donc, effecitvement, on savait qu'il se passait quelque chose dès début 2020. Sauf que mi-janvier, à mon humble avis Giallo, c'était déjà trop tard ! Tu ne reconstitues pas un stock de masques (On parle d'un besoin de l'ordre de 1 milliard de pièces, pas de quelques dizaines ou centaines de milliers) en si peu de temps par rapport à la vitesse à laquelle s'est ensuite propagée le virus à la terre entière.
Entre Mi-Janvier et Mi-Février, c'était essentiellement des chinois revenant ou voyageant en Europe qui trimballaient le virus, jusque mi-février où ça a commencé à s'intensifier. Ce que les italiens ont appelé le "match 0" où on a créé un méga cluster avec le match Bergame vs Valence, tandis que nous en France on créait notre méga cluster avec le rassemblement évangélique à Mulhouse. En réalité, tout ça s'est passé en un rien de temps.

Le tort du gouvernement en place et de ceux qui l'ont précédé n'est pas de ne pas avoir réagi assez vite une fois le Covid-19 déclaré en Chine, mais de ne pas avoir suffisamment étudié et anticipé le fait que ça puisse arriver un jour depuis des années, et donc d'avoir en permanence un stock de masques, suffisamment de lits de réanimation, de respirateurs, etc, pour être prêt le jour où ça arrive...

Il fallait les avoir avant que la pandémie ne se déclare. Après, c'était déjà trop tard. Mais ça, bien entendu, c'est facile à dire maintenant. J'espère au moins que tout ça nous aura servi de leçon, mais avec le millefeuilles de la fonction publique, on peut toujours en douter.



PS : @les modos : Si vous voulez déplacer cet échange sur le topic Covid-19, n'hésitez pas. Y'a un des Fouilloux qui a des palpitations, et comme on ne sait jamais lequel c'est, autant être prudent.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9784

index

Hors ligneMessageMalébolgia » ven. 14 août 2020 12:59

Nîmes annule son match amical face à Dijon.

Un cas de Covid dans l'effectif est en cause.

À moins de 10 jours de la reprise, ça pue quand même cette nouvelle saison.

Il y a quelques jours plusieurs cas à Strasbourg, Hier c'était Amavi, aujourd'hui à Nîmes. Rien de bien rassurant.

Messages : 3505

index

Hors ligneMessagebredt » ven. 14 août 2020 13:06

Giallo a écrit :Source of the post l'erreur elle n'a pas lieu au moment où ils minimisent l'importance des masques mais en amont plusieurs mois avant quand ils ne prennent pas la mesure de la gravité de l'épidémie en Chine.

Le coup de la comm des masques "inutiles" pour le grand public c'est juste une conséquence de cette erreur.


Exact. Il y a eu des retards à l'allumage depuis le début. Buzyn et son mari étaient bien avisés qu'il y avait un danger potentiel d'épidémie. Elle en a même avisé ses supérieurs qui lui ont dit de la fermer. Pour la gestion, commande et fabrication des masques, il y a eu des erreurs. Pour la gestion des frontières çà a été le binz. Enfin le confinement est arrivé mais là encore les décisions n'étaient pas adaptées à tout le territoire : les mesures prises et faites pour les parisiens ont été imposées à toutes les régions. L'exemple du 1 km pour tous, que ce soit sur les champs Elysées ou dans le Larzac, une débilité. A la fin du confinement le masque n'a pas été imposé et les français pensaient que tout était fini et permis 2 mois après on impose le masque. Quant à la gestion du foot avec un président dépassé et aux ordres qui ne veut pas entendre parler de huis clos, a été d'une incompétence notoire.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11131

index

Hors ligneMessageeljano » ven. 14 août 2020 13:10

C'est dans la crise qu'on voit la valeur des dirigeants.
Depuis la débâcle de 1940, on n'avait pas fait pire.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 14740

index

Hors ligneMessageMrK » ven. 14 août 2020 13:27

bredt a écrit :Source of the post A la fin du confinement le masque n'a pas été imposé et les français pensaient que tout était fini

Les Français ont aussi le droit de se prendre par la main et de réfléchir 30 secondes. J'avoue en avoir un peu ma claque d'entendre les gens se plaindre "ouin, y'a pas de masques, gouvernement, salaud !" "ouin, on est confinés, gouvernement, salaud !" "ouin, y'a des masques, mais ça me donne chaud, ça fait de la buée sur mes lunettes, je peux pas aller faire mon jogging, je veux pas le mettre, gouvernement, salaud !". On est des adultes un minimum responsable non ?

Le 10 mai, c'était confinement, terrible, virus, fin du monde (gouvernement, salaud !)
Le 11 mai, c'est la fin du confinement, apu virus, fête du slip ?
Pas besoin d'un être un génie pour comprendre que le confinement a fait baisser le nombre de contaminations parce que les gens ne se croisaient plus, mais que si on recommence à faire n'importe quoi, ça va repartir, si ?
Pendant qu'on était en vacances, à chaque fois qu'on sortait, on mettait le masque. Les gens nous regardaient comme des extra-terrestres ! On était pourtant début à mi-juillet, dans une zone qui commençait à craindre, centre-ouest puis Bretagne.

Et puis, merde, les neuneu qui mettent le masque au poignet, sur la gorge, sous le nez, j'en ai même vu avec le masque sur le front. Ils sont débiles ou c'est de la provoc à 2 balles ? La palme enfin à ceux qui en marchant dans la rue le tiennent à la main par l'élastique et le font tourner une serviette. Un bon ventilateur à virus. Je vais chez Zara, je mets le masque, je sors, je l'enlève, je le plie, le frotte bien sur mes mains, le met dans la poche, et 5 mètres plus loin, j'entre chez Pimkie, je ressors le masque, le déplie et le remets. Y'a que moi qui vois le problème ? Et quand on leur dit que c'est un entre inutile et stupide, la réponse fuse "y'a que dans les magasins qu'on doit le mettre". Le virus, lui, s'auto-détruit immédiatement quand il est dans la rue, évidemment. La championne des championne, on l'a croisée pendant nos vacances : masque dans la rue, bien. Puis tu la vois l'enlever et là, elle éternue du tonnerre. Le masque dans la main gauche, le sac dans la main droite, donc rien pour arrêter la dispersion, tout est parti aux alentours. Pleine rue commerçante avec pas mal de monde autour. Puis tranquilou, elle remet son masque comme de rien n'était. Punaise.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11131

index

Hors ligneMessageeljano » ven. 14 août 2020 13:37

Personne n'a jamais dit "gouvernement salaud", à part les gilets jaunes, la FI, l'EG, l'ED.
Perso je dis "gouvernement incompétent".

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11225
Contact :

index

En ligneMessageCasim' » ven. 14 août 2020 13:47

Dans ta bouche, c'est encore pire...

C'est surtout que l'on a pu voir que finalement, pas un pays (même l'Allemagne) n'avait été capable de gérer le truc correctement.
Dire que le gouvernement est incompétent, ce serait comme de dire qu'il n'est pas capable d'empêcher une tempête ou une invasion de criquets.
Il y a des mesures qui ont été prises (tiens, ça c'est pour l'accord de l'auxiliaire avoir), on sait qu'elles ont empêché un certain nombre de contamination et donc de victimes.
Et on les a accompagnées de mesures sociales, visant à limiter le plus possible l'impact de la crise sanitaire sur la population et les entreprises françaises.

Incompétent ? Moi je dirais que le gouvernement a fait ce qu'il a pu, en fonction de la connaissance de la maladie et des moyens qu'il avait à sa disposition.
Il a peut-être être moyen en communication, mais encore une fois, c'est à la fin de la foire...
J'attends avec impatience le nombre de décès dans les maisons de retraite allemandes... En fait, non.
Parce que je ne suis pas une charogne.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : dodger, Rastabigoud et 7 invités